Economiser pendant les courses : nos bons plans

Verdandi

@Bernie @Euphorbia Le problème des mites et du congélateur, c’est que le notre est très petit. Dedans avec 3 sachets de fruits surgelé et un sac de frites on a déjà rempli les 3/4 :sweatdrop:
On va voir pour en acheter un plus grand, ça nous permettrait de gérer les mites et donc d’acheter en gros plus sereinement, et de regarder du côté des dates courtes :cretin:
Korri

Je prendrai le temps de répondre plus longuement sur ce sujet, car ça m'intéresse grandement. Le prix de la bouffe me rend dingue, la différence est tellement flagrante en l'espace de 2/3 ans. :fear:

@Euphorbia Ton astuce du congel a l'air top ! Mais tu congèles quoi du coup ? Et pour combien de temps ?
On achète que nos graines en vrac (noix en tout genre) et on a souvent eu des mites. En général on réussit à sauver notre bouffe en faisant le tri + en toastant tout (enfin c'est mon gars qui s'en charge, tout en pestant :lol: ) mais c'est relou quoi. Et là je viens de jeter un paquet presque entier de quinoa qui était infesté. Relou encore.
Donc je prends tous les tips ! :fleur:
Kurmad

Vous n'avez pas de chance avec vos mites, je n'en ai jamais eu...

Ici j'ai remarqué que quand je stocke ma bouffe dans des contenants transparents (et c'est encore plus vrai pour les restes dans le frigo) j'arrive beaucoup mieux à gérer les stocks.
En gros, tout ce qui n'est pas visible (les boites au fond du placard et tout ce qui est en hauteur), je n'en tiens pas compte quand je fais les courses. C'est pas vraiment perdu parce que ce sont des trucs longue conservation. Sauf les restes au frigo, j'en gaspille beaucoup moins maintenant.

De manière générale j'achète la viande en colis à la ferme, et je congèle tout sauf ce qui sera mangé dans la journée. J'avais pris cette habitude pour des raisons sanitaires en Afrique (pour tuer les tenia et cie) mais au final c'est plus pratique, comme mon copain n'est pas végé du tout, on achète à des tarifs plus intéressants qu'en petits conditionnements et on évite que ça se périme.

Et pour la viande toujours, on mange beaucoup d'abats, c'est riche, bon et pas cher.
Globalement à part les petits déj, on n'achète aucun produit transformé.
Je rejoins la discussion sur le tarif des yaourts, c'est malheureusement moins cher de les acheter tous faits, mais c'est pas la même qualité nutritive qu'avec le lait entier de la ferme... Je les fais au four à 30°C, ou dans un carton l'été, comme ça pas besoin de yaourtière.

Je ne mange pas beaucoup de fruits mais beaucoup de légumes, c'est par goût mais je pense que c'est aussi plus intéressant financièrement.

Et sinon, on achète certains trucs en surgelés parce que c'est beaucoup moins cher :
- les légumes verts (haricots, petits pois, épinards) quelque soit la saison
- les poissons, parce que de toute façon au rayon poissonnerie c'est à 95% du décongelé, et je ne cautionne pas ça (c'est trompeur pour le client et en plus ça fait beaucoup de gaspillage car ils doivent jeter les invendus)
Anna

Au Leclerc du coin, c'est 3 baguettes achetées, la 4ème offerte. Du coup, je les achète par 4 et je coupe et je congèle. Le pain est fait sur place par des artisans boulangers et il est très bon.
Albert

@Kurmad moi aussi je trouve que les légumes verts congelés (bio) sont moins chers que frais. Et je ne parle même pas du côté pratique. Je m'assieds sur le côté ecolo pour ces produits, j'estime que je donne déjà de ma personne sur d'autres aspects et que j'ai le droit à des jokers.
Répondre