Végéta*isme

Avatar du membre
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

Bonjour à tous.tes !

Je vous rejoins par ici parce que ça y est j'ai décidé de faire ma transition au véganisme  :rainbow:  Je suis déjà végétarienne depuis... euh... 5 ou 6 ans ? En soit je suis pas hyper inquiète parce que je pâtisse déjà végan, j'ai quelques recettes véganes salées que je cuisine déjà régulièrement et je n'utilise plus depuis des années beurre ou œuf, mais je cherche un peu d'inspiration et surtout à équilibrer mes apports pour ne pas trop me carencer si possible. 
J'ai quelques petites questions pratico-pratique parce que j'ai déjà pas des masses de temps mais j'ai pas envie non plus de me rajouter des heures de cuisine tous les jours.

Alors, concrètement les végans : vous mangez quoi comme plats au quotidien, genre plat facile rapide et qui demande pas trouzemille ingrédients qu'on connait pas ?
Vous avez des livres / blogs / sites à conseiller pour trouver un peu d'inspiration ?
C'est quoi vos indispensables des placards ?

Je me permets de te poker @Margottine pardonne cette mention sauvage mais il me semble que vous êtes végans par chez toi  :fleur:

Merci d'avance  :coeur:
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Avatar du membre
Balsam

@Tofu McCromesqui alors si tes végétarienne depuis des années et que tu n'utilises pas de beurre ni d'œufs, tu dois avoir déjà pas mal de recettes et ingrédients en stock :cretin:
Je suis pas strictement vegan en ce moment (donc tu peux ignorer mon message si tu veux :yawn: ) mais on l'a été plusieurs années avec mon copain (et on le re deviendra le jour où on se sentira moins sous l'eau je pense, même si ça prend pas forcément plus de temps mais en ce moment on mange souvent des plats tout faits... :ninja: ) donc je te mets les trucs auxquels je pense.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Ne pas citer, merci !
Avatar du membre
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

@Balsam Oh mais merci pour cette réponse hyper complète :puppyeyes: :coeur:
En effet, en soi je n'ai pas peur de devoir "remplacer" les produits animaux que j'utilise actuellement (en fait si je réfléchis je n'utilise pas non plus de lait animal :hesite: ) En fait le seul produit animal que j'utilise c'est le fromage... et c'est quand même un sacré morceau parce que j'adore ça.
Je constate qu'au quotidien je suis déjà en galère pour trouver des idées de recettes alors là je vais devoir renoncer à ce que je fais quand je manque d'idée : salade et fromage :shifty:
En fait j'aurais pu déjà poster ce message il y a bien longtemps, c'est juste que là je supprime le fromage en plus donc ça me transforme en végétalienne :yawn:
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Avatar du membre
Margottine

@Tofu McCromesqui J'avais le même soucis pour le fromage (d'ailleurs après la naissance de ma deuxième, on était tellement au bout du rouleau qu'on a un peu sombré dans les jokers fromage à répétition..)

On se sert beaucoup de la levure maltée, notamment une recette de fromage à gratiner qu'on sert à toutes les sauces (gratins, tartes ou tartines de légumes grillés..) Elle vient du livre vegan débutant de Marie Laforet que j'aime beaucoup, mais je peux te la filer si ça t'intéresse.
Je m'en sers aussi pour mettre dans les pâtes.

Pour le grignotage repas de la flemme, je remplace par des tartinades genre houmous ou terrine de lentille et salade. Le houmous blini est mon partenaire de flemme quand j'ai pas envie d'en faire. Avec des oléagineux à grignoter c'est pas mal.

Y'a quelques fromages végétaux qui sont vraiment pas mal mais je trouve ça siii chers. Ça se cuisine aussi mais c'est pas la même organisation.

Au final je trouve que je mange naturellement plus équilibré quand je mange végane.. J'avais tendance à mettre du fromage partout et c'est pas vraiment le top en terme d'apport.

Bon et sinon je ferai pas plus complet que @Balsam!
Avatar du membre
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

@Margottine Merci pour ta réponse :fleur:
Ah super j'ai déjà ce livre de Marie Laforêt je regarderai la recette de la sauce fromagère.
Le houmous Blini est absolument excellent je confirme :bave: Et pour le fromage végétal ça m'arrive d'en faire moi même c'est assez simple et ça remplace facilement un fromage à tartiner ou un fromage frais.
La recette
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Avatar du membre
Kurmad

@Tofu McCromesqui Si le fromage te manque trop, pour moi le meilleur fauxmage c'est le CamemVert. Il est incroyable, on dirait vraiment du vrai. C'est un peu cher malheureusement.
https://tommpousse.fr/produit/camemvert-nature/

Sinon quand j'étais quasi-végétalienne, mon repas de soirs de flemme c'était pain complet aux graines et tartare d'algues frais (celui de la biocoop), avec éventuellement des tomates séchées (celles de la biocoop en vrac, pas si chères vu que je ne mettais pas plus d'une tomate par repas tellement elles étaient parfumées). En fonction de l'envie je rajoutais des graines de sésame, de la levure de bière, du fromage (un fauxmage frais à tartiner ça passe), des fruits secs styles cramberries.

