ECM des personnes qui font du sport

Avatar du membre
Dana Scully

@OrangeStar Dans les bons contextes (évidemment), on peut aussi s'amuser à un sport en n'étant pas à un niveau de compétition :fleur:. Il doit y avoir des possibilités de stage pendant les vacances, par exemple, qui permettraient de savoir si ton fils a envie de tenter l'une ou l'autre activité ?
(Par ailleurs, la souplesse, comme tout le reste, c'est moitié génétique, moitié travail, et le grand écart reste un mouvement assez difficile. Mais en tout cas, ne pas être trop raide et savoir travailler sa mobilité, même sans être au niveau grand écart, c'est super utile dans n'importe quel sport et dans la vie normale.)

Ici, le head coach a essayé de reprendre les wods run, mais vu qu'il fait entre 3 et 13°, ça n'a pas trop duré :lunette:. J'ai tenté le premier pour voir si ma désensibilisation aux pollens avait commencé à fonctionner, j'ai dû arrêter parce que je pouvais plus respirer :neutral: . Le suivant, mon mec m'a dit "Va faire du vélo sois pas bête :angry: ". (Il se venge de toutes les fois où je lui dis "mais enlève ces 5kg en plus, sois pas un mec" :cretin:.) Bon, de fait, le sport c'est mieux quand on a de l'oxygène.
Le wod de samedi, c'est 35 minutes de squat lourd + run, j'espère qu'il va pleuvoir :yawn:.

 
Merci de ne pas citer mes messages.
Avatar du membre
Soulsight
Localisation : A côté de sa hache

@OrangeStar
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Pour ma part, les RDV du jeudi avec mon conjoint sont toujours honorés. J'attends toujours qu'il accepte d'augmenter la difficulté. C'est pas assez physique pour moi, mais au moins, il se bouge, donc je me tais.
Hier, après une journée de folie, j'ai adoré ma petite séance de yoga (yin).
Et maintenant, vous me donnez envie de retravailler ma souplesse :yawn: Je vais voir pour augmenter la difficulté du yoga.

Mon abonnement de crossfit prenant fin à la fin du mois, je crois que je n'y suis pas allée du mois d'avril. Je dois me prendre une carte 10 séances, mais tant que je n'ai pas de projet, j'attends.
Avatar du membre
OrangeStar

@Dana Scully évidemment qu'on peut s'amuser dans un sport sans recherche de niveau particulier, mais à chaque fois qu'il commence un stage sportif (il en a fait une dizaine par année depuis trois ans), il adore, il veut continuer, il veut aller plus loin, les coachs sont à fond, etc etc... du coup je suis réticente à l'idée de le suivre dans toutes les directions, enfin j'essaye de réfléchir avant dire oui :ninja:

@Soulsight je pense que je vais vraiment chercher un stage en club pendant les grandes vacances pour qu'il puisse tester, car au final vous avez raison, c'est quand même lui qui doit décider. Merci de ce retour sur la force par rapport à la souplesse pour les hommes, je ne le savais pas du tout !

@Indiana
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Dana Scully

@OrangeStar Il est trop doué, quel problème de riche :cretin: (Moi, meuf intello qui a toujours été nulle en sport, je trouve que c'est une chance incroyable d'être fort dans plein de sports et de pouvoir tout essayer et décider auquel on veut être excellent.)
Outre les questions de gestion du temps et de la fatigue, la manière dont tu racontes comment il a envie d'essayer plein de trucs et comment il kiffe tout, je trouve que ça a l'air super cool :fleur:. Après le goût et les capacités décideront s'il se spécialise, mais dans les gens qui s'entraînent avec moi, il y en a pas mal qui sont très multi-sports (combat + course + crossfit, ou triathlon + crossfit, etc.).

