Le topic des thés, tisanes et infusions

Répondre
Avatar du membre
Scaretale
Localisation : Au pays du chocolat
Contact :

Ici, c'est plutôt team les 3.

D'ailleurs, on a une armoire à thé et infusion, j'adore l'ouvrir parce que ça sent tellement bon. On a investi dans de superbes boîtes à thé, une bouilloire avec réglage de température, une théière et des boules à thé. Je n'ai pas vraiment d'astuces et là, j'ai juste envie d'aller me faire du thé du Paradis.
Behind this shattered lens I see the world through, colouring my thoughts, distorting my view. If I let you see what's broken inside of me, could you still love me with a splintered mind -- PP par uriellactaea
Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

Je pense que le thé agit comme une madeleine de Proust chez moi : ma mamie gérait un magasin de thé, chocolats, bonbons... J'y passais parfois la journée quand j'étais petite, notamment pendant 2 mois où j'ai vécu chez elle quand j'avais 9 ans (je suis rentrée plus tôt que mes parents de Tahiti où j'ai vécu 2 ans).

J'aime bien tout, et dans une armoire j'ai un étage de tisane/ et un étage de thés. Comme je ne sais pas choisir, j'ai mes petits rituels :
- du thé classique le matin (noir, bergamote, jasmin... que mon père me ramène d'Angleterre quand il y va pour le boulot)
- après manger et parfois vers 16-17h : un thé noir ou vert parfumé, je choisis chaque jour le voisin du thé but la veille, et quand j'ai fini je recommence! (mon mari se moque gentiment de moi :cretin: )
- une tisane le soir, mais plutôt le we sinon ma vessie n'aime pas :knockout:

Mon thé préféré ? Je dirais le Je t'aime de chez Theodor : macaron/pistache/noix de coco. Il sent si bon!!!!!
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Avatar du membre
Grim

Ah ! Un sujet intéressant !

Il faut que je vous pose une question technique ahah.
Je sais pas si j'ai un petit estomac, si j'en bois trop d'un coup ou quoi mais quand je bois de la tisane (ce qui du coup est plutôt rare) j'ai mal au ventre. Enfin à l'estomac. Vous buvez quelle quantité par tasse ? Parce que j'ai toujours vu les gens remplir leur tasse jusqu'en haut mais moi on dirait que ça me réussi pas.
Ou alors c'est la tisane que je bois qui me convient pas ? C'est des trucs communs pourtant, genre tilleul, verveine etc.

Du coup je regarde les autres boire leurs thés et tisanes d'un oeil envieux (allez savoir pourquoi, c'est pas un drame de pas en boire, si ? :cretin: ) et je sais pas comment arranger mon inconfort.

Des idées ?
Ermite misanthrope

Ne pas citer, merci !
Avatar du membre
Arya_13

J'adore le thé :langue: :gnih:
Surtout le noir soit tout simple soit aux fruits, à la vanille... J'ai un thé que j'adore qui s'appelle le Régal de l'écureuil avec des noisettes aussi...
Les tisanes ça passe bien aussi, et les infusions à froid en été
Avatar du membre
Octavienne

@Asphodel Team 1 et 2 pour ma part, pas question de faire entrer du lait dans mon mug, et le sucre j'essaie de limiter aux thés les plus âcres.
J'aime bien découvrir de nouveaux mélanges. En ce moment, mes préférés sont Noël à Manhattan et Rooïbos Carrot Cake de chez Dammann, Détox brésilienne et japonaise du Palais des thés. L'hiver dernier, j'ai testé un assortiment de chez Kodama et j'ai été surprise d'apprécier "Double jeu", aux amandes et noix.
Pour le rangement, j'ai une vingtaine de vieilles boîtes en métal de marques bien connues, j'aimerais harmoniser tout ça, pouvoir les ranger sur une longue étagère murale. J'aime bien les boîtes noires de chez Ikea mais ce n'est pas mon système de fermeture préféré, vous avez testé ?

@Grim Je n'ai mal au ventre que si je bois une longue gorgée de thé trop chaud. Sinon, quand je suis chez moi une bonne partie de la journée, je vais me faire un mug le matin + une théière d'un litre l'après-midi et un mug de tisane ou de rooïbos après le dîner.
 
Avatar du membre
Amaretto

Je bois un peu de tout, avec une préférence pour les thés noirs parfumés, sans lait ni sucre. Plus le mug est gros, mieux c'est !  :cretin:

 J'aime  :coeur: : noix, amandes, fruits
 Je n'aime pas  :gonk: ​​​​​​​  : hibiscus, réglisse

Avec l'été, j'ai envie de fruits. En ce moment, je carbure pas mal à Abricot toscane et Lassi mango de Dammann. 
Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

@Grim J'ai mal au ventre parfois si je bois une tisane trop vite après un repas trop copieux. Et sinon parfois le thé me donne un peu envie de vomir (je vous écris donc en buvant une tisane au lieu de mon habituel thé du matin pour voir si ça change!!!!)
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Avatar du membre
Portnawak

Je suis une grosse buveuse de thé. Sur un jour de repos c'est 1 gros mug de thé noir au réveil, un autre vers 10h, un autre après le déjeuner, un vers 15h, un thé vert ou blanc vers 17h, et une tisane après le diner.

