J'ai une question ?

Avatar du membre
Cathy Gale
Bébétincelle
Bébétincelle

Bonjour à-tous-et-à-toutes !

Je vous propose ce topic pour les questions qui ne peuvent pas être classées dans une catégorie spécifique. 
En cuisine et pâtisserie, ça peut être
"que cuisiner pour faire plaisir à ma BM reloue qui a décidé qu'elle n'aimait que les fraises de l'Himalaya ? ",
"J'ai reçu un topinambour musqué de Hongrie dans mon panier d'AMAP, qu'en faire ?"  ou encore
"lors de la dernière épreuve technique de Mercotte, ma compotée de fruit était trop gélifiée comment je peux remédier à ça ? "

Dans mon cas, j'inaugure avec : 
"J'ai acheté des plaques en inox pour mon four, elles sont un poil grandes. C'est à dire qu'elles rentrent en touchant l'avant et l'arrière du four (mais la porte ferme). Est-ce qu'il y a un risque à les utiliser ? "(C'est un four électrique). 
Modifié en dernier par Cathy Gale le mer. 08 déc. 16:59, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Kurmad

@Cathy Gale Pour moi il n'y a aucun risque sanitaire à utiliser tes plaques, dès lors qu'aucune pièce en plastique n'est en contact direct avec l'inox.

Le seul "risque" c'est que la chaleur circule mal dans ton four et que la cuisson soit difficile à gérer. Si c'est le cas, tu pourras toujours percer des gros trous dans ta plaque, style plaque à pizza perforée.
Avatar du membre
Cathy Gale
Bébétincelle
Bébétincelle

Je pensais plutôt au risque de tuer le four (notamment la porte), mais je suppose que ça doit faire partie des tests...  Je dois faire des lasagnes pour 15 je pensais que ce serait une bonne idée de les faire dans ces grandes plaques... 
Avatar du membre
Portnawak

Tu n'as pas moyen de plier un des bords ? Moi je ne comprends pas que les fours aient tous des tailles différentes, ça serait tellement plus simple pour les consommateurs.
Avatar du membre
Clémentiine
Bébétincelle
Bébétincelle

J'ai une question !!  :hello:

Est ce qu'on risque quelque chose à faire un pain avec du levain de mauvaise qualité ?
En gros, j'ai tenté d'en faire moi-même (du levain) et même si j'ai bien lu les consignes je ne saurais pas dire s'il est "bon" ou pas. Ils disent des choses comme : "ça doit avoir une odeur aigrelette mais pas trop forte", sauf que je ne sais pas à quel moment l'odeur devient anormalement forte  :dunno:  Je me disais que tant que ça n'est pas moisi ça passe mais bon...sans conviction !
Si quelqu'un a une anecdote ou des conseils là dessus ils seront les bienvenus (du moins jusqu'à demain soir, parce que demain soir je me lance - si je ne reviens pas sur le forum vous saurez expliquer pourquoi on m'a retrouvé inconsciente avec une tartine à la main !  :yawn: )
« Ils sont où les semi-croustillants ? Ils sont souus la Bretagne ! »
Avatar du membre
Compote

Je ne pense pas que tu risques de t'empoisonner, si c'est la question... Au pire ce sera dégueulasse mais tu t'en apercevras vite :yawn:
Avatar du membre
Fauvette à lunettes
Bébétincelle
Bébétincelle

@Clémenti!ne Je n'y connais rien en levain mais j'aime beaucoup le blog de cuisine Owiowi, la personne qui le tient a justement fait une FAQ levain dont je te copie un extrait ici :
La seule certitude, c’est que s’il est couleur saumon et pue, les carottes sont cuites. Il a été contaminé par de la vaisselle sale (micro fissure avec moisissures dans une spatule par exemple). Ou il a souffert d’une canicule en étant pas suffisamment nourri. Là, il FAUT le jeter.
J'espère que ça pourra te rassurer un peu, et bonne chance pour ta première tentative ! :supermad:
Merci de ne pas citer mes spoilers ! ;)
Avatar du membre
Clémentiine
Bébétincelle
Bébétincelle

