Vroum vroum : code et permis de conduire !

Avatar du membre
JaneDoe

Hello !

Voila, j'ouvre ce topic pour toustes celleux qui veulent parler de l'acquisition de ce sacro-saint sésame à la vie d'adulte...
Motivation, encouragement, conseils, échange de tuyaux, c'est ici !
:sushi:

[NB : je ne sais pas où poster ça... il n'y a pas encore de garage dans le terrier ! :clin: ]
Avatar du membre
JaneDoe

Je commence par mon parcours qui a débuté il y a un peu plus de 4 ans. J'ai passé, et obtenu, le code, j'ai commencé les cours de conduite (en boîte automatique) ensuite j'ai déménagé et poursuivi la conduite avec un autre moniteur. J'ai passé et raté l'épreuve pratique... et j'ai fait de la conduite supervisée avec mon conjoint.
Après une periode très creuse ou j'ai beaucoup perdu confiance en moi, je me suis remise à la conduite avec mon conjoint il y a environ 2-3 mois, et maintenant je me sens vraiment prête !
Sauf que... mon moniteur va prendre sa retraite au 31 août.

Donc je viens de m'inscrire sur la plate-forme pour prendre rdv en candidat libre, mais tour ça est un peu flou pour l'instant... voila, j'aurais vraiment besoin d'avoir ce permis avant la fin de 2021 si possible, et en septembre ce serait vraiment super ! Fingers crossed !
Avatar du membre
Iscambe
Localisation : Toulouse
Pronoms : Elle

Je squatte... J'ai 30 ans, bientôt 31 et je n'ai pas le permis. Je n'ai jamais voulu le passer. J'ai extrêmement peur de conduire et c'est à reculons que je m'apprête à entamer les démarches pour l'avoir.
J'ai déménagé à la campagne et franchement, sans voiture, ça reste galère. Faisable, mais très compliqué.
Codes parrainages pour : La Fourche (nourriture bio à prix coûtant), Banques (Boursorama : MOCO9509, Hello Bank, Revolut), Cashback (Igraal). MP pour infos :) Je vends sur Vinted aussi (livres, vêtements enfants et femme, papeterie...).
Avatar du membre
Juste__Maya

Je suis toujours là  :crying:
Pour ma part, je suis inscrite à une semaine intensive de conduite fin aout avec pour objectif de passer mon permis dans la foulée. 
Je suis très peu confiante sur mes chances de succès mais bon il faut tenter.  :dunno:
J'espère vraiment que la semaine intensive va m'aider à prendre confiance parce que pour l'instant c'est une catastrophe. Je DETESTE conduire. Je suis une boule de stress et dès que je dépasse 50 km je suis en PLS. 
Avatar du membre
JaneDoe

@Iscambe moi j'ai 42 ans ! Mon âge, c'est une des raisons qui fait que j'ai opté direct pour la boîte auto : je pense que j'ai moins de reflexes que quelqu'un de plus jeune, et c'est moins de stress. (On peut ensuite avoir un permis toutes boites apres 6 mois de permis et une formation complémentaire de 7h)

Peut-être que ca pourrait être une option pour toi ? Cela dit, il y a des inconvénients, notamment il y a moins de choix de modèles de voiture en automatique (surtout d'occase) et les reparations de boîtes auto peuvent couter plus cher)

@Juste__Maya c'est super pour ton stage !!! J'espere que tu auras un.e moniteurice qui t'aidera à prendre confiance !
Avatar du membre
Iscambe
Localisation : Toulouse
Pronoms : Elle

@JaneDoe ce sera boîte manuelle pour moi. J'aime me compliquer la vie ! En vérité, c'est que je vais peut-être récupérer la voiture de feu mon grand-père dans un premier temps (boîte manuelle). Et puis, il est certain que je n'achèterai jamais de voiture neuve, et encore moins de voiture chère. Donc a priori je n'aurai pas trop le choix que de prendre une manuelle...
Codes parrainages pour : La Fourche (nourriture bio à prix coûtant), Banques (Boursorama : MOCO9509, Hello Bank, Revolut), Cashback (Igraal). MP pour infos :) Je vends sur Vinted aussi (livres, vêtements enfants et femme, papeterie...).
Avatar du membre
JaneDoe

@Iscambe oui, c'est sur que c'est une bonne raison de prendre en manuel !

-----

Bon, j'ai reçu le mail de confirmation de mon inscription sur Candilib, il y a un délai de 30 jours, donc je pourrai prendre rdv au plus tôt le... 27 août... donc ce sera au plus tôt pour fin septembre.
Avatar du membre
Klouve

Hello ! Je suis (un peu) plus jeune que vous mais le permis est une vraie galère...

