ECM du rééquilibrage alimentaire

Répondre
Avatar du membre
Clémentiine
Bébétincelle
Bébétincelle

Trop bonne idée !
Oh là là, il y en aurait des choses à dire :coiffe:
J'ai mis en favori pour venir parler de mon ''cas'' ce week-end :yawn:
« Ils sont où les semi-croustillants ? Ils sont souus la Bretagne ! »
Avatar du membre
Soulsight
Localisation : A côté de sa hache

Dans une vidéo de Dans ton corps, il disait "en janvier, faites vous plaisir" bah... On verra en février pour le rééquilibrage :yawn:  Je l'ai bien écouté, le monsieur.
En vrai je me fais des soupes mais pas que, en général j'ai besoin de croquer dans un truc au cours du repas, la soupe seule ne me suffit pas.
Avatar du membre
Clémentiine
Bébétincelle
Bébétincelle

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Force sur vous  :supermad:
« Ils sont où les semi-croustillants ? Ils sont souus la Bretagne ! »
Avatar du membre
Korri

@Clémentiine
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


@Armus 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Bref, moi j'adore manger et cuisiner, on pourrait presque classer ça dans les passions, donc je partage des recettes et astuces avec grand plaisir ! Y a qu'à demander. :top:
Avatar du membre
Chou-Fleur
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

Sujet super interessant! J'ai commencé un rééquilibrage fin 2021, avec l'aide d'une diététicienne pour perdre mes kilos des confinements. Je l'ai vue seulement deux fois au final, car j'ai vite trouvé un équilibre dans mon alimentation et je voyais des résultats dès les premières semaines. Je continue aujourd'hui de m'alimenter de la même façon en faisant un peu moins gaffe, en 3-4 mois j'ai perdu la moitié des kilos que j'avais pris, et là ça fait plus d'un que j'ai commencé et j'ai perdu les 3/4 des kilos que j'avais pris. Je fais moins attention, mais mon poids diminue doucement mais sûrement (et je rentre à nouveau dans mes pantalons :)).
Les trucs qui ont marché pour moi:
- Le batch-cooking du dimanche --> je fais les courses qu'une fois par semaine, ça m'évite les craquages au supermarché, et je n'ai pas besoin de cuisiner en semaine (je déteste cuisiner^^).
- Arrêter les baguette de pain, maintenant j'achète des pains complets tranchés, et je limite à 2 tranches max par repas si je n'ai pas d'autre féculent.
- Connaître les quantités de féculents et protéines dont j'ai besoin pour être rassasiée, et comment les choisir --> avec l'aide de la diététicienne. Je me suis rendue compte que je ne mangeais pas assez de protéine (3x par semaine au lieu de 2x par jour...) et je compensais par le pain.
- Manger plus lentement. La diéteticienne m'avait dit minimum 20min pour une repas, mais plus c'est long mieux c'est ^^.
- Je garde un yaourt et une pomme pour l'après-midi si j'ai faim. Des fois quelques amandes. Et le carré de chocolat noir, toujours.
- Le weekend je ne fais pas attention (les premiers mois je faisais un peu attention quand même, mais après non)
- Eviter le sucré le soir
- Le porridge au petit déjeuner (je le faisais déjà avant le rééquilibrage, mais j'ai doublé les quantités).

Au début c'était étrange, j'avais l'impression de manger beaucoup plus qu'avant (ce qui était vrai en terme de protéine). Maintenant c'est devenu la routine. il faut dire que je ne mange pas très varié d'une semaine surr l'autre et de façon très "simple" (pas de plats au four ou qui nécessitent autre chose que de faire bouillir ou passer à la poële un aliment), et ça me convient tout à fait, c'était déjà le cas avant. Je pense que c'est pour ça que je n'ai pas eu besoin de beaucoup de séances avec la diététicienne. Une fois les portions trouvées, y'avait plus qu'à. Je pense aussi que ça a marché parce que j'étais à un moment de ma vie ou j'étais bien, donc pas de besoin de compenser par la bouffe. Et le fait d'être rassasiée plus longtemps m'a permis d'avoir moins de craquages.

Bon courage à toutes celles qui ont envie de s'y mettre!
Ne pas citer :silenced:
Avatar du membre
Korri

@Armus 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


@Chou-Fleur Ton témoignage est très intéressant ! Je ne peux que valider tous les conseils que tu donnes, avec une mention spéciale pour le pain. :fleur:
Lorsque j'ai troqué le pain blanc contre du pain complet j'ai très vite remarqué la différence sur mes anciennes pulsions de goûter, à savoir tout tartiner de beurre salé et mettre autant de carré de chocolat que le pain pouvait en contenir. :ninja: Je crois que j'ai diminué mes portions par deux en passant au pain complet, et maintenant je prends rarement un goûter parce que le reste de mes repas - enfin bien équilibrés - suffit en général. 
Bon avec la grossesse là y a des petits écarts au régime habituel, mais c'est pas le moment de se priver et ça reste occasionnel. :ange:

Après je tiens à dire qu'en dehors de situation particulière sur nos liens avec la nourriture, c'est assez dur de manger sainement et équilibré dans le monde d'aujourd'hui. On se fait souvent la réflexion avec mon conjoint que les gens dans la rue sont de plus en plus gros, surtout les enfants :erf: , et ce sans jugement négatif, vraiment comme un constat. Mais avec nos modes de vie, les tentations constantes de la junk-food, le matraquage publicitaire pour le pré-cuisiné, et l'implication que nécessite la confection d'un repas maison bah c'est au final pas étonnant. Et c'est très triste à voir en fait. :sad:

Donc respect à toutes les belettes qui ont déjà trouvé leur équilibre dans l'assiette, car ce n'est pas gratuit, ni en terme de produits, ni en terme de temps. Et courage aux autres belettes qui cherchent leur voie, où sont sur le chemin !  :cupidon:
 
Avatar du membre
Léti

Si ça ne vous dérange pas que je m'incruste, je suis assez preneuse de recettes moi aussi :) Merci pour vos échanges très intéressants.

