Végéta*isme

Avatar du membre
Grim

Hey !

Un sujet pour papoter autour du végétarisme et du végétalisme, que ce soit pour s'échanger des conseils, des recettes, ou poser ses questions !
Pour partir sur de bonnes bases, quelques définitions :
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Ermite misanthrope

Ne pas citer, merci !
Avatar du membre
Lemon
Bébétincelle
Bébétincelle

Team vegan depuis 7 ans  :paillettes:
Maman d'un petit citron nommée Yuzu (04/23) - Vinted
Avatar du membre
UranusMarie
Localisation : 40

Coucou !
Auriez-vous une idée de recette (ou 3...) très facile à faire, pour 11 personnes ?
Merci d’avance !
(Je ne mange pas de viande mais les autres si)
Avatar du membre
Julie Coton
Bébétincelle
Bébétincelle

@UranusMarie De la ratatouille?
Des spaghettis/tagliatelles avec une bonne sauce (simili bolo, pesto, champignons, etc)
Du risotto?

Ou alors y'a les trucs où chacun se sert ce qu'il veut, et comme ça basta, mais ça fait pas mal de choses à préparer.
Genre wraps, apéro dinatoire, brunch, etc

Ou bien des tartes salées/pizzas (Pour les tartes, oignons confits/tomate, champignons, courgettes fromage...)

En délicieux où on pourra pas te dire "gnagna y'a pas de viande ça manque de goût" et facile à faire pour beaucoup, t'as les currys sinon :bave:

Pis s'il fait chaud, des grosses salades nourissantes, genre salade de riz, salade de lentilles, etc

Edit: J'ai failli oublier: Le barbuc si c'est possible! Super facile de griller des tranches de poivron/aubergines/courgettes, champignons farcis, patates sous la cendre, etc .
Avatar du membre
UranusMarie
Localisation : 40

@Julie Coton merci pour les idées ! Après, je trouve que dans ce que tu as proposé, ça nécessite quand même pas mal de préparation (surtout la ratatouille)  :ninja: .

Salade de pâtes, oui, ou c'est vrai que des quiches / pizzas c'est plutôt rapide à faire, mais s'il faut en faire 4, c'est long à cuire ! On risque de passer les journées dehors donc l'idée serait que le repas soit prêt en 30 minutes max  :yawn:  .
Avatar du membre
Julie Coton
Bébétincelle
Bébétincelle

@UranusMarie Pour un truc prêt en 30mn, normalement pâtes/sauce ça se fait. Ça fait pas rêver comme ça mais si c'est bien présenté ça peut passer nickel :ninja:
(Et dans le cas de la sauce simili bolo, ça se réchauffe très bien donc ça peut être fait à l'avance)
Le curry chez moi ça se fait en à peu près 30min aussi, c'est pas du tout compliqué.
Je suppose que ça marche avec n'importe quel plat mijoté comme ça^^
(Genre en ce moment je fais mijoter des oignons/courgettes/patates/PST dans du bouillon de légumes avec beaucoup de citron et cumin/coriandre, ça cuit assez vite si on coupe petit et en préparation y'a juste quelques trucs à éplucher)

Sinon, des trucs rapides où y'a pas beaucoup besoin de s'en occuper, c'est un truc au four! Genre un gratin de quelque chose, (j'allais dire des lasagnes mais c'est long à préparer en fait). Ça met plus que 30min à cuire, mais c'est du temps que tu peux totalement passer sans penser à la cuisine^^

Après clairement je passe toujours 3 plombes à cuisiner j'adore ça, donc je suis effectivement pas du meilleur conseil pardon :yawn:
 
Avatar du membre
Grim

En tant que grosse faignasse de la bouffe je pense que j'opterais soit pour des salades genre salades de patates, de pâtes etc. Et/ou pour un truc type party crêpes, plancha etc, si tu as la place pour disposer des appareils. Comme ça chacun se débrouille un peu. Ya juste a préparer la pâte à crêpes ou autres. Dommage que ça soit pas la saison sinon j'aurai dit raclette mais bon. :cretin:

