Qu'est-ce qu'on mange ce soir ?

Répondre
NightSky

PomDaPi a écrit : 16 janv. 2023, 16:11 D'ailleurs, j'y pense, mais quand je vais à la crêperie, je prend des crêpes salées, au blé noir donc, mais c'est des crêpes, pas des galettes.

Image
Biscuiterie ambulante
MamzelleOups

@PomDaPi @Bernie @Korri Bon pour le coup, moi, c'est que je n'aime pas le sarrasin (et j'appelle ça une galette)! Mais j'adore le mélange sucré salé de la crêpe avec la garniture salé. J'ai l'impression qu'en breton on ne fait pas la distinction entre les 2, il faudrait que je cherche (on dit krampouezh).
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
PennSardin

Coucou ici team 100‰ pur beurre (en Ille et Vilaine, plusieurs années en Finistère et mnt dans les côtes d'Armor ! ;)
Et nous c'est l'inverse on est team galette /crepe de sarrasin y compris avec le sucré. Avec le chocolat notamment c'est un delice ! :caprice:
@MamzelleOups en breton on a aussi kaletezenn mais je pense que c'est moins utilisé ?!
MamzelleOups

@PennSardin Effectivement kaletezenn est peu utilisé (du breton de Rennes me dit une amie prof de breton :yawn: On dira plutôt "krampouezh ed-du" pour "crêpe de blé noir". Ca donne faim cette discussion!
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
PennSardin

@MamzelleOups personnellement j'ai déjà entendu les 2 !
MamzelleOups

@PennSardin
HS breton
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
PennSardin

@MamzelleOups

Poussin

@MamzelleOups
Maman d'un petit rouge-gorge 14.12.23  :jv:

:photo:  mon compte photo   |     :fleur:  ma ferme : maraichage et brasserie   |  :lecture:   mes lectures
Izanami
Pronoms : Elle

Ce soir, une sorte de dahl de la flemme (lentilles corail/carottes/brocolis/oignon/1 boîte de tomates concassées/1 boîte de lait de coco/bouillon tout dans la même casserole qu'on abandonne à feu doux pendant 30 min) et du riz
Tav
Mémétincelle
Mémétincelle

Dites, je suis en train d'essayer de soigner mes TA en me forçant notamment à cuisiner/manger des aliments plus complets le midi que "un sachet de chips, une tartine de Nutella ou un oeuf".  :ninja:  Sauf que le midi, j'ai pas énormément de temps, d'une part parce que je priorise le repas de ma fille qui mange toujours avec moi le midi et qui a plusieurs allergies, et d'autre part parce qu'après j'ai la flemme. Vous auriez des idées de repas de midi que je peux mettre en place et qui me demande autant d'implication que de balancer des oeufs et du bacon dans une poêle par hasard ?  :fleur:

• Parrainage •
Parentalité : MAY : UX0HCALU • JOLLY MAMA : 15€ offerts • F'LATTÉ, 10€ offerts : WPE6VKW • JHO : 5€ offerts
Patrimoine : LINXEA - 50€ offerts
Obrigada

@Fealynn Tu ne peux pas manger la même chose que ta fille tout simplement ?
Poussin

@Fealynn  un repas que j'aime bien c'est des pâtes ou du riz avec une sauce-légumes :
Rapper grossièrement des carottes, couper des poireaux en lamelles, mettre à cuire dans une sauteuse avec de l'huile d'olive. En fin de cuisson ajouter une boite de thon (ou pas, pour une version végé), de la crème, de la moutarde et vin blanc. Laisser cuire encore quelques minutes. Tu peux préparer une grosse quantité et congeler en portion pour les midi ou tu n'as pas le temps.
Et sinon, des salades composées :
- riz, betteraves, thon
- pâtes, salade verte, tomates séchées, parmesan et amandes grillées

:photo:  mon compte photo   |     :fleur:  ma ferme : maraichage et brasserie   |  :lecture:   mes lectures
Julietnaked

