Cuisine facile

Avatar du membre
Portnawak

Bonjour tout le monde !

Et si on partageait nos idées de recettes faciles à faire et qui font souvent un effet boeuf (ça sort d'où d'ailleurs cette expression :?: ). La recette qu'on conseillerait à un.e ami.e qui ne sait pas cuisiner par exemple, ou qu'on garde sous le coude pour les jours où y a la flemme.



Je me lance : le poulet à la crème.
Faire cuire dans un faitout des blancs de poulet coupés en gros dés, rajouter une briquette de crème fraiche et une dose "marmite" bouillon de poule, et laisser mijoter une dizaine de minutes à feu doux. Je sers ça avec du riz ou des pâtes. :gouter:
Avatar du membre
Grim

Alors j'ai pas de recettes à partager là tout de suite mais j'ai un bouquin trop bien :

https://cuisine.larousse.fr/livre/recet ... 2035934048

Là c'est la version végétarienne mais il me semble qu'ils en ont fait d'autres.

Des recettes simples, peu d'ingrédients, peu d'étapes. Je l'appelle le bouquin de la flemme, c'est dire.
Ermite misanthrope

Ne pas citer, merci !
Avatar du membre
Nyx

Perso j’ai deux livres de la collection simplissime et j’adore! Bon y’en a un que j’utilise à fond, l’autre (recettes végétariennes) j’adhère beaucoup moins mais je crois pas que ça soit la faute du livre, plutôt de nos goûts (mon mec aime pas le sucre sale et pas mal de légumes et je veux pas manger de simili carnés).

Je cherche justement de nouveaux livres avec des recettes faciles et rapides qui donnent envie. Mais je dois attendre de pouvoir voyager de nouveau et rentrer en France pour feuilleter des bouquins. En attendant je me fais une liste avec les recommandations a checker en magasin quand je pourrais.
Avatar du membre
Portnawak

@Grim sur la page du livre il y en a d'autres aussi : cuisine du monde inratable, gateaux de mamie inratables, ... Ca a l'air super !
Avatar du membre
Grim

@Portnawak Oh le gâteaux de mamie (à base de mamies donc ? :troll: ) a l'air intéressant ! Je vais y jeter un oeil !
Ermite misanthrope

Ne pas citer, merci !
Avatar du membre
Circé

Ma recette de la flemme c'est la quiche : une pâte brisée du commerce, 1/2 oeufs, 1 brique de crème (classique ou de soja) + garniture.
On fait précuire le fond de tarte 10mn, on mélange et on verse le reste par-dessus, et hop au four 25mn!

La version flemme 2000 c'est petits pois congelés et feta. Ou une boîte de thon au naturel + du concentré de tomate, même pas besoin de crème dans ce cas, et encore moins de découper des trucs :cretin:
Avatar du membre
Grim

Ah si en recette de la flemme on a la Tambouillade.

Un wok, deux paquet de tofu rosso, une verrine de petits pois, une boîte de champignons, une boîte de tomates pelées, une verrine de sauce tomate provençale, sel, poivre, basilic. On fait cuire ça quoi... 30 minutes je crois ? C'est plus long a cuire qu'à préparer !
Avec ça, des pâtes ou du riz. Et c'est super bon.
Ermite misanthrope

Ne pas citer, merci !
Avatar du membre
Colonel Mustard

Ayant un enfant, les recettes faciles et rapides sont devenues mon indispensable :mrgreen:

Quelques unes qui me viennent tout de suite en tête :

- Les sauces pour les pâtes. Cela peut paraître évident mais je suis incapable de manger des sauces toutes faites désormais, ça donne une autre dimension à un plat pourtant basique et c'est d'une simplicité déconcertante. Mes préférées sont le pesto (basilic frais/pignons/ail/parmesan/huile d'olive), arrabiata (tomates concassées/ail/piment d'oiseau, le secret c'est de laisser mijoter loooongtemps), et cacio e pepe (poivre et pecorino).