Et sinon ouais ya le barbeuc.
J'ai un bouquin de recettes végétariennes trop bien, je regarderai si jamais ya des idées faciles à mettre en place pour plein de personnes. (C'est mon bouquin de la flemme, parfais quand on aime pas cuisiner !)
Ermite misanthrope

Ne pas citer, merci !
Avatar du membre
UranusMarie
Localisation : 40

@Julie Coton je fais mijoter le curry bien plus longtemps, mais c'est peut-être juste moi :D
Les lasagnes ça peut aller très vite oui, merci ! Après le truc c'est que pour 11, même mon gros plat ne sera peut-être pas suffisant...

@Grim merci pour les idées ! On n'a qu'une seule plancha, truc à crêpes, et il y a 3 petits enfants dans le lot donc ça risque d'être compliqué.

Je vais me noter :
- salade pâtes / pesto / tomates / mozza ;
- trois tartes salées, j'embaucherai les autres pour m'aider à préparer ;
- à voir, si flemme, trois grosses barquettes de taboulé, des tomates en salade, des oeufs durs, pain / fromage ça me paraît bien  :yawn:
Avatar du membre
Julie Coton
Bébétincelle
Bébétincelle

@UranusMarie Non mais t'as raison en vrai, c'est meilleur quand ça mijote plus longtemps, mais souvent je suis pressée j'ai la dalle, donc je l'arrête juste quand ça devient "assez bon pour moi" :yawn: (et je coupe les trucs dedans en très petit)  :ninja:
Avatar du membre
Euphorbia

hello par ici :hello:

je débarque avec une question : est-ce que vous savez si le tofu ça se congèle? je pensais faire une razzia a tang frères pour prendrez différents tofu et les congeler (tofu sous vide taifun et tofu soyeux) mais j'ai peur que ça alter le goût :hesite:
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:

Vinted
Avatar du membre
A Kane

@Euphorbia  tu peux congeler le tofu, ça n'altère pas le goût il me semble, par contre ça altère la texture! Le tofu va "sécher" au congélateur, et sera donc beaucoup plus "dense" une fois décongelé. Et il va en conséquence beaucoup mieux absorber la sauce dans laquelle il cuit :)
How do you want to do this?
Avatar du membre
Euphorbia

@A Kane oh bah c'est peut-être pas une mauvaise chose le changement de texture :cretin:

merci beaucoup ! à moi le tofu rosso, et à la japonaise :dowant:
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:

Vinted
Avatar du membre
A Kane

@Euphorbia  c'est juste que ça peut faire un peu bizarre la première fois, parce que ça a une gueule un peu jaune et desséchée, en mode vieux cuir un peu  :yawn:  mais c'est totalement comestible, et y a même un plat japonais dont le concept c'est de faire congeler le tofu et ensuite le cuire dans plusieurs trucs qu'il va absorber, donc c'est même pas un crime contre le tofu  :cretin:
How do you want to do this?
Avatar du membre
Euphorbia

@A Kane ah oui c'est typiquement le genre de truc que mon mec jetterait en pensant que c'est mort :yawn:
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:

Vinted
Avatar du membre
Myrmeleo
Pronoms : Il/Iel + mascu

Bonjour tout le monde, question tofu : combien de temps peut-on le conserver en marinade dans un bocal ? J'aimerais bien en préparer plein d'un coup et consommer au fur et à mesure mais n'ayant jamais essayé, je ne me rends pas compte si ça va tenir plutôt une semaine, un mois ou plus.
Avatar du membre
Onirinaute
Localisation : Montpellier

Bonjour, je suis pas sure que ma question a sa place ici mais je me dis que c'est peut être là que j'ai le plus de chances de trouver des personnes concernées, si vous voulez que je déplace car vous trouvez ça inapproprié dites moi  :fleur:
Je ne suis pas végétarienne mais j'ai décidé depuis quelques temps de réduire très fortement ma consommation de boeuf pour des raisons écologiques.
En parallèle, je donne mon sang 4 fois par an, et une alimentation équilibrée normale ne suffit pas à refaire mes réserves, je me retrouve anémiée à cause d'un manque de fer, alors que je mange pourtant des légumineuses.