En général je bois du thé nature, de temps en temps je prends du thé parfumé, mais je déteste la bergamote et le citron. En ce moment j'ai seulement du thé noir à la rose de Kusmi tea, et du thé blanc à la framboise de Clipper, parce que je suis dans une phase où j'ai pas trop envie de parfum et c'est les seuls qui passent.

Quant à la tisane, je prends la tisane pour la  nuit de la marque 1336, c'est pas forcément la meilleure mais c'est par solidarité envers les employés qui ont racheté leur usine il y a quelques années pour éviter de perdre leur travail suite à la fermeture (mon petit côté syndicaliste).
Avatar du membre
Kako

Team plantes dans de l'eau chaude ici aussi! :caprice:
En général, une tasse de thé vert le matin pour m'aider à me réveiller (j'ai un super bon Earl Grey vert :coeur: ), une tasse après le repas, plutôt thé noir à ce moment-là, et bien souvent une petite tisane avant d'aller au dodo (même si ça veut dire me lever dans la nuit pour évacuer...).
Et quand je croise un C*lombus, en général je ne résiste pas à leur Chaï Latte...
Au niveau des marques, j'aime beaucoup Les jardins de Gaïa que l'on trouve en magasin bio, en tisane j'ai un faible pour les Marmottes, mais en ce moment j'achète surtout ceux de mon magasin de vrac qui sont très bons!
J'aime également le rooibos, et j'ai découvert récemment le maté qui est bien sympa aussi.
En revanche j'ai plus de mal avec les goût fruité, je trouve que ça a souvent l'air assez artificiel...
Je réfléchis à m'acheter une bouilloire que l'on peut régler à la bonne température, quelqu'un en aurait une à me conseiller?

 
Avatar du membre
Lolita
Bébétincelle
Bébétincelle

Hellooo !
Voici ma journée thé-infusion ordinaire :
- un thé noir le matin (en ce moment un thé noir fumé de Mariage frères)
- A 10h et au goûter, soit un rooibos ou un mélange tout prêt pour infusion si je suis à la maison (En ce moment, le "Gin Tea" de eteaket ou deux rooibos de chez mariage frères), soit un thé vert (si je suis au travail)
- Après les repas, j'évite le thé à cause de l'absorption du fer : rooibos ou infusion (thym ou menthe en général)
- Le soir : lavande ou autre tisane

@Grim C'est plutôt l'inverse, si je ne bois pas un ou deux mugs après un repas, j'ai très vite soif et mal à la tête !

@Kako J'ai une bouilloire avec plusieurs températures, c'est une de chez Riviera bar et j'en suis très satisfaite. Je peux m'en servir également comme bouilloire si je veux préparer du thé pour plusieurs personnes. J'apprécie qu'en plus des températures, il y ait des indications "thé noir" "thé vert", ça permet à mon mari de m'en préparer sans risque de se tromper (il ne boit pas de thé). Je la trouve aussi jolie (important car elle me sert de bouilloire) et pratique à ouvrir, remplir, nettoyer... Je recommande !
J'en ai eu une autre avant, un cadeau qu'on m'avait fait. Le nettoyage était plus pratique encore grace à la forme peu profonde du réservoir de thé, mais elle m'a lâchée assez vite. Je ne me souviens plus de la marque mais je reconnaîtrais le modèle si besoin !
Avatar du membre
Compote

Depuis que j'ai découvert le pu-erh, je ne jure plus que par ça, même si ça fait snob, mais c'est cher et pas toujours facile à trouver. J'aime aussi les mélanges fleuris et je bois ma petite verveine ou tilleul-menthe tous les soirs. Jamais de sucre ni de lait.
Ma compagne est très thé, donc on a de très jolies boîtes et tout l'équipement : bouilloire réglage, cuillères spéciales, petits sabliers...
Avatar du membre
Fauvette à lunettes
Bébétincelle
Bébétincelle

@Compote Ça fait un moment que j'entends parler (en bien !) du pu-erh, il faudra vraiment que je goûte ça bientôt :happy:
Ici aussi on est 2 à être fan de thé, ça fait des idées cadeau toutes trouvées ! :yawn: Ma compagne est plus du côté English breakfast de la Force, alors que j'aime plus les thés "fleuris" (mais plutôt ceux aux notes de fruits secs/des bois, du genre châtaigne, myrtille ou noisette :heart:)
J'ai découvert le Oolong il y a quelques années, un de chez Whittard a des notes de crème de marron que j'adore :puppyeyes:
Mais j'aime aussi les thés plus forts : thé fumé, thé noir du Rwanda au gingembre et au miel, mélanges aux épices...

