ECM des personnes qui font du sport

Répondre
Avatar du membre
Soulsight
Localisation : A côté de sa hache

@Dana Scully
Tu te souviens du WOD, pour juste donner une idée ?

Tu dirais que c'était finalement plus gentillet que ce qui t'attend dans ta box habituelle, ou juste, c'est adaptée à des petits gabarits asiatiques (sans offense) ?
Les tapis de courses, c'est finalement bien pour gagner de la place, de manière absolue. Ça fait des machines en plus, mais personne ne cours sur les emplacements et personne ne se fait rafler en ville :yawn: (totalement improbable, quoique).

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Caamomille

Hello :happy:

J'avais un peu déserté le forum :ninja: mais j'ai continué à faire du sport 

Course
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Vacances
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Club
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


J'espère que tout se passe bien pour vous :fleur:
Ne pas citer mes spoilers, merci 
Avatar du membre
Caamomille

Cette semaine je tente de me remettre dans l'organisation avec mes différents entraînements :supermad: 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Ne pas citer mes spoilers, merci 
Avatar du membre
Soulsight
Localisation : A côté de sa hache

@Dana Scully
Celui d'hier soir était dégueulasse par chez moi ! Un AMRAP en plus, la blague :
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Ach Ja ! Kommen Sie :supermad:
Avatar du membre
Fauvette à lunettes
Bébétincelle
Bébétincelle

Reprise de la natation cet après-midi, ça m'a fait du bien de me dérouiller les muscles même si ce n'était pas la séance la plus agréable de ma vie... j'espérais que les gens seraient ailleurs pour les journées du Patrimoine mais la piscine était quand même blindée (et il y avait aussi des cours pour enfants du coup mon couloir préféré a été "privatisé" 2 fois en 1h et c'était l'embouteillage dans les 2 couloirs restants :gonk: )
Du coup je me suis arrêtée à 40 longueurs, c'est déjà pas mal pour une reprise et j'espère pouvoir allonger un peu la distance la prochaine fois
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Merci de ne pas citer mes spoilers ! ;)
Avatar du membre
Caamomille

J'ai fait une sortie vélo samedi, c'était super agréable ! Le groupe avec qui j'étais était sympa et on roulait bien :happy:

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


@Fauvette à lunettes
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Ne pas citer mes spoilers, merci 
Avatar du membre
Caamomille

Aujourd'hui c'était l'événement sportif que j'attendais :supermad:

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Ne pas citer mes spoilers, merci 
Avatar du membre
Indiana

Félicitations @Caamomille tu es une warrior !! :supermad:
Avatar du membre
Juste__Maya

Bravo @Caamomille !!  :cheer:
Ici aussi c'était dimanche de course.  :supermad:
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Indiana

 Félicitations @Juste__Maya :rockon:
Avatar du membre
Soulsight
Localisation : A côté de sa hache

@Juste__Maya
Bravo !

Motivation pour, à partir de cette semaine, passer à 2 séances de crossfit par semaine, à savoir ... 2 WOD bien sûr (et pas forcément du yoga).
Nécessité également pour mon corps :yawn:
Couplé à l'escrime, ça me fait 4h de sport dans la semaine. Jusqu'à ce que... :cretin:


Mais j'aimerais lancer un débat ici, s'il n'a pas eu lieu précédemment sur Rockie (m'en souviens pas).

Avec toutes ces injonctions à faire plus de sport que nous n'en faisons à savoir d'en faire au moins 3 fois par semaine, sinon le bénéfice est amoindri (j'attends toujours qu'on me file la source de cette théorie, mais apparemment MajorMouvement en aurait parlé), etc... Concrètement, si tu veux des résultats et moins de risque de blessures, il te faudrait ce minimum.
Suis-je la seule à penser que, 3 fois par semaine, ça laisse peu de place à autre chose ? :hesite:

Je n'ai jamais réussi à tenir très longtemps sur ce cap des 3 séances, et je n'ai jamais réussi à en place davantage dans ma semaine. On passe au moins 40h de notre temps au travail (variable avec le temps de trajet qui peut tout à fait être dans la catégorie sédentaire). Ajoutons à cela qu'il y a du temps incompressibles de corvées diverses et variées (sociales, ménagères, etc... tmtc). Vous avez des loisirs non sportifs et vous ne voulez pas les abandonner ? Vous avez des enfants que vous ne pouvez pas abandonner ? N'oubliez pas de bien dormir également, et suffisamment, sinon vous reculez dans la progression.

