Bonjour,
Je me permets de poster ici car à 47 ans je commence à me questionner sur Dieu etc après avoir été longtemps anti cléricale
J’ai beaucoup lu récemment, et j’ai l’impression que c’est le protestantisme qui me parle le plus, car pas d’obligation de valider la parole du pape, si j’ai bien compris
Des idees pour commencer ?
Je pense aller à une messe et essayer de rencontrer un/e pasteur/e
ECM des chrétien-nes
- Merlu
- Pronoms : il
@Linecmag Perso, j'ai déjà eu affaire à des gens qui donnaient tout son sens à l'expression "plus catholique que le pape". Cela dit, c'étaient généralement des réacs qui l'estimaient trop progressiste à leur goût, donc je ne sais pas ce que ça vaut.
Ceinture noire de cas raté.
Si ton tonton tond un chasseur sachant chasser sans son chien, les chaussettes de l'archiduchesse se dépetibotdebeurreriseront.
Si ton tonton tond un chasseur sachant chasser sans son chien, les chaussettes de l'archiduchesse se dépetibotdebeurreriseront.
- Merlu
- Pronoms : il
@Chocovore On pourrait limite faire une tier-list des courants protestants, du plus progressiste au plus réactionnaire.
Blague à part, j'apprécie les points de vue exprimés dans tes ressources, ils correspondent parfaitement à ce que je considère comme une pratique religieuse saine.
Blague à part, j'apprécie les points de vue exprimés dans tes ressources, ils correspondent parfaitement à ce que je considère comme une pratique religieuse saine.
Ceinture noire de cas raté.
@Merlu
C’est assez difficile de classer les courants sur un axe libéralisme-conservatisme-réaction car chaque courant a des représentants un peu partout, il est plus facile de classer les organisations voir les sous-organisations.
C’est un thème qu’on croise peu en France, car le catholicisme est prédominant, mais c’est un sujet de discussion très actif aux Etats Unis car il y a une plus forte diversité des courants.
C’est assez difficile de classer les courants sur un axe libéralisme-conservatisme-réaction car chaque courant a des représentants un peu partout, il est plus facile de classer les organisations voir les sous-organisations.
C’est un thème qu’on croise peu en France, car le catholicisme est prédominant, mais c’est un sujet de discussion très actif aux Etats Unis car il y a une plus forte diversité des courants.
Pardon j’ai encore une question, d’ordre pratique celle ci
Je suis la propriétaire d’une chienne qui ne sait pas rester seule et que j’emmène partout avec moi y compris au travail
Serait elle admise lors d’un culte ? Sur internet j’ai lu des oui et des non
Elle est petite et très calme
Au pire je pourrai la laisser devant l’église, elle est habituée à m’attendre parfois longuement devant un magasin ou une administration
Je suis la propriétaire d’une chienne qui ne sait pas rester seule et que j’emmène partout avec moi y compris au travail
Serait elle admise lors d’un culte ? Sur internet j’ai lu des oui et des non
Elle est petite et très calme
Au pire je pourrai la laisser devant l’église, elle est habituée à m’attendre parfois longuement devant un magasin ou une administration
@Linecmag tu peux aussi te rendre au temple protestant (ils ont un "logo" qui indique que c'est un vrai temple et pas une dérive sectaire, près de l'entrée sur la porte) le plus proche ou l'église la plus proche pour prendre la température. Un ou deux offices t'en donneront une idée. Le prédicateur n'est pas forcément représentatif de son assemblée, en regardant aussi qui participe, ça peut être un moyen de faire le filtre.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Je suis contente, demain je vais assister à mon premier culte
Un peu intimidée aussi, c’est vraiment nouveau tout ça je trouve ça formidable
Un peu intimidée aussi, c’est vraiment nouveau tout ça je trouve ça formidable
Bon ben c’était super, le pasteur a évoqué la politique, le racisme
Et surtout le pardon, avec l’histoire de Caïn
Très émouvant, bouleversant, tout semble s’aligner parfaitement c’est énorme de se sentir reconnaissante et touchée par la grâce
Et surtout le pardon, avec l’histoire de Caïn
Très émouvant, bouleversant, tout semble s’aligner parfaitement c’est énorme de se sentir reconnaissante et touchée par la grâce
@Chocovore
Finalement, ils ont trouvé quelqu'un d'autre, mais je ne sais pas si ça va tenir
Ils ne sont que 4 pour l'instant, les deux miens et les deux siens, mais comme les siens se disputent souvent ils vont arrêter
J'hésite à faire arrêter les miens et reprendre juste l'an prochain pour les sacrements...
Finalement, ils ont trouvé quelqu'un d'autre, mais je ne sais pas si ça va tenir
Ils ne sont que 4 pour l'instant, les deux miens et les deux siens, mais comme les siens se disputent souvent ils vont arrêter
J'hésite à faire arrêter les miens et reprendre juste l'an prochain pour les sacrements...
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)
Mes créations sur : IG
Je ne sais pas trop si c'est le topic approprié mais je tente quand même...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
@Compote mes enfants ont eu une statuette de leur saint patron et plusieurs jolies croix dont une de ce site : https://www.la-boutique-des-chretiens.c ... enfant-432
Je pense que ça fait partie des cadeaux qui les suivront le plus
Je pense que ça fait partie des cadeaux qui les suivront le plus
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)
@Compote
Je ne suis pas croyante mais baptisée mais ce qui est en général courant chez les membres proches c'est d'offrir une médaille pour le baptême. La traditionnelle c'est avec la Vierge Marie (en bonne bretonne avec Marie en 2ème prénom j'avais eu celle là) mais il y'en a des jolies qui existent avec des anges à la place. Il y'en a dans tous les prix
Je ne suis pas croyante mais baptisée mais ce qui est en général courant chez les membres proches c'est d'offrir une médaille pour le baptême. La traditionnelle c'est avec la Vierge Marie (en bonne bretonne avec Marie en 2ème prénom j'avais eu celle là) mais il y'en a des jolies qui existent avec des anges à la place. Il y'en a dans tous les prix