:arrow: Les résultats détaillés du dernier sondage sont ici. N'hésitez pas à y réagir.

Qu'est-ce qu'on mange ce soir ?

Répondre
Fidl

OSEKOUR !
Mon père m'a filé des kilos de betteraves crues. Même en enlevant la moisi qui commençait à se développer ( :cretin: ), j'en ai encore une sacrée quantité... J'ai tout cuit cet après-midi et préparé des crudités pour demain... Je cherche une idée pour ce qui reste. Vous en avez ? :cretin:
Chaponne

@Fidl Mon idée c'est de brûler ce légume du démon qui va bien nulle part :twisted:

(déso pour ce message très peu constructif :cretin: non vraiment bon courage !)
Modifié en dernier par Chaponne le 10 mars 2025, 06:35, modifié 1 fois.
PennSardin

@Fidl des conserves tout simplement ?
Weena88

@Fidl je confirme que le bortsch est une super solution, c'est ma favorite :happy:
Sinon, une de mes tantes fait une tarte betterave - chèvre qui est pas mal non plus :top:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
mimouche
Pronoms : Elle

@Fidl du hoummous à la betterave ? Mais ça n’en écoule pas beaucoup…
Balsam

@Fidl en conserves ou congelées, moi aussi j'aime bien dans la soupe et ça donne une jolie couleur.

@Nimrë tu as pensé quoi des pâtes ail/champignons grillés ? :puppyeyes:

Ce week-end/cette semaine :
- Curry de pois chiche, épinards avec du citron vert et de la coriandre + riz
- Sandwich avec pain pita (pas maison), seitan, tahine, citron, carottes
- Pâtes aux champignons
- Cake aux épinards + sauce tomates pour accompagner
- Cannelloni farcis avec PST et épinards, gratinés dans le reste de sauce tomates
- Poireaux caramélisés au miso + quinoa
- Tartine œuf au plat/avocat, mâche
- Haricots blancs à la tomate + millet
- Inspiré d'ici : Chou-fleur rôti aux épinces cajun + purée de carottes et potimarron + salade de chou rouge/pommes/raisins (sans les fruits pour moi)
- Sablés
- Gâteaux au citron pour le club
Ne pas citer, merci !
Krinekrine

@Fidl je les aime crues râpées avec des carottes (moitié/moitié), ça fait une jolie salade fuchsia et c'est bon!
Nimrë

@Balsam C’était toi qui l’avais partagé, je n’arrivais plus à retrouver le message  :fleur: :highfive: . C’était très bon, j’avais fait un mélange champignons de Paris pour mixer et shiitakés à laisser entiers.

@Fidl J’aime bien légèrement caramélisées à la poêle avec une purée de pommes de terre.
"Dieu crée les dinosaures. Dieu détruit les dinosaures. Dieu crée l'homme. L'homme détruit Dieu. L'homme crée les dinosaures. Les dinosaures mangent l'homme. Et la femme hérite de la Terre."

Vinted et Le Bon Coin:  vêtements bébé et maternité.
Kroustille

@Fidl en ce moment, je passe les betteraves dans des gratins racines : je mélange joyeusement toutes les racines que j'ai sous la main, un cuillère d'huile, du cumin, 40 minute au four.

Fait ce weekend pour cette semaine : Pakchoi et tofu soyeux au soja pimenté servi avec du riz, quiche classique, crêpe, gratin de chou fleurs, carottes râpées, burger VG, poireaux caramélisés
Et il me reste une bouteille de soupe de la semaine dernière.
mimouche
Pronoms : Elle

A venir ces prochains jours :
- Risotto à la tomate, salade mêlée
- Arayes au boeuf avec une sauce au yoghourt, carottes râpées
- Yaglama avec une sauce au yoghourt et probablement une salade de concombre
- Pâtes avec une sauce crémeuse à la tomate
J'ai aussi acheté des petits pains pour faire des gua bao à l'épicerie asiatique mais je ne sais pas encore comment on va les farcir.
Fidl

Merci pour vos réponses sur la betterave !
Finalement, mon compagnon a cuisiné.... une tarte betteraves-feta ! C'était très bon :cretin: !
AcarusSiro

Fait pour cette semaine :
- fenouil et pomme de terre braisés au citron confit, à manger probablement avec du filet de maquereau
- flans de carottes (et patate douce pour compléter) et jambon blanc
- côtelettes de porc échine (fraîches) et frites au romarin (picard)

À venir :
- cake à l'orange (sanguine, si j'en trouve des bio)
- pancakes à la patate douce
- courge butternut rôtie au four
- polenta aux légumes
- salade de chou-fleur
- sûrement des pâtes de la flemme avec du pesto ou un reste de sauce tomate
Ne pas me citer, merci :v:
Patagon

Ces derniers jours j'ai fait :
- une salade de patates douces rôties au cumin et paprika, quinoa, roquette, chèvre frais et échalote avec une sauce tahini, orange, citron, cumin (trouvée sur le compte insta de Free the pickle) qui était incroyable. :dowant:
- une salade de céleri branche, pommes, noix et citron (j'ai une grosse passion céleri branche en ce moment, je trouve ça trop bon cru :lol: )
- une salade de lentilles vertes, betteraves, chèvre frais
Et j'ai également testé le brownie à la patate douce de @Bernie ,franche réussite, merci !

