@Tofu McCromesqui très clairement ma situation est bien plus facile je suis célibataire sans enfant. Par contre je suis un plan alimentaire et je dois prévoir ma gamelle tous les jours donc j'ai besoin d'être organisée. Je mange parfois 2-3 fois le même repas dans la semaine ça me gène pas du tout. Par exemple cette semaine j'ai mangé deux fois des haricots blancs à la tomate et la semaine prochaine je vais manger deux fois du gratin de courge spaghetti.
Je fais mes courses le samedi entre midi et deux (les rayons sont pleins et ce sont les heures creuses). J'essaie de les faire que une semaine sur deux. Et je complète chez le primeur le soir en semaine pour les fruits et légumes et parfois un peu de frais quand j'ai pas trop bien géré les stocks.
J'ai une liste de ce dont j'ai besoin (par exemple j'ai presque fini le paquet de pâtes, j'ai presque plus de compotes, je mange un fromage blanc par jour donc j'ai deux paquets de 8 à acheter à chaque session courses ...) J'ai aussi au préalable pensé à ce que j'aimerais manger donc j'ai mis les ingrédients sur ma liste. Ensuite je m'inspire de ce que je vois, des promos, des produits de saison etc...
Je cuisine un peu le samedi et un peu le dimanche. L'étage supérieur de mon frigo est réservé à mes Tupperwares pour les midis au boulot. Et l'étage inférieur c'est des choses à assembler pour le soir. La semaine je cuis des féculents, des légumes mais vraiment que des trucs vite faits.
Qu'est-ce qu'on mange ce soir ?
@Tofu McCromesqui alors ici, j'ai repris le schéma de ma mère, aka un jour, un type de plat ... lundi, une poêlée/ mardi, tarte/ mercredi, gratin/ ...
ensuite, soit j'ai un dimanche calme et je fais un peu de batchcooking , au moins pour la moitié de la semaine, soit j'ai une liste de plat rapide à faire... Quand je peux, j'anticipe les weekends à l'extérieur en congelant des plats (par exemple, mercredi là, je vais préparer des lasagnes pour le mercredi suivant)
ensuite, soit j'ai un dimanche calme et je fais un peu de batchcooking , au moins pour la moitié de la semaine, soit j'ai une liste de plat rapide à faire... Quand je peux, j'anticipe les weekends à l'extérieur en congelant des plats (par exemple, mercredi là, je vais préparer des lasagnes pour le mercredi suivant)
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)
Mes créations sur : IG
Mes créations sur : IG
@Tofu McCromesqui :
Ici on est deux, mais on travaille à la maison donc c’est 14 repas / semaine à prévoir !
On a une liste de plats qu’on aime, et on les mange d’une fois par semaine à une fois toutes les deux / trois semaines. Mais on a quasiment toujours ce qu’il faut pour les cuisiner.
Ça veut dire avoir un stock de légumineuses pour nous, dans lequel on pioche et qu’on a pas besoin de racheter à chaque fois. Des pâtes, du riz, des PST, du pain et de la farine de côté. Des conserves de tomates concassées et de lait de coco également, et puis des produits qui pimpent les plats (beurre de cacahuètes, légumes surgelés, sésame, épices, croûtons). Ce sont nos « must have » à nous !
Chaque semaine on rachète ce qu’il manque, le frais et le périssable et on a donc toujours de quoi faire pas mal de plats , parmi lesquels :
- spaghettis bolognaises avec des protéines de soja texturées
- pizza maison
- daal avec du riz ou des naans au fromage
- des Mogettes avec des carottes, et des oignons
- un ragoût de lentilles vertes (a la tunisienne, en gros)
- poulet (avec du poulet Happyvore pour nous) a la cacahuète avec du riz
- gratin de crozets (avec des poireaux)
- nouilles sautées
- curry de légumes
Etc
On prépare également les plats pour toujours deux à trois repas, pour ne pas s’épuiser en cuisine. Ça permet de ne pas en avoir marre.
La quasi totalité des produits servent pour plusieurs recettes, sinon, donc si on a pas envie de manger tel légume dans telle forme, on l’utilise autrement.
En gros moi je te dirais de faire la liste des recettes que tu apprécies (en goût ou en facilité), trouver les produits communs, chercher des déclinaisons de recettes pour les produits communs et voilà. Ça évite la frustration !
