:arrow: Les résultats détaillés du dernier sondage sont ici. N'hésitez pas à y réagir.

Je ne comprends pas

Répondre
Armus

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Ggogouma

@Léti copine  :cupidon:

@Armus
Armus

@Ggogouma
Léti

@Ggogouma : en effet. Dans mon cas, je n'aime pas trop non plus sortir le soir, donc ça aide. Je résous le truc en buvant une tisane (ils ont quand même toujours de l'eau chaude en général :lol: ) quand j'ai froid et une eau gazeuse quand j'ai chaud. Si vraiment il faut, je le résous avec un diabolo, voire un Monaco ou un Panaché que je ne termine pas (mais c'est vraiment peu souvent). J'ai cru entendre, ceci dit, que les boissons non alcoolisées se répandent parce qu'en vrai, on n'est pas les seules ?

Pour le "débat" en cours (et donc, je cite@Armus aussi): pour ma part, je comprends très bien qu'on puisse apprécier les effets de l'alcool (ou le goût), et ou qu'on en boive pour s'aider à passer un bon moment. Ce que j'ai du mal à supporter, c'est les murges volontaires. Et qu'on se mette en danger à cause de ça (ou pire, qu'on mette d'autres personnes en danger). Et qu'on ne le demande pas de compatir plus de 30 secondes le lendemain matin quand ils vomissent partout:p

Et oui, effectivement, il y a le côté sociabilité, comme un bon repas ou la pause clope. Et comme je ne suis vraiment pas une personne fun, je ne fume pas non plus :coiffe: (mais je mange, quand même :p)
Modifié en dernier par Léti le 16 juin 2025, 08:54, modifié 1 fois.
nip33

@Ggogouma mais tellement ! je ne bois pas d'alcool, de plus je viens des iles, donc je peux avoir des remarques du style : "tu viens des iles et tu ne bois pas?"

boire un verre en mangeant, raisonnablement , je comprends, mais boire a outrance, être complètement bourré, emmerder les autres, et être a la charge des autres (le border, faire gaffe a ce qu'il ne se mette pas en danger ainsi que les autres etc..), j'ai du mal !

j'ai eu mon séminaire d'entreprise dernièrement, ca aurait pu être fun si mes collègues n'étaient pas bourrés et n'avaient pas fait un raffut la nuit alors que je voulais dormir, et quand je me suis plainte le lendemain, on m'a sorti "heureusement que tu n'as pas bu alors", comme si j'étais censée les plaindre d'avoir la gueule de bois, je ne leur ai pas dit de boire comme des trous, c'est leur problème si ils sont fatigués et ont mal à la tête.

je cherche déjà comment esquiver le prochain séminaire dans quelques années !
Armus

Je dois avoir pas mal de chance, premier degré, parce que dans mon entourage ceux qui habituellement boivent et qui conduisent dans la foulée se limitent ou ne boivent pas du tout s’il le faut. Perso j’ai plus l’impression que c’est un comportement à risque qu’on retrouve chez les jeunes adultes mais peut-être pas forcément.
Et en tant que fumeur de mon point de vue je trouve pas qu’on est considérés comme cool mais comme des gros emmerdeurs x) Surtout par rapport à il y a une vingtaine d’années ou la encore ça pouvait donner une certaine aura. Et c’est aussi bien que ça ait changé ou qu’il y ait des lois pour gérer ça. Même si bon, j’ai moi aussi pas mal de faits anecdotiques relous avec des non-fumeurs qui se posent à côté de moi et qui râlent. :goth:
(Ben je sais pas, allez plus loin ou demandez-moi gentiment d’éteindre au lieu de bitcher entre vous comme si j’entendais pas :stare: )

De toute façon, mis à part pour les comportements dangereux qui ne sont pas négociables, les gens font bien ce qu’ils veulent au pire.
En fait l’humanité se porterait un peu mieux si tout le monde se comportait de maniere responsable et se mêlait de ce qui le regarde.
Misspoire
Mémétincelle
Mémétincelle
Pronoms : Elle

C'est intéressant ce débat. Ici je suis un peu complètement @Armus, je bois surtout pour me détendre en soirée et me désinhiber un peu, j'aime être "joyeuse", mais je déteste boire à outrance au point de perdre le contrôle (et je n'aime pas vomir :sweatdrop: )
Mais je comprends parfaitement qu'on puisse s'amuser sans alcool, j'ai d'ailleurs un groupe d'amies qui ne boivent pas et on s'amuse très bien quand on est ensemble :cretin: Mon mec boit très peu, et un jour en soirée dans un bar, il s'est limite fait rembarré par le serveur quand il a demandé un coca (genre le gars lui a répondu "on ne sert pas de ça ici") :slap: Il a fini par lui servir quand même le coca mais sérieusement, tu dis pas ça à moins que tu veuilles perdre des clients :goth:

Moi non plus je ne comprends pas les gens qui se prennent des grosses murges et qui osent se plaindre le lendemain :goth:
"Remember that No is a complete sentence and requires no clarification" (Jasper Fforde, Red Side Story)
Mon Vinted
Silure_