Ou alors leurs pots de simili-patés végétaux à tartiner (j'adore ceux à base de petits pois, ça change du houmous-caviar d'aubergine-houmous de betterave qu'on cuisine tout le temps).

Et je mangeais beaucoup beaucoup d'olives vertes (pas bio, là j'avais clairement pas le budget), je pense que ça m'apportait un nutriment essentiel pour en avoir autant envie.
Avatar du membre
Balsam

@Tofu McCromesqui franchement je compatis pour le fromage ! Moi j'en mange plutôt quand j'ai une fringale/envie d'apéro, du coup j'ai envie de gras et de salé DONC je mange des chips à la place :ninja: ahah c'est peut-être pas la meilleure idée :yawn: sinon pareil, je privilégie le houmous et compagnie. Notre repas de la flemme c'est des patates au four (bon il faut couper des pommes de terre ok, mais après au four avec de l'huile d'olive et éventuellement des épices, et fin :lunette: et après on accompagne avec une sauce tahine+citron = t'as l'impression de manger un truc super sain)
Sinon, j'aime bien les faux-mages Jay & Joy mais c'est un bon budget :lunette: à réserver pour les grandes occasions :lunette:
Ne pas citer, merci !
Avatar du membre
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

@Magda Je balance une idée comme ça mais si ça te convient certains sites internet peuvent te livrer à domicile des ingrédients assez spécifiques. Si tu es du genre à prévoir tes repas tu peux te faire une commande par mois :happy:
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Avatar du membre
Juste__Maya

C'est tellement bon le tartare d'algue ! Vous venez de le rappeler à mon bon souvenirs  :bave:
Je vais l'ajouter à la liste des courses de la semaine prochaine ! 
Avatar du membre
Balsam

@Magda Si vous mangez régulièrement légumineuses, féculents et légumes c'est bien je pense car on m'a toujours dit que l'équilibre se faisait sur plusieurs repas/plusieurs jours. Si vous le faites pas encore, c'est bien de varier aussi les huiles, manger des fruits secs, des céréales complètes... le genre de petits changement qui se font facilement je trouve pour enrichir son alimentation
Le site Vive la B12 est bien fait je trouve pour les suppléments (et si t'es pas anti-fb il y a un groupe accessible publiquement qui récapitule toutes les infos données par la fédération végane, comme ce fichier sur les apports pour les bébés/enfants et les principales recommandations. Nous on donne de la Veg1 à Mungo (pour la B12 principalement mais il y a aussi de la vitamine D, de l'iode...). On lui donne un demi comprimé par jour en suivant les reco résumées ici. Pendant les repas, on essaie de lui faire manger des acides gras type oméga-3 (même si ces dernières semaines moins car je ne trouve plus d'huile de noix ou de colza), du fer (légumineuses), du calcium (légumes verts, amandes... mais aussi du lait animal car il aime ni les yaourts ni le fromage). Le reste (protéines, fibres...) on fait pas trop gaffe parce que dans nos habitudes alimentaires ça me semble ok.

En gros si je résume : ce qui est recommandé je crois c'est de se supplémenter en B12 même si on est végétarien, il y a des doses spécifiques en fonction de l'âge et de la fréquence de prise (tous les jours vs. tous les mois). Il faut veiller aux autres apports notamment le Fer, les oméga-3 etc...

Si jamais t'as un médecin à jour sur ces questions tu peux lui demander son avis directement ?
Ne pas citer, merci !
Avatar du membre
Balsam

@Magda pour le lait, c'est un truc facile niveau calcium chez nous, mais vous pouvez vous en passer si ils consomment des légumes verts, des oléagineux etc. (comme des végétaliens quoi). Si ils aiment les laits vg et que tu en trouves par chez toi, il y en a des enrichis en calcium. Pour les céréales complètes, je trouve que ça fait un bon apport de fibres et zinc, mais tu peux les intégrer avec le pain, la farine si tu fais des gâteaux... Il y a aussi le riz complet, la semoule... je sais pas si ils aiment ? Sinon tu peux les habituer petit à petit en utilisant des aliments semi-complets ! (bon après c'est pas obligé hein :yawn: ). J'aime beaucoup la base de données ciqual qui répertorie les teneurs en différents nutriments des aliments (cuits, cru, en boîte..) !

La veg1, je la sors le soir et je la pose sur la table pour que mon mec y pense (il donne le petit-déj) :shifty: j'ai complètement la charge mentale du truc, mais moi ça me coûte rien du tout ce genre de choses alors que pour mon copain... Le lendemain, il l'écrase dans la première cuillère de petit déj. T'as deux goûts (orange ou cassis), c'est sucré... ils vont peut-être aimer et la réclamer ! Mungo rappelle "AMI" (vitamine) à son père le matin :cretin:
Ne pas citer, merci !
Avatar du membre
Scrapy

Je relance le topic.