Ici on est deux, mais on travaille à la maison donc c’est 14 repas / semaine à prévoir !
On a une liste de plats qu’on aime, et on les mange d’une fois par semaine à une fois toutes les deux / trois semaines. Mais on a quasiment toujours ce qu’il faut pour les cuisiner.
Ça veut dire avoir un stock de légumineuses pour nous, dans lequel on pioche et qu’on a pas besoin de racheter à chaque fois. Des pâtes, du riz, des PST, du pain et de la farine de côté. Des conserves de tomates concassées et de lait de coco également, et puis des produits qui pimpent les plats (beurre de cacahuètes, légumes surgelés, sésame, épices, croûtons). Ce sont nos « must have » à nous !
Chaque semaine on rachète ce qu’il manque, le frais et le périssable et on a donc toujours de quoi faire pas mal de plats , parmi lesquels :
- spaghettis bolognaises avec des protéines de soja texturées
- pizza maison
- daal avec du riz ou des naans au fromage
- des Mogettes avec des carottes, et des oignons
- un ragoût de lentilles vertes (a la tunisienne, en gros)
- poulet (avec du poulet Happyvore pour nous) a la cacahuète avec du riz
- gratin de crozets (avec des poireaux)
- nouilles sautées
- curry de légumes
Etc
On prépare également les plats pour toujours deux à trois repas, pour ne pas s’épuiser en cuisine. Ça permet de ne pas en avoir marre.
La quasi totalité des produits servent pour plusieurs recettes, sinon, donc si on a pas envie de manger tel légume dans telle forme, on l’utilise autrement.
En gros moi je te dirais de faire la liste des recettes que tu apprécies (en goût ou en facilité), trouver les produits communs, chercher des déclinaisons de recettes pour les produits communs et voilà. Ça évite la frustration !
@Tofu McCromesqui Ici on est assez organisées.
Le vendredi soir ou le samedi on fait un planning des repas jusqu'au mercredi. Pour le jeudi et vendredi, on avise en fonction des restes ou on fait des repas vite-fait comme des pates-bolo ou un plat du congel.
On prépare une grande quantité de repas le week-end, on met en tup, on met une partie au congel et on a de quoi avoir des repas jusqu'à la moitié de la semaine.
Là en hiver, le dimanche soir on fait une soupe, c'est facile à faire, rapide et on mange de la soupe pendant 3 ou 4 soirs, comme ça pas besoin de réfléchir à un autre repas.
Ma compagne fait les courses une fois par semaine ou tous les 10 jours. Moi, je ramène des légumes régulièrement de la ferme (je suis maraichère, ça aide ^^).
En semaine, je rentre assez tard donc je n'ai pas trop le temps de cuisiner...
Et sinon, on ne fait pas vraiment les courses en fonction de ce qu'on veut manger, on rachète dès qu'on a finit un truc. Pour avoir toujours les ingrédients qu'on utilise régulièrement et qui nous permettent de faire toutes nos recettes.
Le vendredi soir ou le samedi on fait un planning des repas jusqu'au mercredi. Pour le jeudi et vendredi, on avise en fonction des restes ou on fait des repas vite-fait comme des pates-bolo ou un plat du congel.
On prépare une grande quantité de repas le week-end, on met en tup, on met une partie au congel et on a de quoi avoir des repas jusqu'à la moitié de la semaine.
Là en hiver, le dimanche soir on fait une soupe, c'est facile à faire, rapide et on mange de la soupe pendant 3 ou 4 soirs, comme ça pas besoin de réfléchir à un autre repas.
Ma compagne fait les courses une fois par semaine ou tous les 10 jours. Moi, je ramène des légumes régulièrement de la ferme (je suis maraichère, ça aide ^^).
En semaine, je rentre assez tard donc je n'ai pas trop le temps de cuisiner...
Et sinon, on ne fait pas vraiment les courses en fonction de ce qu'on veut manger, on rachète dès qu'on a finit un truc. Pour avoir toujours les ingrédients qu'on utilise régulièrement et qui nous permettent de faire toutes nos recettes.
Maman d'un petit rouge-gorge 14.12.23 :jv:
mon compte photo |
ma ferme : maraichage et brasserie |
mes lectures

