Ce n’est pas forcément évident de définir ce qui est inadapté à l'âge d’un enfant en particulier. Et puis la désapprobation concerne des sujets restreints (Sexe et violence).
Pour les autres domaines, les enfants sont au contraire encensés lorsqu’ils accèdent à des œuvres destinées à un public plus âgé (
qui a parler de lire le petit prince à 6 ans ?), donc lorsqu'ils sont moteurs, ils ne comprennent pas forcément pourquoi cette fois on leur reproche d’être en avance.
Comme mon fils de 7 ans, adore l’histoire (comme c’est étrange), et qu’au alentours du 11 novembre, ils ont étudié à l’école la première guerre mondiale, nous avons regardé ensemble un morceau du “jour le plus long”, qui est déconseillé pour son âge dans certains pays voisins mais j’ai estimé qu’il avait le recul nécessaire (Et puis ma sœur avait le même âge que lui lorsqu’elle l’avait regardé).
Pour l’instant je pense que c’était un bon choix. (Bon des fois, lorsque je prend mon petit déjeuner, il va chercher mes jumelles, regarde par la fenêtre, se retourne vers moi et il me lance “
5000 navires, il y a au moins 5000 navires !”)
A contrario, un de mes amis a une fille de 9 ans qui a toujours peur devant les dessins animés Disney standard comme “La reine des neige”.
Et il n’y a pas que les écrans : mes parents ont hébergé à une époque un carton de bandes dessinées d’une de mes tante lorsqu’elle a déménagé à l’étranger. C’était des œuvres à destinations des adultes comme Fluide Glacial, les humanoïdes associés,... et ma petite sœur adorait feuilleter ces BD discrètement. Le carton a disparu dès que mes parents s’en sont rendu compte (elle n’avait pas hésité à leur partager un extrait qu’elle trouvait vraiment trop marrant).
D’ailleurs ici, c’est ma plus grande crainte, il y a des livres, BD et manga absolument partout et il n’y a rien de plus silencieux qu’un enfant absorbé par sa lecture… (et même si les œuvres demandant le plus de maturité sont rangées sur les rayons les plus en hauteur des bibliothèques, il peut en théorie y accéder avec son marchepied de brossage de dents)
Et même en essayant de faire gaffe, l’autre jour à la bibliothèque j’ai pris
Panthéon, d’Hamish Steele. Le dessin est super “enfantin” mais c’est très cru. Dès que mon fils à repéré le livre (il est très intéressé par la mythologie), il l’a pris et l’a feuilleté (et il a bien rigolé). Il voulait le relire sans cesse alors je l’ai caché en attendant de le rendre (il a du oublié, il ne m’en parle plus)
@Francesca Mon fils en CE1 connaît squid game et des références à des films d’horreur que je n’ai moi même jamais vu principalement par la filière des grands frères (et parfois grandes sœurs). Rien qu’hier un de ses camarades a ramené un tome de One piece de son grand frère, et mon fils a été marqué par le fait qu’il y ait beaucoup plus de sang dans le manga que dans l’animé.
@Soulsight Tu n’as jamais eu l’envie de profaner un cimetière après une petite partie de JDR ?
adolescence et lectures secrète
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.