La course à pied

Répondre
Avatar du membre
Chocovore

Pour parler de la pratique de la course à pied sous toutes ses formes.
Avatar du membre
Chocovore

Ici grâce à/à cause de la pandémie j’ai augmenté mon temps de course : avant on partageait le week-end entre un jour à la piscine et un jour de course, mais avec la fermeture des piscines on a dû modifier nos habitudes.

Habituellement on court “en famille” : on va dans un parc et le petit joue et nous on fait des tours du parc. Ma femme ayant ses écouteurs vissés sur les oreilles c’est moi qui surveille le petit pendant le temps de course.
Je diminue ma vitesse pour me mettre au rythme de ma femme sinon elle se démotive vite

Maintenant je vais courir seul l'autre matin sans enfant à surveiller et uniquement à mon rythme à moi, et finalement je cours 6-8 kilomètres en moyenne par sortie au lieu de 3-4. J’ai à nouveau la sensation de progresser. (Même si pour le faire vraiment il faudrait que je m’autorise à courir plus longtemps)

Celles et ceux qui courent en couple (ou avec des connaissances) vous arrivez à avoir des rythmes proches ou chacun court de son côté ?
Avatar du membre
Indiana

@Chocovore

Je cours pas mal avec mon compagnon, mais on a la chance d'avoir des rythmes assez similaires. Pour un footing classique, il diminue légèrement pour être avec moi (et encore, il irait pas beaucoup plus vite seul).
Pour les séances type fractionnés ou seuil, on fait l'échauffement ensemble et après chacun son rythme, sauf qu'il revient généralement vers moi à chaque récup vu que je suis pas trop loin donc on repart ensemble. Et pour les séances avec notre groupe, on est généralement suffisamment nombreux pour qu'il y ait toujours quelqu'un d'à peu près ton niveau. Bref je ne t'aide pas trop, de rien :facepalm: :taquin:

De mon côté, je cours depuis quelques années, team demi-fond mais en dent de scie avec les études et déménagements successifs. J'aime bien les cross, mais je n'ai pas été assez régulière pour pouvoir faire de la piste. Je fais un peu au gré des possibilités, 10km, 20km, trails...

En ce moment, c'est beaucoup trail puisqu'on se prépare pour un (mini) ultratrail (non c'est pas antonomique :langue: ) prochainement !
Avatar du membre
Kakemphaton

@Chocovore C'est pour ça que je n'aime pas particulièrement courir avec d'autres personnes : je ne cours déjà pas très vite, donc si je cours avec quelqu'un de plus lent autant marcher, et je n'ai pas envie de forcer ceux qui courent plus vite à suivre mon allure. Quand je cours avec d'autres personnes, on va chacun à notre rythme, les plus rapides font des demi-tours régulièrement pour revenir avec les plus lents.

De mon coté, je cours régulièrement depuis quelques années, mais j'ai fait une pause depuis janvier. Là je reprends en douceur, j'ai un petit tour de 2km que j'essaye de terminer (pour l'instant je m'arrête toujours quelques mètres avant la fin, mais j'ai bon espoir !) :supermad:
Modifié en dernier par Kakemphaton le lun. 04 oct. 17:14, modifié 1 fois.
Merci de ne pas citer mes messages 
:lecture: Envie de lecture ? Mes textes sur l'Atelier des Auteurs ici (sur l'allaitement maternel) et là :jv: ​​​​​​
Avatar du membre
Agnies
Localisation : Belgique
Pronoms : elle

@Chocovore Pour ce que ça vaut, quand je courrais avec mon compagnon, c'était aussi dans un parc, à des rythmes différents et le tour du parc était assez long. Du coup, quand il repassait à ma hauteur, mon conjoint ralentissait un peu pour faire un peu de route avec moi avant d'accélérer à nouveau. Il ne le faisait pas forcément à tous les tours mais quand je me démotivais, ça aidait un peu. :)
Avatar du membre
Nytaas
Pronoms : Elle

