@Ggogouma ça me fait ça pour mon tahini et le beurre de cacahuète bio en effet (les seuls que j'ai en fait

)
Le seul truc que j'ai pour éviter ça c'est la prévention, vraiment bien mélanger à chaque fois que je les utilises pour re-mélanger les deux phases (même si visuellement ça a l'air ok il y a toujours un petit dépôt solide au fond qui a commencé).
Si c'est trop tard et qu'il ne reste que du solide, dans le cas du tahini ben je continue de l'utiliser tel quel parce qu'en général c'est juste pour être mixé dans du houmous et le beurre de cacahuète c'est mon mec qui en mange et il râle, je lui dis que je lui avait bien dit de mélanger à chaque fois et il le mange sur une tartine plus ou moins étalé

en le prélevant avec un bon couteau ça se fait (genre un couteau qui est assez rigide, d'un bloc avec manche en métal notamment)
Ce doit être possible de remettre de la matière grasse liquide dedans pour le re mélanger (à nouveau avec un bon couteau, voire un mixeur plongeant si ça rentre) mais faut trouver la bonne huile et ça risque de coûter un peu cher (sésame pour le tahini ça va encore, et après huile de noisette ça existe, huile d'amandes pas sûre mais au pire tu fais un mélange noisettes/amandes du coup)