Topic de la randonnée

Avatar du membre
Chou-Fleur
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

J'ouvre ce topic pour parler randonnée!
Que tu sois débutant.e ou aguerri.e, que tu cherches des conseils, des idées de randonnées ou que tu veux simplement partager tes dernières balades, ce topic est pour toi!
Ne pas citer :silenced:
Avatar du membre
Chou-Fleur
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

Je suis plutôt une promeneuse du Dimanche, même si j'ai passé tous mes été dans les Alpes à marcher avec mes parents quand j'étais enfant.
Je vais partir quelques jours dans les Alpes vers Briançon cet été. Si certain.e.s d'entre vous connaissent le coin et ont des idées de rando à faire à la journée, je suis preneuse!
Ne pas citer :silenced:
Avatar du membre
Elliot
Chief Happiness Officer
Chief Happiness Officer
Localisation : Devant un café
Pronoms : Elle

Tu connais sûrement, mais j'utilise l'appli Visiorando, c'est pratique pour trouver des itinéraires sympas !
Besoin d'aide ou de remonter un problème dans les sujets ? Passe en MP !  :clavier:

Merci de ne pas me citer.
Avatar du membre
Aoife

Hello !

J'ai toujours aimé marcher, mais l'arrivée au Québec m'a fait démarrer la rando en montagne (le hiking comme on dit icitte). Pour le moment, je randonne pas mal seule, je gère mes itinéraires avec l'appli Alltrails qui me permet d'avoir une trace gps, ce qui est pas mal rassurant je trouve. D'ailleurs @Chou-Fleur tu devrais peut-être y trouver des itinéraires sympas :caprice:

Sinon, j'ai le cardio d'un escargot asthmatique donc je vise pour l'instant des randos avec des dénivelés pas trop importants (max 500m de dénivelé + pour l'instant). D'ailleurs comment on fait pour arrêter de laisser un poumon en route dans les montées :lunette: ? J'ai pas de soucis avec la distance/le temps, mais le dénivelé me met vite dans le rouge. (Moins quand je randonne seule et que je vais plus à mon rythme cela dit)
Je commence à m'équiper tranquillement pour de la rando d'hiver aussi, y a t'il des gens qui en font par ici ?
Avatar du membre
A Kane

@Aoife @Brunehilde on se respecte pas, on monte comme des oufs et après on meurt :yawn:
J'arrive pas du tout à adopter un rythme "tenable" dans les montées, soit je monte à mon allure normale du plat, je sens rien au début et après 5 minutes je dois faire une pause de 5 minutes parce que j'ai l'impression que je vais décéder, soit j'essaie de me réguler et d'aller moins vite, mais je sens du coup ma respiration et l'effort et c'est hyper désagréable
How do you want to do this?
Avatar du membre
Chou-Fleur
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

@Elliot @Aoife J'utilise assez souvent VisoRando, mais Alltrails je ne connais pas, j'irai y faire un tour, erci!
@Brunehilde Merci beaucoup pour les ressources! Je regarderai ça ce soir :clavier:

Je suis comme vous pour le cardio (surtout après cette année où je n'ai pas fait beaucoup de sport), en plus par ici il n'y a pas beaucoup de dénivelés, je vais souffrir dans les Alpes :sweatdrop: , mais ça vaudra le coup!
Ne pas citer :silenced:
Avatar du membre
Colonel Mustard

Hello ! Je vous rejoins sur ce topic, étant une grande fan de rando également.
Avec mon copain on a un week-end prévu à La Clusaz en septembre mais on doit se rendre près de Grenoble courant août (pour un vol en ULM au-dessus des montagnes :coeur: ), on pensait en profiter pour se programmer une petite balade. Est ce que vous avez des itinéraires sur une demi journée à nous conseiller dans le coin ?
Avatar du membre
Erin
Pronoms : Elle

@Colonel Mustard
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Colonel Mustard

@Erin Merci beaucoup pour ton message et tes conseils mais je me suis sans doute mal exprimée :rougis: C'est pour Grenoble qu'on recherche des idées d'itinéraires en août parce que je connais déjà très bien La Clusaz :happy: Et du coup je plussoie, c'est un cadre idéal pour les randos !
Avatar du membre
Erin
Pronoms : Elle

@Colonel Mustard Oh toutes mes excuses, j'ai lu trop vite :rougis: :rougis:
Pour Grenoble alors je te conseille le lac Achard voir les lacs Robert à Chamrousse si tu ne connais pas et les balades au départ de Villard de Lans dans le Vercors (cascade des fauges, col vert, col de l'arc, pas de l'oeille).
Voilà, j'espère ne pas trop être à côté de la plaque cette fois :ninja:
Avatar du membre
Chou-Fleur
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