Oh bordel, je suis aussi obligée de barrer le roulé parce que mon flutain de chat a mangé la génoise au potimarron qui refroidissait dans le four entrouvert....

@Tofu McCromesqui Je suis abonnée à un panier de fruits et légumes, donc je prévois les repas en fonction de ça. Je reçois la composition du panier le jeudi, du coup au max le dimanche j'ai prévu mes repas. Je fais le drive le mardi parce que je peux aller le chercher en dehors de horaires de pointe, je finis tôt ce jour là donc je peux facilement cuisiner. J'essaie de prévoir pour plusieurs repas (une quiche, un gratin, etc), quitte à manger plusieurs fois la même chose (là je me lasse de mon bouillon de poulet

Pour les enfants, en ce moment pour le dîner c'est très souvent de la soupe en brique avec gaufre ou muffin salé congelé. Et je prévois aussi de l'industriel (raviolis, saucisses ou nuggets VG etc). Le weekend, quand mon mari est là c'est lui qui s'en charge

Bon là, je sèche pour la semaine à venir: j'ai annulé le panier de fruits et légumes parce que la composition ne me plaisait pas.
Biscuiterie ambulante
@NightSky je ne suis pas la seule à avoir un chat qui aime les légumes apparemment. Sans remuer le couteau dans la plaie j'arrive pas à me rendre compte comment il a fait...
@Rosevertbleu On a un petit bout de plan de travail juste à côté du four, donc il a dû se mettre là, et se glisser dans l'entrebaillement de la porte du four pour la baisser et s'installer tranquillement dessus pour grignoter à sa guise... 

Biscuiterie ambulante

@Tofu McCromesqui Pour l'organisation ici tout tourne autour du jeudi car c'est le jour de repos de mon mari et que j'ai également une demi-journée donc c'est la journée des courses.
Je fais mes menus le mercredi soir du jeudi au mercredi suivant. J'ai un répertoire maison avec les plats testés et approuvés pour piocher dedans et dès que j'ai une nouvelle idée de recette (magazine, livre, ici), j'ai une case spéciale pour la noter sur le menu de la semaine, et elle rejoindra mon répertoire si elle est validée. On a nos recettes qui tournent souvent mais j'adore cuisiner de nouveaux plats, c'est mon grand plaisir. Le midi au boulot c'est restes du week-end, de la veille ou plat individuel congelé. Je prévois les plats chaque jour en fonction du type de repas (boulot/maison), nombre de personnes (avec ma grande, avec mes deux filles, en couple, en famille, avec des amis) et du temps disponible (jour de semaine où je rentre tard, jour de semaine où je rentre tôt, week-end tranquille, week-end chargé). Je note aussi sur le jour correspondant si j'ai besoin d'avancer une préparation, décongeler ou faire tremper quelque chose.
J'établis la liste en fonction des plats prévus et de la liste sur le frigo des trucs terminés à compléter. Elle est organisée en fonction du magasin où on va trouver les produits: supermarché, P****d, magasin de quartier (fromagerie, boulangerie, exotique...).
Après on fait les courses en fonction de la liste et on improvise s'il manque des choses (je fais confiance à M. Nimrë quand il fait les courses seul ou je lui indique de me laisser gérer dans notre quartier le week-end selon le type de produits).
Au fil de la semaine, je ne réfléchis plus, j'applique! Quand on n'a finalement pas envie du plat marqué, on le repousse au lendemain ou même à la semaine suivante en fonction des produits périssables ou non.
J'ai mis quelques années à peaufiner cette organisation mais elle me va bien: c'est une bonne prise de tête le mercredi soir (charge mentale