- La butternut farcie : on quadrille avec un couteau, on badigeonne d'huile d'olive, d'épices, et hop ça part au four. Au bout de 45 minutes, on retire la chair de la courge, on la mélange avec des céréales (type quinoa/boulgour), des oignons fondants, un peu de feta et on remet au four une dizaine de minutes.

- Les gaufres de patate douce : une fois cuites, on rajoute du fromage frais, de l'avocat, des tomates cerises, du jambon cru... selon les goûts. A part la pâte à gaufre, c'est juste de l'assemblage, et c'est bon et équilibré !

- Les tartes et quiches : poireaux/morbier, courge/comté, tomates/mozza, courgette/menthe/feta (oui on aime le fromage par chez nous)....

- Salade de pois chiches : littéralement mon repas de la flemme. Une boîte de pois chiche égouttés, beaucoup d'échalote, d'épices orientales, de la coriandre - à manger bien frais.

- Les chaussons : sur la moitié d'une pâte feuilletée, on met les ingrédients (par exemple tomate/pesto/mozza ou jambon/crème/gruyère/oignons si on veut aller au plus rapide), on recouvre de la moitié, on met au four et tadam !

Je reviendrai avec d'autres recettes un peu plus tard :happy:
Avatar du membre
Chocovore

Ici c'est la tarte épinard, jambon, chèvre : on met le tout dans un fond de tarte puis au four (il faut juste penser à recouvrir le jambon pour ne pas qu'il se dessèche)

On fait un peu pareil avec les cakes : œufs/farine/levure/une pincée de sel/ un peu d'huile après la garniture : jambon/champignon, chèvre/olives,...

Le truc qui marche bien c'est le croc cakes, une sorte de pile de croc monsieur à cuir au four dans un moule à cake. (On en fait plusieurs année à notre fête d'anniversaire, mais ça partait tellement vite qu'on a du s'en faire un pour nous tout seul pour voir à quel goût ça avait)

En hiver c'est la soupe : poireaux, patate, carotte (+ souvent lentilles)

En dessert c'est l’île flottante avec cuisson des blancs d'oeuf au micro-onde.
Avatar du membre
Elliot
Chief Happiness Officer
Chief Happiness Officer
Localisation : Devant un café
Pronoms : Elle

Entrée facile qui marche à chaque fois : rillettes de thon = une boîte de thon émietté à la fourchette, on mélange avec du fromage frais (type st moret ou philadelphia) jusqu'à obtenir la consistance voulue. On peut ajouter un oignon ou de l'échalote si on est motivé. Puis jus de citron, herbes, sel, poivre, et au frais. Succès garanti pour zéro effort.

Niveau plat, je fais des quiches (rapide, efficace, peu cher) ou des calzones. Sinon des pâtes arrabiatta maison. Et si j'ai le temps que ça mijote, un chili sin carne.
Besoin d'aide ou de remonter un problème dans les sujets ? Passe en MP !  :clavier:

Merci de ne pas me citer.
Avatar du membre
Nimrë

En recette rapide, je fais des nouilles au wok: faire revenir vos légumes préférés dans un wok (suivant le niveau de flemme, poêlée surgelée toute prête ou légumes frais et ail, oignon, gingembre au goût) (j'aime bien utiliser de la sauce à l'huître aussi) et faites cuire vos nouilles asiatiques préférées en même temps (testée avec des nouilles aux œufs, végétariennes, des udon et des nouilles au riz). Mélangez le tout et rajoutez du lait de coco (ou pas mais c'est moins gourmand).
"Dieu crée les dinosaures. Dieu détruit les dinosaures. Dieu crée l'homme. L'homme détruit Dieu. L'homme crée les dinosaures. Les dinosaures mangent l'homme. Et la femme hérite de la Terre."

