Vroum vroum : code et permis de conduire !

Avatar du membre
Agnies
Localisation : Belgique
Pronoms : elle

@Léti Pour ma part, j'ai étudié dans les bouquins fait pour passer le code mais en Belgique, ils sont un peu trop simplifiés pour que ce soit facile à comprendre et à étudier (ce qui est super) mais on se retrouve un peu perdu devant les vraies questions d'examen qui n'utilisent pas du tout le même vocabulaire. 
Du coup, j'ai lu le code de la route, le vrai, deux fois, ça m'a pas mal aidé car les formulations lors du test du code sont exactement les mêmes. 

Sinon, quelques nouvelles de mon côté : 
- J'ai fait mes 20h en auto-école dans une ville assez loin de mon domicile (coucou les départs à 10h30 de chez moi pour un retour à 18h pour seulement 4h de conduite) car tout était bouché dans mon coin. En Belgique, tout est bloqué niveau permis à cause du covid, il y a énormément d'attente. Mais pas de regret, ça en valait la peine, mon moniteur était vraiment bien. J'ai jamais vu un mec aussi peu stressé et ça joue tellement ! 

- J'ai fait le test de perception des risques (encore un truc belge) qui est clairement un truc des enfers (il faut percevoir des risques sur de vidéos et cliquer dessus mais même si on perçoit le risque, on ne clique pas forcément au moment souhaité et on a presque aucun moyen de s'entrainer puisque le test est récent). Bref, j'ai fait le nombre minimum de points pour l'avoir mais je l'ai eu. 
Enorme stress pour moi car passé seulement quelque jour avant mon test final et je ne pouvais pas passer le test final si je n'avais pas ce truc. 

- J'ai fait le test final et victoire, j'ai mon permis provisoire qui me permet de conduire seule. o/ Enorme stress aussi, j'ai pleuré juste avant de le passer, je n'étais franchement pas bien mais bon, c'est fait. 
Je n'ai plus qu'à m'entrainer tranquillement de mon côté avant de passer le "vrai" permis (grosso modo, le même test que ce que j'ai déjà fait mais je n'aurai plus de restrictions). 

Prochaine étape, je dois oser prendre la voiture sans le moniteur maintenant  :coiffe:
Avatar du membre
Merlu
Localisation : Devant ton nez
Pronoms : il

Le TPR, il est piégeux parce que les vidéos d'entraînement ne ressemblent pas du tout à celles du test, ça m'a pas mal déstabilisé mais j'ai quand même fait un bon score.

Pour le permis, j'ai échoué pour la deuxième fois, je dois donc prendre des heures d'auto-école avant de le repasser.

En plus de ça, mon permis expire bientôt, mais je peux le prolonger d'un an si je prends des heures d'auto-école. Du coup, je me demande si une même session de cours à l'auto-école me permettra à la fois de prolonger mon permis et de repasser l'examen.
Si ton tonton tond un chasseur sachant chasser sans son chien, les chaussettes de l'archiduchesse se dépetibotdebeurreriseront.
Avatar du membre
Juste__Maya

Ça y'est ! :rockon:
Ici j'ai fini mes 4h de conduite avec moniteur préconisé après mon stage. J'ai pu m'entraîner à repérer les intersections, les priorités à droites reloues et les giratoires. On a aussi bosser les insertions et sorties en voies rapides. C'est vraiment là où j'ai le plus de difficultés ! :panicpea: J'ose pas accélérer donc je deviens dangereuse mais c'est tellement l'angoisse la vitesse sur les voies rapides :lunette: . Les gens vont trop vite, il font n'importe quoi et bien évidement ne mettent jamais de clignotant ! :crying:
Aujourd'hui j'avais rdv préalable avant la conduite supervisée. Mon chéri était a l'arrière ca m'a stressé au début mais après ça va j'ai pas fait trop de bêtises.
J'ai une liste de chose a travailler et le mois prochain j'ai un examen blanc ! :supermad:
Je suis sur le prévisionnel du mois de février pour le permis ! Inch allah :worthy:
Avatar du membre
Merlu
Localisation : Devant ton nez
Pronoms : il

