ECM des chrétien-nes

Avatar du membre
Sylvie

@Füchsli
Je ne suis pas baptisée, pas croyante, et pourtant je suis marraine "catholique" de mon filleul. J'ai participé à la cérémonie à l'église, fait un petit discours, je crois me souvenir avoir signé quelque chose. Bref, est-ce que dans les faits j'avais un statut différent du parrain, je ne crois pas mais ce n'est pas impossible (c'était il y a 15 ans donc je ne me rappelle pas tous les détails). Si je me souviens bien, tant que l'un des 2 était catholique ça passait.
En tout cas j'ai tout fait comme le parrain, et on ne m'a fait aucune remarque sur le fait que je n'étais pas croyante ni baptisée. Et au final, bien que je vois peu mon filleul car il habite loin, on a gardé plus de lien qu'avec son parrain qui vit dans sa ville.

Et pour le fait qu'il soit musulman, ma cousine s'est mariée à l'église avec un musulman. Pour le coup je me demande s'il n'y avait pas une petite subtilité par rapport à un mariage entre 2 catholiques. Mais ce que je retiens c'est que l'Eglise est capable d'intégrer des personnes athées ou d'autres religions, quand elle le veut, pour correspondre à la vraie vie de ses fidèles.

Bref à mon avis c'est possible, après effectivement ça dépend peut-être de la politique de ta paroisse.
Avatar du membre
Weena88

@Sylvie pour les témoins, il n'y a pas besoin qu'ils soient catholique, l'un des nôtre est bouddhique. Par contre, il ne pouvait pas être officiellement parrain :hesite:
Donc @Füchsli pour moi, votre ami ne pourra pas être noté comme parrain sur le livret de baptême, mais vous pouvez le considérer comme tel :happy:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Füchsli
Localisation : Au noooord

Merci @Chocovore @Obrigada @Indiana @Sylvie et @Weena88 pour vos réponses, c'est très interessant. Mais je note quand même que cela dépend principalement de la paroisse en question. Je vais peut-être du coup m'adresser au prêtre directement pour lui poser la question.
Miss Désirée - Mars 2019 et Coquillette - Novembre 2022
Avatar du membre
Chocovore

@Sylvie Pour un mariage entre une personne catholique et une personne qui n'a pas été baptisée par l'église catholique, il faut une dispense de la part de l’évêque mais en pratique cette dispense est demandée par le prêtre.
Répondre