Qu'est-ce qu'on mange ce soir ?

Répondre
Izanami
Pronoms : Elle

@Patagon ah c'est trop marrant parce que chez nous c'est un peu l'inverse. Étant végé, je cuisine avec beaucoup d'épices pour que les plats changent un peu, et le cumin est une de mes épices préférées (avec la coriandre, le curry, la muscade le paprika) et du coup chez nous un pot tient rarement plus de 6-8 mois :yawn:
Par contre on a un pot d'épices à couscous comme ça, qui a dû être acheté dans les années 90 :lunette:
Epineuse

Ahah ! Ca me fait trop penser à nos 3 pots de Ras el hanout ! Je fais de temps en temps un couscous végé et à chaque fois je suis prise d'un doute quand je fais les courses, donc j'en rachète un au cas où. Je pense donc qu'avec les trois on est bons pour jusqu'à la fin de nos jours. Peut-être même qu'on pourra en faire un héritage précieux pour notre descendance ahah
triste-songe

Les dîners de cette semaine de la flegme ça donne:
- soupe
- purée saucisses
- pizza maison
- salade de brocoli au pesto
- repas extérieur
Et la mandoline jase
Parmi les frissons de brise...
triste-songe

Et cette semaine de rentrée, on a eu:
- salade et feuilletés au fromage sce champi
- risotto de coquillettes aux poireaux
Et la mandoline jase
Balsam

Kleiner Apfel a écrit : 08 janv. 2023, 20:35- soupe aux vieux légumes du frigo
Tu veux dire "soupe moyen-âgeuse" :drama: (poke @Meeteetse :troll: )

@NightSky noooon pour la quiche :gonk:

@Rosevertbleu je te fais un retour, j'ai fais les petits poivrons farcis ce soir, c'était juste trop bon ! Finalement dans la farce j'ai mis : 4 grosses tomates pelées, 1 gousse d'ail, une douzaine d'olives noires, une poignée de flocons d'avoine, un poignée de flocon de millet, de la cébette, un peu de sel, poivre, huile d'olive. J'ai tout mixé grossièrement et j'ai ajouté de l'épeautre (cuit). Puis j'ai farci, arrosé d'huile d'olive et cuit au four (25 min à 220°C + 10min à 180°C). On s'est régalés :loveeyes:

Ici aussi on adore les épices, j'en ai offert plein à mon copain pour Noël car notre stock s'était vidé :happy:
Ne pas citer, merci !
Kleiner Apfel

@Balsam à priori ça doit être ça :lol: c'est marrant parce que quand on était petit ma mère faisait de la soupe de pois cassés et nous disait que c'était comme au moyen âge pour rendre ça plus cool et nous motiver à la manger, poke @Meeteetse
Rosevertbleu

@Balsam je vais retenir la farce à base de fromage de chèvre, olives, câpres...

Merci pour ce partage.
Krinekrine

@Kleiner Apfel … trop bien ça fait très longtemps que je n’ai pas fait de soupe de pois cassés… alors que j’en ai dans mes réserves (des pois cassés)
Tav
Mémétincelle
Mémétincelle

Alors ce soir, j'ai fait des dumplings maison ! J'ai improvisé la farce et c'était délicieux, mais bon sang, ça prend 10 000 ans à faire. :lol: Je range donc cette recette à côté du poulet de Hainan (une après-midi de cuisine) et du poulet frit vietnamien (48h), en terme de pénibilité.

Sinon, cette semaine, il est prévu un gratin de crozets au comté et lard aux herbes, un Tteokbokki encore une fois car ça fait longtemps, un porc au caramel vietnamien et sans doute une soupe de potiron à la crème fraîche avant que ce ne soit plus la saison. Il me reste un paquet de ravioles, un paquet de raclette et un sachet de saumon fumé aussi... Je sens que ça servira de repas de la flemme, quand j'aurais absolument pas le temps ni l'envie de cuisiner !

• Parrainage •
Parentalité : MAY : UX0HCALU • JOLLY MAMA : 15€ offerts • F'LATTÉ, 10€ offerts : WPE6VKW • JHO : 5€ offerts
Patrimoine : LINXEA - 50€ offerts
Tav
Mémétincelle
Mémétincelle

@Eliza Coucou ! Oui il y a quelques-unes heureusement  :top:

En premier lieu, j'aurais tendance à recommander le curry de poulet : faire revenir l'ail et l'échalote ensemble dans un peu d'huile, ajouter les morceaux de poulet (ou n'importe quoi d'autre qui donne de la texture au plat), quelques légumes (patates, courge, petits pois...), quand c'est cuit, saupoudrer de curry Madras (type Ducros), sel poivre, puis de crème de coco + bouillon de poulet. Laisser mijoter 10/15 minutes et servir avec du riz blanc.

Sinon, il y a aussi le saumon au caramel : pareil, faire revenir ail et échalote dans une poêle chaude et huilée. Réserver. Faire un caramel à base de sucre roux et d'un peu d'eau. Ajouter le saumon côté peau à feu moyen, deux cuillères de nuoc mam, poivre noir, remettre l'ail et l'échalote. Quand la sauce a réduit et que le saumon est cuit, ce qui est assez rapide, rajouter généreusement de la ciboule coupée et servir sur du riz blanc. Dans le nord du Vietnam, on rajoute aussi des petits morceaux de lardons dans la sauce, et c'est vraiment super bon !

• Parrainage •
Parentalité : MAY : UX0HCALU • JOLLY MAMA : 15€ offerts • F'LATTÉ, 10€ offerts : WPE6VKW • JHO : 5€ offerts
Patrimoine : LINXEA - 50€ offerts
Heran.