J'en profite pour vous remercier de prendre le temps de mettre vos idées de repas, je m'en inspire régulièrement. Je me dis tout le temps que je devrais le faire aussi le mercredi soir mais je ne trouve jamais le temps

Retour dans le sous-marin

Edit: je me relis et je donne l'impression de faire des plats ultra bossés tous les soirs alors que pas du tout

menu de la semaine en cours
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Modifié en dernier par Nimrë le 15 janv. 2023, 19:23, modifié 1 fois.
"Dieu crée les dinosaures. Dieu détruit les dinosaures. Dieu crée l'homme. L'homme détruit Dieu. L'homme crée les dinosaures. Les dinosaures mangent l'homme. Et la femme hérite de la Terre."
Vinted et Le Bon Coin: vêtements bébé et maternité.
Vinted et Le Bon Coin: vêtements bébé et maternité.
J'ai presque pas cuisiné ce qui était prévu la semaine passée pour cause de grosse flemme / maladie.
Donc ce soir c'est chou fleur + soupe de légumes + deux cuillères de riz blanc
Demain midi coleslaw maison + chou fleur et pommes de terre vapeur + 1 oeuf.
Demain soir pâtes sauce tomates aux poivrons
Mardi midi gratin de courge spaghetti + riz
Mardi soir soupe + un féculent
Mercredi midi gratin de courge spaghetti et pommes de terre
Mercredi soir idem un assemblage de féculent et de légumes
Jeudi midi pâtes sauce tomates aux poivrons + chorizo végé
Jeudi soir cf soirs précédents
Vendredi midi des haricots rouges avec le reste de sauce tomates aux poivrons.
J'ai comme légumes au frigo des carottes, du céleri rave et du chou blanc. J'ai aussi une butternut.
Donc ce soir c'est chou fleur + soupe de légumes + deux cuillères de riz blanc
Demain midi coleslaw maison + chou fleur et pommes de terre vapeur + 1 oeuf.
Demain soir pâtes sauce tomates aux poivrons
Mardi midi gratin de courge spaghetti + riz
Mardi soir soupe + un féculent
Mercredi midi gratin de courge spaghetti et pommes de terre
Mercredi soir idem un assemblage de féculent et de légumes
Jeudi midi pâtes sauce tomates aux poivrons + chorizo végé
Jeudi soir cf soirs précédents
Vendredi midi des haricots rouges avec le reste de sauce tomates aux poivrons.
J'ai comme légumes au frigo des carottes, du céleri rave et du chou blanc. J'ai aussi une butternut.
- patates au four avec lardons et fromage à raclette
- soupe de légumes pour 3 soirs
- ''truc'' de butternut, choux de bruxelles, riz et lentilles vertes
- plats du congel
- bocaux de couscous
- salade de pâtes, tomates séchées, parmesan et amandes
- soupe de légumes pour 3 soirs
- ''truc'' de butternut, choux de bruxelles, riz et lentilles vertes
- plats du congel
- bocaux de couscous
- salade de pâtes, tomates séchées, parmesan et amandes
Maman d'un petit rouge-gorge 14.12.23 :jv:
mon compte photo |
ma ferme : maraichage et brasserie |
mes lectures

