Qu'est-ce qu'on mange ce soir ?

Répondre
NightSky

@Balsam Une quiche: pour faire rapide, j'en fais une à la ratatouille avec un bocal tout prêt.
Des légumes rôtis : un peu de découpe au départ et ensuite tu mets le tout au four avec de l'huile d'olive et des épices.
Des pois chiches tikka massala : tu fais revenir un oignon et de l'ail, tu ajoutes une grosse conserve de pois chiches, ensuite un bocal de sauce tikka massala, une brique de lait de coco, des noix de cajou et tu laisses mijoter un peu, le temps de faire cuire du riz.
Modifié en dernier par NightSky le 04 déc. 2025, 20:37, modifié 1 fois.
Biscuiterie ambulante
Eliza

@Balsam Un crumble de légumes. Un risotto avec un truc. Une tarte de poireaux/miso :coiffe:
Ne pas citer, merci :happy:
Kurmad

@Balsam des lasagnes de la flemme : alternance de couches ravioles du dauphiné / légumes précuits (boite ou poëlée)
OrangeStar

Faits
- dorades entières grillées, riz, salade
- nouilles sautées aux petits légumes et au magret de canard
- filet de saumon à l'aneth, pommes duchesse
- wraps "tex mex" effiloché barbecue vg / haricots rouges écrasés / tomates, poivrons, coriandre
- purée de pois chiche pimentée / salade
- soupe en brique, grilled cheese avec fromage à raclette :yawn:

À faire
- bourguignon au vin desalcoolisé (j'ai déjà preparé cette partie mais pas encore goûté, à voir :yawn:), pommes de terre vapeur
- quiche aux poireaux
NightSky

Fait ce week-end :
- croziflette
- crêpes :cretin:

A faire :
- chili VG
- butternut farcie aux champignons
- soupe quelconque
Biscuiterie ambulante
Julietnaked

- Des "French carbo" (aka des pâtes aux lardons / oignons / crème :lunette:) vg, on a testé les lardons H*ppyvore et on a été plutôt convaincus 
- Une quiche poireaux / chèvre 
- Des "samossas" pâte feuilletée pdt / petits pois + sauce yaourt coriandre 
- Du mapo tofu + riz (pour celleux qui avaient suivi mes aventures sur le topic poireaux, j'ai finalement trouvé du doubanjiang ! j'ai pas réitéré l'expérience poireaux mais quel délice dans la sauce mapo) 

Et reste à faire : 
- Soupe de porc épicée, épinard, nouilles de riz 
- Pad thai vg 
Balsam

@NightSky @Kurmad @Eliza merci pour vos idées !

Cette semaine et ce week-end :
- gougères et salade
- pâtes aux champignons
- Soupe de légumes
- poireaux du jardin au miso + sûrement du riz
- feuilleté au chou vert
- burgers (galette butternut pois chiche, oignons rouges, salade et raclette)
- Couscous de légumes
- salade tiède de lentilles, betteraves, cébette, tofu émietté
- apéro maison : houmous, tartinade de betterave, tarama végétal, blinis, cake olive/tomates séchées
- oeuf au plat et carottes râpées
- des cookies
Ne pas citer, merci !
OrangeStar

Une apparition ici pour la prép' du repas de nouvel an, d'une rare cohérence :yawn:.

J'ai commencé la bûche aujourd'hui : chocolat framboise cette année, j'ai fait l'insert chocolat-framboise avec ma petite purée de framboise maison, et le biscuit à base de poudre de pécan cacao et framboises fraîches, ça a l'air pas mal du tout ! Étape 2 demain : la mousse et le montage :supermad:

À côté de ça je me lance dans un chanko nabe en plat cette année, comme promis à mon fils qui lit bien trop de mangas (rappel à moi-même : arrêter de faire des promesses wtf en juillet en me disant "c'est pas grave c'est dans longtemps" :lol:). J'ai tous les ingrédients difficiles à trouver, demain je commence par faire les boulettes de poulet et le dashi :lunette:.
J'avais dans l'idée de faire des gambas snackées à côté pour mon mec et moi mais je me demande si on ne va pas juste enchaîner sur un repas plus tradi de nouvel an le lendemain, en fonction de ce que je trouve, donc à voir :lol:.
Kurmad

@OrangeStar Tout à l'air super bon, je suis admirative que tu fasses la buche toi-même !
Tu fais le dashi toi-même aussi ?
OrangeStar

@Kurmad je fais des bûches pour m'entraîner parce que clairement j'ai une immense marge de progression au vu des bûches des années précédentes :lol:. Mais je pars quand même avec un énorme avantage cette année : j'ai de vrais moules à bûche et un thermomètre de cuisson ! (Avant je faisais avec un moule artisanal fabriqué avec des rouleaux de pq :yawn:)
Et oui pour le dashi!
Kurmad

@OrangeStar Mon admiration est sans bornes !
OrangeStar

@Kurmad il n'est pas trop tard pour commencer une bûche pour le 31 :yawn:
OrangeStar

:hello:
Reprise de cuine quotienne ici !
Mais tout d'abord, la bûche était vraiment vraiment extra, je suis trop fière de moi, pour une fois je n'ai pas fait n'importe quoi :yawn:. Et elle a très bien tenu à la découpe et le jour suivant !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Sinon :
- lasagnes
- curry vert chou pak choï, poivrons multicolores, tomates + reste des boulettes de poulet du chanko nabe (une tuerie ce truc d'ailleurs !) + riz
- galette des rois aux noix de pécan :yawn: (j'avais zappé que c'était maintenant mais je me suis motivée quand je m'en suis aperçue cet aprèm car j'avais tout dans le frigo pour la pâte etc... sauf des amandes :cretin:). Elle a l'air meilleure que les autres années (pas la même recette), à voir !
Korri

