Vos recettes anti gaspi

Avatar du membre
Lalie

Vous aimez cuisiner vos épluchures ? Vous êtes un.e pro du recyclage de fanes de radis ? Vous n'avez pas jeté un morceau de pain rassis depuis 12 ans ? Votre marque de fabrique c'est le fameux gratin de restes du dimanche soir, ou votre soupe fourre tout du vendredi ?
Alors ce topic est pour vous !
Venez partager vos astuces cuisines pour ne plus rien jeter tout en se régalant ! :gouter:
Avatar du membre
Lalie

J'inaugure avec un recyclage de saison : les fanes de carottes ! J'achète spécialement des carottes avec fanes pour faire cette recette parce que je trouve ça trop bon :bave:
Je fais du pesto de fanes de carottes. Je met dans mon blender les fanes nettoyées sans les tiges, et j'ajoute à l'oeil:
-de l'ail
-du parmesan : j'ai déjà fait sans, c'est bon quand même, j'y met juste plus de graines dans de cas
-une graine : j'ai testé avec noix de cajou, pignons de pains, noisettes, noix. Mon favori ça reste noix de cajou !
-de l'huile d'olive
Et je mixe. Selon la quantité que je fais, je congèle dans des petits pots, ou je garde au frais quelques jours. Super bon sur des pâtes, du quinoa, en base de tartine, ou même pour agrémenter les carottes juste poêlées. Par contre je trouve que si on le cuit ça prend de l'amertume donc j'utilise en toute fin de recette pour éviter une recuisson (une fois j'ai tenté dans un gratin c'était pas top)
Avatar du membre
Eniavlys

Merci pour le topic !

Pour le pain rassi justement, vous pouvez faire des "migas" (littéralement "miettes"), c'est une recette espagnole rurale :

Le plus dur/chiant c'est de couper le pain en plus ou moins petits cubes d'environ 1cm (astuce paternelle : le faire dans le jardin comme ça zou les miettes qui sautent -> direct dans l'herbe pour les oiseaux) mais ça peut se faire à l'avance et suffit de garder les morceaux dans des sacs en papier pour en avoir de prêt à tout moment.
On met le pain coupé sur un plateau bien étalé et on asperge d'eau pour qu'il se réhydrate.
Plus qu'à faire revenir une demi tonne d'ail dans de l'huile d'olive, ajouter le pain et faire cuire en remuant régulièrement jusqu'à ce que ça soit bien doré.
Nous on mange ça en repas du soir de la flemme avec salade et fromage, ma mamie au petit déj avec du café (chacun son truc xD après tout c'est elle qui nous a appris la recette)
Une zombie au pays des dragons
Avatar du membre
Compote

J'ai appris qu'il y avait des gens qui JETAIENT le vert des poireaux :eek: alors que rien que dans la soupe, c'est tellement bon !
Avatar du membre
Portnawak

Qu'est-ce qu'on peut faire avec des fanes de radis ? Parce que j'en ai pas mal dans ma jardinière du coup.
Avatar du membre
ZeTaupe

@Portnawak En général je les rince bien pour retirer tout le sable/terre, je les congèle, et les soirs de flemme j'en fais de la soupe avec quelques pommes de terre et une pointe de crème ou de beurre pour adoucir :happy: Je suppose que la recette du pesto aux fanes de carottes marcherait aussi, mais je n'ai jamais essayé
Du tricot, de la couture, des plantes et des brioches sur ma page Instagram
Avatar du membre
Equinoxe

@Compote Je le jetais aussi parce que les rares fois où j'avais essayé de cuisiner le vert, c'était tout dur et tout filandreux :annoyed: Jusqu'au jour où ma copine m'a regardé avec effroi :lunette: et qu'elle m'a cuisiné des verts de poireaux :hesite:
Du coup j'ai réessayé et va savoir si je suis meilleure cuisinière, j'ai pas rencontré la moindre difficulté et c'était très bon :dunno:

Je propose le dahl de lentilles corail ou le curry de pois chiche pour passer tous les vieux légumes du fond du frigo :cretin:
Récemment j'ai fait patate douce, navet, courgette, mais ça passe avec tout pour de vrai :worthy:

Et sinon la mousse au chocolat à base d'eau de cuisson des pois chiche :happy:
Avatar du membre
A Kane

@Lalie comment tu fais pour enlever tous les bouts de sable/terre des fanes de carotte?
On reçoit des carottes avec des fanes dans notre carton de légumes hebdomadaires et au début j'étais trop motivée et je les ajoutais à des soupes, je faisais des pestos, etc., mais il reste toujours des petits bouts de sable/terre qui croquent sous la dent même si je les lave pendant des plombes :annoyed:

Ici quand on a du pain sec on fait des croûtons pour la soupe/salade ou une panzanella avec les légumes de saison du moment
How do you want to do this?
Avatar du membre
Broussaille

Bonjour à tou·te·s ! :hello:

De mon côté le pain dure je le broie pour en faire de la chapelure que je conserve en pot.

