Cette semaine:
- nouilles au wok (chou)
- pâtes au tofu fumé
- raviolis frais
- soupe de courge et pommes de terre
- steaks à la japonaise (déglacés au saké, découpés en dés et servis avec du daikon râpé et une sauce pour tremper), potiron au four et riz
- gaufres à la soupe, houmous
- pâtes, boîte de ratatouille
- saucisses vg, purée pas maison
- purée de haricots blancs, poisson pané maison
- soupe suan la
Qu'est-ce qu'on mange ce soir ?
"Dieu crée les dinosaures. Dieu détruit les dinosaures. Dieu crée l'homme. L'homme détruit Dieu. L'homme crée les dinosaures. Les dinosaures mangent l'homme. Et la femme hérite de la Terre."
Vinted et Le Bon Coin: vêtements bébé et maternité.
@Kurmad Oui, il faut les cuire à la poêle d'abord selon ta préférence.
Les gaufres à la soupe, c'est une idée de @NightSky
que j'ai adoptée: il faut remplacer le lait par de la soupe. J'utilise cette recette mais avec de la soupe maison (là j'en ai prévu dans la semaine mais sinon je congèle de la soupe en portion de 15cl).
Les gaufres à la soupe, c'est une idée de @NightSky

"Dieu crée les dinosaures. Dieu détruit les dinosaures. Dieu crée l'homme. L'homme détruit Dieu. L'homme crée les dinosaures. Les dinosaures mangent l'homme. Et la femme hérite de la Terre."
- Croques-monsieur : jambon, chèvre et courgettes curry lactofermentées
- Salade tiède : betteraves et carottes roties au four, semoule, noix de cajou, oranges, chèvre + vinaigrette aux agrumes
- Cookies raisins, chocolat, spéculoos
- Poulet avec pleins de légumes : panais, carottes, navets, poireaux, tomates en boite + épices (curry, paprika fumé) et beurre de cacahuètes , avec du riz
- Soupe de légumes et pois cassés
- Salade tiède : betteraves et carottes roties au four, semoule, noix de cajou, oranges, chèvre + vinaigrette aux agrumes
- Cookies raisins, chocolat, spéculoos
- Poulet avec pleins de légumes : panais, carottes, navets, poireaux, tomates en boite + épices (curry, paprika fumé) et beurre de cacahuètes , avec du riz
- Soupe de légumes et pois cassés
Maman d'un petit rouge-gorge 14.12.23 :jv:
mon compte photo |
ma ferme : maraichage et brasserie |
mes lectures

fait:
- escalopes de veau avec crème et champignon et purée (en flocons :ninja: )
- soupe de poisson (toute prête
)
- burgers maison
- patates douces et choux de Bruxelles au four
à faire
- soupe butternut oignon rouge et patate douce
- endives au jambon
- purée de potimarron
- poisson pané
- flamenkuche et salade verte
- biscuits de Noël
- escalopes de veau avec crème et champignon et purée (en flocons :ninja: )
- soupe de poisson (toute prête

- burgers maison
- patates douces et choux de Bruxelles au four
à faire
- soupe butternut oignon rouge et patate douce
- endives au jambon
- purée de potimarron
- poisson pané
- flamenkuche et salade verte
- biscuits de Noël

