Vélos électriques : achats, conseils, etc

Répondre
Avatar du membre
Grim

Ola o/

Des heureux propriétaires de vélos électriques par ici ?

Ca fait quelques semaines que je me tâte, j’ai un vélo normal, j’en fais assez peu parce que j’ai rien dans les pattes, et je me demandais si un vélo électrique me serait utile, si ça valait vraiment le coup (et le coût, parce que c’est pas donné).
Je me disais que ça pourrait peut être être plus utile/pratique, ne serait-ce que pour monter les côtes (et y’en a pas mal par chez moi), parce que bon, étant donné que j’ai rien dans les jambes, prendre mon vélo ça veut souvent dire faire quasi la moitié du chemin en le poussant quoi…

Des avis ? Des recommandations ?
Ermite misanthrope

Ne pas citer, merci !
Avatar du membre
Julietnaked

Hello @Grim ! Je ne suis pas propriétaire mais j'en loue un dans ma ville pour une somme modique :happy:  Je ne sais pas si j'en achèterais un après ma période de location. 

Ce que j'adore : 
- Plus de stress de rester coincée dans les côtes -> ça, ça change la vie clairement 
- Pouvoir redémarrer rapidement au feu et diminuer les interactions pénibles avec les automobilistes :lol: 
- Pouvoir suivre mon mec quand il va en sortie vélo 
- Pouvoir aller vite si je suis en retard

Ce que j'aime moins : 
- Devoir le charger et devoir y penser 
- Ne pas pouvoir le transporter (trop lourd pour un porte vélo classique) 
- Le poids du vélo globalement, par exemple je ne peux pas le ranger dans ma maison car il y a une volée de marches bien raides -> c'est trop lourd pour que je le soulève
- Le prix à l'achat 
- Le prix des pièces détachées (ma mère vient de devoir remplacer sa batterie : le magasin lui a annoncé 600€ !!) 
- Le côté "écolo" -> ça rajoute encore une dépendance à l'électronique 

Voilà, en résumé je suis super contente du format location mais je ne sais pas si je sauterais le pas de l'achat un jour. J'espère que ça t'aide un peu !

Edit : j'édite pour rajouter que j'ai clairement pas un modèle dernier cri, notamment sur le poids : il en existe des mieux et plus légers !
Avatar du membre
Grim

Merci pour ton avis @Julietnaked !

Dans les points négatifs tu soulève des trucs intéressants. C’est vrai que j’avais pas pensé au risque de devoir racheter des pièces détachées. Et clairement, claquer 600 balles pour une batterie, pour un vélo que tu as payé au moins 1000 euros (c’est le prix minimum chez décathlon), ça fait un peu chier…
Quand tu dis qu’on peut pas le transporter sur un porte vélo, tu parles du truc qui se fixe sur une voiture par exemple ? Je sais que celui qui me fait de l’oeil (le moins cher chez décathlon donc), pèse environ 22kg je crois. Ca me paraissait pas si lourd. :hesite:

J’avais même pas pensé au fait d’en louer un pour essayer :coiffe:
Edit : ça te coute combien environ ?
Ermite misanthrope

Ne pas citer, merci !
Avatar du membre
Julietnaked

Oui @Grim  je parle des portes-vélo classiques qu'on fixe sur un coffre, pour ceux de Décathlon par exemple c'est 15 kg max par vélo :gonk: Il existe d'autres systèmes (en "attelage" par ex.) mais ça coûte vite très cher. 

La loc' me coûte 20€ par mois, c'est sponsorisé par ma ville d'où le prix modique, mais ça vaut le coup de se renseigner dans les magasins de vélo ou même chez Décath, certains proposent la location. 

Les 600 balles de batterie ça m'a trop choquée aussi, après c'est un beau vélo mais bon, merci quoi :coiffe: 
Avatar du membre
Grim

Ah ouais pour le porte vélo… Bon pour l’instant on n’est pas à les promener partout vu qu’on a jamais la même bagnole (mon compagnon bosse en déplacement avec voiture de fonction donc…). Mais c’est bon à savoir.

Oh pas cher la loc de ta ville. Là je viens de regarder vite fait sur décathlon, c’est mini 40 balles, mais après ils disent qu’on peut avoir une aide. Mais j’imagine que ça doit dépendre des revenus. Je pense que j’irai me renseigner ce week end, voir ce qu’il en est. Et y’a même pas celui qui m’intéresse de dispo en loc… (edit : mouarf et en plus c’est sur 12 mois mini, moi je voulais juste un mois déjà :yawn: )
Merci pour les infos en tous cas !
Ermite misanthrope

Ne pas citer, merci !
Avatar du membre
Euphorbia

bonsoir :happy:

je venais me renseigner pour l'achat d'un vélo électrique pour aller travailler en vélo. mon trajet est uniquement en pente donc en vélo classique le retour en descente c'est top maks l'aller je le fais à pied en poussant la bête :paillettes: je me dis qu'un électrique ça peut être pas mal.

j'hésite à passer par de la location @Julietnaked
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


mon CE propose des prix sur les vélos électriques mais j'y connais rien.
je pensais regarder : l'autonomie de la batterie
les réglages de l'assistance électrique
le type de freins
si la batterie est transportable ou non.

si vous avez d'autres critères :cretin:

@Grim tu as franchi le cap alors ?
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:

Vinted
Avatar du membre
Grim

@Euphorbia non ! L'argument de la batterie qui coûte méga chère si elle tombe en panne m'a un peu refroidie lol.

Par contre pour l'achat d'un vélo électrique j'avais vu que le gouvernement peut participer aussi sous certaines conditions :

https://www.economie.gouv.fr/particulie ... electrique#
Ermite misanthrope

Ne pas citer, merci !
Avatar du membre
Euphorbia

@Grim c'est le gros point noir aussi pour moi surtout qu'avec l'aide de l'état et mon ce j'ai trouvé un vélo pas mal mais la batterie coûte le prix du vélo avec les aides :fear:
et j'ai aussi très peur de me le faire voler vu qu'on m'a déjà volé deux fois un vélo avec pourtant des U et des grosses chaînes :stare:
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:

Vinted
Avatar du membre
Julietnaked

@Euphorbia zut non je ne suis pas à Paris ! Mais les Veligo ont l’air carrément plus stylés que ceux qui sont loués par chez moi :puppyeyes: (ce n’est basé sur rien de très concret donc je ne t’aide pas :yawn:)
Répondre