Faut aussi garder à l'esprit que l'alcool c'est une substance psychotrope, archi addictive, et (quasi) la seule socialement acceptée (jusqu'à un certain point). Les personnes qui boivent ne sont souvent pas en maîtrise de leur consommation, ya des enjeux sociaux de groupe derrière aussi.
Ne pas citer.
Ggogouma

@Armus 

@Léti T

@nip33

Nuageuse

@Silure_ : merci.
L'alcool est une substance qui entraîne des mauvais comportements comme les accidents routiers avec des morts, des violences conjugales pour ne citer que ces deux exemples.
On parle du dry juanuary après les fêtes.
Ça me rappelle que pendant le Covid l'alcool était interdit lors des événements publics dans la rue pour éviter les débordements.
Ggogouma

@Nuageuse
Armus

@Ggogouma 

Soulsight

La dernière murge pour moi a été radicale. Non seulement, j'ai été mal le lendemain, je l'ai subie puisque je ne maitrisais pas le contenu de mon verre. Et comme je me suis remise difficilement de cette soirée, je suis calmée. Définitivement. Avec les années qui passent, je sais que ce serait de pire en pire, alors à quoi bon ?

Moi je ne comprends pas qu'on puisse pousser à la consommation quelqu'un. Je me calque sur lui pour qu'il n'y ait aucune pression. Ainsi, s'il préfère un apéro au thé, ça me va. Je prendrai un soft si je ne veux pas boire chaud. Je trouve même triste d'être la seule avec une boisson alcoolisée  :lol: Sauf si je veux à tout pris une bière à ce moment-là, ça ne me manque pas. Je ne manque pas d'option.

Pour moi, l'alcool n'aide pas à apprécier le moment. J'aimais juste le moment pompette où tout m'amuse, mais il me faut pas mal d'alcool du fait de ma constitution pour obtenir cet état, alors je finis toujours par être nauséeuse avant. 

J'admire sincèrement les personnes qui n'ont besoin que d'eau pour boire. J'aime que ma boisson ait du goût, et ça pourrait être un problème. J'ajoute du sirop (très peu, il suffit juste qu'elle ait du goût). J'aime l'eau gazeuse, j'essaie de ne pas en abuser. Mais quand j'ai chaud, ça me fait du bien. Quand j'ai trop mangé aussi. 
Et j'aime pas le vin. Un blanc moelleux oui, mais point trop n'en faut (parce que ça me rend malade), alors on a pléthore de bouteilles qui n'ont jamais été ouvertes. Il y a tellement de boisson qui me gâche un repas. Même l'expresso de la fin, ça ne passe pas. 

edit : et oui, les mocktails à 8€, c'est une honte. Du sirop dans du jus de fruit dilué ça ne vaut pas tout ça. 
Merlu
Pronoms : il

Je fais peut-être de la psychologie de comptoir, mais j'ai l'impression que l'incitation à la consommation est un moyen de se déculpabiliser, comme si on savait plus où moins consciemment que notre consommation est problématique et qu'on comptait sur l'effet de groupe pour rester dans le déni.
Ceinture noire de cas raté.

Si ton tonton tond un chasseur sachant chasser sans son chien, les chaussettes de l'archiduchesse se dépetibotdebeurreriseront.

J'ai déjà essayé de dépasser mon handicap, mais il est plus rapide que moi.
Yennefer
Pronoms : Elle

@Ggogouma @Léti

Edit : pour moi c'est très juste ce que tu dis @Merlu !
nip33

@Yennefer 

et pour la femme en âge de procréer qui ne boit pas, j'avais eu droit à "t'es enceinte ou quoi?"

la mise en danger d'autrui et de soi même en prenant le volant après avoir bu, des bagarres sur fond d'alcool, des gens y laissent même leurs vies, j'ai tellement connu ca quand je vivais encore dans les îles, et ca ne s'améliore pas.
Ggogouma

@Armus hum... 
Armus

Ggogouma

@Armus 
Kestrel

@Ggogouma je partage totalement ton point de vue sur l'omniprésence de l'alcool et l'injonction à boire à toutes les occasions. J'ai la chance d'avoir pas mal de gens qui ne boivent pas dans mon entourage proche donc pour moi les événements sociaux ne sont pas nécessairement corrélés à l'idée de boire, mais quand je sors de mon cercle principal je suis souvent un peu étonnée de voir à quel point pour certain.e.s la consommation d'alcool est un automatisme dès qu'on est en groupe (l'été dernier j'ai passé une semaine avec des gens qui consommaient de l'alcool midi, apéro et soir et clairement j'arrivais pas à suivre...)
... et pourtant j'aime l'alcool, et je peux même avoir une très bonne descente (même si de moins en moins car je supporte de moins en moins les lendemains de cuite).
Je pense que je dois être à 1-2 grosses soirées alcoolisées par an, et je peux passer des mois sans boire une goutte d'alcool. Cependant, l'exemple que tu donnes tu petit concert d'1h est typiquement le moment où je vais apprécier de boire une bière, parce que ce sera un moment de détente où je m'autorise une boisson que j'aime et que je consomme assez peu. Donc ce n'est pas parce que les gens consomment de l'alcool à ce moment-là qu'ils en consomment nécessairement à toutes les occasions !

Répondre