... je me pose innocemment la question : est-il possible de réussir à tenir tout cela ? Toute l'année, plusieurs années ?

J'ai un profil de touche-à-tout, je commence beaucoup de chose et j'en laisse tomber. Je veux faire mille choses mais je n'ai pas mille heures de disponible. Je culpabilise (évidemment) et on revient me rappeler que... Tout est une question de priorité. Si tu veux vraiment, tu peux, hein ! T'as qu'à laisser tomber des trucs pour faire plus de sport.
Mais je pense qu'il est essentiel (pour moi) d'avoir du temps à consacrer à autre chose que le devoir. Je dois travailler, je dois tenir ma maison, je dois faire du sport, je dois voir ma famille, plus de lecture, moins de télévision,... et je dois prendre soin de ma santé mentale. :cretin:

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Comme le schéma d'Instagram est inhumain, à quoi avez-vous renoncer ?
Avatar du membre
Juste__Maya

Merci !!  :fleur:
J'ai trop hâte d'être à ma prochaine course qui sera très festive et zéro prise de tête. 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


@Soulsight C'est un des grands mikado de ma vie ! 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Chocovore

Bravo @Caamomille et @Juste__Maya :supermad:

Excellente question @Soulsight

Pour le rythme optimal il me semble avoir vu passer ce sujet (peut être dans aussi dans une vidéo de Major Mouvement ou Jeff Nippard).
Pour tout ce qui est sources dans ce domaine, j’aime beaucoup parcourir stronger by science, tenu par des chercheurs qui commentent les principales publications qui sortent à ce sujet (c’est en anglais)
par exemple :
https://www.strongerbyscience.com/resea ... e-returns/
https://www.strongerbyscience.com/resea ... longevity/
https://www.strongerbyscience.com/resea ... t-walking/

J’avais effectivement retenu aussi cette valeur de 3 séances par semaine si on était dans mon cas et qu’on voulait des résultats qui se voient à l’échelle du trimestre.
Le rapport bénéfices efforts suit globalement une courbe sigmoïde (ou courbe en S), avec un seuil minimal d’activité pour des résultats visibles et un rendement décroissant si on en fait trop.

Sachant que tous ces gens (Major Mouvement, Jeff Nippard, Greg Nuckols,...) s'adressent déjà à un public plus sportif que la moyenne, et que les gens partant de très bas obtiennent des bénéfices bien plus marqués avec un volume d'entraînement moindre (Dans mon entourage, depuis un an ma mère et ma femme ont un volume d’entrainement comparable, mais elles n’avaient pas du tous le même point de départ ce qui fait que ma femme a des progrès bien moins visibles que ma mère).


De mon côté j’ai l'impression que trouver le temps de faire 3 séances de sport par semaine c’est facile :cretin: , mais c’est parce que je suis en charge descendante de parentalité, qui avait à son arrivée, chassé pas mal d’activités (randonnée, sorties le soir, cosplay, MMO,...) :coiffe: .

ça me semble de plus en plus facile à assurer :
De ses 3 ans à ses 6 ans: le fait qu’il soit plus autonome et qu’il ne faille pas s'occuper de lui comme le lait sur le feu m’a permis de faire du sport à la maison
Depuis ses 6 ans il s’est mis aux jeux vidéos, et le fait qu’il emprunte régulièrement mon ordinateur, m’a permis de dégager du temps (entre autres pour faire du sport ou de la lecture).
Et maintenant, on le laisse même parfois seul à la maison, ce qui nous permet de refaire du sport en couple en extérieur.

Si je compare à 2019, la baisse de charge parentale et le partage du PC ont bien dû me libérer 1 à 2 heures par jour en semaine et 4 heures par jour de week-end. Non seulement je fais plus de sport mais en arrivant à faire une plus grande variété de tâches domestiques.

