Pâtisserie

Répondre
Avatar du membre
cjeaanne

Je lance le sujet spécial Pâtisserie !
Vos plus belles réussites, et vos plus belles ratades !
Besoin d'idée pour un gâteau spécifique ? Un conseil sur une technique particulière ?
Une recette topissime à partager ?

Welcome chez les gourmands ! :gouter:

Je précise, je suis pâtissière de profession donc n'hésitez pas :popcorn:
Avatar du membre
cjeaanne

Pour le premier anniversaire de mon fils, je vais faire un fraiboisier (un fraisier avec un mélange de fraises et framboise).
Et puis je voulais également faire des petits sablés en forme de dinosaures. Si je suis complètement en forme 3 type de sablés (citron, cannelle et pistache), une recette par forme de dino.
Avatar du membre
Elliot
Chief Happiness Officer
Chief Happiness Officer
Localisation : Devant un café
Pronoms : Elle

Pas sûre de poster beaucoup ici (ma consécration en pâtisserie : un carrot cake pas très beau pendant le 1er confinement), mais je vais suivre assidûment vos créations :bave:
Besoin d'aide ou de remonter un problème dans les sujets ? Passe en MP !  :clavier:

Merci de ne pas me citer.
Avatar du membre
UranusMarie
Localisation : 40

@cjeaanne je peux m’inviter à l’anniversaire de ton fils ? :puppyeyes:

Je n’aime pas pâtisser mais je viendrai voir vos créations !
Avatar du membre
Balsam

Cool ce topic ! @cjeaanne tu nous montreras ? :puppyeyes:

Je prends plus le temps de cuisiner ou pâtisser depuis la naissance de Mungo... ça me manque ! Mais première étape, suivvre le topic et peut-être que je me re-motiverai :cretin:
Ne pas citer, merci !
Avatar du membre
Tavalaric

Chouette sujet ! D'ailleurs @cjeaanne j'en profite pour dire que ton Insta me donne parfois tellement faim :gouter:

J'ai une question pour les pâtissières qui réussissent le rainbow cake. J'en ai tenté un pour l'anniversaire de ma fille et ce fut clairement un échec. Dans la première génoise j'avais pas mis assez de colorant, dans la deuxième la couleur a tellement pâli à la cuisson qu'elle ne se voyait plus, donc après j'ai arrêté (à la place j'ai fait un gâteau damier qui était super chouette de mon point de vue :dowant: ). Je ne voudrais pas rester sur un échec donc auriez-vous des marques de colorants en poudre le plus naturels possible à me recommander ?
Je fus un petit gâteau.
Avatar du membre
cjeaanne

@Balsam évidement je posterai des photos des résultats.

@Tavalaric je n'utilise pas de colorant en poudre, je les trouve pas assez concentré et fade (donc exactement les problèmes que tu as eu).
J'utilise des colorants en gel Wilton. Il y a beaucoup de couleurs et ils sont très concentrés, une pointe de cure-dent est suffisant pour colorer une génoise ou une meringue. Alors bien-sûr au niveau de la composition c'est pas le mieux, mais vu la quantité utilisée et donc ingérée par les enfants, c'est vraiment minime et puis un gâteau comme ça, c'est pour un jour de fête et pas tous les jours.
Le pire c'est la pâte à sucre colorée (pour moi c'est de la pâte à modeler) et le colorant blanc (c'est d'ailleurs interdit depuis peu).
Avatar du membre
ZeTaupe

J'ai voulu me faire plaisir hier soir en prenant le temps de tester une recette de Trianon simple vue sur le site Hervé Cuisine, histoire que ça soit prêt pour la pause déjeuner d'aujourd'hui : un ÉCHEC :lol: Rien n'allait, je n'avais pas forcément les bonnes quantités ou les bons types de certains ingrédients alors j'ai fait des bidouillages qui n'ont pas du tout marché, j'ai cuit le biscuit sur une feuille en silicone et pas en papier sulfurisé alors c'était impossible à décoller, la Chantilly n'a pas monté alors la "mousse" coulait à travers le cercle... :fear:

On a mangé les brisures de biscuit aux amandes en les tartinant avec la crème liquide au chocolat, c'était très bon aussi mais moins instagrammable :yawn:
Du tricot, de la couture, des plantes et des brioches sur ma page Instagram
Avatar du membre
cjeaanne

Je viens de faire une fournée de cookies pépites de chocolat et pralin :bave:
Ainsi que la pâte à sablés pistache !
Avatar du membre
Balsam

@didinebdx pourquoi je ne suis pas surprise de te voir pat-patter dans le coin ? :yawn: :winky:
Ne pas citer, merci !
Avatar du membre
Gingerbraid

Génial ce topic :puppyeyes: @cjeaanne un cookie pour moi, s'il te plaît !

