ECM des chrétien-nes

Avatar du membre
Gaskell

Je suis croyante mais plus pratiquante depuis quelques années, mon conjoint est athée et ça fait au moins 3 ans que je ne suis plus allée à la messe. Auparavant j'y allais pour Pâques et Noël au moins, mais entre le covid, la naissance de mon fils et le fait qu'on ait fait tous les Noël dans la famille non croyante de mon conjoint ces dernières années, je m'en suis éloignée. Ces derniers temps, j'ai envie d'y retourner. Mon fils sera baptisé l'année prochaine, c'est quelque chose qui me tient à cœur et nous n'avons pas pu le faire cette année du fait de la maladie de ma belle-mère. Ça me semble bizarre de faire le baptême sans avoir été à la messe depuis ses années, je pense y aller pendant l'avent. J'aurais aimé amener mon fils (s'il fait un jour sauter la sieste du matin...) mais j'ai peur que ce soit la foire, je serais toute seule avec lui... est-ce que certaines vont parfois à la messe avec des petits ? Je sais qu'il y a un temps d'éveil à la foi mais il est encore un peu petit je pense.
Avatar du membre
Obrigada

@Gaskell Je vais à la messe tous les dimanches avec mes enfants depuis toujours et globalement ça va. J'ai parfois passé beaucoup de temps au fond à bercer, faire les 100 pas, montrer les statues...
Quel âge a ton fils ? Peut-être qu'il s'endormira en poussette... ou alors le laisser à son père pendant ce temps...
Après pour les enfants, je pense que c'est finalement plus facile quand on y a régulièrement car ils intègrent les règles du lieu alors que si c'est occasionnel c'est nouveau à chaque fois, avec l'envie de toucher à tout, les questions pour ceux qui parlent et de manière générale si on n'est pas trop à l'aise on stresse plus les enfants.
Avatar du membre
Weena88

@Gaskell :hugs: on a été à la messe avec nos enfants dès petit, pas souvent, parce que effectivement, c'est sport, mais ils ont toujours été extrêmement bien accueilli :fleur:
Il y a de moins en moins de jeunes à l'église alors les paroissiens sont souvent contents de voir un peu de vie :happy:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Chocovore

@Gaskell Je ne suis pas un grand messalisant, je n'assiste qu'occasionnellement aux "messes des familles" celles où ont lieu les baptêmes, accueils,...

Durant celles ci dans ma paroisse il y a :
- Pour les touts petits : un grand tapis épais avec des jouets (contre le mur à la limite du chœur et du transept) avec de la place pour les poussettes et les fauteuils roulant.
- pour les moins de 9 ans qui le souhaitent : ils sont accompagnés dans une salle à coté durant l'eucharistie, avec de l'éveil.

Comme @Weena88 je suis toujours agréablement surpris par la bienveillance des paroissiens, pour qui la vitalité et les comportement des enfants semblent aller de soi.
Lorsqu'il était tout petit, il m'est arrivé de sortir temporairement avec mon fils par politesse lors d'une crise de pleurs.
Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

@Gaskell Je ne suis plus croyante, mais j'ai des souvenirs de messe petite et des messes en tant que cheftaine scoute, prof des écoles dans le privé et une ou deux messes avec ma fille (elle devait avoir 2-3 ans). S'il y a des musiciens, se mettre pas loin pour observer. Apporter des livres (en religieux il y a les Maïté Roche que je trouve très joli, notamment sur Noël, mais à la communion de mon filleul, Labousig avait pris un Pomme d'api!) et éventuellement des petits jouets qui ne font pas de bruit. Sur un groupe d'artistes et artisans cathos, j'ai vu par exemple des petites pochettes pour jouer à la dînette, aux voitures etc, à la messe. Sinon quelque chose pour dessiner calmement avec support ça peut occuper.
Ma fille me posait plein de questions, du coup j'ai beaucoup parlé pendant la messe mais à mi voix ça allait.
Ça me rappelle ma grand-tante qui m'a raconté que lors d'un baptême, le prêtre a râlé car son fils pleurait ou chahutait. Elle est allée le voir en disant que Jésus, lui, accueillait les enfants à bras ouverts!
C'est vrai qu'y aller souvent doit aider à rester patient pour un enfant... quoique j'ai souvenir d'anciens élèves de maternelle qui allaiznt à la messe tous les dimanches, et une collègue les avait vu se mettre des doigts dans les slips les uns les autres pendant que les parents priaient à genoux :sweatdrop:
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Avatar du membre
Gaskell

Merci pour vos réponses :fleur:
Je pense y aller dimanche prochain, probablement seule comme L. sera probablement encore en train de siester. Ça me permettra de découvrir un peu l'ambiance de la paroisse au calme. Il a 19 mois, ce qui est un âge très mignon je trouve mais compliqué à canaliser seule dans les lieux où il faut un peu de calme... Dans tous les cas, je pense que je vais attendre qu'il fasse sauter sa sieste du matin pour l'amener. Il faut que j'envoie un mail au secrétariat également pour "réserver" la date et prévoir les deux séances de préparation au baptême, avec nos familles qui n'habitent pas à côté c'est toute une organisation ! Enfin on a déjà choisi la marraine et le parrain, c'est le plus important :jv:
Répondre