Je sous marine tout le temps mais je participe jamais, voilà donc pour la semaine :
- riz sauté aux choux de bruxelles rotis
- schupfnudeln avec une poelée carotte/poireaux
- curry tofu frit/patate douce/carotte
- croûte aux morilles
J'ai fait un gateau au vin blanc + cardamome pour mes gouters, il est bon mais j'en ai de quoi nourrir un régiment. :yawn:
triste-songe

Quelques idées pour la semaine à venir:
- Pavé de truite/saumon et riz + salade verte
- soupe moyennageuse
- tarte fine oignon rouge et chèvre
-gratin de gnocchi
- Poêlé de légumes au curry
Et la mandoline jase
Balsam

Ici on a prévu :
- brioche aux pépites de chocolat
- fondant au chocolat
- pain
- bouillon de légumes et pâtes
- soupe butternut/châtaignes
- pizza maison
- nouilles sautées aux légumes
- pâtes à la norma
- épeautre aux champignons
- crudités râpées pour accompagner
Ne pas citer, merci !
Krinekrine

@Dana Scully
En qui change un peu j’aime bien faire une salade d’endives avec de l’orange et de la mimolette…
Sauce jus d’orange, citron huile d’olive sel poivre et ciboulette
Fauvette à lunettes
Bébétincelle
Bébétincelle

@Dana Scully Zut j'allais proposer salade d'endives/pommes/comté comme on fait chez moi :ninja: sinon endives/roquefort/noix ?
Merci de ne pas citer mes spoilers ! ;)
Rosevertbleu

@Dana Scully endives + oeufs durs / endives + comté + jambon / endives + comté + noix / endives + fromage bleu / endives + sauce saint Moret et thon

Ici ce soir c'est soupe de légumes (carottes, céleri rave, pommes de terre, oignons et panais) et une tranche de chou fleur rôti aux épices.
Izanami

Team sous-marin qui participe jamais :ninja:
La semaine passée :
- bolo VG (aux PST)
- soupe potimarron grillé / carottes / poireaux
- tarte carottes / poireaux / moutarde / levure de bière (oui bon écoutez j'avais beaucoup de carottes et de poireaux :cretin: )
- pâtes à la sauce aux champignons recyclée (j'avais fait une tartinade aux champignons que je trouvais pas super top, mais rallongée avec de la crème, ça a fait une sauce trop bonne !)

Ce soir :
- salade pissenlits/œufs pochés et patates douces rôties
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

J'ai une question les belettes, purement organisationnelle, parce que vraiment on ne s'en sort pas chez nous (vu qu'on ne planifie rien  :facepalm: ) et on dépense des sommes exorbitantes en courses. Pour celles qui partagent ici leurs menus hebdomadaires vous faites comment concrètement ? Vous batchcookez ? Vous décidez quand / comment des recettes que vous allez faire ? Vous faites vos courses quand ? Vous vous répartissez les tâches comment ?
Au secours, je m'en sors plus depuis que j'ai des horaires de journée (et accessoirement un bébé dans les pattes)  :non:

Désolée c'est peut-être un peu HS du coup  :ninja:
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Balsam

@Tofu McCromesqui je sais pas si c'est HS, dans le doute je réponds en spoiler
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Ne pas citer, merci !
Krinekrine

@Tofu McCromesqui 
J'ai un peu en tête un "tas" de recettes que je fais souvent en fonction des saisons...
Je commence mes courses (petit supermarché et ces 3 rayons là sont juste à l'entrée) par regarder ce qui est en promo en légumes/fruits/viandes en fonction je décide déjà de 3 ou 4 plats que je vais faire dans la semaine. Après je complète avec des plats que j'ai repérés comme peu onéreux et qui tournent très souvent chez nous (pizza maison, flamenkuche, quiche sans pâte, Dahl lentilles corail, croque monsieur, soupes, andouillettes au four, nems et riz cantonnais, nouilles sautées, quesadillas...) J'ai à peu près tous les ingrédients en tête et aussi le contenu de mes placards (pour la charge mentale c'est loin d'être idéal et j'ai qq ratés aussi). Des fois j'ai repéré en amont des courses une nouvelle recette et j'achète spécifiquement les ingrédients pour. J'ai aussi pas mal de recettes de magasines ou de bouquins en photo dans mon téléphone...
J'ai aussi une liste dans la cuisine (normalement mise à jour au fur et à mesure) avec les trucs à racheter même sans recette spécifique (yaourts, farine, beurre, papier alu, moutarde, sel, pâtes, lait etc...)
Pas de répartition du coup, sauf quand j'envoie M. Krine faire un complément de courses (pour les trucs oubliés ou du basique que je suis sûre qu'il va trouver). Si j'envoie M. faire les courses avec une liste et qu'il manque un truc en magasin (ou que le truc vaut soudainement super cher)  je me retrouve avec des trucs qui se cuisinent pas ensemble. Il remplace les endives par des poireaux, le poisson par du filet mignon, etc... ça marche pas terrible pour une recette donnée. En fait ça me gave, je trouve que c'est pire que s'il faisait rien parce que je dois m'adapter en direct !
J'ai quand même remarqué que par rapport à l'année dernière j'ai facilement un ticket qui fait un montant de 20% voire 30% de plus...

Je fais généralement les courses le samedi matin pendant que ma fille est au multisport. J'ai 1h porte à porte et pas une minute de plus du coup!
Répondre