La quête spirituelle et ses aléas

Répondre
Avatar du membre
Léti

Je viens trois siècles plus tard, mais merci, Armus, pour ce témoignage (même si j'ignore ce que c'est que l'éveil sauvage de la Kundalini).

De mon côté, j'ai été élevée par une mère catholique et un père athée. Mon ex-mari est protestant/agnostique. J'ai eu une période très croyante dans mon adolescence, et par la suite, on va dire que j'ai vécu dans une sorte "d'agnostisme mou", je veux dire par la là que je ne savais/sais pas trop si Dieu existe, que c'était une question que je savais intéressante mais qui était éloignée de moi.
Aujourd'hui, je vis une rupture douloureuse avec ce fameux ex-mari et je ressens un besoin de spiritualité. Sauf que je n'ai pas envie de me tourner vers l’Église, je ne crois pas du tout assez en un Dieu quelconque pour me sentir prête ne serait-ce qu'à commencer un chemin en ce sens. De moi-même, je me sens un peu animiste, j'ai plutôt envie de prier les esprits de la forêt, les protecteurs du foyer, voire le Seigneur Totoro :langue: Pour l'instant, j'en reste là, mais je sais aussi que prier seul a ses limites. J'ai tout un chemin à faire. Je suis consciente, par exemple, que je prie "parce que j'en ai besoin" et pas "parce que j'ai la foi", ce qui est prendre le problème à l'envers. Mais chaque chose en son temps, et je vais avancer peu à peu dans ma réflexion et ma recherche.
Avatar du membre
Merlu
Localisation : Devant ton nez
Pronoms : il

J'avoue que je ressens parfois de l'envie envers les personnes qui arrivent à avoir une spiritualité, je vois bien que ça les aide à se sentir mieux. Sauf que chez moi, ça créerait une trop forte dissonance avec mon côté terre-à-terre. J'ai l'impression qu'en m'engageant dans un chemin spirituel impliquerait d'abjurer une part importante de ma rationalité, avec le risque de me rendre vulnérable à diverses dérives telles que les pseudosciences et les dérives sectaires, voire le complotisme. Si il existe un moyen de concilier quête spirituelle et rationalité, perso, je signe tout de suite, parce que malgré ce que j'en dis ci-dessus, je ne jette pas le bébé avec l'eau du bain, et je sais bien que ça a un aspect réconfortant et communautaire.
Si ton tonton tond un chasseur sachant chasser sans son chien, les chaussettes de l'archiduchesse se dépetibotdebeurreriseront.
Avatar du membre
Armus

Moi je ne trouve pas ça réconfortant du tout justement.
Alors personnellement je distingue l'aspect religieux/dogmatique (sans préjugés derrière ce mot)/communautaire, de la quête spirituelle en tant que telle (ce pour quoi j'avais crée le sujet à la base)
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Bref je me doute que tu parles plus de la spiritualité en tant que religion (ou grossièrement tu as "juste" à croire) que de la spiritualité en tant que quête (ou tu cherches à comprendre pourquoi tu devrais croire), n'étant pas dans le premier cas je ne saurais pas dire si c'est "réconfortant" ou non, j'aurais tendance à penser que pas forcément mais ce serait intéressant d'avoir un point de vue d'un.e concerné.e sur le sujet.
je suis d'Ailleurs.
Avatar du membre
Merlu
Localisation : Devant ton nez
Pronoms : il

@Armus 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


En fait, peut-être que je parle plutôt des personnes qui ont "achevé" leur quête spirituelle, car effectivement, la recherche peut générer beaucoup d'inconfort.
Si ton tonton tond un chasseur sachant chasser sans son chien, les chaussettes de l'archiduchesse se dépetibotdebeurreriseront.
Avatar du membre
Armus

@Merlu J'ai vraiment pas voulu sous-entendre que j'étais persécuté mais que le nombre d'interlocuteurs avec qui en discuter baisse drastiquement, ce qui fait que tu es bien seul à la longue ^^
Non je ne considère pas la pensée cartésienne occidentale comme un problème, malgré ce que tu peux penser, juste qu'elle est extrêmement rigide de fait (du moins par les suiveurs, non par les scientifiques dont c'est le métier/la passion qui eux sont forcément un peu obligés d'aller au delà de leur limites de pensées).
Je ne suis pas certain qu'on puisse complètement achever une quête ou bien ça m'étonnerait que ces gens fréquentent le forum, pour en avoir connu quelques uns qui avaient évolués drastiquement, ils ont vraiment autre choses à penser (enfin je veux dire qu'ils vivent pas dans les mêmes sphères que nous clairement) :hesite:
je suis d'Ailleurs.
Avatar du membre
Armus

Je ne sais pas si parmi vous il y en a qui ont lu Eckhart Tolle mais je trouve ça déprimant et culpabilisant à mourir. Sérieux quand je lis ses bouquins je peux pas m'empêcher de penser : "vas-y Eckhart, prends ma place, lève-toi et marche on va bien rire" (moi je vais rire en tout cas).
D'ailleurs c'est complètement pompé sur Krishnamurti en moins bien. Enfin je veux dire le mec il a rien inventé, bonjour je suis un américain qui raconte sa vie (il est allemand, je sais) pour illustrer mes propos ultra-pertinents et tellement élevés. Bref ouais sur le coup ça a l'air très intéressant mais en pratique c'est bien creux comme propos.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
je suis d'Ailleurs.
Répondre