- Izanami
- Pronoms : Elle
@Dana Scully exactement la même !
Je trouve ça vraiment trop difficile de prévoir ses repas de la semaine quand tu achètes tous tes produits frais chez le maraîcher, vu qu'il a jamais vraiment la même chose d'une semaine à l'autre.
Je rêverais d'avoir des plans de bataille aussi ficelés que les vôtres, parce que souvent je me sens démunie quand vient le soir et que j'ai toujours pas la moindre idée de ce qu'on va manger. Je finis toujours par faire des trucs chouettes parce que j'ai l'habitude et que j'ai ma petite liste mentale de mes repas favoris et adaptables.
Mais bon, ma vie serait plus simple si les plats étaient planifiés. J'y arrive pas parce que j'ai du mal pour la raison sus-mentionnée, mais aussi parce que je suis une princesse qui ne peut pas manger plus de 2 fois la même chose la même semaine, et parce que (comme une de mes VDD je crois) je suis double-princesse qui ne supporte pas la texture de beaucoup d'aliments quand ils ont passé plusieurs jours au frigo après cuisson et encore parce que je suis une triple-princesse qui déteste manger un truc qui lui fait pas envie juste parce que c'est le jour prévu pour ledit truc

Bon ben voilà du coup je paie mon snobisme par de la prise de tête incessante sur les repas, mais je mange bien et sans frustration
Je trouve ça vraiment trop difficile de prévoir ses repas de la semaine quand tu achètes tous tes produits frais chez le maraîcher, vu qu'il a jamais vraiment la même chose d'une semaine à l'autre.
Je rêverais d'avoir des plans de bataille aussi ficelés que les vôtres, parce que souvent je me sens démunie quand vient le soir et que j'ai toujours pas la moindre idée de ce qu'on va manger. Je finis toujours par faire des trucs chouettes parce que j'ai l'habitude et que j'ai ma petite liste mentale de mes repas favoris et adaptables.
Mais bon, ma vie serait plus simple si les plats étaient planifiés. J'y arrive pas parce que j'ai du mal pour la raison sus-mentionnée, mais aussi parce que je suis une princesse qui ne peut pas manger plus de 2 fois la même chose la même semaine, et parce que (comme une de mes VDD je crois) je suis double-princesse qui ne supporte pas la texture de beaucoup d'aliments quand ils ont passé plusieurs jours au frigo après cuisson et encore parce que je suis une triple-princesse qui déteste manger un truc qui lui fait pas envie juste parce que c'est le jour prévu pour ledit truc

Bon ben voilà du coup je paie mon snobisme par de la prise de tête incessante sur les repas, mais je mange bien et sans frustration

@Izanami je me reconnais dans le princesse mode
j'aime beaucoup cuisiner et mon copain aussi, avant quand on était jeune
on mangeait tard en improvisant ou en faisant les courses au dernier moment sans problème. Maintenant je trouve ça galère, et depuis qu'on fait les listes de repas on a décorrelé la charge mentale du moment cuisine (pas de besoin de réfléchir à quoi manger, on pioche dans la liste et on sait qu'on a tout ce qu'il faut pour). Ça aide mon mec à se lancer aussi et il cuisine plus qu'avant (il aime bien mais avant il était bloqué par la prise de décision). Maintenant il reste le moment des idées repas où il faut être inspiré mais ça passe (et bon, on mange un peu toujours la même chose faut dire...). On fait ça depuis bien 4 ou 5 ans et à force on a plein de recettes que je connais par cœur donc ça va vite. On couple ça avec des denrées de base pour improviser un truc simple et rapide si besoin (passata, lait de coco, lentilles, pâtes, riz etc)
J'aime bien lire toutes vos organisations !
Edit : @Dana Scully la RQDO (
) c'est des millionnaires ?!