J'ai tenté de le passer une première fois à 21 ans et ça a été un fiasco : je n'étais pas à l'aise avec le moniteur (qui me dragouillait), et j'ai raté deux fois mon permis. Le pire, c'est que j'ai fait 6h supplémentaire avec l'idée de le passer une troisième fois... Mais je me suis séparée de mon ex avec qui je vivais à deux pas de l'auto-école, et j'ai abandonné ce projet ("""oubliant""" au passage de payer ces 6 heures  :ninja: )

Bref, pendant des années j'ai fuit l'idée de repasser mon permis, d'une part parce que je savais qu'il faudrait payer ces heures (et donc dépenser 300€ avant même de recommencer la conduite), d'autre part parce que plus le temps passait, plus je me disais que j'étais dans la merde... Jusqu'à ce que mon code périme il y a 2 ans. 

Nous voilà donc aujourd'hui, ou grace au CPF j'ai pu me financer de nouveau ce projet. J'ai re-obtenu mon code il y a un mois et je recommence mes heures en septembre. J'ai grave peur en fait. D'être nulle, de le rater de nouveau... À l'époque je me souviens que j'étais relativement à l'aise sur tout mais que je me plantais toujours sur les ronds points (je n'arrivais pas à m'insérer). Je recommence à faire des cauchemars en pensant aux ronds points...  Pas très hâte. 
Avatar du membre
Léti

J'ai une longue histoire avec les tentatives de permis, j'avais essayé quand j'étais étudiante et l'avais raté, et l'ai tenté de nouveau il y a quelques années (j'ai 39 ans), deux fois, raté de nouveau (dont une fois à pas grand chose, j'étais vraiment dégoutée...L'autre fois, j'étais tellement abrutie par le stress que j'ai vraiment fait n'importe quoi, et l'examinatrice était très sèche, ce qui n'a pas aidé...)
Je n'arrive pas à trouver la motivation pour m'y remettre alors que ça me serait bien utile, vu que j'habite en semi-campagne...Mais je ne sais pas, je bloque complètement à l'idée même de me réinscrire en auto-école :sweatdrop:
Avatar du membre
Agnies
Localisation : Belgique
Pronoms : elle

Coucou, je vous rejoins aussi :) 

J'ai 26 ans et ça fait un moment que je dois passer le permis. Ca fait trois ans que je travaille et j'ai toujours plus d'une heure de trajet (1h40 la pire année) pour aller au boulot en transport en commun et la même chose au retour (logique) mais j'ai vraiment du mal à me motiver malgré cela. 
Cette année, je n'avais qu'1 heure (x2) par trajet et c'était trop bien, j'ai vraiment gagné en confort de vie. 

Ici, on déménage dans peu de temps et je devrai repasser à +1h30 en transport en commun avec en plus des horaires pas toujours adaptés qui risquent de compliquer encore plus le trajet. Je n'ai vraiment pas envie de revenir à ce modèle donc j'essaie de passer le permis un peu en urgence, je passe le théorique le 06/08 en croisant un peu les doigts. 
J'ai commencé à faire de la pratique dans les parkings avec mon beau-père (sans rire, les parents de mon conjoint sont adorables, ils n'avaient aucune obligation de faire ça) et ça va plutôt pas mal. 

J'essaie de me motiver en pensant aux 2x 1h30 par jour qui se profilent (avec en plus des travaux au niveau du métro) qui passeraient à 2x 25 min si j'avais le permis.  :rougis: 

Bref, bon courage tout le monde :D 
Avatar du membre
JaneDoe

@Agnies cool, je penserai à toi le 6 !!!
Pour me motiver j'essaye vraiment de me projeter avec tour ce que je serai en mesure de faire quand j'aurai le pemis. Ca m'aide beaucoup !
Avatar du membre
Scaretale
Localisation : Au pays du chocolat
Contact :

Bonjour!

Ici tentative de permis vers 25 ans, mais le moniteur m'a tellement hurlé dessus que ça me rendait physiquement malade de conduire. Donc là, je retente à 32 ans parce que je vais en avoir besoin pour aller au boulot. J'ai trouvé une auto école dirigée par deux femmes, je me dis que ça ira mieux. J'ai les cours de premiers secours la semaine prochaine et en attendant, je révise sur mon appli
Behind this shattered lens I see the world through, colouring my thoughts, distorting my view. If I let you see what's broken inside of me, could you still love me with a splintered mind -- PP par uriellactaea
Avatar du membre
Eibhlin-Ann

Oh le permis ! C'est certainement le truc dont j'aime le moins... 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Gallifrey

Je vais venir suivre discrètement ce sujet... 
32 ans, pas de permis ni même de code (j'ai toujours vécu à 5 minutes à pieds d'une station de métro ou de RER en petite couronne donc jamais vraiment eu besoin). J'en ai toujours pas vraiment besoin mais je me dis que quand j'aurai des enfants ou en cas d'évolution professionnelle... ça pourrait être utile.
Mais ça m'angoisse beaucoup (flipette de la voiture même en tant que passagère) donc je suis dans la phase "il faudrait" plutôt que dans la phase "projet concret..."
Maman de deux grumeaux d'octobre 2022. 
Avatar du membre
Fauvette à lunettes
Bébétincelle
Bébétincelle

Je pense sous-mariner ici moi aussi, ça fait 33 ans que je me débrouille sans permis mais ça devient compliqué à gérer, surtout côté pression familiale... :sweatdrop:
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Merci de ne pas citer mes spoilers ! ;)
Avatar du membre
JaneDoe

@Scaretale j'espère que ta nouvelle auto-ecole sera plus bienveillante ! Avoir confiance en soi, c'est indispensable pour conduire,quand tu as un moniteur qui te fais te sentir comme une merde, je vois pas trop comment y arriver !