Pour répondre à ta question @Chocovore je suis la plus lente des deux et je préfère largement quand on fait l'échauffement ensemble et qu'ensuite il court à son rythme plutôt que de le voir faire des slaloms et des demi-tour sans arrêt parce que je ne vais pas assez vite pour lui. Je trouve ça super démotivant, ça me donne l'impression d'être vraiment lente et qu'il s'ennuie. Il pourrait faire en sorte de courir à ma vitesse mais de une il finit par oublier et accélérer et de deux j'ai l'impression de le ralentir et c'est vraiment dur de le voir frais alors que je suis au bout de ma vie à la fin du tour
Du coup je préfère aller courir avec des personnes qui vont naturellement au même rythme que moi. En plus on progresse ensemble et c'est bien plus motivant
Merci de ne pas citer mes spoilers

Nous sommes aussi indestructibles que nous pensons l'être
Avatar du membre
Chocovore

Ce matin tout semblait se présenter sous les meilleurs auspices : Une des première question de ma femme étant “tu vas courir ce matin ?” Cela signifie qu’elle ne chercherait pas à m'accompagner. En plus, on avait fait les courses alimentaires la veille.
Comme il était tôt, il ne faisait pas trop chaud.

Sans contrainte de temps, c'était l’occasion rêvée d’étendre ma séance pour atteindre 8 ou 9 km.
C’était sans compter mon fils. Il me demande “Papa tu vas courir ?” et je lui répond de manière rhétorique “oui pourquoi tu veux venir ?” Et là il me répond “oui”.

On a donc fait une sortie de fractionné sur 1 km. Sportivement on repassera mais c’était sympa de passer du temps avec lui.

Il a voulu déclencher un petit sprint final comme le soir en rentrant de l’école. Comme cette fois ci j’avais la tenu et les chaussures adaptées et que je ne portais pas mon sac à dos et le sien, il a été surpris de mon accélération et de ma vitesse alors il a demandé à faire “une course pas vite”. :classe:

Par contre demain matin j’ai interdiction d’aller courir, il a prévu des activités LEGO dans mon planning... :?
Avatar du membre
Juste__Maya

On court en couple aussi @Chocovore et c'est moi le boulet du couple. :coiffe:
Je suis celle qui s'entraine le plus mais je vais pas très vite et surtout je suis nulle pour sortir de ma zone de confort. Lui il a un très bon cardio et un très bon foncier donc quand on court ensemble, c'est super facile pour lui. La dernière fois on a fait un footing tout les deux, en rythme super lent mais déjà dur pour moi, j'étais à 180 BPM lui 120  :sweatdrop:  
Du coup ce qu'on fait c'est que je cours 2 fois par semaine sans lui sur ma pause dej au boulot, ça me permet de courir au parc et de gérer mon entrainement sans me sentir super nulle devant lui et le weekend pour la sortie longue on court ensemble. 
On avait prévu de faire un semi ensemble, à mon rythme, mais on a du annuler parce que C*@£D  :crying:
On va très probablement faire un petit trail à la place et je suis absolument pas prête..  :erf:
Avatar du membre
Juste__Maya

Je t'encourage fortement à t'inscrire @papatte  !
J'adore l'ambiance des courses, tous les gens motivés au départ, les fanfares sur le chemin et la fierté à l'arrivée  :happy: C'est d'ailleurs ce qui me motive à être régulière, avoir un dossard et une médaille en vue. 
Les gens se fichent bien de ton chrono, si toi tu y prends du plaisir c'est le plus important.  :supermad:
Avatar du membre
Chocovore