J'aime bien lire toutes vos organisations !
Edit : @Dana Scully la RQDO (

Ne pas citer, merci !
@Tofu McCromesqui
J'ai commencé récemment, quand j'ai découvert
le blog de Jow, Il y a des planing de repas mais aussi des sélections de recettes variés et simple à réaliser(et de saison).
Donc je prend un tableau open office text (2x5) et je remplis les cases avec des recettes qui me bottent.
Ca m'aide aussi à faire des liste de courses.
Je prévoit 6 repas pour le couple (Moi + Lui) et total impro pour 2 repas où je suis toute seule
Mon mec prend la relève le we.
Petit hic: Je m'en voit un peu avec les courses (supermarché + marché + petite surface)
J'ai commencé récemment, quand j'ai découvert
le blog de Jow, Il y a des planing de repas mais aussi des sélections de recettes variés et simple à réaliser(et de saison).
Donc je prend un tableau open office text (2x5) et je remplis les cases avec des recettes qui me bottent.
Ca m'aide aussi à faire des liste de courses.
Je prévoit 6 repas pour le couple (Moi + Lui) et total impro pour 2 repas où je suis toute seule
Mon mec prend la relève le we.
Petit hic: Je m'en voit un peu avec les courses (supermarché + marché + petite surface)
Modifié en dernier par triste-songe le 16 janv. 2023, 11:56, modifié 1 fois.
Et la mandoline jase
Parmi les frissons de brise...
Parmi les frissons de brise...
- Fauvette à lunettes
- Bébétincelle
Team mi-organisée / mi-improvisation totale ici

Merci de ne pas citer mes spoilers !

Pour cette semaine, j'avais prévu :
- Tarte jambon / ail et fines herbes
- Palets Henaff avec du riz
- Patates douces farcies au poulet
- Fajitas
- Quinoa façon risotto poulet champignons
- Spaghettis bolognaises aux lentilles corail
Pour les menus, on est 2 sans enfants et je m'occupe de tout (j'aime bien)
Je ne travaille pas le mercredi donc je fais les courses ce jour-là. Je cherche 1 ou 2 nouvelles recettes juste avant (sur Jow, des sites comme Qui toque, et un blog Amandine cooking) et sinon je pioche dans une liste de recettes qu'on aime bien. Par-contre je ne définis pas de jour pour les recettes, on les choisit ensemble le soir même !
- Tarte jambon / ail et fines herbes
- Palets Henaff avec du riz
- Patates douces farcies au poulet
- Fajitas
- Quinoa façon risotto poulet champignons
- Spaghettis bolognaises aux lentilles corail
Pour les menus, on est 2 sans enfants et je m'occupe de tout (j'aime bien)
Je ne travaille pas le mercredi donc je fais les courses ce jour-là. Je cherche 1 ou 2 nouvelles recettes juste avant (sur Jow, des sites comme Qui toque, et un blog Amandine cooking) et sinon je pioche dans une liste de recettes qu'on aime bien. Par-contre je ne définis pas de jour pour les recettes, on les choisit ensemble le soir même !