Est-ce que certains parmi vous ont aussi ce souci ? Est-ce que c'est rattrapable avec des aliments végétaux ou bien je suis condamnée à prendre des compléments en fer toute l'année ?
Avatar du membre
Suspiria

@Onirinaute +1 à ce que dit @Nioutsch ; il faut noter qu'il y a deux types de fer : le fer héménique qu'on trouve dans les produits animaux et le fer non-héménique qu'on trouve dans les végétaux. Je me permets de te copier/coller le message que j'avais posté à ce sujet quand la conversation était arrivée sur le fer sur ECM : 

pour bien assimiler le fer si tu manges végé, idéalement il faut l'associer à une source de vitamine C pour que ton organisme l'assimile mieux (car le fer provenant de sources végétales est non-héminique et l'absorbation peut être plus difficile par ton organisme - je ne suis pas une experte mais j'ai été carencée en fer aussi). En vrai ça se traduit par un filet de citron sur une salade pois-chiches/brocolis par exemple (double avantage pour le brocoli qui est considéré riche en fer ET en vitamine C), ou tremper une mandarine dans du chocolat noir fondu pour le goûter, c'est pas difficile en vrai mais il faut y penser (ma solution : je fous du citron sur tout ce que je mange pour être sûre Image ). Et ne pas boire de thé/café pendant et autour du repas car ils ralentissent aussi l'absorbation du fer non-héminique. 

 
Zombie shark with metal teeth
Avatar du membre
Patagon

@Onirinaute j'ai le même souci, et j'avais posé la question sur un autre topic il y a quelques jours. J'ai ce problème de manière récurrente et je ne supporte pas les compléments alimentaires (qui m'ont causé des complications d'ordre intestinal :lunette: ), donc je cherche des solutions du côté de mon alimentation. Je ne sais pas si mes conseils sont pertinents mais perso j'ai choisi de faire quelques adaptations à mes repas, plutôt que de bouleverser complètement mon régime alimentaire (je mange déjà assez équilibré je pense, et je mange pas mal de légumineuses donc ce n'était pas possible de manger plus de lentilles et de pois chiches :lunette:). Du coup :
- J'essaie de suivre le conseil de @Suspiria et de mettre du jus de citron partout
- On m'a également conseillé les flocons d'avoine, je me fais des porridges le matin et je les customise avec des aliments qui contiennent du fer (cacao amer en poudre, graines, abricots secs...). Je bois uniquement du thé vert et j'essaie de le prendre un peu après le petit-dèj.
-  A midi et le soir, je pimpe mes salades avec du persil et des oléagineux, et je mange des tartinades de lentilles, haricots etc. sur du pain de seigle en entrée.
- J'ai aussi une carence en vitamine B9 donc je privilégie les légumes feuilles, notamment épinards, choux etc. qui contiennent également du fer.
Voilà !
Avatar du membre
Onirinaute
Localisation : Montpellier

Merci beaucoup pour tous ces bons conseils !
@Nioutsch ça m'était déjà arrivé avant, une fois, mais depuis que je ne mange plus de boeuf c'est devenu régulier.
Même si je ne boit pas énormément de thé et café, je les prends toujours pendant ou juste après le petit dej et le déjeuner ces derniers temps donc je vais me débarrasser de cette habitude déjà. Par contre si les laitages sont gênants aussi, il faut que je réfléchisse à mon petit dej :lunette:

Cette fois ci j'étais déjà en déficit avant de donner autant dire que ça a dû bien empirer donc je vais peut être passer par des compléments pour parer au plus pressé et voir si j'arrive ensuite à maintenir un niveau normal grâce à l'alimentation seule.
Une bonne excuse pour manger toujours plus de houmous et de salades de lentilles :bave:
Avatar du membre
Onirinaute
Localisation : Montpellier

HS don sang
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Répondre