 Vinted et Le Bon Coin:  vêtements bébé et maternité.
Avatar du membre
Gallifrey

Ici on fait souvent tomates cerises feta : dans un plat allant au four, on met des tomates cerises (qui peuvent être en conserve), de la feta, pas mal d'huile d'olive, un peu d'herbes de Provence, environ 25/30 minutes au four et quand on le ressort on mélange tout pour obtenir une sauce crémeuse et on mange ça avec des pâtes!
Maman de deux grumeaux d'octobre 2022. 
Avatar du membre
Octavienne

Plat où il y a juste à balancer les ingrédients et à faire mijoter : le curry de lentilles. On lance la cuisson des lentilles corail avec une petite brique de lait de coco en complétant avec de l'eau et on ajoute du curry (et du curcuma pour la couleur). Après on ajoute quelques légumes découpés, au choix selon la saison : pomme de terre + carotte, courgette, courge butternut, un peu de sel et poivre et voilà !
Avatar du membre
Ju'
Mémétincelle
Mémétincelle

Pour le dessert, j'aime bien faire du riz au lait maison. Il suffit de tout mettre dans une casserole, attendre l'ébullition et laisser longtemps sur le feu doux, ça en jette à table alors que c'est hyper facile à faire :taquin:
J'utilise cette recette végétale :bave:
Je préfère la mention à la citation !
Avatar du membre
Paprika

J'adore faire une sauce tomate hyper rapide: tomates pelées en conserve, beaucoup d'ail coupé en petits morceaux et de l'huile d'olive. Tout ça dans une poêle pendant que les pâtes cuisent. Je sers ça avec du basilic (si c'est la saison) et du parmesan râpé :gouter:
Avatar du membre
Ada Lovelace
Bébétincelle
Bébétincelle

@Paprika Pour rebondir sur ta recette de sauce tomate, ça vaut le coup si on a le temps de laisser ça mijoter tranquillement au moins une heure, ça va compoter et rendre le truc absolument exceptionnel (j'ajoute aussi des oignons)!
La joie de vivre et le jambon.

Sésamitoooo
Avatar du membre
Orchidée
Localisation : De l'autre côté de La Manche

"Lasagnes" aux épinards (+ thon ou saumon en boîte)
épinards frais (à cuire pour enlever l'eau, j'ai jamais testé avec des congelés mais ça doit se faire), des pâtes à lasagnes, de la béchamel (ou la faire soi-même), fromage râpé, un peu de sel et de poivre, et un plat évidemment!
Mettre un peu de béchamel au fond du plat pour pas que les pâtes collent, puis faire une couche épinards, béchamel, etc. Lors de la troisième couche de pâtes, verser le reste de la béchamel et le fromage.
Au four à 180° (pas trop chaud sinon les pâtes croquent et sont pas cuites!)
Avatar du membre
Carabee
Localisation : Lorraine

Dans les recettes faciles:
Le cake salé qu'on peut agrémenter de tout
En passant par la Lorraine... j'y ai trouvé 2 mirabelles
Avatar du membre
Hajnal

Ma sauce tomate hyper bonne et rapide :
Mettre des tomates, un oignon coupé en deux, des gousses d'ail (et éventuellement des carottes coupées dans le sens de la longueur et/ou un poivron) dans un plat allant au four. Arroser copieusement d'huile d'olive, ajouter un peu de fleurs de sel et d'origan séché. Mettre au four à 180/200 degré jusqu'à ce que la peau des tomates noircisse. Ensuite, enlever les pédoncule et la peau qui vient avec. Mixer le tout avec le jus de cuisson et des feuilles de basilic frais.
Avatar du membre
Merlu
Localisation : Devant ton nez
Pronoms : il

Mais du coup, si les recettes font un effet boeuf, elles ne peuvent pas être vegan. #BadumTss

Plus sérieusement, je suis en train de tester les papillotes  de poisson pour les nuls (sic) proposées par marmiton.org. C'est rapide, facile et bon marché.
Modifié en dernier par Merlu le jeu. 30 déc. 15:20, modifié 1 fois.
Si ton tonton tond un chasseur sachant chasser sans son chien, les chaussettes de l'archiduchesse se dépetibotdebeurreriseront.
Répondre