Le bouddhisme

Répondre
Avatar du membre
AprilMayJune
Localisation : j'adore la montagne!
Pronoms : elle + accords féminins

Bonjour tout le monde! Le bouddhisme est un sujet qui m'a toujours bien intéressé, mais qui reste parfois un peu difficile d'accès. En ce moment je suis en train de finir la lecture du livre "les huit marches du bonheur" par Hénépola Gunaratana, qui est un livre que je trouve assez fascinant, qui tente de donner une présentation basique des tenants et aboutissants du bouddhisme, et qui explique assez clairement et sans fioritures son sujet je trouve. 

Je me suis dit que si le bouddhisme intéresse d'autres personnes, ça pourrait être intéressant d'avoir un sujet où on peut se recommander livres, sites et liens, et parler de ses lectures ou de ses réflexions, ou tout autre chose en lien avec ce sujet! 
Bonjour toi! :gnih: Si tu as besoin d'aide, tu peux demander ici! Pour un bug à rapporter, c'est ici!
Tu peux aller ici pour proposer des idées!
Et si tu as aidé le forum et tu veux un joli badge, tu peux le demander ici!
Avatar du membre
Clémentiine
Bébétincelle
Bébétincelle

Génial ce topic ! Le hasard fait bien les choses parce qu'en ce moment je lis ''le moine et le philosophe'' de JF Revel (le père, philosophe) et M Ricard (son fils, bouddhiste). C'est une discussion/débat entre le père et le fils sur de nombreux aspects du bouddhisme. Ma mère m'a conseillé de le lire et même si certains passages sont plus difficiles à comprendre que d'autres c'est vraiment super intéressant. Ça m'apaise beaucoup de le lire.

Hâte de vous lire :happy:
« Ils sont où les semi-croustillants ? Ils sont souus la Bretagne ! »
Avatar du membre
Clémentiine
Bébétincelle
Bébétincelle

DP parce que j'ai fini mon livre ! C'était super comme lecture parce qu'il peut parler aussi bien aux novices qu'aux expérimentés (ce n'est peut être pas le bon mot). J'avais très peu de connaissances et il me semble que j'y vois un peu plus clair, ça m'a motivé pour en apprendre encore plus, et pourquoi pas, commencer à faire un travail sur moi. Quand j'aurai du temps je chercherai un petit guide pratique (ça doit bien exister) pour les non-initiés, sauf si quelqu'un parmi vous à une bonne référence à partager :)

Edit :
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
« Ils sont où les semi-croustillants ? Ils sont souus la Bretagne ! »
Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

Je n'ai jamais lu de livre de M. Ricard, mais quand j'étais au Népal pour un projet scout, nous sommes entrés dans un monastère où il vit habituellement. Il était absent, mais qu'elle expérience ! La longue prière des moines, psalmodie rythmée par des instruments traditionnels (percussions notamment) était vraiment très émouvante. Elle m'a traversée jusqu'au plus profond de mon être! Et à la fin, là où certaines religions auraient fait la quête...les moines nous ont donné un sac de nourriture! Nous l'avons partagé entre des personnes qui en avaient plus besoin que nous, mais c'était une telle générosité ! Je crois que je me souviendrai toujours de cette cérémonie ! J'ai fait un autre projet solidaire au Cambodge et mon voyage de noce au Vietnam, et là bas la manière de pratiquer, les temples, etc, semblent vraiment très différents. Ça m'a moins touchée.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Répondre