Mais le planning reste souvent assez contraint surtout en semaine : les “jours musculation” : je sors du travail, je vais chercher mon fils à l’école, on rentre, on fait les devoir, je fais ma séance de sport, je me lave les mains, je prépare à manger, on mange, je fais ma petite séance de vélo d’appartement puis c’est douche/dent/couché du petit et hop il est déjà 20h. (mais au final la charge n’est pas plus contraignante, comparée à celle de la période ou mon fils était petit, et en plus je n’ai plus besoin de me lever la nuit).
Ce qui perturbe le plus mes entraînement c'est quand le travail déborde.

Pour mélanger les activités, il y a encore 2 mois je pratiquais “la musculecture” :classe: : c’est un circuit training avec 4 fois un circuit de 4 exercices et je lisais un chapitre entre chaque circuit. Mais comme ce temps de lecture n’était pas chronométré, je n’arrivais jamais à proximité de l’échec musculaire et c’était de moins en moins efficace :hesite: . Donc je suis passé à des séries classiques avec une minute de repos entre série, et je ne peux plus faire ma lecture en même temps. Et ça se ressent, car j’ai moins lu depuis juillet.
Avatar du membre
Soulsight
Localisation : A côté de sa hache

@Chocovore
Ce que je remarque surtout dans ton cas, c'est que le sport est à la maison :clin: Que tu commences à 6h05, ou 18h20, c'est du pareil au même tu n'as aucune contrainte horaire due à une salle ou un club. Juste à tes obligations familiales.
C'est dans ce cas précis, je me retrouve avec du temps "perdu". Je ne peux pas aller au club avant l'heure, ce n'est pas mon horaire. Ni après, admettons, parce que ce serait fermé. Ma vie s'articule autour de ces contraintes.
Je suis également en colère après ma box de crossfit qui a bougé les horaires, qui aurait fait un sondage dans un coin obscur d'Internet, et hop on recule les horaires parce que les maigres votes vont dans cette direction. Conclusion, j'ai une heure de perdue avant de pouvoir me rendre à la première séance :goth: Oui je peux faire du rab au boulot (mais ce n'est pas payé alors pas à chaque fois non mais), oui je pourrai faire des courses mais elles doivent pouvoir attendre dans la voiture, oui je pourrai faire du vélo en attendant le début du WOD mais bon (ça dépend aussi des réjouissances qui suivent). Je peux rentrer chez moi, me changer et repartir (mais la planète ne me dit pas merci).
Dans ce contexte de temps perdu, je rechigne à le cumuler (bah oui, avec 2h de plus dans ma semaine, je pourrais en faire autre chose).
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Bref, tout cela pour dire que je ne considère pas ces heures de sport comme du loisir, je les considère comme un devoir sanitaire envers moi-même. Ce n'est donc pas un contexte propice à la joie d'en multiplier les séances :siffle2: Je veux optimiser mon temps pour bien vivre cette charge.
Je vous accorde que cela reste un devoir agréable, mais tant que je n'ai pas fini ma séance, je suis plus proche de la soupe à la grimace :taquin:

Ta musculecture, tu peux m'en dire plus @Chocovore ?
Moi je pratique l'attente active à la photocopieuse (squat, fente, passe-avant/arrière, etc ) Mais il y a un bureau en face, il est préférable qu'il soit vide si je ne veux pas qu'on se moque de moi :ninja:
Avatar du membre
Caamomille

Merci @Indiana @Juste__Maya @Dana Scully @Chocovore  :highfive:

@Juste__Maya félicitations à toi aussi  :cheer:

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Ne pas citer mes spoilers, merci 
Avatar du membre
Chocovore

@Soulsight Oui c’est vrai que les séances organisées représentent une contrainte. Les cours de sport de ma femme sont collectifs et sont notre contrainte récurrente des soirs de la semaine (d’où le fait que ça soit elle qui emmène le petit à l’école et moi qui vais le rechercher et que moi je fais mon sport à la maison) mais sa salle est à quelques minutes à pied de chez nous.

La musculecture c’est l'aboutissement de l’évolution chaotique de ma pratique

Il y a bien longtemps (avant le COVID :vieux: ) j’effectuais plus de déplacements professionnels et cela perturbait ma pratique sportive.
J’ai donc constitué un programme de 3 circuits thématiques de 4 exercices chacun (jambe, tronc et bras) et 2 de ces circuits étaient praticables sans le moindre matériel (même si un petit coussin pour le circuit tronc n’était pas de refus :drama: ).
Ce n’était pas le programme le plus optimisé mais je pouvais être régulier au moins pour jambes et tronc.
Après le COVID, ce programme était devenu trop léger et faisait la part trop belle au bas du corps. En conséquence, j'avais le problème inverse des “jambes de coq” en étant en mode “jambes de tyrannosaure” avec des quadriceps et mollets très développés et des bras/épaules plus faibles.

