La quête spirituelle et ses aléas

Répondre
Avatar du membre
Léti

Je viens trois siècles plus tard, mais merci, Armus, pour ce témoignage (même si j'ignore ce que c'est que l'éveil sauvage de la Kundalini).

De mon côté, j'ai été élevée par une mère catholique et un père athée. Mon ex-mari est protestant/agnostique. J'ai eu une période très croyante dans mon adolescence, et par la suite, on va dire que j'ai vécu dans une sorte "d'agnostisme mou", je veux dire par la là que je ne savais/sais pas trop si Dieu existe, que c'était une question que je savais intéressante mais qui était éloignée de moi.
Aujourd'hui, je vis une rupture douloureuse avec ce fameux ex-mari et je ressens un besoin de spiritualité. Sauf que je n'ai pas envie de me tourner vers l’Église, je ne crois pas du tout assez en un Dieu quelconque pour me sentir prête ne serait-ce qu'à commencer un chemin en ce sens. De moi-même, je me sens un peu animiste, j'ai plutôt envie de prier les esprits de la forêt, les protecteurs du foyer, voire le Seigneur Totoro :langue: Pour l'instant, j'en reste là, mais je sais aussi que prier seul a ses limites. J'ai tout un chemin à faire. Je suis consciente, par exemple, que je prie "parce que j'en ai besoin" et pas "parce que j'ai la foi", ce qui est prendre le problème à l'envers. Mais chaque chose en son temps, et je vais avancer peu à peu dans ma réflexion et ma recherche.
Avatar du membre
Merlu
Localisation : Devant ton nez
Pronoms : il

J'avoue que je ressens parfois de l'envie envers les personnes qui arrivent à avoir une spiritualité, je vois bien que ça les aide à se sentir mieux. Sauf que chez moi, ça créerait une trop forte dissonance avec mon côté terre-à-terre. J'ai l'impression qu'en m'engageant dans un chemin spirituel impliquerait d'abjurer une part importante de ma rationalité, avec le risque de me rendre vulnérable à diverses dérives telles que les pseudosciences et les dérives sectaires, voire le complotisme. Si il existe un moyen de concilier quête spirituelle et rationalité, perso, je signe tout de suite, parce que malgré ce que j'en dis ci-dessus, je ne jette pas le bébé avec l'eau du bain, et je sais bien que ça a un aspect réconfortant et communautaire.
Si ton tonton tond un chasseur sachant chasser sans son chien, les chaussettes de l'archiduchesse se dépetibotdebeurreriseront.
Avatar du membre
Merlu
Localisation : Devant ton nez
Pronoms : il

@Armus 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


En fait, peut-être que je parle plutôt des personnes qui ont "achevé" leur quête spirituelle, car effectivement, la recherche peut générer beaucoup d'inconfort.
Si ton tonton tond un chasseur sachant chasser sans son chien, les chaussettes de l'archiduchesse se dépetibotdebeurreriseront.
Répondre