Cette semaine ça sera :
- croissants jambon, crème de butternut et comté pour les enfants
- coquillettes à la crème de butternut et comté pour les adultes
- soupe
- quiche tomate / rocamadour
- un truc avec des patates douces, il m'en reste deux dans le frigo.
- gratin dauphinois
- croissants jambon, crème de butternut et comté pour les enfants
- coquillettes à la crème de butternut et comté pour les adultes
- soupe
- quiche tomate / rocamadour
- un truc avec des patates douces, il m'en reste deux dans le frigo.
- gratin dauphinois
Biscuiterie ambulante
Fait :
- pain maison + paté fromage + compote de pommes
- butternut farci camembert crème lardon
- patates douces roties
- burgers maison + patates sarladaises
- camions du marché de Noël, il y avait des tortillons hongrois, bonne découverte
- moules marinières
- saint Jacques poêlées et poireaux
- plusieurs de salades de mache
- choucroute de la flemme (fraiche mais non mijotée)
- boite de la flemme (tagine) + semoule
À faire :
- paella
- endives braisées + patates douces roties
- quiche poireau fromage
- 1 soupe potage
- 1 soupe bouillon thai (têtes de crevettes) + riz
- Salade d'hiver (bleu d'Auvergne, pamplemousse, bergamote, truite fumée, salade, vinaigrette) + patates douces ?
- pain maison + paté fromage + compote de pommes
- butternut farci camembert crème lardon
- patates douces roties
- burgers maison + patates sarladaises
- camions du marché de Noël, il y avait des tortillons hongrois, bonne découverte
- moules marinières
- saint Jacques poêlées et poireaux
- plusieurs de salades de mache
- choucroute de la flemme (fraiche mais non mijotée)
- boite de la flemme (tagine) + semoule
À faire :
- paella
- endives braisées + patates douces roties
- quiche poireau fromage
- 1 soupe potage
- 1 soupe bouillon thai (têtes de crevettes) + riz
- Salade d'hiver (bleu d'Auvergne, pamplemousse, bergamote, truite fumée, salade, vinaigrette) + patates douces ?
Alors on a cuisiné pas mal de nouveauté ces dernières semaines, car j'ai fait l'acquisition d'un livre de cuisine ayurvédique et toutes les recettes testées jusque là sont des succès !
:bave:Et puis à part pour le couscous de la semaine dernière, on a pas racheté de viande depuis les vacances d'été donc ça nous oblige à revisiter nos classiques.
- Mac&Cheese vegan (avec patate/carotte/plein de truc à la place du fromage, un régal)
- Croque-Monsieur vegan (même "fauxmage" mais avec de la courge, béchamel vegan et similicarne pour le jambon, une tuerie à nouveau !)
- Pizza végé et pizza "fausse merguez"
- Soupe de haricot mungo (tellement boooooon)
- Le couscous de mon chéri
- Potimarron farci aux protéine de soja texturé + carotte
- Velouté de chou-rave
- Iddyappam noodle (pâtes sautées avec légumes + graine fenouil/cumin/moutarde + plein d'autres trucs bons)
- Kitchari (riz + haricot mungo + plein d'épices et graines différentes) Je vais sûrement en refaire cette semaine
- Lasagnes chèvre-épinard
- Plein de tartes végé avec une nouvelle recette de pâte sans beurre
- Houmous de petit pois
- Riz au four avec sa sauce tomate et ses légumes du fond du frigo

- Mac&Cheese vegan (avec patate/carotte/plein de truc à la place du fromage, un régal)
- Croque-Monsieur vegan (même "fauxmage" mais avec de la courge, béchamel vegan et similicarne pour le jambon, une tuerie à nouveau !)
- Pizza végé et pizza "fausse merguez"
- Soupe de haricot mungo (tellement boooooon)
- Le couscous de mon chéri
- Potimarron farci aux protéine de soja texturé + carotte
- Velouté de chou-rave
- Iddyappam noodle (pâtes sautées avec légumes + graine fenouil/cumin/moutarde + plein d'autres trucs bons)
- Kitchari (riz + haricot mungo + plein d'épices et graines différentes) Je vais sûrement en refaire cette semaine
- Lasagnes chèvre-épinard
- Plein de tartes végé avec une nouvelle recette de pâte sans beurre
- Houmous de petit pois
- Riz au four avec sa sauce tomate et ses légumes du fond du frigo
Pour cette semaine
- gratin avec les restes de notre raclette : pommes de terre, courge rôtie, champignons et fromage à raclette
- semoule et steak haché improvisés pour la journée garde d'enfant malade
- poêlée de chou avec carottes, oeufs brouillés à la sauce soja et au gingembre, avec du riz
- soupe aux légumes qui traînent
- soupe potimarron
- wok de nouilles sautées avec encore du chou vert et tofu
- lasagnes aux champignons
- croques monsieur
Édit : et le mauvais temps aidant, on fait pas mal de desserts pour occuper l'enfant : gaufres, cookies, pain d'épices dernièrement
- gratin avec les restes de notre raclette : pommes de terre, courge rôtie, champignons et fromage à raclette
- semoule et steak haché improvisés pour la journée garde d'enfant malade

- poêlée de chou avec carottes, oeufs brouillés à la sauce soja et au gingembre, avec du riz
- soupe aux légumes qui traînent
- soupe potimarron
- wok de nouilles sautées avec encore du chou vert et tofu
- lasagnes aux champignons
- croques monsieur
Édit : et le mauvais temps aidant, on fait pas mal de desserts pour occuper l'enfant : gaufres, cookies, pain d'épices dernièrement
- pâtes bolo again
- une choucroute anti-puristes (avec saucisses végétales et du rosé qui traînait
)
- galettes de sarrasin (garniture œuf épinards pour mon fils, poireaux champignons pour nous)
- boulettes de lentilles + semoule
- pak choi sauté + riz
- houmous
- muffins aux pépites de chocolat + cœur coulant pour l'anniv de mon copain
- des petits chocolats avec 2 garnitures différentes : praliné et ganache chocolat/passion
- une choucroute anti-puristes (avec saucisses végétales et du rosé qui traînait

