Qu'est-ce que je peux faire avec... ?

Avatar du membre
BettyBooks

Suivant la saison, on peut voir apparaître une certaine redondance de fruits et légumes sur les étales de nos marchés (super ou non) ou dans nos paniers maraîchers. Cette redondance nuit à notre créativité culinaire ?
En rangeant nos placards on retrouve un produit acheté il y a longtemps sur un coup de tête et on ne sait pas quoi en faire ?
Des restes dans le frigo qu'on aimerait pimper un peu mais sans savoir comment ?

Lançons un pavé dans le terrier et partageons nos trucs et astuces pour cuisiner tous ces bons produits.
My life is a delicate cycle.
Avatar du membre
BettyBooks

Je commence...

La saison n'a pas débuté il y a longtemps mais pourtant je sèche déjà sur les courgettes.
Avec deux courgettes par semaine dans mon panier, alors que je suis la seule à en manger, j'ai déjà fait :
- de la tartinade curry / graines de tournesol à stériliser pour les apéros à venir
- du curry / dhal aux lentilles corail
- une tarte au pesto
- de la soupe froide à la menthe

Des idées ?

EDIT : J'ai oublié de préciser que je suis végétarienne à tendance végétalienne :fleur:
My life is a delicate cycle.
Avatar du membre
Nyx

@BettyBooks
Si tu aime les courgettes crues, tu peux les râper et les mettre dans une salade composée.
Sinon les raper en tagliatelles (avec un économe quoi, je sais pas comment on dit), les mettre 10 minutes au four dans un plat avec de l’huile d’olive et des pignons de pin et les manger avec des tagliatelles et une cuillère de tapenade d’olives noires.
Il doit être possible d’en faire des chips aussi, mais j’ai jamais trop testé
Avatar du membre
Circé

@BettyBooks j'aime bien faire une petite sauce toute simple pour des pâtes. Je fais revenir une courgette coupée en dés dans un peu d'huile, puis j'ajoute une petite bouteille de passata, un peu d'eau pour allonger, une gousse d'ail pressée et plein d'épices. Une fois que ça frémit je laisse mijoter 20-30mn ou plus si j'ai le temps.

Sinon je pense à un tian tomates/aubergines/courgette et fromage de chèvre   :domokun:
Avatar du membre
Equinoxe

Ma copine en fait des galettes: elle râpe une courgette, puis elle rajoute des épices, de la fécule et de l'eau de manière à ce que ça forme une pâte un peu collante mais pas ni liquide ni épaisse, et zou à la poêle. ça va bien avec une sauce au yaourt, du houmous, de la sauce aigre douce, ou piquante...  :happy:

Moi j'en fais de la sauce pour les pâtes: je fais revenir ma courgette en petits morceaux avec de l'ail, j'ajoute des graines de tournesol et de la crème soja en fin de cuisson, du sel et poivre et je mixe en rajoutant de l'eau pour avoir une consistance de sauce  :cretin:
Avatar du membre
Suspiria

@BettyBooks des galettes/"hash brown" de courgettes, c'est facile, super bon, et soit végé soit vegan. Sinon, de la quiche/une tarte/du flan de courgettes, j'aime bien aussi. Je sais que la courgette peut facilement se décliner en dessert aussi, en brownies ou en gâteau. Ou pour des cakes salés aussi. Perso, j'adore les manger crues en dés dans les salades, ou rapées à la mandoline comme des tagliatelles et à peine cuites à la poêle avec des pois-chiches et des tomates-cerises rôties au four, ou encore farcies avec une poêlée de leur propre chair, des tomates et soit feta/chèvre/mozza, soit quinoa. Il y a aussi les tians au four avec de l'aubergine et de la tomate. Ou en frittata/tortilla espagnole, si tu manges des oeufs !
Zombie shark with metal teeth
Avatar du membre
Gallifrey

en végé, mais pas végan, en plus de tout ce qui a déjà été dit, je les fait en gratin avec des ravioles (une couche de courgette, une couche de ravioles en fine rondelles, de la crème, sel, poivre et muscade, on alterne jusqu'à atteindre le haut du plat, fromage rapé pour gratiner et hop au four environ 35 minutes), 
Maman de deux grumeaux d'octobre 2022. 
Avatar du membre
QueenShiny

Également végé mais pas végane, j’adore les croque monsieur moutarde/chèvre/courgette et le flan de courgette !
Avatar du membre
Compote

Ici on fait souvent des courgettes farcies ricotta-amande
Avatar du membre
Forenpom

Tiens ça m'intéresse, mon frère a donné à ma mère qui me l'a donné au final une énorme courgette de son jardin..