Juste__Maya a écrit : ven. 19 nov. 19:50 J'ose pas accélérer donc je deviens dangereuse mais c'est tellement l'angoisse la vitesse sur les voies rapides :lunette: .
Moi, c'est pile le contraire, j'adore les voies rapides. Je m'y sens tellement plus à l'aise, et puis il y a moins de trucs auxquelles il faut faire attention.
Si ton tonton tond un chasseur sachant chasser sans son chien, les chaussettes de l'archiduchesse se dépetibotdebeurreriseront.
Avatar du membre
Agnies
Localisation : Belgique
Pronoms : elle

Pareil que @Merlu, les voies rapides, je trouve ça vachement plus simple, il n'y a pas de routes un peu partout qui peuvent croiser et être plus ou moins prioritaire. :coiffe:
 
Avatar du membre
Juste__Maya

C'est ce que mon chéri et la mono n'arrêtent pas de me répéter mais que voulez-vous, je suis citadine jusqu'au bout ! :queen:
Moi j'aime bien les intersections et jouer aux devinettes pour savoir si c'est une priorité à droite, un stop ou un cédez le passage. :lol:
Globalement j'aime bien allée lentement en laisser passer tout le monde :lol:
Avatar du membre
Kerdj

@Juste__Maya  mon moniteur, pour l'insertion sur les voies rapides, m'avait conseillé de ne pas chercher seulement les voiture à ne pas percuter (citadine aimant les zone 30 ici hein) mais de trouver l'espace/ l'intervalle dans lequel m'insérer, pour une raison obscure ça m'a aidé et un peu destressé, alors je te file l'idée, si jamais...
On devrait toujours être un peu improbable (O. Wilde)
Avatar du membre
Alania_Malfoy
Pronoms : Elle

Je vous rejoins ! J'ai eu mon code fin avril au premier passage, mais j'ai tardé pour m'inscrire pour la conduite, j'avais trop peur  :sweatdrop: (la voiture ça me terrifie, que je sois au volant ou passagère...)
J'ai fait une heure d'évaluation samedi, la monitrice évalue à 30-35h mon nombre d'heures (je le passe avec mon CPF donc ça va), d'après elle je pourrai le passer en 30h donc on verra. On a déjà booké quelques heures sur tout décembre, je devais en avoir deux ce matin mais la classe de son fils a fermé donc je m'étais préparée mentalement pour rien  :lol: 
Je pense que fin janvier/première quinzaine de février ça devrait être bon  :joy:
Avatar du membre
Léti

Ouf, j'ai fini par avoir mon code début janvier. Cela a pris plus de temps que ce que j'espérais, mais c'est la vie, et il y a eu pas mal de moments où je n'arrivais plus à bosser.
J'ai commencé la conduite, et je suis agréablement surprise:) Franchement, je stresse beaucoup moins que ce que je craignais, mon moniteur n'est pas chiant et je suis sans doute moins anxieuse/susceptible qu'autrefois. Plus sûre de moi, quoi. Et y'a pas à dire, conduire une voiture automatique et sur des routes de campagne, c'est tellement plus agréable qu'en grande agglomération, avec boîte manuelle, en plus ! Pour un peu, par moment, j'aime presque la conduite. Moi qui angoissais terriblement à cause de cela autrefois ! Bon, tant mieux, n'est-ce pas.
Y'a plus qu'à continuer comme ça, parce qu'il y a encore du boulot quand même, hein.
Avatar du membre
Juste__Maya

Ca y'est j'ai la date de mon permis !  :egyptian:(Emoji absolument pas contractuel  :lol: )
Je le passe d'ici la fin du mois après plein de péripéties de la part de l'auto-école (et parce que j'ai pas conduit un mois pour cause de vacances sous les tropiques.  :cretin: )
Comme je suis pas riche comme Crésus, j'ai loué une voiture à double pédale pour faire de la conduite supervisée avec mon chéri la semaine dernière. C'était intense, j'ai pris 10h, mais plutôt efficace. Sans être complètement sereine je suis rassurée sur mes capacités !  :supermad:
Yapluka  :rockon:
Pour la petite anecdote pour me motiver j'ai changé mon fond d'écran de téléphone pour mettre une photo de moi à coté de la voiture de mes rêves pour me rappeler pourquoi je fais tout ça ! Bientôt à moi les routes du littoral au volant de ma mazda mx5  :classe:
 
Bon courage @Alania_Malfoy , @Léti et les autres ! 
 