- galettes de sarrasin (garniture œuf épinards pour mon fils, poireaux champignons pour nous)
- boulettes de lentilles + semoule
- pak choi sauté + riz
- houmous
- muffins aux pépites de chocolat + cœur coulant pour l'anniv de mon copain
- des petits chocolats avec 2 garnitures différentes : praliné et ganache chocolat/passion

Ne pas citer, merci !
Les menus de cette semaine sont sponsorisés par la fatigue d'avant les vacances et le compte en banque d'après les cadeaux
, j'ai donc bien utilisé les fonds de placard et de congél:
- nouilles au wok (tofu, poêlée surgelée)
- riz aux épices et aux lentilles
- crozets, brunoise surgelée
- tartiflette, mâche
- sukiyaki
- soupe udon aux oeufs pour nous / gratins de légumes et mini-pizzas surgelés pour les filles
- pâtes, sauce bolo vg en conserve
- pizzas pas maison
- bortch (congelé mais maison), féculent à définir
- brandade de morue

- nouilles au wok (tofu, poêlée surgelée)
- riz aux épices et aux lentilles
- crozets, brunoise surgelée
- tartiflette, mâche
- sukiyaki
- soupe udon aux oeufs pour nous / gratins de légumes et mini-pizzas surgelés pour les filles
- pâtes, sauce bolo vg en conserve
- pizzas pas maison
- bortch (congelé mais maison), féculent à définir
- brandade de morue
- mimouche
- Pronoms : Elle
Pour ce week-end :
- Reste de minestrone avec du bon pain grillé
- Poulet à la moutarde au four avec des pommes de terre rôties dans le même plat, petits-pois carottes surgelés
- Couscous
Pour cette semaine (hormis les restes de couscous en lunch box) : probablement une fondue moitié-moitié, des conchiglie bolognese et une grande salade composée sur base de rampon.
- Reste de minestrone avec du bon pain grillé
- Poulet à la moutarde au four avec des pommes de terre rôties dans le même plat, petits-pois carottes surgelés
- Couscous
Pour cette semaine (hormis les restes de couscous en lunch box) : probablement une fondue moitié-moitié, des conchiglie bolognese et une grande salade composée sur base de rampon.
Ces derniers jours :
- crêpes salées (fromage provolone, pesto de noix fait à l'arrache, miel) et sucrées (sorte de Nutella).
- hamburger improvisé (pain pita, steak végétal, un peu de feta marinée et des pommes sautées pour accompagner).
- oeufs brouillés améliorés (avec du lait de coco et de la pâte de curry).
- pâtes à la poutargue, noisettes concassées et citron.
- crêpes salées (fromage provolone, pesto de noix fait à l'arrache, miel) et sucrées (sorte de Nutella).
- hamburger improvisé (pain pita, steak végétal, un peu de feta marinée et des pommes sautées pour accompagner).
- oeufs brouillés améliorés (avec du lait de coco et de la pâte de curry).
- pâtes à la poutargue, noisettes concassées et citron.
Je suis en mode déprimé-pas envie-de-cuisiner depuis quelques jours, la faute à la grisaille. On a quand même mangé un borsh et des gnocchis a la tomate et miel.
Et la mandoline jase
Parmi les frissons de brise...
Parmi les frissons de brise...
- Tamam
- Bébétincelle
Pour des bûches au top, avec les 5 parties décrites par @OrangeStar, je suis les recettes du blog J'en reprendrai bien un bout.
Ses recettes sont bien expliquées.
Coût de coeur pour l'After eight, menthe chocolat. Je fais juste deux modif, j'enlève le crémeux chocolat qui n'est pas très intéressant et je double la panna cotta menthe.
L'autre qui est très bonne c'est la dolce vita, amande/pistache.
Ses recettes sont bien expliquées.
Coût de coeur pour l'After eight, menthe chocolat. Je fais juste deux modif, j'enlève le crémeux chocolat qui n'est pas très intéressant et je double la panna cotta menthe.
L'autre qui est très bonne c'est la dolce vita, amande/pistache.
C'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu !
Chapon et pommes duchesse ici aussi !
Avec des chataignes, des cèpes, des haricots verts pour que chacun puisse composer une assiette qui lui convienne.
Les entrées et apéro et dessert sont de Picard
Avec des chataignes, des cèpes, des haricots verts pour que chacun puisse composer une assiette qui lui convienne.
Les entrées et apéro et dessert sont de Picard