J'ai une question qui me trotte dans la tête depuis quelques temps... Je suis flexitarienne + + (je mange tellement peu de viande type poulet, bœuf, poisson etc que je ne sais souvent pas à quand remonte la dernière fois), je tends aussi à réduire les produits laitiers mais je me retrouve confrontée à un problème.

Comment sont acheminés la plupart des produits végétaux/vegan ? Au magasin, le Quinoa est d'Amérique du Sud, les graines de Chia pareil, les noix version "sachets de fruits secs" de Moldavie ou d'Ukraine, les pois chiches ne sont pas Français non plus.

Quand je cherche aliments végétaux riches en protéines (team j'ai quasi toujours faim) je trouve soit le soja qui a tendance à me faire peur (soupçonné d'être un perturbateur endocrinien) soit des produits venant d'Amérique du Sud, Asie.

Du coup ça m'interroge vraiment, il ne vaut pas mieux une escalope de "poulet plein air" française niveau impact écologique ?
Ne pas citer mes messages, ni mes spoils :fleur:
Avatar du membre
Spiroulette

@Scrapy 
On produit du quinoa en France. J'en ai de la marque Lustucru et c'est bien précisé qu'il vient de France. Je pense que tu peux également en trouver en magasin bio. 
On produit également du soja dans le sud-ouest. Pour les pois-chiche la marque bonduelle en fait des français. 
Les graines de chia je ne sais pas je n'en consomme pas. Et pour les fruits secs en effet les amandes viennent du continent Américain. Après tu peux prendre par exemple des abricots secs qui viennent du maghreb. Ca sera moins loin. 

Concernant le soja tu as la vidéo de la petite Okara si tu veux en savoir plus :
.
Tout en sachant que beaucoup d'animaux sont nourris au soja qui vient du Brésil. D'où la déforestation... Et que ce soja là peut être OGM puisque destiné aux animaux. Contrairement au soja cultivé en France et destiné à la consommation humaine. 
 :taquin:
Avatar du membre
Kurmad

@Scrapy On produit du quinoa blanc et rouge dans les pays de Loire (non bio), sous l'appellation Quinoa d'Anjou. Évidemment dans l'Anjou on en trouve dans tous les magasins mais ailleurs je ne sais pas, sur internet peut-être ?

Si tu as tout le temps faim, n'hésites pas à rajouter de la bonne graisse (huiles d'olive lin colza). Normalement une huile riche en oméga 3 fait maigrir.

Pour les protéines, c'est clair que ce n'est pas facile de couvrir tous ses apports en mangeant local et diversifié, surtout dès que tu fais du sport. En protéines végétales d'origine France et à un tarif raisonnable tu vas trouver les flocons d'avoine, les lentilles (ex : lentilles vertes du Puy), les flageolets, fayots et autres haricots blancs, le sarrasin (pas si riche mais qui a le mérite d'apporter plein d'autres trucs essentiels)...

Pour être honnête, je suis repassée de végétarienne à omni quand je faisais beaucoup de sport car les quantités de protéines que je devais manger (1,5 g/j/kg, soit un régime sportif modéré, pas une prise de masse) étaient impossibles à atteindre juste en mangeant des légumineuses, même en prenant de la poudre. Et comme je me restreignais sur l'origine France des produits (alors qu'avant je mangeais quasi 100% local) je n'y arrivais pas.
Avatar du membre
UranusMarie
Localisation : 40

:hello:

Quels livres de cuisine VG pourriez-vous me recommander s'il-vous-plaît ?

Merci d'avance !
Avatar du membre
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

Hello, petite question : vous me conseilleriez quoi comme crème végétale assez goutue (ou au moins neutre) ? J'utilise souvent la crème de soja, la texture est top et remplace bien la crème en cuisine, mais quand je dois l'utiliser seule (genre dans des féculents, c'est si bon le riz à la crème nature :crying: ) je n'aime pas du tout son goût.
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Avatar du membre
Soulsight
Localisation : A côté de sa hache

@Tofu McCromesqui
Même en salant ? Avec des aromates ?

... Mon péché mignon c'est le riz mayonnaise :ninja:
Avatar du membre
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

@Soulsight Oui, il y a le petit arrière-goût du soja qui me dérange dans les préparations nature. Je fais déjà ça de mettre des aromates ou des épices pour masquer mais si de temps en temps je pouvais me faire un petit riz/crème/sel/poivre ça me ferait plaisir  :lunette:
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Avatar du membre
Soulsight
Localisation : A côté de sa hache

@Tofu McCromesqui
Et avec du gingembre ?
Je trouve que ça a un goût fort qui cache un peu tout cela. Pas besoin d'en mettre beaucoup, mais dans le riz j'adore (et avec des oignons caramélisés).
Ça s'éloigne un peu de ton objectif de base quand même.
Avatar du membre
Epineuse

Je trouve que la crème d’avoine c’est celle qui passe le mieux ! Sinon tu as directement la crème de riz !
Répondre