Le décapitalisme alimentaire

Répondre
Avatar du membre
Myrmeleo
Pronoms : Il/Iel + mascu

Bonjour, bienvenue ! Je vais vous proposer de réfléchir aux impacts les plus subtils du capitalisme sur nos raisonnements et habitudes alimentaires.

Je commence par une illustration personnelle, sinon je crains que mon propos manque trop de clarté.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Mon but n'est pas de produire du témoignage et de dire "ça marche alors faîtes-le aussi". C'est le schéma derrière qui m'intéresse, le décalage entre la peur que la vie peu consommante soit triste et la réalité très paisible. D'où vient cette idée que la vie serait triste en enlevant les "petits plaisirs" ? Et que c'est important de manger différemment tout le temps ? Beaucoup de gens trouvent ça très naturel comme raisonnement. Pourtant, l'accès à plein de nourriture différente tout le temps, c'est récent et pas universel.

Pour moi c'est juste la même logique que pour tous les autres secteurs du capitalisme : on nous encourage à nous lasser de tout pour nous vendre sans cesse de la nouveauté et du superflu. Et on fait la même chose avec les nouvelles envies de manger plus sainement. On vend du spécial, de l'exceptionnel, de l'immédiat. Il me semble qu'au final, on prend très peu le temps de faire pause et de se demander pourquoi on fait tel ou tel choix. Et s'il nous aide vraiment.

C'est ce que je propose avec ce sujet. Se demander quelle est la part de marketing dans telle décision, si on n'a pas choisi tel produit essentiellement parce qu'on l'associe culturellement à quelque chose de positif, etc. Pourquoi on consomme ce qu'on consomme, au-delà des réponses évidentes.

Petit complément pour les gens que mon exemple a intéressés
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Elliot
Chief Happiness Officer
Chief Happiness Officer
Localisation : Devant un café
Pronoms : Elle

Hello @Myrmeleo !
Je trouve ta réflexion intéressante, mais j'ai un peu de mal à me représenter ce que ça implique concrètement : tu n'utilises plus d'aliments transformés du tout ? Tu achètes uniquement dans une volonté de maximiser les apports nutritifs dans un seul produit ?
Merci pour tes éclaircissements  :rougis:
Besoin d'aide ou de remonter un problème dans les sujets ? Passe en MP !  :clavier:

Merci de ne pas me citer.
Avatar du membre
Clémentiine
Bébétincelle
Bébétincelle

édité
« Ils sont où les semi-croustillants ? Ils sont souus la Bretagne ! »
Répondre