@Soulsight :')
Merci de ne pas citer mes messages.
Avatar du membre
Soulsight
Localisation : A côté de sa hache

Je dirais même plus ! (dixit Dupont)
@OrangeStar @Dana Scully

C'est même mieux d'en faire plusieurs :lol: Si on souhaite être un athlète accompli ! Si le but est avant tout de se dépenser, bien souvent un seul suffit. Tout dépend des objectifs.
Un exemple (dont on peut voir les effets par exemple dans 100% physique) c'est que les sportifs (même de haut niveau) ne sont pas capable de tout faire. Faite courir un haltérophile, il va vous claquer dans les mains. Faite pousser de la charge à une patineuse artistique, ça n'avancera pas. C'est de hyperspécialisation.

Maintenant, à son âge, on n'aura pas la réponse pour lui. Sera-t-il un combattant sur tatami de haut vol, ou un athlète moyen-plus dans plein de domaine ? Fera-t-il du MMA, les crossfit games ou un champion olympique de jujitsu ? :dunno: Peut-être rien de tout ça, parce qu'à 13 ans il enverra tout voler et se mettra aux jeux vidéos :yawn:

La seule chose de sûre, à mon sens, c'est que varier les plaisirs et les compétences, ça lui sera bénéfique. Il démarrera dans la vie, avec un corps vaillant et aura toujours dans un coin de la tête le plaisir de recevoir sa dose de récompense hormonale que procure le sport. Et je pense qu'il a ça dans le sang.
Maintenant, ça reste un enfant, et le trop est l'ennemi du bien.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
OrangeStar

@Soulsight @Dana Scully j'abonde complément dans le sens de ce que vous dites et sans être sportive je suis convaincue que la spécialisation trop jeune n'est pas souhaitable, d'autant plus que ce n'est pas ce qu'il veut, mais ça fait quand même du bien de le lire de la part de personnes adultes qui évoluent dans ce milieu :bouquet:. Et oui @Soulsight en fait c'est l'avenir qui nous le dira ! Et oui aussi, j'ai pleinement conscience qu'il est tout à fait possible qu'il lache tout du jour au lendemain :yawn: (ça me ferait bizarre mais hey, c'est sa vie :dunno:).
Avatar du membre
Dana Scully

En parlant de souplesse, moi qui suis capable de faire le grand écart sans trop d'entraînement (mais pas genre hyperlaxe qui sait déboîter des choses ou quoi :hesite:), j'ai découvert que j'avais plein de symptômes d'hypermobilité, mais en étant côté gentil du spectre (vu qu'apparemment c'est un spectre), notamment sans douleurs chroniques. J'ai pas trop l'intention d'aller cherche un diagnostique, mais le nombre de choses dans ma vie qui se sont connectées dans la liste des symptômes est totalement ouf :yawn: : mobilité grande, certes, mais aussi forme de mes genoux (:lunette:), problèmes de proprioception (je tombe sans raison depuis toujours, ça m'a valu quelques points de sutures et un doigt...), hypersensibilités diverses, cicatrisation moche, troubles anxieux et j'en passe. Je parle pas de l'instabilité de mes épaules mais :shifty:.
J'ai raconté à ma mère qui a dit "ah bah tu vois, c'est pas ta faute !" :drama:. (Bon, a priori le gène vient de chez un-e de mes grand-parents mais tout le monde est mort depuis longtemps donc je saurai jamais :lunette:.)
 
Merci de ne pas citer mes messages.
Avatar du membre
Soulsight
Localisation : A côté de sa hache

@Dana Scully
Je suis hyperlaxe. :drama:
Au crossfit, ça a été un problème pour moi avec les overhead puisque je ne parvenais pas à "locker" mes coudes. Mon articulation dépasse donc les 180° et avec le poids des barres, ça accentue l'angle : ça fait mal. Impossible de vraiment progresser, la charge devient vraiment handicapante. Donc, je suis nulle en OH squat, en snatch et autres joyeusetés du même genre.
J'ai même besoin de préparer l'angle de mon coude pour le tir à l'arc avant de tirer, sinon je me blesse. Et un hématome de 20/25cm sur le bras à cause de la corde, croyez moi, vous ne le voulez pas.