@Fealynn le midi en télétravail je fonctionne souvent sur un reste (pâtes + légumes ou + thon, riz + kimchi, purée ...) que je réchauffe, accompagné d'un oeuf au plat ! Sinon, des ramens instantanées (:ninja:) ou des sandwichs un peu élaborées. 
Tav
Mémétincelle
Mémétincelle

@Obrigada Alors, ma fille étant extrêmement routinière et stricte sur son alimentation (pb sensoriels avec l'autisme + allergies alimentaires), je ne me vois pas manger les mêmes repas tous les jours... Une fois de temps en temps, c'est ce que je fais déjà, genre je prépare des gnocchis et je m'en sers avec une sauce pesto ou tomate. Mais le reste du temps, c'est quand même pas dingue ni le but avec mes problèmes de poids qui font que j'essaye de manger complet et gras un max.

@Poussin @Julietnaked Je note vos idées, c'est pas mal du tout !  :top: Merciii.

• Parrainage •
Parentalité : MAY : UX0HCALU • JOLLY MAMA : 15€ offerts • F'LATTÉ, 10€ offerts : WPE6VKW • JHO : 5€ offerts
Patrimoine : LINXEA - 50€ offerts
Rosevertbleu

@Fealynn une boîte de légumineuses (haricots rouges, haricots blancs, pois chiches) avec de la sauce tomate toute prête ou un sauce tomate maison (implique un peu de cuissons) une quiche, un cake, une tarte salée ou une pizza maison (on peut faire entre 4 et 6 repas avec un seul) et ça se décline à l'infini (thon, poireaux, épinards et chèvre ou épinards et saumon, tomates séchées et feta, courgettes, champignons...) après il suffit de mettre une petite salade de n'importe quelle crudité qui nécessite que du découpage (endives, salade, chou blanc ou rouge).
Equinoxe

@Fealynn Soit je me fais un gros plat pour la semaine et je varie les céréales (par exemple je fais un gros dahl de lentilles et j'accompagne avec du riz, de la semoule, du quinoa, du sarrasin...), soit je cuisine 2 portions le soir pour en avoir le midi. C'est très très rare que je fasse autre chose que réchauffer et cuire des pâtes/du riz/autre le midi  :happy:
Poussin

@Fealynn  autre idée à laquelle je pense : les croques-monsieurs avec une salade verte ou des crudités. En ce moment, tu peux faire des croque-monsieur avec de la fondue de poireaux, moutarde et fromage de chèvre ou alors, en été, tu peux avec de la tomate, mozza et herbes de provence. Si tu as un appareil à croque-monsieur, c'est vite-fait et pas besoin forcément de préparer la veille. Tu peux garnir avec des restes de plats 

NightSky

@Fealynn Quand je n'ai pas beaucoup de temps et je je n'ai pas restes sous la main, je fais de la semoule et je réchauffe une boîte de ratatouille, parfois je rajoute un œuf dur ou au plat. Sinon, une soupe toute prête, ou un plat préparé Picard (leur dahl de lentilles corail en particulier)
Biscuiterie ambulante
Nimrë

Prévu pour la semaine:
- pâtes au tofu fumé
- pâtes à la sauce tomate et sardines
- pâtes sauce betterave (oui, j'aime les pâtes :ninja: )
- soupe potimarron
- purée et saucisses vg
- porc tonkatsu maison, salade de potimarron et riz
- onigiris maison (thon-mayo, petits pois)
"Dieu crée les dinosaures. Dieu détruit les dinosaures. Dieu crée l'homme. L'homme détruit Dieu. L'homme crée les dinosaures. Les dinosaures mangent l'homme. Et la femme hérite de la Terre."

Vinted et Le Bon Coin:  vêtements bébé et maternité.
Poussin

- soupe de légumes
- salade de pâtes, tomates séchées, amandes et Parmesan
- poulet aux abricots et pruneaux, semoule et poêlée de butternut

Répondre