@papatte Même conseil que @Juste__Maya. Ici la ligne d'arrivée de la course annuelle municipale (lorsqu'il n'y a pas de pandémie...) est dans ma rue et je vois tout les concurrents passer et il y a vraiment de tout les niveaux comme ceux qui terminent le tour de 21 km alors que d'autre n'ont pas encore terminé celui de 10 km. Mais même ceux qui terminent dans les derniers ont l'air contents de leur participation.
Avatar du membre
Lisabel
Bébétincelle
Bébétincelle

Coucou ici !
J'ai l'envie de faire du footing pendant mes vacances (oui chez moi c'est trop montagneux ça ne me motive pas...).
Vous auriez des conseils/podcasts à me partager ? :)
Dans ma jeunesse j'arrivais à courir pendant 1h...^^
(il se peut d'ailleurs que mon conjoint vienne courir avec moi, et il y a de grandes chances qu'on n'ait pas du tout les mêmes rythmes :yawn: )
Avatar du membre
Lisabel
Bébétincelle
Bébétincelle

@papatte Oups, pardon alors si je n'ai pas été claire...
Mais en fait, c'est un peu des deux :cretin:
Disons qu'habituellement je fais du rameur à la maison, avec des vidéos d'un coach sur youtube. Et ça m'aide beaucoup à poser mon souffle, garder le rythme, etc.
Alors je me disais que peut être il existait un peu ce genre de chose, mais en podcast...?
Et puis de manière plus générale, des conseils pour m'y remettre :)
Avatar du membre
Anna

@papatte je dois être au même rythme que toi à peu près en ce moment. Mon objectif est d'atteindre les 10km/h. J'ai commencé la course à pied il y a 1 an.
Je crois que j'ai trouvé où m'entraîner:
- mardi: entraînement sur piste en club sur du demi-fond/fond. Il faut que je demande à faire du fractionner. Mardi dernier, c'était trop facile ce que l'entraîneur m'a fait faire: 3 séries de 6 min de course, 10 min de récup. Apparemment, ce n'est pas du "vrai" fractionné d'après mes autres collègues. On va dire que le mardi, ça va être fractionné. Il faut que j'en fasse un max pour atteindre mon objectif d'arriver à courir 10km/h.

- jeudi: sortie longue avec l'assos de ma ville à la frontale l'hiver. Je commence à récupérer un peu. Jeudi dernier, j'ai fait 7.41km en 1h08 avec des passages en forêt dans des chemins pas dégagés, des bonnes montées. J'ai fait rallongé la séance parce que j'avais les jambes, j'étais pas fatiguée, j'arrivais à parler tout en courant. J'ai pas pu suivre le groupe parce qu'ils vont beaucoup trop vite pour moi mais quelqu'un est resté avec moi pour courir, ça ne le gênait pas. il faisait super bon, c'était le temps parfait pour courir. L'objectif va être de vaincre et de contrôler ma peur des chiens. Jeudi dernier, j'aurai dû mieux maîtriser ma peur parce que le chien n'était pas méchant du tout.

- samedi: entraînement avec le club sur du long ou du saut en longueur ou du lancé. Il y a une fille de 22 ans qui veut faire du long aussi et qui n'aime pas le sprint donc il y a peut-être moyen qu'on nous entraîne sur du demi-fond/fond. C'est cool si je peux trouver quelqu'un avec qui m'entraîner même si elle va beaucoup plus vite que moi. Elle a l'air gentille bien que coller à son compagnon. A cause de ma main, je ne pourrai pas faire beaucoup de lancer je pense mais je pourrai peut-être profiter qu'il fasse encore beau/bon pour faire un peu de javelot ou de saut en longueur.