En revanche j'exècre tisanes et roiibos de toute mon âme :panicpea: mais je me suis découvert assez récemment une passion pour le sobacha (infusion de graines de sarrasin grillées, que je bois chaude touts les matins) et l'infusion d'orge grillée à boire frais (et sans sucre) en été, ça désaltère super bien ! :top:
Merci de ne pas citer mes spoilers ! ;)
Avatar du membre
BettyBooks

@Fauvette Est-ce que je peux te demander où est-ce que tu trouves ton sobacha ? J'ai découvert ça totalement par hasard lors de quelques jours de visite à Rennes où j'ai goûté un excellent chaï sobacha latte. Depuis j'ai très envie d'en retrouver.
My life is a delicate cycle.
Avatar du membre
Fauvette à lunettes
Bébétincelle
Bébétincelle

@BettyBooks J'habite à Paris donc j'ai la chance de pouvoir en trouver régulièrement en sachets dans les épiceries asiatiques du quartier de l'Opéra (K-mart et autres, les paquets viennent généralement de Corée), sinon pour du plus haut de gamme je commande en ligne chez Plaisir des thés, une chouette maison de thés située à Aix-en-Provence :happy:
En revanche il s'agit toujours de sobacha "pur", je n'ai jamais vu de mélanges à base de sobacha :ninja:
Merci de ne pas citer mes spoilers ! ;)
Avatar du membre
BettyBooks

@Fauvette C'est pile poil ce que je cherchais. Merci pour l'information !
My life is a delicate cycle.
Avatar du membre
Grim

Merci pour vos réponses !

Le week end dernier on est allés dans une boutique qui vend du café, thé, etc, j’ai pensé à vous. Ca sentait super bon le café (alors que je peux pas blairer ça et que j’en bois pas ahah. Mais y’avait plein de tisanes, thés, et théières. La boutique est trop belle, j’avais envie de tout acheter alors que je bois que de l’eau :yawn:

Du coup, ça m’a relancé dans mon envie d’avoir une théière en verre, mais elles étaient super chères (et trop grosses). En fouinant sur le net, je suis tombée sur une mini théière (25cl) vendue au Palais des thés, alors je l’ai commandée. Je vais peut être réussir à boire des infusions bordel ! Et allez savoir pourquoi, mais j’ai envie de pouvoir aller dans ctte petite boutique pour me choisir du thé ou des tisanes.

C’est bizarre, j’en bois pas, ça me frustre de pas en boire et quand je pense au fait d’aller fouiner dans les magasins, tester des nouvelles infusions je suis trop :puppyeyes: alors que j’en bois pas. C’est bizarre :ninja:
Ermite misanthrope

Ne pas citer, merci !
Avatar du membre
Végé_Mercier

Coucou les fans de thés

alors pour ma part, j'aime le thé noir et pas vraiment le thé vert ,
Dernièrement,j'ai eu pas mal de coffrets de Palais des thés en cadeaux et quelques échantillons, mais je trouve dommage que l'essentiel des coffret soient composés surtout de thés verts,

Du coup, voici ceux que j'aime ( en vrac)
-  le thé des délices: thé noir,agrumes confits, cacao ; sauf qu'ils ne le font plus apparemment et on ne le trouve que dans le coffret de Noel ( que j'ai eu l'année dernière). Comme j'étais en manque, j'avais alors opté pour Mon petit chocolat de chez Dammann frères mais je le trouve moins bon. En général j'évite d'ailleurs les thés de chez Dammann puisque beaucoup contiennent des huiles essentielles

-  le Pu ehr

-  le Rooibos vanille / amande

- le thé des moines: mélange de thé noir et vert (étonnement ), fleur de jasmin, pétales de souci, vanille.

Sinon mon petit dej est toujours constitué de thé,
et le soir je prends une infusion. En ce moment, c'est au thym à cause d'un rhume :ill:
 
Avatar du membre
Octavienne

Ça y est, je suis l'heureuse propriétaire du calendrier de l'avent de Mariage frères ! Et ça sera le seul cette année parce qu'il coûte un bras. Il ressemble à un livre, intitulé "Noël haute couture", couleur "vert angélique, couleur de l'espérance" (dixit leur site... OK). Je vous ferai des retours sur mes découvertes théiesques préférées !
Avatar du membre
Kerdj

je vais venir pécher des idées ici tant que je ne pourrais pas boire de café (pas merci le covid hein). Je suis aussi de la team thés noirs, soient "nature" (darjeeling, ceylan) soient avec des agrumes (earl grey, gout russe...) ou des épices (le tchaï en hiver :coeur: ). Je bois tout de même du thé vert de temps en temps mais c'est presque trop délicat pour moi maintenant avec mon odorat très abimé :erf: ...
On devrait toujours être un peu improbable (O. Wilde)
Avatar du membre
Fauvette à lunettes
Bébétincelle
Bébétincelle

@Kerdj Désolée pour ton odorat :hugs: Si ça te tente et/ou que tu aimes déjà ça, tu peux essayer le thé fumé ? C'est un goût particulier mais très prononcé donc tu devrais pouvoir le sentir et en trouver le goût :bouquet:

Et je plussoie le chaï en hiver, je m'en fais une variante maison avec du thé noir bien fort du Rwanda (on en trouve chez Dammann notamment), beaucoup de gingembre en poudre, beaucoup de miel et un peu de lait :coeur:
Merci de ne pas citer mes spoilers ! ;)
Répondre