Planner, agendas et compagnie

Répondre
Avatar du membre
Grim

(Une idée d’où le déplacer ?)

Hello !

Malgré que je sois bordélique/chaotique, j’aime les planners, les agendas et autres carnets qui aident à s’organiser.

Pour l’instant, je suis plutôt du côté papier de la force. J’ai essayé de passer au digital, avec l’ipad et goodnotes, mais y’a pas à faire, ça veut pas. Je me sens pas à l’aise (et en plus, j’ai une écriture de merde, donc c’est pas beau, quand est-ce qu’ils implantent un brush effet crayon de papier dans goodnotes ? Ca manque !)
Depuis quelques années, j’utilise les agendas journaliers Mr Wonderful, parce que je les trouve très chouettes, et qu’ils ont des versions à spirales.

Mon agenda se finit fin août, et pour le prochain, je me suis laissée tenter par leur planning de productivité ! J’ai hâte de le recevoir pour voir comment c’est fichu à l’intérieur.

Et vous, vous utilisez des agendas/planners/etc ? Papier ou digital ? Des conseils/suggestions ?
Ermite misanthrope

Ne pas citer, merci !
Avatar du membre
JaneDoe

Coucou !

Comme toi, je suis bordelique, mais adepte de la planification. Mais en fait, je crois que c'est un package : il y a des gens qui voient la vie comme une lutte entre le bien et le mal, chez moi c'est une lutte entre le bordel et l'ordre.
Depuis 20 ans je fais des listes, tiens des agendas, etc., mais en grande bordélique, je n'ai jamais réussi à garder la même organisation d'une année à l'autre. Et j'ai un grand problème : à certains moments de l'année, j'ai besoin d'une page par jour, à d'autres je peux mettre plusieurs semaines sur une même page parce que je n'ai pas grand chose à noter. Donc les agendas classiques ne me conviennent pas.

Là, en ce moment j'ai rien, à part une feuille A4 où j'ai planifié grosso modo les vacances scolaires.

Du coup, pour le reste du temps, je prends des cahiers (en general carnet A5) et je me fais mon agenda à moi, un peu sur le principe du bullet journal (avec un "future log" et un planning mensuel) mais sans le côté graphique.

J'utilise le numérique uniquement pour les trucs qu'il faut partager en famille (rdv médicaux pour ma fille, garagiste, etc.)
Avatar du membre
Clémentiine
Bébétincelle
Bébétincelle

Fan absolue de planner et to do list !!
Par contre je ne suis absolument pas fidèle au système que je choisis : en général je préfère le papier mais régulièrement je passe par une appli avant de me rendre compte que je préfère le papier, etc etc  :nod:

Comme appli je fais souvent avec celle là, elle est super, il y a des catégories, des couleurs, on peut planifier des horaires.
Capture.JPG

Avec mon boulot j'ai des milliards de trucs à faire quand je rentre le soir, et là je préfère avoir un carnet. Comme je n'ai pas envie de passer du temps à faire un truc joli je vais à l'essentiel : une double page par semaine (sauf vacances) ; en noir les tâches du boulot, en vert celles de la maison, en bleu les trucs perso, en rouge les rdv (en général les couleurs varient souvent parce que j'adore utiliser tous mes feutres fins ou épais et avoir une certaine harmonie sur la page). L'an dernier j'avais fait ça dans un cahier de texte (le truc qu'on avait à l'école^^). C'était trop cool parce que je pouvais arracher le bandeau détachable (sur laquelle il  y a marqué lundi, mardi, ...) à chaque fin de semaine !

Cette année (dès septembre) j'ai pour objectif de ne pas acheter d'agenda ou de carnet mais d'en "fabriquer" un avec du papier déjà utilisé, concrètement : des tas de photocopies imprimées d'un seul côté sont stockées dans un placard et ça serait un bon moyen de diminuer leur quantité. Au début je trouvais ça moche mais finalement ça a un certain charme et ça me donne bonne conscience  :caprice: (et en plus je peux ajouter des pages quand j'en ai envie).
 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
« Ils sont où les semi-croustillants ? Ils sont souus la Bretagne ! »
Avatar du membre
Clémentiine
Bébétincelle
Bébétincelle

DP : on peut le mettre dans "bureau" ? (pas dans un sous forum mais directement dans cette section ?)
« Ils sont où les semi-croustillants ? Ils sont souus la Bretagne ! »
Avatar du membre
Iscambe
Localisation : Toulouse
Pronoms : Elle

Je dirais que bureau, c'est bien.