@Tofu McCromesqui tu as déjà eu plein de réponses ! J'en rajoute une, comme @NightSky on a un panier de légumes par semaine (directement livré au travail de mon copain c'est royal)
Et du coup ça nous force à manger des légumes à tous les repas et surtout les menus sont déjà quasiment décidés en fonction de ce qu'il y'a dedans.
On a toujours dans les placards de quoi faire des plats qui marcheront toutes les semaines : quiche, gratin, curry au lait de coco, tofu, soupe, couscous végé, galettes de sarrasin, nouilles sautées à l'asiatique, potée au chou...
Et de temps en temps en faisant les courses on achète des trucs pour varier un peu, des champignons par exemple ou des légumes qu'on a jamais
C'est franchement hyper pratique!
On cuisine souvent pas mal le weekend ce qui nous fait des restes, on a souvent une marmite de soupe pour plusieurs jours mais on cuisine encore pas mal la semaine
Et du coup ça nous force à manger des légumes à tous les repas et surtout les menus sont déjà quasiment décidés en fonction de ce qu'il y'a dedans.
On a toujours dans les placards de quoi faire des plats qui marcheront toutes les semaines : quiche, gratin, curry au lait de coco, tofu, soupe, couscous végé, galettes de sarrasin, nouilles sautées à l'asiatique, potée au chou...
Et de temps en temps en faisant les courses on achète des trucs pour varier un peu, des champignons par exemple ou des légumes qu'on a jamais
C'est franchement hyper pratique!
On cuisine souvent pas mal le weekend ce qui nous fait des restes, on a souvent une marmite de soupe pour plusieurs jours mais on cuisine encore pas mal la semaine
@Tofu McCromesqui Je te réponds en spoiler pour pas prendre de place, mais à priori je vais aussi pas mal répéter mes VDD.
Du coup depuis le retour des vacances on a eu :
- Fondue de poireaux
- Cake poireaux - poulet (avec le reste de fondue)
- Soupe butternut - coco - gingembre
- Bouillon des gens malades
- Poêlée carotte - chou - manioc - tomate pour finir le riz du tiep au congel
- Courge spaghetti et sauce tomate
- Poke bowl thon mariné - crevette - avocat -chou rouge - carotte - mangue (œuf pour moi) pour l'anniv de l'enfant. Décliné sur plusieurs repas sans poisson et avec des fruits différents. Refait ce weekend à la demande générale car trop bon.
- Terrine thon - olive verte
- Galettes et crêpes. Genre le gars il voulait faire des crêpes salés. Non mais oh. Tu veux manger salé tu fais des galettes !
- Riz - zaatar et œufs au plat
- Soupe DuBarry ; premier essai et c'est un succès total. En attente de l'achat de nouveaux chou-fleur pour en refaire.
Et à venir :
- Pizza maison
- Un truc avec le potimarron
- Gratin dauphinois
Du coup depuis le retour des vacances on a eu :
- Fondue de poireaux
- Cake poireaux - poulet (avec le reste de fondue)
- Soupe butternut - coco - gingembre
- Bouillon des gens malades