@Lalie J'ai déjà essayé le pesto de fanes de carotte et j'ai trouvé ça franchement pas terrible, mais en te lisant je me dis que c'est peut-être parce que j'utilise les tiges aussi. :hesite:
Il faudra que j'essaie sans la prochaine fois.

J'ai fait un gratin d'aubergine avec de la feta la semaine dernière (bon c'était pas une vraie feta mais un fromage de brebis tout comme), c'était super bon. :gouter:
Mais il me reste du coup deux pots plein d' "eau de feta". J'ai des scrupules à la jeter parce que je suis sûre qu'on peut faire quelque chose avec mais je ne trouve aucune recette sur le net pour réutiliser cette eau...
Vous avez des idées de votre côté ?

Ma première idée serait de la faire cuire à feu doux pour essayer de faire remonter la partie grasse et la séparer de l'eau, et que je l'utiliserai dans une base de sauce tomate pour pâte ou pizza...
Avatar du membre
MarieCeline
Bébétincelle
Bébétincelle

Pour les verts de poireaux, un truc tout simple qu'on fait souvent : les couper en longues lamelles (comme des tagliatelles), les cuire à la vapeur (autour de 15-20 minutes, ça dépend des poireaux, il faut qu'ils soient tendre mais encore bien verts, bref faut goûter), et les servir bien chaud avec un peu de beurre ou d'huile d'olive et de sel. Ca fait un accompagnement tout simple et réconfortant, un peu comme des haricots verts.

Sinon j'avais essayé une fois ou deux de les faire en chips (comme des chips de légumes, enrobés d'huile+épices et à sécher au four) c'était... un peu curieux mais pas mauvais (par contre ça crame vite). Le goût est assez fort (un peu comme les chips de chou) donc ça passait bien avec une sauce fraîche genre yaourt+herbes pour compenser.

Les fanes de carottes quand on en a on les fait en soupe, en pesto ou en galettes (mélangées avec de la pomme de terre râpée, comme des röstis), mais ça m'irrite grave les mains de les manipuler (petits boutons rouges et démangeaison, yay), donc je reconnais que des fois j'ai la flemme :cretin:

Et on a justement fait une panzanella ce midi :bave: . On a un sac de pain sec qui ne se vide jamais :yawn: le truc c'est de le débiter en tranches assez fines juste avant qu'il soit vraiment trop sec pour être coupé, comme ça après quand on s'en sert il suffit de casser les tranches en petit bouts à la main (avec des maniques pour éviter de se couper avec la mie sèche), ou pas, selon ce qu'on veut faire. A part croûtons (avec plein d'ail :bave: ) et panzanella et assimilés, j'en balance aussi dans les soupes pour les épaissir quand j'ai plus de patates.
Avatar du membre
Franço!s
Localisation : souvent à côté des ses pompes

Vos idées sont vraiment tentantes !
Auriez-vous des idées de recettes à faire avec des feuilles de betteraves ?
J'ai l'impression que ça ne doit pas être mauvais si c'est bien cuisiné et en plus ça doit faire joli dans l'assiette ! :gouter:
La patience est un plat qui se mange sans sauce
Avatar du membre
MarieCeline
Bébétincelle
Bébétincelle

@Franço!s Tu peux les traiter à peu près comme des feuilles d'épinards : si elles sont jeunes et souples, Ça va très bien tel quel dans une salade verte/composée, si elles sont plus grandes et rigides, tu peux les faire a la poêle, ou vraiment comme tu ferais des épinards frais. Ça a un goût un peu plus sucré.
Avatar du membre
CiseauxSiamois
Contact :

Je débarque, mais @Portnawak  je fais du pesto avec les fanes de radis, selon la même méthode que @Lalie et c'est top ! Un poil plus amer qu'avec les fanes de carottes, c'est mieux si les fanes des radis sont jeunes, mais ça donne du caractère à un plat de pâtes !
Quand j'ai du reste de riz je fais des arrancini : il faut du riz collant, s'il n'est pas collant mais bien froid ça peut peut-être marcher aussi. Je le mélange avec un peu de sauce tomate, des épices (sel, poivre, herbes de provence ou origan), je prends l'équivalent d'une grosse cuillère à soupe dans le creux de ma main (à faire mains humides pour éviter que ça colle) et j'ajoute un petit morceau de fromage au centre (ce qu'il y a au frigo). Ensuite, on referme la boule, on trempe dans l'oeuf, dans la farine puis dans la chapelure, et on fait frire dans une casserole d'huile 5 min. C'est trop bon, et ça permet de passer le vieux pain sec en chapelure aussi (à la maison on casse les gros morceaux de pain au marteau dans un torchon et ensuite on passe les petits bouts au mixeur pour avoir une chapelure assez fine comme celle du commerce).
 