Si je m'ennuie, le club me propose aussi de faire du renforcement musculaire le mercredi mais j'avoue que ça me fait un peu suer de faire une heure de route pour une heure d'entraînement dans un quartier où c'est difficile de se garer parce qu'il n'y a pas de place et que faire 3 fois le tour du quartier pour trouver une place, ça me gonfle un peu donc il y a peu de chance que j'y aille à moins que je n'aille pas à un autre entraînement dans la semaine et que je sois pas loin. Ils me proposent aussi de courir le dimanche matin sur la piste avec les filles. J'aimerai bien courir avec les filles mais le dimanche à 10h, je dors et si j'y vais, il faut que je calcule pour prendre mon petit déjeuner tôt, quitte à me rendormir après, pour aller m'entraîner. Je pense que le groupe des filles me correspondrait à la fois par rapport à l'âge et à la vitesse, aux objectifs, le problème, c'est l'horaire, d'où le fait que j'aille le jeudi avec l'assos de ma ville. Je me réserve mon dimanche matin pour dormir.

Est-ce que vous auriez une lampe frontale à me conseiller pour la course à pied. Je ne veux pas mettre trop cher mais je veux bien voir. Merci :)
Avatar du membre
Indiana

@Anna
J’ai pas mal d’éléments de réponse à t’apporter (niveau frontale et fractionnés), je mets ce message juste pour m’obliger à y penser/le faire demain soir ! Et puis je reviendrai essayer de raconter un peu plus ma vie maintenant que j’ai un peu trouvé un rythme avec ma nouvelle vie
(Sorry pour les smileys, ils ne fonctionnent ni sur tablette ni sur téléphone, je vais devoir les apprendre par cœur je crois...)
Avatar du membre
Indiana

@Anna
Me revoilà !
Alors déjà, niveau frontale
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Et pour ce qui est des fractionnés, mon humble avis (pas si humble en vrai quand je vois le paragraphe, bonjour la Mlle je-sais-tout :ninja: :
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Sinon moi j’adore les séances du dimanche matin, l’ambiance est tellement sympa, plus détente, plus nature mais je peux rarement y aller ! Mais la sortie du jeudi soir a l’air de t’apporter tout ça donc ça va ! Et la PPG, c’est utile, mais au début je pouvais pas trop y aller non plus, on s’en passe :ninja: quitte à te faire parfois des séances chez toi si tu as la motiv

Bref j’arrête là ce pavé sans smileys ! (Je ne connais que :ninja: ça se voit non ? :ninja: mais ça manque de sourire tout ça !)
Avatar du membre
Anna

Merci beaucoup @Indiana  ! Je vais passer à Décathlon, un de mes fournisseurs officiels demain. J'ai aussi envoyé un message au groupe du jeudi pour voir ce qu'ils me conseillent comme ils savent par où on va passer. J'ai senti plus de fatigue samedi soir alors que j'ai fait presque le même fractionné que mardi mais on l'a pas fait sur la piste mais un chemin un peu cabossé autour avec des cailloux, une montée, une descente et j'ai fini par quelques 50 mètres en sprint pour le plaisir et avant on avait les gammes. Et c'est bien 6 minutes de course, 10 de récup. Autant samedi, je les comprends les 10 min de récup', autant, mardi, c'était trop pour moi, 5min de récup aurait suffi. On est au début de saison, c'est ma reprise, il ne faut pas que je sois dans le rouge tout de suite ni que je me blesse en forçant trop dès le départ. Si je veux faire du renforcement musculaire, yoka ou autre, on fera l'application Nike Training Club avec mon frère. On se motivera à 2 à le faire. Merci encore pour ton aide. :)
Avatar du membre
Indiana

@Anna tu as bien raison de t'écouter et d'y aller progressivement, surtout si c'est une reprise ! :fleur: Et ça serait vraiment dommage de se blesser ou de se dégoûter avec des séances pas adaptées
C'est vrai que j'ai donné mes séances comme ça en exemple, mais 1) sans être une pro, je ne suis quand même plus une débutante et 2) je ne me suis jamais posée ces questions, j'ai démarré relativement tôt (17 ans) en club avec une confiance aveugle dans mon entraîneur, c'était lui qui réfléchissait et adaptait les séances d'une fois à l'autre :lunette:

Sinon de mon côté
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Répondre