Pour cette semaine :
- soupe pommes de terre et fanes de navet (ce sera un test)
- soupe miso aux shiitakés, carottes, cebettes etc.
- gigot d'agneau + navets rôtis au miel
- gratin de blettes épinard + polenta complète
- salade de chou kale mariné, graines, épinettes et avocat
- salade de fenouil braisé au citron (le fenouil, ma seconde passion avec le céleri branche :yawn: )

Et il me reste une patate douce à utiliser, @AcarusSiro tu voudrais bien partager ta recette de pancakes s'il te plaît ? :fleur: je cherche l'inspiration !
Weena88

@Patagon c'est une salade chaude à la patate douce ? Ça à l'air trop bon :bave:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
AcarusSiro

Hello @Patagon euh je pensais improviser, j'ai pas trouvé de recette adaptée aux bébés et je ne sais pas faire les pancakes (mais je me dis que ça ne peut pas être si dur).
Peut-être prendre une recette de pancake à autre chose (carotte, courge) si j'en trouve et juste changer de légume.
Désolée :sweatdrop:
Si j'obtiens quelque chose de satisfaisant je te dirai comment j'ai procédé :happy:
Sachant que vu mon état de forme il se peut que je ne fasse rien du tout (et du coup si tu trouves ça m'intéresse aussi^^)
Ne pas me citer, merci :v:
Indiana

@Patagon @AcarusSiro A mon avis ça doit se tenter avec une recette de pancakes à la banane (ça il y en a plein) en remplaçant la banane par de la purée de patates douces ?

@Patagon Encore :clin: C'est que la sauce au tahini que tu as trouvé sur l'instant de Free the Pickles, ou c'est toute la salade ? Ça m'intéresse, j'ai l'impression qu'on a des goûts/habitudes alimentaires assez similaires (tu m'avais déjà fait découvrir le site de Owi Owi où j'ai récupéré quelques très bonnes recettes et que j'ai pas encore fini d'explorer je pense !)

Si jamais, moi j'ai découvert Free The Pickles par hasard pour une recette (la seule que je fais d'elle pour l'instant, j'ai pas creusé son site plus que ça :yawn:), c'est la salade de tagliatelles de courgettes crues au citron et à la menthe, l'été c'est trop bon et très frais :bave: ! Je rajoute souvent des pâtes froides pour la rendre plus consistante vu mes besoins énergétiques (à préparer la veille de préférence ! Moi je râpe les courgettes au robot ça marche très bien même si ça fait pas des vraies tagliatelles)
Patagon

@Weena88
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

@AcarusSiro pas de souci je pensais que tu avais déjà une recette toute prête ! @Bernie Oui c'est vrai que ça doit pouvoir fonctionner ! En ce moment je fais souvent des pancakes sucrés à la banane avec : 1 banane, 1 œuf, 75g de farine riz/sarrasin, 1 peu de levure et de lait végétal. J'imagine qu'on peut remplacer la banane avec de la purée de patate douce (et adapter en sucré/salé selon ce qu'on veut faire), niveau consistance ça doit être similaire !

Edit : ah mince @Indiana on a posté en même temps :yawn:
Nimrë

Fait ces derniers temps:
- pizza maison jambon vg, champignons, mozza, fromage râpé (et la même chose dans des pâtes pour Nessie qui n’aime pas la pizza , recette baptisée donc « pâtes à la pizza » :lunette: )
- soupe potimarron avec une cuillère de gochujang
- wraps pst, haricot rouges, maïs, avocat
- patates douces rôties fêta et herbes
- nuggets de chou-fleur
- wraps thon, fromage frais, mâche, carottes, maïs
- linguine carbonara (sauce originelle pour tout le monde mais porc pour eux et tofu fumé pour moi)
- gâteaux au citron de Sansa pour le club
- muffins double chocolat pour le boulot
À faire:
- croque tempeh au curry
- riz cantonais maison, nems surgelés
- rösties de légumes sauce au yaourt
"Dieu crée les dinosaures. Dieu détruit les dinosaures. Dieu crée l'homme. L'homme détruit Dieu. L'homme crée les dinosaures. Les dinosaures mangent l'homme. Et la femme hérite de la Terre."

Vinted et Le Bon Coin:  vêtements bébé et maternité.
Balsam

Ici :
- Rougail saucisses de seitan + riz
- Pâtes carbo végé
- Lasagnes aux PST
- Soupe de légumes (avec de la betterave!)
- Gaufres avec restes de soupe, épinards et parmesan
- Salade de lentilles, échalotes, épinards
- Quiche aux poireaux
Ne pas citer, merci !
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

@Balsam t'es sûre pour la quiche aux poireaux ?

Ici
- ben quiche poireaux faumon chèvre frais (prétexte à une crise monumentale de l'enfançon chez nous - mais elle est délicieuse)
- soupe thaï vg
- dahl
- kanelbullar pas du tout, kottebullar (?) vg et purée
Modifié en dernier par Meeteetse le 17 mars 2025, 21:58, modifié 1 fois.
"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)

Répondre