@Eibhlin-Ann je comprends pour la peur paralysante ! J'ai été là-dedans pendant près de 3 ans, je n'en suis sortie qu'en mai dernier... c'est pas toujours facile de se mettre dans de bonnes dispositions mentales. Courage !! :banana:

@Fauvette je crois que les auto-écoles voient beaucoup de gens en "errance" de permis, avec de longues interruptions. Ca ne choquera personne, et pas besoin de t'apesantir sur les details si ca re met mal à l'aise : l'important, c'est pas ton parcours passé, c'est ce dont tu as besoin à l'instant T !

----

En ce qui me concerne, j'ai pris beaucoup d'aisance en faisant des petits trajets quotidiens et répétitifs avec mon conjoint. Typiquement, aller chercher notre fille à l'école tous les midis (3km, parcours 100% urbain). Le même giratoire, le même virage, la même intersection... ça m'a pas mal permis de prendre mes marques, d'être plus à l'aise avec le volant et plus détendue. J'ai fait ça tout le mois de mai et juin ! Clairement, en mai mon compagnon serrait les fesses en montant en voiture avec moi, mais là je vois qu'il est beaucoup plus détendu ! (Pas forcement facile de gérer la conduite supervisée dans un couple, si vous voulez on peut en parler aussi.)

Mais ce week-end, je suis contente car j'ai passé un cap : en rentrant de chez ma BM, j'ai conduit 80km sur autoroute. C'etait fatiguant et j'aurais pas pu en faire plus, mais clairement je vois le bout du tunnel et je me projette de plus en plus a relayer mon conjoint pour les départs en vacances.

Je souffre aussi beaucoup d'être dependante de lui pour plein de trucs, clairement ce qui me motive c'est aussi l'idée qu'en tant que femme, j'ai envie de ne pas être dépendante de mon homme. Là, si je veux voir mes parents, ou même visiter un truc dans notre region, j'ai besoin qu'il soit ok et dispo, alors qu'avec le permis je pourrais dire "je conduis, tu viens si tu veux".
Avatar du membre
Agnies
Localisation : Belgique
Pronoms : elle

Bon ben, j'ai raté le théorique. Ca me soule car sur mon support préparatoire, mes résultats étaient excellents :/

J'ai à nouveau rendez-vous mardi et si je rate, je serai obligée de suivre des cours ce qui ne me convient pas du tout pour étudier une matière (je fonctionne mieux en autonomie).

Bref, niveau humeur et motivation, je suis comme ça : :tears:
Avatar du membre
Merlu
Localisation : Devant ton nez
Pronoms : il

J'ai fixé mon examen pour fin août. Et ce sera celui de la dernière chance. Parce que si je le rate, je ne pourrai pas prendre d'autre RDV (à la rigueur, peut-être dans un centre d'examen du Diable-Vauvert) avant la péremption de mon permis (prolongé jusque fin septembre, un des rares avantages du covid), ce qui me forcera à attendre à nouveau (parce que oui, avant ça, j'en avais déjà laissé périmer un) plusieurs années avant de pouvoir le repasser. On va mettre les bouchées doubles pour l'apprentissage dès la semaine prochaine, j'espère que ça suffira (vis ma vie de procrastinateur) (ça fait beaucoup de parenthèses).
Si ton tonton tond un chasseur sachant chasser sans son chien, les chaussettes de l'archiduchesse se dépetibotdebeurreriseront.
Avatar du membre
Clémentiine
Bébétincelle
Bébétincelle

Bonjour à tou.te.s !
Que pensez-vous de déplacer ce sous forum dans le bureau, avec le reste des démarches administratives ?
Bonne chance avec vos passages de codes/permis en tout cas !
« Ils sont où les semi-croustillants ? Ils sont souus la Bretagne ! »
Avatar du membre
Agnies
Localisation : Belgique
Pronoms : elle

Pour ma part, peu ça marche pour les démarches administratives mais à voir ce que les autres en pensent. 

Sinon, de mon côté, le théorique est réussi, ça me retire un poids, je suis au moins tranquille pour les trois prochaines années. 
Ensuite, j'ai fait le tour des auto-écoles pour trouver des cours et les délais sont monstrueux. Je n'avais rien avant décembre/janvier. J'ai fini par appeler une école un peu loin de chez moi, dans un coin un peu perdu et là, j'ai des cours fin septembre. Point positif : c'est un coin perdu donc pas d'apprentissage stressant/passage du permis en agglomération bondée.  :dowant:

Du coup, pour celles qui pensent à reprendre des cours et qui ont du mal à se lancer, n'hésitez pas à vous inscrire maintenant. Au vu des délais (en tout cas, en Belgique), vous aurez quand même quelques mois pour vous y préparer.  :v:
Répondre