Pour les verts de poireaux, un truc tout simple qu'on fait souvent : les couper en longues lamelles (comme des tagliatelles), les cuire à la vapeur (autour de 15-20 minutes, ça dépend des poireaux, il faut qu'ils soient tendre mais encore bien verts, bref faut goûter), et les servir bien chaud avec un peu de beurre ou d'huile d'olive et de sel. Ca fait un accompagnement tout simple et réconfortant, un peu comme des haricots verts.
Sinon j'avais essayé une fois ou deux de les faire en chips (comme des chips de légumes, enrobés d'huile+épices et à sécher au four) c'était... un peu curieux mais pas mauvais (par contre ça crame vite). Le goût est assez fort (un peu comme les chips de chou) donc ça passait bien avec une sauce fraîche genre yaourt+herbes pour compenser.
Les fanes de carottes quand on en a on les fait en soupe, en pesto ou en galettes (mélangées avec de la pomme de terre râpée, comme des röstis), mais ça m'irrite grave les mains de les manipuler (petits boutons rouges et démangeaison, yay), donc je reconnais que des fois j'ai la flemme
Et on a justement fait une panzanella ce midi

. On a un sac de pain sec qui ne se vide jamais

le truc c'est de le débiter en tranches assez fines
juste avant qu'il soit vraiment trop sec pour être coupé, comme ça après quand on s'en sert il suffit de casser les tranches en petit bouts à la main (avec des maniques pour éviter de se couper avec la mie sèche), ou pas, selon ce qu'on veut faire. A part croûtons (avec plein d'ail

) et panzanella et assimilés, j'en balance aussi dans les soupes pour les épaissir quand j'ai plus de patates.