@Roserouge merci pour ta réponse et pour la référence, ça a l’air très intéressant comme livre! Je ne suis pas très au courant des pratiques orthodoxes et je serai curieux d’en savoir plus si tu veux en parler un peu plus tard

pour ce qui est de lire des livres en rapport avec Noël aux enfants je trouve ça très chouette aussi ! Si d’autres ont des titres qui leurs plaisent /plaisent à leurs enfants je veux bien. Je ne suis pas encore au clair avec ce que je veux donner comme éducation religieuse à mes enfants étant moi-même encore dans un entre-deux, mais ça fait partie de leur histoire familiale (ma belle-famille est en partie chrétienne même si la mienne est athée ) donc je trouve ça bien qu’iels aient au moins conscience de cette culture.
@Merlu je suis encore en tâtonnement vis à vis de mon rapport à Dieu donc peut-être que je vais dire des bêtises mais je tiens quand même à répondre à tes questions.
La base de la religion chrétienne c’est l’amour de Dieu (nous pour Dieu et Dieu pour nous) et l’amour de son prochain. Cet amour est inconditionnel. Donc je ne vois pas ce qu’il y a d’anti féministe ou d’anti lgbt là dedans.
Cela étant dit, dès le début de mes questionnements j’ai été en contact avec une très bonne amie chrétienne évangéliste et son Église. C’est un courant qui, pour le coup, a des opinions qui sont très conservatrices (et oui, lgbt-phobe et sexistes), en assurant se baser sur la Bible (et iels peuvent te citer les versets et tout). C’est une mouvance chrétienne. Ce n’est pas la seule. J’ai au contraire été beaucoup en relation avec une petite église catholique, j’ai beaucoup parlé avec le prêtre et avec les fidèles, et ça a paru complètement insensé à tout le monde que ma transidentité ou ma relation avec une femme puisse être un péché.
Je ne te parle pas directement de ce que dit la Bible (à part pour ce principe de base dont je suis absolument sûr ) parce que oui il y a des choses sexistes dans la Bible et il y a des choses homophobes dans la Bible. Mais en fait, la Bible plus qu’un livre est un recueil de livres écrits séparément à des dates très diverses par des personnes très variées et profondément inscrites dans leur époque. Ça ne veut pas dire qu’il faut tout rejeter (pas du tout) mais qu’il faut la réinscrire dans son contexte et qu’on ne peut pas tout lire au même niveau. La parole de Saint-Paul, par exemple, qui dit plusieurs fois des choses contre les homosexuels, n’est pas à prendre au même degré que la parole de Jesus dans les évangiles (qui lui ne parle jamais des personnes homosexuelles, mais a du grain à moudre avec les riches par exemple…).
Je ne te cache pas que c’est quand même une question centrale de mon cheminement, que je n’ai pas réglée à 100%, mais j’ai des exemples autour de moi de chretien-nes féministes et lgbtq ou en tous cas pas lgbtq phobes et ça me rassure. Et d’ailleurs j’ai aussi créé ce topic dans le but de trouver d’autres de ces chrétien-nes ici
Pour ce qui est d’ouvrir la discussion à d’autres spiritualités, je te réponds de façon très personnelle d’abord : mon cheminement à moi est intrinsèquement lié à Jésus donc j’avais envie de partager sur cette religion en particulier

et je pense que pour les questions que nous avons commencé à aborder (comme l’Avent) les personnes d’autres religions n’auront peut-être pas grand chose à dire… je te questionne à mon tour : pourquoi n’as tu pas posé la même question sur le sujet sur le bouddhisme ?