@Erin @Colonel Mustard Oh oui les lacs Robert je les ai fait l'été dernier, la randonnée était sympa ça vaut le coup de pique niquer au bord d'un lac.
Ne pas citer :silenced:
Avatar du membre
- Skye -

@Chou-Fleur pas très loin de Briançon, tu as la vallée de la Vallouise avec la rando vers le glacier Blanc, environ 700m de dénivelé je crois. C'est très beau, mais plutôt y aller en semaine que le weekend.
Tu as aussi la vallée de la Clarée, c'est très joli et il y a pas mal de randos à faire comme celle du lac du Serpent ( 500m de dénivelé environ, faisable à la mi journée).
Plus loin, au dessus de la Grave, je te conseillerais le plateau d'Emparis et les lacs lérié et lac noir. C'est un super coin.

@Colonel Mustard , je conseille aussi les lacs Achard et Robert !
Avatar du membre
MarieCeline
Bébétincelle
Bébétincelle

@Aoife

Forcer un rythme "un peu en dessous" de ce que tu ferais sans réfléchir (si je me surveille pas je pars beauuuuucoup trop vite et après je meurs aussi :cretin: ), raccourcir le pas si tu as tendance à les faire trop grands, boire par petite gorgée très régulièrement (ça doit pas avoir de rapport direct, mais le camelbak a changé mes montées, peut-être juste que ça soulage "l'impression d'effort") :dunno: ... après de l'avis de mon monsieur rando-cycliste, quel que ce soit le sport il y a toujours un "mur" (le moment où on meurs et après ça va mieux :cretin: ).
Après pour le coup le meilleur entraînement cardio que j'ai trouvé (pour moi) c'est habiter/bosser en étage elevé et prendre (dynamiquement :cretin:) les escaliers dès que l'occasion se présente :shifty:, au bout de quelque semaines je sens bien les effets et ça se répercute sur la rando. Et quand j'arrête je le sens aussi :yawn:

Sinon, je crois pas m'être déjà présentée sur le topic de Rockie (sur celui de madz oui mais il y a très longtemps)... même si j'ai grandi dans des contrées plutôt plates j'ai la chance d'habiter aujourd'hui une chouette ville entre 4 massifs, je fais surtout des balades à la journée parce que les tentes et moi on s'entend pas bien (mais on avait fait quelques jours dans le Jura il y a quelques années avec monsieur) (d'ailleurs vous avez déjà tenté les nuits en hamac ?), j'aime bien partir léger et jouer dans les ronces mais moins maintenant que je suis grande et raisonnable :cretin: .
Bon cette année par contre c'était pas la joie, entre confinement, puis quand j'ai repris covid, puis fatigue post-virale carabinée, et maintenant que ça va mieux grossesse... l'avantage c'est que j'en profite pour tester les balades "taille enfant" qu'on fait jamais d'habitude parce que c'est trop court !
Avatar du membre
Colonel Mustard

@Erin Oh mais aucun souci, ce n'était pas très clair, désolée ! Merci beaucoup, je note précieusement tes conseils :happy:
Merci aussi @Chou-Fleur, @Nioutsch et @- Skye - ! Je regarde ça attentivement ce soir. J'ai tellement hâte :dowant:
Avatar du membre
Chocovore

Pour le ryhtme en monté, j’ai longtemps triché : je laisse ma femme décider du tempo. Des fois elle allait au bout de la montée, des fois il fallait faire des pauses.
Maintenant c’est plus chaud pour moi, si elle est à plat et le petit aussi, je porte sur mes épaules, sac à dos et enfant, mais il faut faire descendre le petit tous les quelques centaines de mètres sinon mon dos fatigue trop vite.

@MarieCeline Ici j’ai pu porter le petit jusqu’à ses 3 ans en porte bébé. A 4 ans il marchait environ 3 à 5 kilomètres en fonction de son humeur et après je dois le prendre sur mes épaules. Ça réduit les distances possibles.