J'adore les planners, les bullet journals, l'organisation et la planification... C'est une drogue...
Codes parrainages pour : La Fourche (nourriture bio à prix coûtant), Banques (Boursorama : MOCO9509, Hello Bank, Revolut), Cashback (Igraal). MP pour infos :) Je vends sur Vinted aussi (livres, vêtements enfants et femme, papeterie...).
Avatar du membre
Soulsight
Localisation : A côté de sa hache

Niveau agenda, chez nous on utilise l'appli "familywall"
Ça permet de remplir la même liste de courses et donc de ne pas l'oublier à la maison. De tenir un agenda partagé et donc de savoir quand l'autre a un RDV tel jour. On est sur la version gratuite car ce n'est pas intéressant pour nous d'avoir la version payante.
Avatar du membre
Nyx

Je suis une addict des listes, carnets, applications automatisées et rappels en tout genre!

Je varie par contre beaucoup les supports en fonction de mes besoins du moment (et je procrastine beaucoup à chercher le support parfait plutôt que de réaliser mes tâches :ange: ).

J’ai tenté de mettre en place une app commune pour les to do du foyer… ça tiens bof et j’aime plus l’app mais on l’utilise quand même pour les menus et les courses donc c’est déjà ça!

De mon côté j’ai eu un billet journal papier pendant longtemps (un format classeur) puis je suis passée dessus pour le boulot et le perso. Et finalement il me reste qu’un planeur papier pour le boulot. En ce moment mon planeur perso est sur mon téléphone avec l’app to do. C’est la meilleure option que j’ai trouvé (meme si j’aurais aimé un calendrier mais c’est le seul truc qui manque) j’ai ma liste journalière, mes tâches avec récurrences personnalisées (tâches ménagères toutes les semaines/mois, rdv lointains…) et le tout est catégorisé par listes (listeception !).

Pour en arriver à ça j’ai du télécharger à peu près toutes les appli existantes sur l’app store :facepalm:
Avatar du membre
Shampoo
Bébétincelle
Bébétincelle

@Bernie Peut-être que cet organiseur te conviendrait  ? https://www.editions365.eu/fr/les-organ ... 2-275.html
Avatar du membre
Fauvette à lunettes
Bébétincelle
Bébétincelle

De mon côté je suis team agenda dématérialisé, j'utilise celui du grand vilain Go*gle mais je n'ai pas trouvé d'alternative qui me convienne pour l'instant :ninja: Il est lié à mon compte Gmail et je l'ai synchronisé avec l'adresse mail pro générique du boulot et de certain.es collègues, du coup je visualise facilement ce qui relève de mes activités pros ou perso (et pour les activités perso, j'utilise un code couleur pour différencier les anniversaires, les congés en famille ou en couple, les rdv médicaux, etc), et surtout je peux ne pas afficher mon agenda pro quand je suis en congés par exemple :cretin:
(@Bernie en parlant de code couleur, ça ne serait pas possible pour toi de t'en créer un avec des marqueurs pour t'y retrouver sur un grand calendrier carton ?)

J'ai aussi utilisé pendant plusieurs années une todo list sur un tableur en ligne, mais finalement je ne regardais que très rarement ce que j'avais déjà fait donc je préfère écrire mes todo pro/perso hebdomadaires ou mensuelles directement dans mon topic préféré du Terrier (poke la machine à café du labo :hello: ), et tant pis pour l'historique.

Sinon au quotidien (et encore plus depuis le confinement/télétravail), je me force à écrire mes notes de réunions, compte-rendus, etc. dans un seul et même carnet, histoire de garder une trace et de m'y retrouver sans ouvrir 36 documents texte ou notes sur smartphone :knockout:
Merci de ne pas citer mes spoilers ! ;)
Avatar du membre
Grim

@papatte Ici on utilise l’agenda google comme agenda partagé.

Plus haut @Soulsight parlait de l’app familywall. J’ai testé vité fait, dans mon cas ça ne m’a pas convenu car je voulais pouvoir synchroniser les agendas google dessus (mais option payante) par contre on peut directement enregistrer des événements dans l’app. Voir peut être de ce côté du coup ?
Ermite misanthrope

Ne pas citer, merci !
Avatar du membre
Soulsight
Localisation : A côté de sa hache

@Grim 
Oui du coup, nous avons reporté notre agenda sur cette appli, et n'alimentons plus l'agenda Google.
Avatar du membre
Iscambe
Localisation : Toulouse
Pronoms : Elle

Je ne vais pas tarder à acheter mon carnet pour le bullet journal 2022. Ca me démange trop de commencer à le préparer. Ca me fait toujours ça à la rentrée scolaire. 
Codes parrainages pour : La Fourche (nourriture bio à prix coûtant), Banques (Boursorama : MOCO9509, Hello Bank, Revolut), Cashback (Igraal). MP pour infos :) Je vends sur Vinted aussi (livres, vêtements enfants et femme, papeterie...).
Répondre