Avatar du membre
Léti

Bravo pour ta date de permis, @Juste__Maya !
10h de conduite supervisée en une semaine, chapeau :) Je me souviens qu'à l'époque où j'avais un chéri qui pouvait le faire, je détestais la conduite, et c'était la bataille à chaque fois, je l'avoue, pour que j'accepte de m'entraîner. Maintenant que je suis moins stressée, cela se passerait sans doute mieux...Mais je n'ai plus personne. Tant pis pour la conduite supervisée, on se débrouillera avec les heures de conduite "classiques".
Pas mal, la photo en fond d'écran ;) Je croise les doigts pour que tout se passe bien à la fin du mois, alors :)
Avatar du membre
Juste__Maya

Mon chéri a été plutôt pédagogue et assez détendu ça aide ! @Léti Et c'est possible seulement parce que j'ai déjà bien trop d'heures au compteur. Y'a un an ça n'aurait pas été possible je pense. Déjà là sur l'autoroute à 100km/h j'étais déjà un peu moins sereine.  :coiffe:  
Mais je lui suis assez reconnaissante de m'aider  :jv:
Merci @Léti j'espère revenir avec une bonne nouvelle !
Avatar du membre
Kurmad

Bonjour, est-ce-que c'est ici qu'on parle du permis moto aussi ?  :ninja: Je n'ai pas trop le choix de m'y mettre pour être autonome dans mes déplacements, mais ça me fait si peeeeeuuur.
Avatar du membre
Hajnal

Hello tout le monde !
Après avoir raté 5 (!) fois mon permis pratique (sur une période de 10 ans quand même) j'ai décidé de m'y remettre sérieusement car j'ai trouvé une nouvelle motivation : changer de job pour en trouver un près de chez moi (mais ça implique forcément de conduire car je commencerai sûrement par bosser dans des petits villages près de chez moi).
Je vais donc reprendre la conduite mais aussi commencer un suivi psy pour passer par dessus ce stress qui me paralyse qd je conduis et en particulier pendant l'examen.
Avatar du membre
Léti

:hello: @Hajnal Je pense que le soutien psychologique est une très bonne idée, tu nous diras si cela te semble efficace. De mon côté, j'ai fait des séances de sophrologie, et je pense que cela m'a aidée aussi.
Oui, parce que, après 3 ou 4 tentatives (je ne sais même plus :facepalm:) en 20 ans, j'ai enfin réussi à l'avoir  :egyptian: ! Il y a plein de facteurs : je suis plus sûre de moi, je l'ai passé en boite automatique (je recommande) et dans une région "moyennement urbanisée" on va dire (et non pas en petite couronne comme avant) et que je connaissais assez bien. Et j'ai fait des séances de sophrologie, donc.
Bonne chance à vous tout.es qui êtes en train de le passer :v: @Kurmad , où en es-tu de ton permis moto, du coup ?
Avatar du membre
Hajnal

@Léti félicitations :rainbow:

Ce que tu dis avec des les séances psys me reboost, j'espère vraiment que le psy fera la différence. Je vous tiendrai au courant :clin:
C'est la sophrologie qui t'a aidée à prendre confiance en toi ?
Avatar du membre
Léti

Merci @Hajnal  :fleur:
Pour la prise de confiance en soi, c'est difficile de savoir ce qui est la cause de quoi. Mon grand âge ( :vieux: ) y est peut-être aussi pour quelque chose ;) Je prends aussi moins à cœur qu'avant les remarques des moniteurs, par exemple.

Pour en revenir à la sophrologie, elle m'a aidée sur la confiance en moi, mais aussi surtout sur la gestion du stress le jour de l'examen avec des exercices de respiration, de "contraction-décontraction", et de visualisation positive. A vrai dire,à l'origine, j'avais consulté cette sophrologue sur un autre sujet, mais comme il s'est trouvé que je passais mon permis en même temps, on en a profité pour faire une ou deux séances sur ce sujet :)
Avatar du membre
Kurmad

@Léti J'ai eu mon permis à l'étranger mais depuis je suis rentrée en France où il n'est pas valable.
J'ai la formation 125 en France mais j'ai calculé que c'était pas intéressant financièrement d'avoir la moto en France. Reste à voir si le chien s'habitue à la voiture ici (ça devrait être plus supportable sans les trous dans la route) ou si je dois devenir super forte pour le prendre sur la moto.
Répondre