Oh mais attends, ce blog contient 1000 fois plus d'info utiles que le livre que j'utilisais ! Merci @Fauvette !
@Compote  :yawn: si c'est juste dégueulasse et que ça ne bousille pas les boyaux ça passera  :yawn:
Allez, go croire en lui et lui dire des mots gentils pour demain  :siffle2: ​​​​​​​
« Ils sont où les semi-croustillants ? Ils sont souus la Bretagne ! »
Avatar du membre
Etpourquoipas

Bonjour! :hello: Je cherche des idées de recettes simples, rapides (30 minutes max de préparation, des ingrédients qu'on trouve facilement) et sympa mettant en avant des légumineuses. Auriez-vous des ressources (blog, livre...) à me conseiller ? Merci! :fleur:
Maman d'une petite Chatoune (juillet 2020) et d'un petit Ecureuil (juillet 2023). :coeur:
Avatar du membre
Elliot
Chief Happiness Officer
Chief Happiness Officer
Localisation : Devant un café
Pronoms : Elle

@Etpourquoipas : mon plat phare légumineuse c'est clairement le curry de pois chiche  :puppyeyes:
Tu as un exemple de recette ici : https://jow.fr/recipes/curry-de-pois-ch ... fkezug18m4 même si perso je ne mets pas de lait de coco et que j'utilise de la pâte de curry indienne au lieu des épices. Très facile à faire, quasi zéro préparation à part éplucher ail et oignon !
Besoin d'aide ou de remonter un problème dans les sujets ? Passe en MP !  :clavier:

Merci de ne pas me citer.
Avatar du membre
Balsam

@Etpourquoipas j'aime beaucoup le blog de la Fée Stéphanie. C'est de la cuisine vegan donc il y a plein de recettes à bases de légumineuses. Le site est très bien fait et tu peux trouver les recettes classées par thème (par exemple ici l'index "Légumineuses"). Il y a des plats cuisinés un peu compliqués, mais aussi des trucs plus simples comme des soupes ou des salades... donc faciles à faire. Je recommande à fond ce site, j'aime tout ce que j'ai testé :cretin:
Ne pas citer, merci !
Avatar du membre
Etpourquoipas

@Elliot C'est une bonne idée, merci! 
@Balsam Ce site a l'air d'être une mine d'or  :puppyeyes:
Maman d'une petite Chatoune (juillet 2020) et d'un petit Ecureuil (juillet 2023). :coeur:
Avatar du membre
Equinoxe

@Etpourquoipas En rapide, j'aime beaucoup faire du dahl de lentilles corail (tu fais revenir des légumes en petits morceaux avec des épices, tu verses des lentilles corail avec autant d'eau, tu attends 20mn, tu rajoutes du lait de coco et c'est prêt  :cretin: ), du houmous, du chili sin carne (haricots rouges, oignons, maïs, protéines de soja mais c'est optionnel, passata et épices et tu laisses mijoter tout ça tranquillement).
Avatar du membre
Anna

J'en appelle à vos bonnes idées. Mes parents emménagent en Bretagne vendredi prochain. Mon bordelais de frère fait le trajet avec eux pour nous aider à porter les meubles, les monter, ranger. Un déménagement en somme. Ils arrivent le vendredi après-midi et repartent le samedi midi pour rendre le camion. Mon frère n'a pas encore vu mon appart. J'ai prévu de faire une petite surprise en invitant toute la famille manger chez moi le vendredi soir, comme ça ma mère n'a pas à se soucier du repas, on est tout les 5, mon frère voit mon appart. On en profiterait pour offrir à ma mère ses cadeaux de fête des mères qui sont un peu lourds et encombrants (2 camélias dont un très grand). En dessert, j'ai envie de faire une charlotte aux fraises. C'est un de mes desserts préférés, c'est de saison, c'est frais, léger, ça se prépare la veille, je trouve que ça fait un peu "fête des mères". Mais en plat, que faire? Je suis en week end mercredi soir. Je pense faire les courses à ce moment là. Je voudrai quelque chose que je peux préparer en avance et où il y a juste à réchauffer idéalement. Je pensais à des lasagnes mais ça ne va peut-être pas avec la charlotte? Image
Sinon, je pensais des crêpes de blé noir mais c'est long à faire. Il y a toujours quelqu'un debout en cuisine. Si vous avez des idées, (il faut que je puisse végétaliser une partie) je suis preneuse. Merci :)
Avatar du membre
Balsam