Je suis donc passé à un circuit full-body avec des gros exercices polyarticulaires et plus d'exercices bras/épaules, mais je ne pouvais plus enchaîner les circuits sans période de repos (j’étais totalement essoufflé à la fin du circuit). C’est là que je me suis mis à lire entre les circuits et dans la séance le temps de lecture était plus élevé que le temps de musculation. :siffle2:

Il y a quelques mois suite à une vidéo que j'ai trouvé intéressante (probablement Jeff Nippard ou Mario Tomic) je me suis rendu compte que ma pratique (rythme, charge, temps de repos) se rapprochait beaucoup du HIIT et que ce n’était pas forcément en phase avec mes objectifs actuels (qui laisse une part plus conséquentes à l’augmentation de force et l'hypertrophie).

Je suis donc repassé dans une pratique de musculation classique avec des séries avec pourtant les mêmes charges et le même nombre de répétitions et ça demande un effort beaucoup plus important, et je dois récupérer entre chaque série (surtout musculairement moins pour le souffle), mais cela ne me laisse plus de temps de pause assez long pour lire.
Je pourrais passer aux podcasts et vidéos mais entre les exercices, mais je les garde plutôt pour le vélo d'appartement (et difficile parfois de se concentrer sur ce qu'on écoute lorsqu'on est à la limite de l'échec musculaire).
Avatar du membre
Anna

J'arrive à faire 3 ou 4 séances de sport par semaine. Je fais un 2ème essai vendredi soir pour savoir si je reprends la danse ou pas. Il faut que je calcule le temps de route et le kilométrage ainsi que la durée du cours précisément parce que ça peut jouer dans la balance. Le cours a priori dure une heure alors si je fais 15 minutes de voiture pour y aller, et autant pour le retour, je m'interroge si ça vaut vraiment le coup. A voir aussi si le groupe est plus jeune que la semaine dernière. Concrètement, je vais réussir à tout caser. J'ai l'habitude d'avoir 3 entraînements par semaine. J'ai même la possibilité d'en avoir 5 donc 6 si je rajoute la danse en plus. Dans l'emploi du temps, 4 ou 5 entraînements, ça passe sans aucun souci. J'ai juste dit que le dimanche matin, je dors! Je ne vais pas courir ou m'entraîner le dimanche à 10h00. En plus, ça impliquerait que je me lève à 6h pour prendre mon petit déjeuner, que je me recouche avant de partir à l'entraînement donc non. Si je reprends la danse, il se peut que je fasse quelques stages le dimanche matin selon si les danses me plaisent et plaisent à mon entourage. Je ne vais pas faire un stage d'une danse que je ne trouve pas jolie!
Dans ces 4 entraînements par semaine, j'en aurai un de danse et le samedi, je suis assistant entraîneur avec les jeunes et en période de compétition, je suis juge le week end. La seule chose qui est moins top pour moi est que cette année, mon entraînement le plus intense est le mardi alors qu'avant, il était le jeudi ou le samedi en fonction de la météo et des compétitions. Niveau fatigue, ça va être moins facile par rapport à mon travail, d'où le fait que j'encadre le samedi et le fait que j'hésite pour la danse. J'ai un double profil dans mon sport et j'essaye de faire une séance de chaque par semaine. A voir, si de temps en temps, je rajoute une 3ème composante pour le plaisir.
Avatar du membre
Dana Scully

:hello:
Je voulais vous parler du wod que je ne vais absolument pas faire la semaine prochaine (on hésitait entre 2 jours) :
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Merci de ne pas citer mes messages.
Avatar du membre
Soulsight
Localisation : A côté de sa hache

@Dana Scully
Diable ! L'enfer.
Je crois que je change de jours moi. J'ai une fracture au moral si je vois une telle hérésie !

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Dana Scully

@Soulsight
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Du coup, aujourd'hui on a fait (des tractions et)
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Merci de ne pas citer mes messages.
Répondre