J'avais pensé à un tian de légumes mais vos idées me font envie :bave:
Avatar du membre
Eniavlys

Je fais souvent du risotto avec des courgettes et du safran, sinon il y a aussi la ratatouille si tu as des aubergines.
J'en mets aussi dans mes légumes à couscous. 
Une zombie au pays des dragons
Avatar du membre
Leah P

Ici je fais souvent un curry thaï aux courgettes. Base oignon + courgettes que je fais revenir dans l'huile de coco ou de sésame (après on peut rajouter si on en a des champignons, des carottes etc). Si j'ai une tomate je la rajoute. Et ensuite pâte de curry (rouge ou vert) + lait de coco + un peu de sucre + un peu de citron + de la coriandre ou le mélange d'herbes thaï de chez picard + sauce soja + sauce huître si pas VG. Et je fais du riz avec :)
Avatar du membre
Elliot
Chief Happiness Officer
Chief Happiness Officer
Localisation : Devant un café
Pronoms : Elle

Vous parlez courgette, je relance avec...un concombre ? A part en salade, les idées me manquent  :dunno:
Besoin d'aide ou de remonter un problème dans les sujets ? Passe en MP !  :clavier:

Merci de ne pas me citer.
Avatar du membre
CiseauxSiamois
Contact :

@Elliot j'en fais souvent une soupe froide : soit du gaspacho classique avec de la tomate, soit si je n'ai que du concombre comme légume, je le mixe avec un peu de yaourt ou de crème fraiche ou fromage frais, de la menthe, de la ciboulette et un peu de jus de citron, c'est hyper frais en entrée ! Sinon à manger en bâtonnets trempés dans du houmous ou autre tartinade, ou en "tagliatelles" crues comme proposé pour les courgettes et accompagnés de tomates séchées, graines, cube de feta etc (bon, ça reste une salade, mais la présentation est plus sympa  :siffle2: )
 
Avatar du membre
Equinoxe

@Elliot Dans des wraps avec du houmous, d'autres crudités, des falafels...? Sinon j'ai pas de recettes mais j'ai déjà goûté en pickles sucrés et c'était hyper bon!
Avatar du membre
ifara

@BettyBooks Pour les courgettes, je fais des "pizzas de courgette" : je coupe en rondelle, je tartine de sauce tomate, je saupoudre d'un peu de gruyère et je mets 20 mn au four à 200 degrés. Ca permet d'avoir des mini pizza healthy à grignoter, je suis assez fan ! Pour l'alternative vegan, je remplace parfois le gruyère par une rondelle de cornichon  :nod:

@Equinoxe Je suis assez curieuse pour le pickle sucré de concombre, tu te souviens de ce qu'il y avait comme ingrédients ?
(J'ai le même souci avec les concombres, je sais jamais quoi en faire)
Avatar du membre
Equinoxe

@ifara Mais c'est une trop bonne idée les pizza-courgettes  :eek:

De mémoire, c'était une marinade à base de vinaigre et de sucre dans laquelle tu laisses tes concombres en morceaux 12 ou 24h (ou plus?) mais je ne sais plus s'il y avait autre chose avec... C'est vague, ça fait plusieurs années que j'ai goûté ça, c'était quelqu'un d'autre qui l'avait fait et j'en ai jamais fait pour moi depuis  :sweatdrop:
Avatar du membre
Onirinaute
Localisation : Montpellier

Hello!
Je viens de faire des financiers, il me reste 3 jaunes d'œufs sur les bras... En général j'en profite pour faire des pâtes carbonara, mais j'aimerais changer un peu, des idées? De préférence en salé :clin:

Vos suggestions de courgettes me donnent trop envie d'aller en faire le plein chez mes parents :cretin:
Avatar du membre
Gingerbraid

@Onirinaute  des cookies salées, peut-être ?  :)
Avatar du membre
Suspiria

@Onirinaute de la sauce hollandaise ? Ca ne nécessite que les jaunes d'oeufs (et du beurre, plein de beurre). Sinon, une bonne purée ou des pommes duchesses ? Ou une crème anglaise mais c'est sucré ^^ 
Zombie shark with metal teeth
Répondre