@Anna moi je trouve que des lasagnes ça va bien avec la charlotte car c'est bon donc ça fait un bon repas :lunette: :cretin: tu as peur que ça fasse trop ? Si tu veux quelques chose de plus light pour compenser avec le dessert tu peux faire une grosse salade. Sinon pour accueillir du monde je suis fan des gros plats type lasagnes, couscous, gratins, curry... quand il fait chaud j'aime bien manger épicé je trouve ça frais et tu peux servir avec du citron ou de la coriandre par exemple. Tu peux aussi faire des quiches ca se prépare bien en avance.
Ne pas citer, merci !
Avatar du membre
Anna

@Balsam j'ai peur que ma mère trouve ça trop lourd mais en même temps, je peux faire ça tranquillement le vendredi matin, c'est facile de m'en faire une partie végé à côté, les gars auront sûrement faim après la grosse journée, c'est réconfortant, ça se réchauffe facilement, je peux peut-être même programmer le four pour réchauffer et comme tu dis, c'est super bon et en plus, on peut boire le même vin qu'avec le dessert. C'est vraiment l'idée d'un plat unique. S'il fait chaud, on mange sur le balcon.
Avatar du membre
Balsam

@Anna moi à ta place je ferais tout végé :shifty: et ça sera sûrement moins lourd qu'avec de la viande
Ne pas citer, merci !
Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

Est-ce que vous pensez que je peux faire des naans ou des chapatis sur un appareil à mini crêpes ?
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Avatar du membre
Léti

(@MamzelleOups , tu as tenté tes naans, finalement ? :gouter: )

Je ne suis pas certaine du tout d'être sur le bon topic pour ma question, vous me direz ce qu'il en est. Voilà, je viens d’emménager dans un appartement dont la cuisine, sans être minuscule, n'est pas immense. En particulier, elle n'a pas d'espace pour un four encastrable. Je vais donc devoir acheter un four "à poser". Et ma grande question est : est-ce que certaines d'entre vous ont des expériences avec les fours combinés micro-onde/four ? Je parle de ceux qui font "vraiment" four et pas juste grill. L’idée serait de pouvoir faire au moins des biscuits/gâteaux, des quiches et tartes, pas des trucs de fou non plus, mais qui nécessitent quand même un "vrai" four. Et avoir un micro-onde est pratique aussi. Mais je n'ai pas la place pour les deux.
J'entends vraiment dire tout et son contraire sur ce genre de four et n'arrive du coup pas à me faire une idée. Je suis prête à allonger le budget pour avoir un bon appareil, que j'espère pouvoir garder un peu de temps. Mais je ne tiens pas à acheter cher quelque chose qui n'est pas bien/efficace !
(en attendant, je vis sans four, et ça va bien un peu, mais j'ai hâte de pouvoir me faire réchauffer/cuire des trucs autrement qu'à la poelle/casserole !)
Avatar du membre
Kerdj

@Léti j'en ai utilisé un chez mes parents, pour faire cuire un poulet entier et ça avait bien fonctionné mais effectivement il était "haut de gamme" (je serai bien en peine de te dire le modèle ou la marque), il y avait un mode pizza possible et des "programmes" pour cuire des gateaux autant que je me souvienne. Je pense que c'est typiquement le genre d'appareil où un bon budget peut vraiment changer les choses.
On devrait toujours être un peu improbable (O. Wilde)
Répondre