ECM des chrétien-nes

Avatar du membre
Weena88

@Nuageuse :calin:
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Modifié en dernier par Weena88 le 22 avr. 2025, 14:54, modifié 1 fois.
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Natylia

Pour revenir sur le sujet du doute
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Par rapport à la disparition du pape François : je suis triste et en même temps soulagée pour lui qui avait l'air de souffrir. Je l'ai appréciée en tant que pape, même si sur certains sujets je reste en profond désaccord avec lui. J'espère aussi que le prochain pape sera plutôt progressif que conservateur, mais j'ai quelques doutes... On verra !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Selfish

@Nuageuse 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Je te souhaite de trouver l'apaisement. Si tu me trouves à côté de la plaque ou souhaite que j'édite je le fais
Avatar du membre
Léti

Etant moi-même une "femme stérile" (même si l'expression est assez violente), je trouve assez étrange que la sainte patronne soit la même que pour les femmes enceintes...A la limite, pour les femmes en désir de grossesse, là, je peux comprendre.
Pardon, je ne fais que passer, je suis déjà repartie, le concept de saint patron est pour moi tout au plus une curiosité, de toute façon. (donc, pas d'inquiétudes, je ne suis pas blessée ou quoi, mais j'avais juste besoin de le dire)
 
Avatar du membre
Chocovore

@Léti Le thème de la femme dans un premier temps considérée comme stérile qui donne naissance a un enfant c'est plusieurs fois présent dans la bible : Sarah (Isaac), Rebecca (Esaü et Jacob), Rachel (Joseph), Anne (Samuel), la mère de Samson (Samson), Anne (Marie), Élisabeth (Jean le baptiste).
C'est pour marquer la naissance d'un enfant au destin exceptionnel.
Seul Jésus se voit accorder une naissance encore plus extraordinaire.
Avatar du membre
Léti

Alors, c'est que je connaissais mal l'histoire d'Anne, en effet. Comme patronne des femmes dites stériles, j'aurais plutôt pensé à Sara, par exemple (la mère d'Isaac), mais j'entends, du coup, que c'était un défaut de connaissance de ma part et que la mère de Marie a été dans la même situation.
Avatar du membre
Léti

Merci @Nuageuse :) Voilà, c'est exactement. En même temps, l'absence d'enfants à l'époque biblique était vue comme une punition divine la plupart du temps, il est donc assez logique qu'il n'y ait pas trop de personnes "positives"(on parle de saint patron) concernées.

Moi, j'ai toujours été agacée parce que ma sainte patronne (celle dont je porte le prénom ) n'est connue que parce qu'elle est la mère d'un autre saint. Comme je n'ai jamais eu l'âme maternelle, je ne me suis jamais reconnue en elle et d'ailleurs, sans le dire avec ces mots à l'époque, je trouvais cela assez essentialisant. Même si par ailleurs, j'ai ensuite appris à apprécier mon prénom, l'habitude aidant ;)
Répondre