Sinon je me reconnais un peu dans tes symptômes. Je suis anxieuse. Je ne tombe pas, mais j'aime trébucher et/ou me frotter amoureusement les pieds dans les meubles ou même leur faire des bisous avec mes orteils (le genre de bisou qui nous fait devenir vulgaire). J'ai un bleu récurrent au tibia à cause du lit.
D'ailleurs mes blessures sont longues à guérir aussi. Je suis incapable de raconter l'histoire de mes bleus, y'en a partout, tout le temps et qui durent longtemps.
Avatar du membre
Dana Scully

@Soulsight Ah ben tu vois, moi c'est plutôt les genoux qui dépassent les 180° (les coudes, c'est limite) et ça fait partie des premiers trucs de la liste "spectre de l'hypermobilité". D'après mes recherches, on peut "apprendre" à verrouiller ses articulations "où il faut" mais bon.
(Mais franchement, trop contente de savoir que c'est à cause de mon collagène anormal que je fais tout le temps tomber des trucs :yawn:.)


Edit pour pas DP : aujourd'hui le wod était tellement horrible qu'une des meilleures meufs a crié "putain c'est horrible c'est trop dur" au milieu :lunette:
Merci de ne pas citer mes messages.
Avatar du membre
Korri

Cette conversation sur l'hypermobilité est très intéressante ! J'ai toujours été ultra souple de partout, sans avoir le moindre effort à fournir. Et je me retrouve totalement dans vos problèmes d'articulation qui dépassent le 180° (les genoux chez moi :hello: ) et surtout mes épaules qui... Bah ne tiennent pas en fait, tout simplement. :lol:
Tous les mouvements qui me demandent de tenir un poids sur le côté ou en arrière sont juste dangereux car j'ai les bras qui partent en cacahuète. Je suis obligée de prendre léger car après plusieurs grosses frayeurs je me suis dit qu'on allait éviter de se blesser bêtement. Moyen envie de me déboiter une épaule avec ma kettlebell. :lunette:
Je me cogne aussi partout, tout le temps, et j'ai une cicatrisation de merde. La moindre petite coupure met une plombe a partir, et surtout vire au violet (et le reste) pendant des semaines.
Bref, je vais me renseigner sur tout ça maintenant que vous avez abordé le sujet.

Sinon ici c'est re-re-reprise du sport. :free:
J'avais déjà recommencé la bagarre a la rentrée, même si peu d'entraînement car avec le Korrigan c'est fini les séances du soir. Après gros passage à vide, ou j'ai pratiqué intensément le plaid-canapé, je m'y remets doucement depuis un petit mois.
Du coup sans la bagarre car avec mon petit passager c'est pas compatible. Le changement de grade c'est pas pour tout de suite.

Le truc c'est que j'ai perdu énormément de poids, j'ai plus de muscles et plus de force, et c'est pas très cool a vivre. Enfin depuis le temps je sais que les reprises c'est toujours compliqué, mais celle-ci met tout de même mon mental a l'épreuve car je repars de tellement loin, c'est pas évident.
Donc on est sur une séance de renfo musculaire le weekend. Je vais me reprendre une carte a la piscine en visant deux séances par semaine. Et puis j'ai ressorti le vélo pour me déplacer, ce qui fait toujours du bien car j'adore pédaler.
Ensuite j'ajouterai d'autres séances de renfo musculaire durant la semaine selon nos emplois du temps avec mon gars. Notre salle est a +15km de la maison, je me sens pas encore en état de refaire ce trajet régulièrement en vélo et j'ai jamais réussi à faire des séances de sport chez moi. Faudra trouver un juste milieu.