Quand je suis chez moi, je tourne beaucoup autour des pâtes (avec des légumes du type poireau ou potiron en hiver, et tomates courgettes en été), du riz et des lentilles. J'essaie peu à peu de manger plus de pois chiches aussi car comme @Chou-Fleur , il n'est pas impossible que je manque de protéines, même si cela reste à prouver, car je mange régulièrement du fromage, tout de même. Mais mon aliment principal reste le féculent, je ne me sens pas rassasiée si je n'ai pas ma dose. Je n'arrive pas à passer aux pâtes semi-complètes (je trouve que le goût est différent), mais j'y arrive pour le riz et j'adore alterner tous types de pain.
Avatar du membre
Oiselle

Je ne sais pas trop où poster alors je tente ici.
En temps normal, je prends difficilement du poids. Hors grossesses et post partum, mon poids a pu varier de 53kg à 58kg depuis le lycée. Je suis de corpulence assez fine (taille 36 en haut) mais avec des rondeurs (cuisses et fesses). Bref, j'ai la chance de pouvoir manger comme je veux et de ne pas grossir beaucoup. Mais depuis 1 ou 2 mois, j'ai pris 6kg, ce qui est énorme pour moi, surtout en si peu de temps. La prise d'anti-dépresseur a pu jouer un peu (surtout que la dose a été augmentée depuis décembre), notamment parce qu'avant d'en prendre, je ne mangeais pas le matin pour pratiquer le jeûne intermittent alors que maintenant, je dois prendre mes comprimés le matin, en mangeant. Mais je sais bien que j'ai aussi plongé dans le grignotage sans aucune retenue... J'ai un quotidien très lourd en terme de stress qui puise très fort dans mes ressources psychiques et mentales et bien évidemment, je compense énormément par la bouffe : j'ai pris la très mauvaise habitude de me goinfrer le soir (comme une "récompense" d'avoir terminé cette journée) : je peux m'enfiler une tablette de chocolat entière ou un paquet de gâteaux, la moitié d'un paquet de céréales type Chocapic...etc.

Un rééquilibrage alimentaire est un peu trop ambitieux pour moi, je voudrais déjà juste arrêter de grignoter du sucré le soir. Mais ma volonté ne suffit pas, l'envie est vraiment trop présente. Quand mes placards sont vides, je suis capable de me lancer dans une pâte à gâteau rien que l'engloutir crue... 

Est-ce que vous avez des idées de "grignotage" moins sucré ? Des noix type amandes, noisettes, ...?
Avatar du membre
Obrigada

@Oiselle Est-ce que tu as essayé de déguster tes gourmandises ? Moi aussi depuis que je suis seule, le soir je savoure le calme et me "récompense" alors qu'avant c'était plus occasionnel. J'ai aussi pris du poids mais vu que j'étais en sous poids par rapport à mon poids de forme ça m'arrange. Je bois une grande infusion avec du chocolat bien noir et bien bon comme j'aime et souvent des gâteaux mais je les mange en petites bouchées, en laissant fondre le chocolat et en faisant autre chose (lecture, podcast en prenant des notes ou en faisant un jeu sur le tel... bref avoir les mains occupées pour manger moins vite).
Les noix c'est plus sain mais très calorique aussi...
L'idéal serait sûrement de trouver un autre moyen que le sucre pour te décharger du stress et de la pression... danser, une activité manuelle ?
Avatar du membre
Whilelmina

Hello @Oiselle, étant aussi un bec sucré j'ai remplacé les biscuits sucrés au goûter par un peu d'avoine avec du lait et du chocolat en poudre, ou bien des petits suisses avec du miel, des amandes et des raisins secs + quelques pépites de chocolat, ou encore petits suisses + compote allégée pour le goût sucré. Les effets se sont vite fait ressentir sur la balance. De temps en temps je m'offre un petit plaisir en récompense et ça n'a aucun effet sur mon poids.

Il y a certaines choses que j'ai purement et simplement arrêté d'acheter pour ne pas être tentée. Courage, lorsque les premiers effets sont visibles cela encourage à continuer :happy:
Avatar du membre
Soulsight
Localisation : A côté de sa hache

@Oiselle
Comme la VDD le disait, les graines, c'est toujours plus sain qu'un bon vieux snickers, mais c'est aussi ultra caloriques !
Exemple : j'adore les noix du Brésil, mais elles valent environ 33 cal chacune ! On évite la poignée c'est contre-productif. Mais pour un en-cas, ça reste envisageable, mais 3 noix c'est bien suffisant.

Personnellement, le matin, je me fais plaisir. Je mange par exemple le fromage de la journée à ce moment-là. C'est pour moi un repas très important, il me permet de faire le plein de fruits que je ne mangerai pas le reste de la journée. Avec un bon apport, je n'ai pas faim et je n'ai pas besoin d'en-cas matinal. J'évite autant que possible de grignoter, il est important pour moi d'avoir assez d'apport durant les repas. Je m'oblige également à avoir au moins un légume par repas. Exit les pâtes à la sauce tomate, il me faut une poignée de tomates cerises avec, ou des carottes, ou une courgette.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


edit : @Eliza
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Répondre