Qu'est-ce qu'on mange ce soir ?

Répondre
Compote

@Indiana je ne connais pas les chouchous non plus, mais en effet Google me dit que ça ne pousse pas trop sous mes latitudes (bon cela dit les bananes et le café non plus, pourtant j'en consomme :lol:) BREF pardon pour le HS, cela ne nous dira pas ce qu'on mange ce soir (probablement pas des chayotes, c'est la fin du mois, on va pas aller à la Biocoop).

Sinon parmi les trucs bons que j'ai fait dernièrement :
-Butternut farcie aux marrons et sarrasin
-poêlée de champignons et marrons avec du riz et œufs au plat
-tarte à l'aubergine coupée très finement avec une pâte épeautre/sarrasin
-gâteau banane/coco
Weena88

J'avais prévu une potée de choux ce soir... J'ai perdu mon choux :cyclope:
Je n'arrive pas à savoir si je l'ai oublié sur l'étale du maraicher samedi ou si je l'ai posé quelques parts dans la maison, mais pas dans un endroit logique....

Bon, ben ce sera le gratin de citrouille prévu pour mercredi :dunno:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Kurmad

@Compote Les chouchous / chayottes / christophines poussent très très bien sous nos latitudes.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Patagon

@Compote et @Indiana Oui comme le dit @Kurmad ça pousse très bien voire trop bien, j'en trouve au marché, il y a des particuliers qui en mettent chez eux et ça produit avec une telle abondance qu'ils prennent un stand au marché pour les vendre avec 4 châtaignes et 3 courges, c'est pire que les courgettes j'ai jamais vu un truc produire autant. :lol: Peut-être qu'il faut beaucoup d'eau ? Parce que c'est vrai qu'à ce niveau-là on est particulièrement servis là où je vis. :lol:

J'appelais aussi ça chouchou mais j'avais cru comprendre que c'était chayotte le vrai nom, mais apparemment non. :cretin:

Et oui cru ça marche très bien ! Cuit j'aime bien l'hiver pour changer des courges et des choux, mais ça reste un légume un peu fade (enfin moi j'aime bien mais mon copain bof). Cru le goût est un peu plus prononcé !

Et j'ai trouvé des nashis à Biocoop, j'avoue je sais plus d'où ils venaient (de France en tout cas) mais bon c'est vrai que j'en vois moins souvent.

À propos de fruits/légumes un peu originaux, aujourd'hui j'ai regoûté des feijoas, ben je trouve toujours ça pas bon, ça a un goût d'anti-mites, je comprends pas la hype autour de ce fruit. :sad:
Compote

Ohlala @Patagon les feijoas ça me rappelle tellement de souvenirs, j'aimerais tellement en regoûter :puppyeyes: (je n'ai jamais mangé d'anti-mites, donc je comprends la hype).

C'est incroyable cette histoire de chayotes dont je n'avais jamais entendu parler alors que ça pousse comme de la chiendent, j'ai très envie d'en manger maintenant.

Pour revenir dans le thème (pardon :coiffe: ), ce soir on a mangé du fenouil simplement passé au four avec un filet d'huile d'olive : miam.
Kurmad

@Compote en plus c'est une jolie plante d'intérieur style pothos (par contre ça s'accroche partout avec des petits serpentins).
Tu en trouveras assez facilement à Grand Frais, moi j'en ai déjà acheté à mon super U de campagne au rayon légumes exotiques.
Je suis comme le copain de @Patagon je trouve que c'est fade, c'est de l'eau texturée c'est tout... :ninja: ma mère dit que ça a un goût "subtil" :taquin:

Je n'avais jamais entendu parlé des feijoas par contre, mais si ça a le goût d'anti-mite ça ne donne pas du tout envie !
nip33

pour les "chouchous" (c'est comme ca qu'on dit a la réunion), vous me stressez la, car mon homme en a acheté 2 et veut les planter dans le jardin, et on a un petit jardin, j'ai peur qu'on soit envahi  :yawn: !par contre si ca peut donner des "brèdes chouchou" qui sont des plantes comestibles, je ne dirais pas non !!!

pour le gout, quand je fais une daube, je met du curcuma, du sel, du poivre, ail, oignon, ca change la donne!!