@OrangeStar franchement tu m'épates avec ta buche ! Y a tellement de travail, ça a l'air trop bon. :gouter:

Ici aussi on quitte les fêtes et on reprend la cuisine de tous les jours, on a eu :
- Croziflette au poireau
- Quiche saumon/brocoli pour mon gars et les enfants
- Raclette VG avec du faux jambon, une fondue de poireaux et des champignons à l'ail
- Tarte poireaux / patates
- Yassa poulet *
- Yassa légumes *
- Chou de bruxelles moutarde, crèmes et lardons VG
- Pois chiches grillés et tahini a la coriandre
- Soupe de lentilles corail, menthe séchée et citron
- Grosse session de compotes pomme/banane, pomme/vanille et pomme/kiwi
- Crumble pommes / épices

* Le yassa s'est fait sur un coup de tête car mon gars en a mangé lors d'une garde à l'hosto et m'a dit que ça serait cool de tester. On a acheté un poulet et j'ai improvisé une version VG à côté.
C'était bon mais j'en avais jamais mangé avant, donc je ne sais pas à quel point c'était réussi ou non. :hesite: Voilà, moi et mes questionnements culinaires. :lol:

A venir :
- Mapo tofu parce que ça fait trop longtemps ! :angry:
- Brownie au tahini

Et sinon #racontagedevie mon mec m'a offert le magnifique livre Boustany du chef palestinien Sami Tamimi (sur mes conseils avisés :drama: ). C'est la première fois que je suis autant heureuse devant un livre de recettes, tout a l'air outrageusement bon, y a pas une recette où je me suis dit mouais bof. Le mec me donne même envie de me réconcilier avec les blettes ! Rendez-vous compte.
Donc on va tout tester, et j'ai tellement hâte ! :dowant:
OrangeStar

@Korri je me suis fait la réflexion hier qu'au final la bûche c'était comme la pâte feuilletée de la galette des rois : un tour de main à prendre ; au début on s'en fait une montagne et on y passe des heures, et au bout de 3-4 fois ça devient beaucoup plus facile et rapide. Et sinon hâte de lire tes suggestions de cuisine palestinienne (si c'est bien le type de cuisine proposé !).

Edit : j'en profite pour proposer la recette de pâte et frangipane (sur la même page) que j'ai testée cette année et qui est vraiment extra (bien meilleure que les recettes de marmiton and co).
Korri

@OrangeStar Merci pour la recette de la pâte feuilletée ! :fleur: Elle fait parti des choses que l'on continue a acheter tout fait parce que flemme immense de m'y mettre + la pâtisserie m'intimide toujours un peu. Là ça me semble accessible, je l'ai ajouté à ma liste de choses à tenter cette année, en plus on a maintenant une grande table en verre qui est parfaite pour travailler la pâte !

Et pour te répondre il s'agit bien de cuisine palestinienne traditionnelle, ou parfois d'inspiration palestinienne. J'ai remis sur papier le sommaire des recettes pour les avoir sous les yeux et il y en a 89 ! Si je garde le rythme de 2 plats par semaine, je pourrai tout boucler d'ici la fin de l'année. J'attends avec impatience les beaux jours pour tester toutes les recettes avec des aubergines et des tomates. :dowant:
mimouche
Pronoms : Elle

Bon, les fêtes sont passées, la grippe post-fête est passée, il est temps que je revienne me régaler de vos menus sources d'inspiration et que je planifie à nouveau ce qu'on mange :gouter:

Pour commencer :
- kimchi fried rice (2 portions)
- haricots blancs à la toscane (1 portion restante au congélateur)
- minestrone

Pour la suite il faudra aller faire des courses :lol: Je pense refaire un poulet mayo végétarien et j'ai terriblement envie de caponata, ce qui est super puisque c'est parfaitement la saison :facepalm:
Nimrë

J’avais un peu perdu l’habitude mais j’aime bien m’inspirer de vos menus donc je reviens partager les miens  :fleur: ​​​​​​.
- dahl, riz
- crozets, dés de potimarron rôtis
- risotto de perles aux champignons (des perles à écouler après les fêtes et j’ai trop froid pour faire des salades   :froid: )
- wraps (fromage frais, thon, crudités), soupe toute faite 
- pennes mijotées à l’indienne 
- soupe petits-pois pommes de terre 
- truffade (toute faite), saucisses (vg pour moi)
- pain hérisson tartiflette 
- foués
"Dieu crée les dinosaures. Dieu détruit les dinosaures. Dieu crée l'homme. L'homme détruit Dieu. L'homme crée les dinosaures. Les dinosaures mangent l'homme. Et la femme hérite de la Terre."

Vinted et Le Bon Coin:  vêtements bébé et maternité.
Gingerbraid

:hello: je retrouve un peu la motivation pour cuisiner :gouter:
- des patates douces rôties avec cheddar et légumes verts type épinards
- pommes de terre caramélisées sauce soja, boeuf, riz noir et tomates séchées
- wraps jambon fromage (bon là pas beaucoup d'imagination)
- spaghettis anchois et avocat
- un gâteau au chocolat improvisé sans oeuf ni gluten (farine de riz, bananes, beurre salé et sucre, c'était vachement bon !)
Julietnaked

Fait :
- Tartiflette :gouter:
- Gratin de pâtes courge / épinard
- « Zuppa toscana » pommes de terre, chou, chair à saucisse
- Gratin de chou-fleur à la moutarde

À faire :
- Croque-monsieurs chèvre frais / petit pois
- Banh-mi
- Orzo épinards fêta
Répondre