Ayant un enfant, les recettes faciles et rapides sont devenues mon indispensable
Quelques unes qui me viennent tout de suite en tête :
- Les sauces pour les pâtes. Cela peut paraître évident mais je suis incapable de manger des sauces toutes faites désormais, ça donne une autre dimension à un plat pourtant basique et c'est d'une simplicité déconcertante. Mes préférées sont le pesto (basilic frais/pignons/ail/parmesan/huile d'olive), arrabiata (tomates concassées/ail/piment d'oiseau, le secret c'est de laisser mijoter loooongtemps), et cacio e pepe (poivre et pecorino).
- La butternut farcie : on quadrille avec un couteau, on badigeonne d'huile d'olive, d'épices, et hop ça part au four. Au bout de 45 minutes, on retire la chair de la courge, on la mélange avec des céréales (type quinoa/boulgour), des oignons fondants, un peu de feta et on remet au four une dizaine de minutes.
- Les gaufres de patate douce : une fois cuites, on rajoute du fromage frais, de l'avocat, des tomates cerises, du jambon cru... selon les goûts. A part la pâte à gaufre, c'est juste de l'assemblage, et c'est bon et équilibré !
- Les tartes et quiches : poireaux/morbier, courge/comté, tomates/mozza, courgette/menthe/feta (oui on aime le fromage par chez nous)....
- Salade de pois chiches : littéralement mon repas de la flemme. Une boîte de pois chiche égouttés, beaucoup d'échalote, d'épices orientales, de la coriandre - à manger bien frais.
- Les chaussons : sur la moitié d'une pâte feuilletée, on met les ingrédients (par exemple tomate/pesto/mozza ou jambon/crème/gruyère/oignons si on veut aller au plus rapide), on recouvre de la moitié, on met au four et tadam !
Je reviendrai avec d'autres recettes un peu plus tard