@Weena88 , pour le chou perdu, attention à ne pas l'avoir oublié dans la voiture, si voiture il y a bien sur!
une fois j'ai oublié un morceau de chou dans le coffre de ma voiture, je ne vous dis pas l'odeur!

tant que je suis la j'en profite pour mettre mes menus de la semaine :
- saucisses, petit pois carotte, riz
- Tajine de poisson, riz
- Coudes rayés aux poivrons, olives, tomate
- peut être une pizza jeudi soir
- pour vendredi aucune idée, je serais invitée!
Weena88

@nip33 je fais le marché à pieds et il n'est pas dans mon cabas donc j'ai dû l'oublier là bas ...
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Kurmad

@nip33 Vous ne pourrez pas être envahis de chouchou car les pieds meurent l'hiver et ne repoussent pas, il faut les replanter tous les ans. Par contre c'est comme dans les iles tropicales, il faut les canaliser en leur donnant un endroit où pousser (treille) et en s'assurant qu'elles ne partent pas trop chez le voisin.

Ici je me rends compte que j'ai totalement oublié Halloween donc il y aura en plus :
- des mini pizzas "monstres" avec des yeux en chorizo et olives et des dents en pignons de pin
- une soupe de courge orange
- un gâteau au chocolat et citrouille
nip33

@Kurmad merci c'est rassurant!

mon homme a tendance a vouloir reproduire les mêmes plantations qu'a la réunion, j'ai eu droit aux bananiers, qui étaient moches, qui prenaient toute la place dans le jardin,qui bloquaient la lumière naturelle, et qui ne donnaient même pas de bananes! quand ils les a enlevés, j'étais tellement contente, et notre salon est beaucoup plus lumineux!!!!!

tes recettes spécial Halloween font tellement envie!!!!
Nimrë

Pour cette semaine et un peu la suivante:
- beignets de calamar, riz
- moules, frites
- galettes de pommes de terre au curry, chili aux haricots rouges et blancs
- onigiris petits pois et thon-mayo, salade de wakame (juste pour nous)
- pâtes au tofu fumé 
- chou-fleur caramélisé (façon « poulet »), riz
- cake carottes râpées, lardons vg
- pizza aux champignons
- crêpes de potimarron farcies au fromage frais (@Patagon  :clin: ), soupe de potimarron
- gaufres à la soupe, œuf au plat,  bacon vg, avocat 
- steaks de thon, pâtes 
- Parmentier de lentilles et patate douce
- tagliatelles à la crème de courge 
- brandade
"Dieu crée les dinosaures. Dieu détruit les dinosaures. Dieu crée l'homme. L'homme détruit Dieu. L'homme crée les dinosaures. Les dinosaures mangent l'homme. Et la femme hérite de la Terre."

Vinted et Le Bon Coin:  vêtements bébé et maternité.
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

Le retour de vacances... En plus voici venir la saison où vous empoisonnez vos plats avec des blettes.

- aligot
- quiche aux émincés vg/brocolis/curry
- bol riz pois chiches algues kimchi
- truc genre tajine avec boulettes de haricots, olives, légumes divers
- soupe de pois cassés

Je trouve ça super fadasse les chayottes moi, mais c'est vrai qu'en gratin c'est bon ! Rien a voir mais j'ai trop envie de manger des bredes mafanes (avec les épinards c'est les seules feuilles que je mange cuites), ça pique et anesthésie la bouche c'est trop bon... Ça fait partie de la famille des @Asteraceae je viens de voir :yawn:
"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)

Krinekrine

Retour de vacances ici aussi sous le signe de l’automne

- choux fleur, riz arabiata et steak haché
- gâteau aux litchis (en boîte les litchis)
- soupe de potimaron
- purée butternut et patate douce et aiguillettes de canard
Sans doute ensuite
- lasagnes à la butternut (j’en ai acheté 3 grosses, à 1,5 euros pièce ça vaut le coup et 2 potimarons)
- spaghetti carbo-poireaux
- nems (tous faits) et riz cantonnais maison
- quiche sans pâte
- soupe de potiron/chataignes (j’en ai congelé qq 100 grammes déjà décortiquées cueillies vers chez nous)
Asteraceae
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : elle

