Qu'est-ce que je peux faire avec... ?

Avatar du membre
A Kane

Je viens aussi demander conseil: que faire avec des carottes? On en reçoit toutes les semaines 500g et c'est toujours le légume avec lequel on galère.. 
Sachant qu'on aime pas trop les légumes crus (surtout les carottes :coiffe: ), du coup ça élimine les salades et les dips..
How do you want to do this?
Avatar du membre
Suspiria

@A Kane avec plein de carottes je fais toujours du carrot cake ! Ou alors tu les fais coupées en 2 dans la longueur, à la poêle, jusqu'à ce qu'elles soient fondantes, et tu déglaces au soja. Je détestais les carottes avant que mon mec me fasse goûter cette façon de les manger et maintenant j'en veux toutes les semaines haha. 
Sinon en "purée" (stoemp), ou en rata/potage/potchûe/potchude selon d'où tu viens ^^ 
J'ai déjà vu aussi des espèces de "hot dogs" de carottes, mais je n'ai jamais fait ça moi-même. 
Zombie shark with metal teeth
Avatar du membre
Eniavlys

@Elliot Tu peux mettre du concombre en dés dans du taboulé, à ajouter juste avant de servir pour que ça reste croquant. 
@A Kane Pour les carottes, elle finissent souvent en wok ou nouilles sautées, revenues en fines tranches avec de la sauce soja. 
Une zombie au pays des dragons
Avatar du membre
Heran.

@A Kane J'en fais souvent en quiche : pré cuite en rondelles dans de la crème liquide infusée à la citronnelle si tu en as. Ensuite tu mixes 3 œufs dans la crème pour faire l'appareil a quiche, tu mets tout sur la pâte et tu saupoudres de cacahuètes hachées et coriandre (facultatif)

Ma mère faisait un flan carotte curcuma a tomber mais elle a perdu la recette. :gonk:
Avatar du membre
Soulsight
Localisation : A côté de sa hache

@Elliot 
Moi j'adore en mettre dans la salade de pâtes. Les kiwi aussi si jamais certains demandaient plus tard ^^

Pour les courgettes, j'adore les beignets. Soit une simple pâte (oeuf/farine/lait) soit avec les blancs montés en neige. Je les fris en version tout petit et ça me fait des accompagnements pour 2/3 jours. Sinon une pâte de type tempura, c'est très bien aussi (faut de l'eau gazeuse il me semble). Y'en a qui l'aime en salade aussi (pour changer du concombre) du coup elle est crue. Moi j'aime pas, mais ça se fait.

Pour les carottes, je les préfère cuites et mon homme crues... j'écoute vos idées pour plaire à chacun ! Je les aime à la crème et au curcuma ou en carrot cake. Une soupe aussi avec de la patate douce et du lait de coco (on reviendra bientôt à un temps dégueulasse alors la soupe n'est pas passée de mode).
Avatar du membre
Equinoxe

A mon tour, j'ai du millet non décortiqué dans mes placards, je n'aime pas la texture (ou je ne sais pas le cuisiner  :cretin: ) et j'aimerais bien le finir une bonne fois pour toutes...
Avatar du membre
Julie Coton
Bébétincelle
Bébétincelle

@Onirinaute Tu peux faire des bonnes sauces maison, genre mayonnaise, béarnaise, etc par exemple ?
Sinon, une omelette de jaunes :cretin:
Et il doit y avoir des recettes de cakes salés qui utilisent des jaunes d’œufs je pense :hesite:

Edit: J'avais pas vu qu'il y avait toute une deuxième page de réponses, désolée :yawn:
Modifié en dernier par Julie Coton le mar. 20 juil. 17:13, modifié 1 fois.
Avatar du membre
MarieCeline
Bébétincelle
Bébétincelle

@Onirinaute

Un jaune d'oeuf (s'il est frais) se glisse facilement dans une vinaigrette si on a la flemme de faire une vraie mayo (battre le jaune avec la moutarde et le vinaigre, monter à l'huile), avec des échalotes en plus c'est fort bon sur n'importe quoi.
Ca peut aussi rendre une soupe légère un peu plus calante (le battre avec un peu du bouillon chaud de la soupe, puis incorporer à la soupe hors du feu)
Tu peux peut-être regarder du côté des jaune d'oeufs confits (à l'huile ou au soja) aussi, j'ai jamais essayé mais ça me tente pour quand je pourrais de nouveau manger des oeufs pas cuits.
Mais bon je suis pas une référence, le jaune je peux me le manger comme ça à la petite cuillère

@Elliot
Tzatziki ou assimilé : concombre rapé + yaourt + épices. Bon après chez nous ça part déjà bien en bâtonnet, en salade concombre yaourt, ou en salade tomate-concombre-oignon rouges coupés très petits.

