Sujet super interessant! J'ai commencé un rééquilibrage fin 2021, avec l'aide d'une diététicienne pour perdre mes kilos des confinements. Je l'ai vue seulement deux fois au final, car j'ai vite trouvé un équilibre dans mon alimentation et je voyais des résultats dès les premières semaines. Je continue aujourd'hui de m'alimenter de la même façon en faisant un peu moins gaffe, en 3-4 mois j'ai perdu la moitié des kilos que j'avais pris, et là ça fait plus d'un que j'ai commencé et j'ai perdu les 3/4 des kilos que j'avais pris. Je fais moins attention, mais mon poids diminue doucement mais sûrement (et je rentre à nouveau dans mes pantalons

).
Les trucs qui ont marché pour moi:
- Le batch-cooking du dimanche --> je fais les courses qu'une fois par semaine, ça m'évite les craquages au supermarché, et je n'ai pas besoin de cuisiner en semaine (je déteste cuisiner^^).
- Arrêter les baguette de pain, maintenant j'achète des pains complets tranchés, et je limite à 2 tranches max par repas si je n'ai pas d'autre féculent.
- Connaître les quantités de féculents et protéines dont j'ai besoin pour être rassasiée, et comment les choisir --> avec l'aide de la diététicienne. Je me suis rendue compte que je ne mangeais pas assez de protéine (3x par semaine au lieu de 2x par jour...) et je compensais par le pain.
- Manger plus lentement. La diéteticienne m'avait dit minimum 20min pour une repas, mais plus c'est long mieux c'est ^^.
- Je garde un yaourt et une pomme pour l'après-midi si j'ai faim. Des fois quelques amandes. Et le carré de chocolat noir, toujours.
- Le weekend je ne fais pas attention (les premiers mois je faisais un peu attention quand même, mais après non)
- Eviter le sucré le soir
- Le porridge au petit déjeuner (je le faisais déjà avant le rééquilibrage, mais j'ai doublé les quantités).
Au début c'était étrange, j'avais l'impression de manger beaucoup plus qu'avant (ce qui était vrai en terme de protéine). Maintenant c'est devenu la routine. il faut dire que je ne mange pas très varié d'une semaine surr l'autre et de façon très "simple" (pas de plats au four ou qui nécessitent autre chose que de faire bouillir ou passer à la poële un aliment), et ça me convient tout à fait, c'était déjà le cas avant. Je pense que c'est pour ça que je n'ai pas eu besoin de beaucoup de séances avec la diététicienne. Une fois les portions trouvées, y'avait plus qu'à. Je pense aussi que ça a marché parce que j'étais à un moment de ma vie ou j'étais bien, donc pas de besoin de compenser par la bouffe. Et le fait d'être rassasiée plus longtemps m'a permis d'avoir moins de craquages.
Bon courage à toutes celles qui ont envie de s'y mettre!