- Gringo
Chez moi on sera 5 et ça sera pour le 24 au soir:
-feuilleté poire/roquefort, pesto, comté
-gyozas aux légumes
-huitres pour celui qui peut s'enfiler sa bourriche à lui seul (mon BP)
-tarama végétal sur blinis
-cannelonis aux champignons et boudin blanc aux champignons
-dessert poire/chicorée
Et demain midi ça sera les restes en entrée et une poule au pot pour le plat (c'est bien, c'est bouilli avec des légumes, les 3 personnes âgées qui sont avec nous ne devrait pas voir leur glycémie exploser). En dessert je demanderai s'ils préfèrent une salade de fruit ou une tarte au citron bergamote (ou les deux!)
-feuilleté poire/roquefort, pesto, comté
-gyozas aux légumes
-huitres pour celui qui peut s'enfiler sa bourriche à lui seul (mon BP)
-tarama végétal sur blinis
-cannelonis aux champignons et boudin blanc aux champignons
-dessert poire/chicorée
Et demain midi ça sera les restes en entrée et une poule au pot pour le plat (c'est bien, c'est bouilli avec des légumes, les 3 personnes âgées qui sont avec nous ne devrait pas voir leur glycémie exploser). En dessert je demanderai s'ils préfèrent une salade de fruit ou une tarte au citron bergamote (ou les deux!)
Ce soir nous ne sommes que tous les 4 (cause Covid
)
Mais on en profite pour faire ce qu’on veut…
Saumon gravlax (fait maison une première et pourtant c’est si simple!)
Fromages
Entremet chocolat blanc et framboise (fait maison!)

Mais on en profite pour faire ce qu’on veut…
Saumon gravlax (fait maison une première et pourtant c’est si simple!)
Fromages
Entremet chocolat blanc et framboise (fait maison!)

Pfiouuuu, je pensais avoir prévu un repas léger avec un assortiment apéro/entrée (sa'pizza, foie gras et saumon mariné), puis une cassolette de saint jacques avec du riz et des légumes rôtis...
Les enfants n'ont pas voulu en manger donc on en a mangé deux chacun... On fait une pause avant la bûche
Les enfants n'ont pas voulu en manger donc on en a mangé deux chacun... On fait une pause avant la bûche

Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)
Mes créations sur : IG
Mes créations sur : IG
Ici on profite des vacances pour cuisiner un peu :
Cette semaine on a mangé pot-au-feu + chou farci cuit dans le bouillon (première tentative réussie
)
Et ce soir deux menus séparés, préparés à deux, car avec la grossesse j'ai des contraintes alimentaires que je ne veux pas imposer à mon amoureux en cette veille de Noël :
Entrées
-avocats / crevettes assaisonnement citron vert / sauce soja / coriandre
-potage dubarry à la truffe (picard)
Plats
-noix de Saint Jacques sauce crème vin blanc
-pavé de saumon sauce beurre blanc citronné / échalotes
Accompagnement
-riz au safran
Desserts
-bûche individuelle achetée en pâtisserie
-salade de fruits frais sans sucreau jus de bergamote
Demain midi mêmes entrées qu'aujourd'hui, en dessert la salade de fruits, et en plat cailles + farce au foie gras, champignons frais en cocotte, avec purée de carottes d'un côté, et toujours noix de saint Jacques et riz au safran de l'autre. Et sûrement du fromage de chez le fromager pour celui qui y a droit
Pour la semaine je pense faire un osso bucco en utilisant le zeste des agrumes (bergamote, citron vert) pour la gremolata. Ce sera une première là aussi !
Cette semaine on a mangé pot-au-feu + chou farci cuit dans le bouillon (première tentative réussie

Et ce soir deux menus séparés, préparés à deux, car avec la grossesse j'ai des contraintes alimentaires que je ne veux pas imposer à mon amoureux en cette veille de Noël :
Entrées
-avocats / crevettes assaisonnement citron vert / sauce soja / coriandre
-potage dubarry à la truffe (picard)
Plats
-noix de Saint Jacques sauce crème vin blanc
-pavé de saumon sauce beurre blanc citronné / échalotes
Accompagnement
-riz au safran
Desserts
-bûche individuelle achetée en pâtisserie
-salade de fruits frais sans sucreau jus de bergamote
Demain midi mêmes entrées qu'aujourd'hui, en dessert la salade de fruits, et en plat cailles + farce au foie gras, champignons frais en cocotte, avec purée de carottes d'un côté, et toujours noix de saint Jacques et riz au safran de l'autre. Et sûrement du fromage de chez le fromager pour celui qui y a droit

Pour la semaine je pense faire un osso bucco en utilisant le zeste des agrumes (bergamote, citron vert) pour la gremolata. Ce sera une première là aussi !
Ne pas me citer, merci