@Meeteetse trop drôle pour les bredes mafana ! Parce que je ne savais pas que c'était des Asteraceae et que ça viens de mon pays ! (C'est dans le plat national, et c'est trop bon ! Moi qui déteste les épinards et autres légumes "feuilles" (sauf les choux et blettes, a petite dose) j'adore les bredes
----------------------------------------------------
Messages sponsored by les fautes d'orthographe les ( ( ) ) et l'absence de ç
triste-songe

La semaine passé:
- Des croque monsieurs
- De la soupe
- Une quiche
- de la féta rotie
- Purée et steack haché
- riz sce tomate

-Tortillas au fromage à raclette (recette solo)

Et la mandoline jase
Parmi les frissons de brise...
Korri

Ces derniers temps :

- Fondue de poireaux au gorgonzola + oeufs au plat
- Potimarron farci avec le reste de fondue et du riz
- Croquettes de chou-fleur et patate au curry
- Soupe de butternut et carottes au lait de coco + gingembre
- Légumes sautés au wok avec sauce soja et purée de cacahuète, servis avec nouilles soba
- Msemmen farcis aux poivrons
- Galettes complètes avec jambon VG
- Des litres de chorba
- Curry de légumes du fond de frigo
- Purée patate / navet + chipo VG
- Couscous pas VG du tout
- Velouté de brocolis / patates

Et là on est rentré de vacances a la campagne avec des kilos de légumes qu'il va falloir cuisiner : sucrine du Berry, courge spaghetti, un énorme chou de Milan, plusieurs potimarrons, des choux de Bruxelles... Ça va être l'occasion de commencer a faire du stock au congélateur pour le post partum.
Kroustille

Ici le marché a définitivement tourné à l'automne, donc ça donne :
- roti de chou chinois, pomme de terre au four, tofu 5 épices et sauce yaourt aux herbes
- butternut farcis fromage châtaigne maïs
- velouté chou fleur cacahuète
- mafé de pois chiche

Et en dessert :
- un marbré super bien réussi, j'étais très fière
- pancakes au sirop de châtaigne
mimouche
Pronoms : Elle

De retour en cuisine après des vacances et une grippe :
- Pour un repas avec des amis : "loaded houmous" soit une assiette garnie de houmous, chou-fleur et courge rôtis, pains pita et en dessert : cheesecakes individuels aux fruits rouges
- Haricots verts, purée de pomme de terre, tofu rôti et sauce gravy
- Pilaf de riz à la tomate, poulet rôti
- Soupe poireaux, pomme de terre, chorizo
- Lasagnes à la ratatouille
Kurmad

Pour cette semaine on a prévu :
- crêpes salées et sucrées
- Soupe d'udon
- butternut rôti à la feta et au chorizo
- des St Jacques s'il y en a
- tarte normande
- chou-fleur peut être en croquettes avec des patates ? + haricots verts
- burgers maison
- tartiflette

On n'avait pas fait les courses depuis Halloween donc rien de fait en plus que ce que j'avais noté il y a 2 semaines, à part un superbe cassoulet maison et une tortilla.

Si vous avez des idées de légumes à mettre dans les burgers d'hiver ça m'intéresse :hello: ! Ici on met de la patate douce mais ça suppose d'en avoir fait cuire à l'avance, vu que le burger est notre plat de la flemme.
Balsam

@Kurmad en légumes moi j'aime bien champignon portobello (ou de Paris cuisinés)
Épinards cuits ou juste quelques feuilles
Carottes, betteraves et/ou chou pommé râpés (avec sauce style coleslaw ou non)
Parfois des tomates séchées
J'ai jamais tenté mais une grosse tranche de céleri rave rôti ça doit être pas mal
(Sinon je mets toujours du houmous, ou une mayo épicées, ou juste tahine et citron)
Ne pas citer, merci !
Répondre