@BettyBooks
On fait parfois des courgettes (et carottes d'ailleurs, on a aussi un problème de carottes :cretin: ) crues marinées : coupées en "tagliatelles" à l'économe, dans une boite avec de l'huile, du vinaigre et/ou du citron, du sel, ce qu'on veut comme épices/condiments (mais plein !) et au frigo pour la nuit ; après ça va dans des salades, à manger comme ça, ou dans des sandwichs.
Avatar du membre
BettyBooks

C'est la saison des choux et j'ai récupéré un chou vert à l'identité assez indéterminée et un chou rouge.
J'ai coupé un bon tiers du chou rouge pour faire une poêlée chou rouge / pomme / châtaigne. Et maintenant ? Un.e sauveur.euse parmi vous ?
My life is a delicate cycle.
Avatar du membre
Compote

@BettyBooks Le chou rouge en salade avec des raisins secs et des noix ?

Le chou vert en poêlée avec des pommes de terre, des carottes, des lardons (ou champignons si tu ne manges pas de lardons) et des grains de poivre ?
Avatar du membre
BettyBooks

@Compote Merci pour tes suggestions. J'ai un peu trop froid pour manger de la salade à cette saison mais je vais y réfléchir quand même.
My life is a delicate cycle.
Avatar du membre
Bistre
Bébétincelle
Bébétincelle

@BettyBooks je ne sais pas si c'est un chou vert façon chou pomme ou chou frisé ? Pour le chou pomme, coupé finement et mélangé à des carottes râpées pour faire du coleslow ? Pour le chou frisé, ici on fait des potées (chou, pommes de terre, carottes, lard et/ou saucisse fumée, et plein d'aromates, à laisser mijoter longuement), on mange le tout avec le bouillon et c'est très réconfortant par temps froid. Ce n'est pas végé mais ça doit pouvoir se faire sans la viande ou avec un substitut qui accepte de mijoter longuement (je n'y connais rien) ?
Raconteuse de salades.
Avatar du membre
BettyBooks

@Bistre Après recherche il s'agit d'un chou pomme frisé. Il doit donc être compatible avec toutes tes idées de recettes. Je vais essayer de végétaliser la potée en mixant tes idées et celles de @Compote pour la rendre végé.
Est-ce que tu saurais me dire si ça se congèle bien par contre ? Parce que je suis la seule à manger du chou à la maison et un chou pour moi toute seule, ça risque de faire beaucoup...
My life is a delicate cycle.
Avatar du membre
Bistre
Bébétincelle
Bébétincelle

@BettyBooks on est 4 et même à 4 je trouve qu'un chou c'est trop gros, donc je confirme que ça risque de faire beaucoup :lunette:. Je n'ai jamais tenté la congélation mais le chou, même en moitié, se garde un bon moment au frigo (je dirais au moins 2-3 semaines).
Raconteuse de salades.
Avatar du membre
Soulsight
Localisation : A côté de sa hache

Avec les choux, nous, on fait des beignets, et comme ça, c'est chaud.
Avatar du membre
BettyBooks

@Soulsight Tu m'intéresses ! Tu aurais une recette à partager ?
My life is a delicate cycle.
Avatar du membre
Soulsight
Localisation : A côté de sa hache

Hmmm, @BettyBooks t'es prête pour la recette de grand-mère ?
De la farine, du lait, 2 oeufs, du sel et des épices ! Une belle pâte bien homogène et hop tu mets ton chou dedans ! Tu le frits avec un fond d'huile et après tu adaptes la taille des beignets en fonction de ce que tu aimes (fais les bien plat par contre). Des fois j'ajoute du jambon dedans et/ou des oignons.
Si tu l'aimes croquant (ton chou), tu le mets cru, si tu l'aimes fondant, tu le précuits avant.
Avatar du membre
BettyBooks

@Soulsight Miam !!!
My life is a delicate cycle.
Avatar du membre
CiseauxSiamois
Contact :

Je fais souvent des boules de chou farcies avec le chou pomme frisé ! Du pain rassis cassé en petits morceaux, réhydraté avec du lait et du vin blanc, du fromage type chèvre frais, des oignons et champignons poêlés, des châtaignes et des herbes pour la farce végé, les feuilles de chou blanchies 5 minutes dans l'eau bouillante, et puis je mets 2 CàS de farce au centre de la feuille de chou, je plie, je noue avec de la ficelle à gigot, et cuisson avec une poêlée de carotte ou dans un plat au four !
 
Avatar du membre
Bistre
Bébétincelle
Bébétincelle

@CiseauxSiamois oooh merci pour ton idée ça a l'air trop bon ! J'ai encore un demi chou frisé et toujours plein de pain rassis à utiliser !
@Soulsight les beignets ont l'air pas mal aussi, je vais peut-être tenter ça avec le chou pomme (blanc) qui reste aussi
Raconteuse de salades.
Répondre