Avatar du membre
Equinoxe

Le pain rassis, je le stocke dans un ancien sac de farine de 5kg, quand j'en ai suffisamment j'en fais du pudding  :cretin:
Avatar du membre
Indiana

Hello !! :hello:

J'explore un peu les topics cuisine (j'y traîne pas trop d'habitude, même si je cuisine beaucoup) (d'où les pat-pat sur les vieux posts sorry :ninja:
Parce que j'avais une question en fait, je pensais la poster sur le topic Végéta*isme, mais il a pas l'air très actif, et comme tu le mentionnes @Equinoxe ... Vous avez une recette pour la mousse au chocolat à l'eau de pois chiche ? On en fait presque chaque fois qu'on fait du houmous, mais un peu à l'arrache, et autant avant ça allait, là ça fait 2-3 que c'est juste passable quoi... Alors mon plus gros soucis c'est que je mets pas assez de chocolat (j'ai vu que trop ça faisait retomber la mousse, mais j'aurais besoin de peser une fois ou deux pour repartir sur des bonnes bases je pense). Et puis aussi, vous mettez des matières grasses dans le chocolat fondu ? J'ai toujours peur que chaud ça fasse retomber la mousse et que froid ça durcisse si pas de gras/liquide... Enfin sorry si c'est pas le bon sujet, mais voilà, je cherche une recette validée pour arrêter de faire n'importe quoi parce que quand même, c'est bon... :bave:
Avatar du membre
Julie Coton
Bébétincelle
Bébétincelle

@Indiana Alors pour la mousse au chocolat, je la ratais tout le temps avant de faire la version vegan, et là je fais la recette la plus simple au monde, et elle est TOUJOURS parfaite :drama:
Je pèse le jus de pois-chiche, et je mets exactement le même poids en chocolat.
C'est tout :cretin:

Pour détailler un peu: Je fais fondre le chocolat au bain marie.
Quand le chocolat est fondu, je bats mon jus de pois-chiche en attendant que ça refroidisse un peu (mais c'est pas grave si c'est encore chaud)
Et je mélange. Le chocolat peut durcir un peu en refroidissant trop vite au contact de la mousse, mais ça se détend en ajoutant le reste et hop.

J'avoue je sais pas si c'est possible de faire plus simple :yawn:
Quand je trouve que mon chocolat est trop fort, j'en remplace un peu par genre du chocolat blanc pour adoucir, ça change pas grand chose à la recette^^
Avatar du membre
Portnawak

@Julie Coton Ca m'intrigue, la mousse n'a pas d'arrière gout de pois-chiche ?
Avatar du membre
Broussaille

Quand vous faites ce genre de recette, c'est avec du jus de pois chiche en boîte ? J'achète des pois-chiches secs et j'ai essayé plusieurs fois de faire quelque chose avec le jus de cuisson mais je n'ai jamais réussi à le monter "en neige". :erf:

@Portnawak  Pour avoir déjà goûté non on ne sent pas du tout le goût du pois chiche. Après je pense que c'est aussi lié au fait que le chocolat a un goût assez fort et "enveloppant" de base, je ne suis pas sûre que ça marcherait avec d'autres parfums plus doux.
Avatar du membre
Julie Coton
Bébétincelle
Bébétincelle

@Broussaille Oui c'est avec du jus de pois-chiches en boite :)
Apparemment suivant la marque, il faut le faire réduire un peu avant d'utiliser, si c'est trop liquide.
Normalement c'est possible aussi avec l'eau de cuisson des pois-chiches secs, il faut faire réduire jusqu'à avoir une consistance un peu gélatineuse à priori.
L'herboriste a fait un super article là dessus ici, et généralement ses astuces et recettes sont plutôt fiables :D

@Portnawak Non, pas du tout d'arrière goût :D Ca surprend, mais on sent vraiment que le chocolat :bave:
C'est d'ailleurs pour ça que j'essaie souvent d'adoucir le chocolat si je met que du chocolat noir, parce que le gout de chocolat est parfois trop fort pour mes goûts :yawn:
Avatar du membre
yoruichi

je peine à le croire. je spot le pois chiche à 10km: j'ai horreur de ca. 
Répondre