- Poêlée carotte - chou - manioc - tomate pour finir le riz du tiep au congel
- Courge spaghetti et sauce tomate
- Poke bowl thon mariné - crevette - avocat -chou rouge - carotte - mangue (œuf pour moi) pour l'anniv de l'enfant. Décliné sur plusieurs repas sans poisson et avec des fruits différents. Refait ce weekend à la demande générale car trop bon.

- Terrine thon - olive verte
- Galettes et crêpes. Genre le gars il voulait faire des crêpes salés. Non mais oh. Tu veux manger salé tu fais des galettes !

- Riz - zaatar et œufs au plat
- Soupe DuBarry ; premier essai et c'est un succès total. En attente de l'achat de nouveaux chou-fleur pour en refaire.

Et à venir :
- Pizza maison
- Un truc avec le potimarron
- Gratin dauphinois
- MamzelleOups
@PomDaPi Je suis pareille, je ne mange que des crêpes salées et pas de galettes, alors que je suis bretonne aussi !
Vous m'épatez avec vos organisations! J'ai essayé plusieurs fois de planifier des menus, mais j'ai du mal à le faire et à m'y tenir. Pour les courses, je fais un drive à U toutes les 2 semaines, j'essaie de regarder les dates courtes en même temps (mais ça fait longtemps, soit j'évitais le magasin avec mon bébé, soit mon mari passait prendre les courses les jours où il passe devant). Les autres semaines, c'est supérette du village, magasin de producteurs... Je n'aimais pas trop cuisiner, maintenant ça me plaît un peu plus mais il ne faut pas que ce soit trop long, trop compliqué. Mes parents m'ont offert un robot cuiseur, au début je ne voulais pas mais en fait je m'en sers pas mal (pain, pâtes à tarte, cuisson vapeur...). On a aussi une yaourtière. On essaie d'avoir des restes mais c'est assez aléatoire. Je cuisine principalement en semaine et mon mari plus le WE. Et j'avoue que je fais beaucoup de pâtes, riz et semoule tout simple!
Ces jours-ci :
- omelette à l'écrasé de potimarron
- burgers
- oeufs cocottes
- palette de porc/navets/carottes/butternut
-gratin butternut/mozzarella/parmesan
-soupe butternut/lentilles corail
- soupe de pois chiches
- courge spaghetti tomates olives
-cookies maison
-galette des rois à la compote de pomme
- nouilles chinoises végétariennes
Vivement l'été pour le retour des concombres et tomates!
Vous m'épatez avec vos organisations! J'ai essayé plusieurs fois de planifier des menus, mais j'ai du mal à le faire et à m'y tenir. Pour les courses, je fais un drive à U toutes les 2 semaines, j'essaie de regarder les dates courtes en même temps (mais ça fait longtemps, soit j'évitais le magasin avec mon bébé, soit mon mari passait prendre les courses les jours où il passe devant). Les autres semaines, c'est supérette du village, magasin de producteurs... Je n'aimais pas trop cuisiner, maintenant ça me plaît un peu plus mais il ne faut pas que ce soit trop long, trop compliqué. Mes parents m'ont offert un robot cuiseur, au début je ne voulais pas mais en fait je m'en sers pas mal (pain, pâtes à tarte, cuisson vapeur...). On a aussi une yaourtière. On essaie d'avoir des restes mais c'est assez aléatoire. Je cuisine principalement en semaine et mon mari plus le WE. Et j'avoue que je fais beaucoup de pâtes, riz et semoule tout simple!
Ces jours-ci :
- omelette à l'écrasé de potimarron
- burgers
- oeufs cocottes
- palette de porc/navets/carottes/butternut
-gratin butternut/mozzarella/parmesan
-soupe butternut/lentilles corail
- soupe de pois chiches
- courge spaghetti tomates olives
-cookies maison
-galette des rois à la compote de pomme
- nouilles chinoises végétariennes
Vivement l'été pour le retour des concombres et tomates!
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette 

@PomDaPi @MamzelleOups et @Bernie loin de moi l'envie de lancer un galette-gate hein. 
Mais c'est vrai qu'on a toujours fait la distinction chez moi. Mon père était des Cotes d'Armor et très à cheval sur la non-confusion galette/crêpe. Et ma mère du fin fond du Finistère mais bizarrement c'est pareil dans sa famille, on fait la différence galette = sarrasin = salé et crêpe = froment = sucré.
Du coup dans ma tête les crêpes c'est forcément au dessert. La seule fois où j'en ai mangé en version salé c'était au tout début de ma relation avec mon conjoint, il avait cuisiné et j'ai pas osé faire ma relou et relever cette hérésie.

Après je vais pas cracher dans la soupe, c'était bon aussi.
Par contre quand ce weekend mon chéri a tenté de faire cuire les galettes à l'huile d'olive, on est bien toutes d'accord que c'est pêché, ticket direct pour l'enfer ?

Mais c'est vrai qu'on a toujours fait la distinction chez moi. Mon père était des Cotes d'Armor et très à cheval sur la non-confusion galette/crêpe. Et ma mère du fin fond du Finistère mais bizarrement c'est pareil dans sa famille, on fait la différence galette = sarrasin = salé et crêpe = froment = sucré.

Du coup dans ma tête les crêpes c'est forcément au dessert. La seule fois où j'en ai mangé en version salé c'était au tout début de ma relation avec mon conjoint, il avait cuisiné et j'ai pas osé faire ma relou et relever cette hérésie.

Après je vais pas cracher dans la soupe, c'était bon aussi.

Par contre quand ce weekend mon chéri a tenté de faire cuire les galettes à l'huile d'olive, on est bien toutes d'accord que c'est pêché, ticket direct pour l'enfer ?