Je pâtissais pas mal cet hiver (surtout des crêpes, cookies, et gâteaux aux carottes), ça me tenait chaud XD J'aimerais bien m'y remettre en version été mais il faudrait que j'achète quelques ingrédients de base... Là j'ai une préparation pour carrot cake déjà testée qui est vraiment bien (en gros, c'est de la farine mélangée aux épices) et je rêve d'une tarte aux abricots et d'un clafoutis aux cerises !
Avatar du membre
Portnawak

J'adore patisser, mais malheureusement je n'en fait plus trop parce que le sucre ne m'aime pas (et pour le remplacer les recettes utilisent des tonnes d'autres produits ça me gave), et ma fille n'est pas très aventureuse côté gâteau. Mais quand elle était petite pour ses anniversaires j'ai fait une année Nemo (qui n'avait du personnage que la couleur orange de la pate d'amande qui le recouvrait :taquin: ), une autre un hérisson, et une autre une poupée qui avait un air penché parce que j'ai eu la mauvaise idée de faire la jupe en charlotte aux framboises au lieu de faire du gateau plus solide..

Le truc que je fais le plus souvent ? La crème patissière, quand je finis par craquer après une saison à regarder Le meilleur patissier je me fais un demi litre de crème (avec grumeaux :lol: ) que je mange direct dans la casserole à peine tiédie :gouter:
Avatar du membre
cjeaanne

Comme promis @Balsam voile une photo du gâteau d'anniversaire.
Réalisé au boulot avec du matos pro
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Et les sablés pistaches, réalisé a la maison avec un bébé malade.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Khaleesi_for_ever

Hello !

Une petite photo d un de mes desserts préférés, le fantastik fraises pistaches de Christophe Michalak 🥰
Une pâte sablée, un biscuit trocadero pistache, un confit de fraises, une ganache montée pistache, des fraises et des pistaches caramélisées ....
Plus simple à réaliser qu'il ne paraît et franchement....c'est de la bombe !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
didinebdx
Bébétincelle
Bébétincelle

@Balsam :ninja: :ninja:

@cjeaanne et @Khaleesi_for_ever :bave:
Avatar du membre
Tamam
Bébétincelle
Bébétincelle

@cjeaanne les petits dinos en pâte d'amande sur le gâteau :puppyeyes:

J'aime beaucoup pâtisser aussi mais dans ma nouvelle vie j'ai un four à gaz qui crâme tout :goth: et puis je ne vais pas racheter de matériels.
Donc pas de bûches de Noël géniales du blog "j'en reprendrai bien un bout"...
Alors je vais surtout vous regarder pâtisser et me contenter de faire un cake de temps en temps...
C'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu !
Avatar du membre
Portnawak

J'ai une recette de gateau génial sans four (enfin c'est une recette de ma GM, elle le faisait souvent mais je n'en n'ai plus mangé depuis des années et peut-être qu'il n'est pas si génial que ça). Il faut du café, des petits-beurres, et de la crème patissière au café. Il faut alterner des couches de petits-beurres trempés dans le café (mais pas trop longtemps sinon ils ramollissent trop et ils cassent avant qu'on puisse les mettre en place) et de crème, et finir par de la crème. :gouter:

Je pense que c'est faisable avec du chocolat pour ceusses qui n'aiment pas le café
 
Avatar du membre
Balsam

@cjeaanne wahou et en plus ça lui a plu !
@Khaleesi_for_ever ca donne bien envie !
Ne pas citer, merci !
Avatar du membre
Kat

Hello !! 
Je vois que ce sujet n'est pas très actif donc si vous avez une idée d'où me rediriger je prends. 
Sinon ma question : Je souhaite offrir à une amie un livre de pâtisserie niveau confirmé voir expert (je pense vu ce qu'elle fait genre ça ou ça pour les anniversaires de son enfant) mais je n'y connais RIEN. 
Le reste du temps elle fait des choses moins "complexes en apparence" mais tout de même !! Avez vous des ref à me recommander ? 

Je vous remercie. 
Bonne pâtisserie :) 
Merci de ne pas me citer.
Mp bienvenus dans le respect et la joie !
Avatar du membre
Merlu
Localisation : Devant ton nez
Pronoms : il

Ma marotte culinaire de ce moment, c'est les biscuits sablés. Ce coup-ci, j'ai remplacé le beurre par la margarine, et c'est TELLEMENT mieux. ça s'agglomère plus facilement à la pâte, ça ne coule pas pendant la cuisson, et en plus, ça rend la recette végane. Seul souci: le temps de cuisson indiqué est beaucoup trop optimiste et doit être multiplié par deux, sinon la pâte reste crue.
Si ton tonton tond un chasseur sachant chasser sans son chien, les chaussettes de l'archiduchesse se dépetibotdebeurreriseront.
Répondre