Donc voilà, au plaisir de revenir squatter ce topic. Le sport c'est la vie ! :supermad:
Avatar du membre
Indiana

Je ne sais pas si je suis inspirante (mes amis mes trouve plutôt globalement tarée même s'ils sont habitués :yawn: ) mais merci @OrangeStar  :rougis:  
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Sinon c'est marrant cette discussion sur la souplesse et cie 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Hortense

Je vous rejoins timidement.

Après moult tentatives infructueuses, je commence doucement la course à pied en faisant du fractionné. J'écoute du Taylor Swift et je me force à courir au moins sur les refrains (je cours aussi de plus en plus sur la boucle que j'ai élaboré mais c'est pas mal de dénivelé donc je fais avec le souffle disponible :yawn: )

J'aimerais compléter avec du yoga ou du pilates à la maison, pour ne pas courir tous les jours mais alterner. Je n'ai pas d'objectif de perte de poids ou de compétition, mon but est de me mettre en forme et je vois que les journées se passent bien mieux quand je suis fière de moi d'avoir bougé.

Vous auriez des applis, de préférence pas trop chères ? Ou des chaînes vidéos en français ? :bouquet: est-ce que asana rebel a gardé ses anciens entraînements ?
Avatar du membre
Soulsight
Localisation : A côté de sa hache

@Hortense
Alors moi j'utilise down dog.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Hortense

@Soulsight est-ce que les cours sont en français ou seulement en anglais ?
Avatar du membre
Soulsight
Localisation : A côté de sa hache

@Hortense
C'est en français.
Et ils te proposent une période d'essai pour que tu te fasses une idée de ce qui est proposé.
Avatar du membre
Hortense

@Soulsight voilà qui ressemble à une piste prometteuse, merci !
Avatar du membre
Zeppelin

À toutes les hyperlaxes, hypermobiles.... Moi c'est l'inverse, je suis très raide... À mon grand dam... Et les exercices d étirements pas trop ma tasse de thé. Donc je vous envie un peu :cretin:
Avatar du membre
OrangeStar

:hello:
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

 
Avatar du membre
OrangeStar

Super :icon_rolleyes:
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Indiana

@OrangeStar J'ai déjà entendu dire (par des kinés) que les enfants ne peuvent pas vraiment se faire d'entrée, les ligaments étant encore pas fixés ou bien élastiques ou je ne sais plus la raison. Je ne sais pas le degré de vérité...
Bon en attendant comme Petit Hulk a mal, je te conseillerais, les conseils de base pour les entorses : strapper c'est pas mal oui si tu sais le faire (sinon tuto YouTube, c'est pas très dur), le plus important c'est de bien bien garder en l'air (dormir le pied sur un coussin, demander à l'école s'il peut avoir une chaise pour poser le pied dessus en classe).
Glacer ou la crème anti-inflammatoire c'est plus forcément recommandé même si pas mal de médecins le prescrivent encore, on considère plutôt que l'inflammation est utile car elle aide à guérir maintenant. Mais ça se fait encore, et si glace il y a c'est 3 fois par jour et grand grand max 20min (plutôt moins).
Et si possible, je dirais voir un médecin pour avoir une ordonnance kiné le plus tôt possible, c'est eux qui sauront au mieux faire une évaluation et donner des recommandations. Avant on disait d'attendre 2 à 3 semaines pour commencer la rééducation, maintenant il commence à se dire que consulter et commencer la mobilisation au plus tôt c'est mieux. Donc au moins premier bilan kiné et voir ce qu'il dit. Si possible kiné avec un DU/formation kiné du sport.

Bon si ça se trouve tu sais déjà tout ça, j'espère ne pas trop passer pour la meuf qui se la pète ou qui donne grave des conseils. Mais entorses, j'ai donné faut dire. Et j'ai un kiné dans mon entourage :ninja:

Sinon moi j'ai couru ce week-end ! Je reviendrai vous raconter, la saison commence !!!
Répondre