Moi c’est les escaliers qui ont tendance à me mettre à plat si je suis seul parce que j’accélère durant l'ascension (sans aucune raison) :facepalm:
Avatar du membre
MarieCeline
Bébétincelle
Bébétincelle

@Chocovore Oui, «taille enfant» pour l'instant c'est surtout pour moi :yawn: , je suis fatiguée, je fatigue vite, bref je suis pas (du tout) à ma forme habituelle ! Et comme on avait pas mal d'idées de petites balades accumulées au fil des années (suggérées par des copains avec enfants) qui avaient l'air sympa mais qu'on faisait jamais....
Avatar du membre
Aoife

Bon, ça me rassure de voir que je suis pas la seule à mourir en montée :yawn: :shifty:
Concernant le système d'hydratation, j'ai toujours peur que l'eau goûte le plastique, @MarieCeline c'est quoi ton retour par rapport à ça ? :hesite:
Avatar du membre
Allitché

@Aoife Olala moi je pense que c'est par pur conditionnement :eek: à force de faire les montées escarpées/raides où il faut faire attention où on met son pied et du coup on finit par s'habituer à marcher en posant bien le pied et d'attendre d'avoir l'équilibre dessus avant de mettre son poids... mais bon au début, sur du moyennement pentu, franchement ça nous fait bien chier de faire ça et puis ça a pas tellement de sens pour notre sens de la fierté très obtus qui se dit que sissi on peut foncer dans le tas :lunette:
mais du coup je dirais qu'on s'habitue à avoir une façon de marcher pour les montées mais faut pas trop s'en vouloir au début, ça prend du temps de la trouver! (et c'est vrai que comme dit @A Kane , au début faut aussi accepter de se laisser marcher de ce pas traînant, c'est pas forcément agréable, et que ça donne vite envie d'abandonner :lunette: )
Après, bon y a aussi juste le fait de s'échauffer/décrasser, je crois qu'on meurt tous un peu au début sur la première pente d'une rando :lunette:

Sinon il y a solution intermédiaire (sur chemin un peu large) de monter en slalom, ça fait moins monter directement que si on y va face à la pente :hesite:
Merci de ne pas me citer
Avatar du membre
Fauvette à lunettes
Bébétincelle
Bébétincelle

Sinon il y a l'option "photo naturaliste en montagne" aka *commence à monter, oh un papillon* *stalke ledit papillon en hors-piste pendant 15mn* *oups j'ai été larguée par mon groupe* *se relève et court pour rattraper tout le monde* *meurt* *oh une libellule!!* *rebelote* mais c'est pas vraiment efficace ni conseillé pour la cardio :lunette:
(à noter cependant que le prétexte "oh allez-y je prends juste une dernière photo du paysage" est très pratique pour reprendre son souffle avant de redémarrer :ninja:)

Blague à part je plussoie la montée en slalom d'@Allitché , sinon perso j'aime bien me donner des objectifs du genre "allez tu montes jusqu'à ce sapin/rocher", ou "encore un virage et tu as le droit de prendre une datte séchée", mais bon les 1ères randos de la saison ne sont jamais très agréables pour les poumons, mollets, et l'amour-propre globalement :lol:
Merci de ne pas citer mes spoilers ! ;)
Avatar du membre
Asteraceae
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : elle

Moi je suis une randonneuse débutante mais j'ai exactement la meme technique que @Fauvette : des petits objectifs quand la montée est trop dure "allez jusqu’à ce cailloux et tu reprends ton souffles". Et je m’arrête beaucoup pour boire aussi, et pour prendre des photos, et pour refaire mes lacets ... (tout prétexte est bon pour faire une pause discretos)

Apres 1 an a faire des longues marches tous les we et grimper juste les petites collines qui bordent ma nouvelle ville, j'ai vu une progression fulgurante a mon cardio et a mon endurance (en meme temps je partais d'un niveau ras des pâquerettes) : je fais beaucoup moins de pauses ou je crois que je vais mourir. Ce qui ne m'empeche pas d'avoir le coeur qui bat dans les tempes ainsi que les poumons et les mollets en feu a chaque montée... A la dernière rando je me suis rendue compte que si je traine mon corps comme un poids mort dans les montées (mes mollets me maudissent) je suis relativement a l'aise et efficace dans la grimpette (rochers/escalier) quand c'est les cuisses qui prennent le relais (alors que mon mec c'est l'inverse) bon le fait d'etre arrivée a la partie grimpette apres 3h de montée et donc d'avoir eu le temps de bien chauffer mes muscles doit aider un peu :hesite:
Je prends de plus en plus de plaisir (et puis l'écosse c'est un pays a rando, il y en a partout!) du coup c'est un super moyen de visiter (et puis parfois on y croise des moutons et des vaches highlands et ca c'est un vrai plus !)
----------------------------------------------------
Messages sponsored by les fautes d'orthographe les ( ( ) ) et l'absence de ç
Répondre