Le coin des athées

Avatar du membre
yoruichi

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
x
Avatar du membre
Onirinaute
Localisation : Montpellier

Le sujet m'intéresse aussi, merci de l'avoir créé :happy:

Origin story
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Aujourd'hui je ne parle pas trop de religion IRL. Pour la plupart de mes amis ce n'est pas un sujet, sans y réfléchir plus que ça je ne vois que deux personnes dans mon cercle que je sais croyantes, un protestant et un musulman, mais sans qu'ils s'en cachent, ce n'est pas trop un sujet duquel on parle. Mon ami musulman est quelqu'un de très logique, scientifique, et j'ai du mal à réconcilier ça avec le fait d'être croyant.

Globalement un adulte qui croit en dieu, d'autant plus à une religion codifiée comme celles du livre, en 2024, ça me parait un peu farfelu. La famille d'un ex était très catho, et quand ils étaient super enthousiasmés par un "miracle" j'étais super mal à l'aise, tant ça me paraissait naïf. L'aspect que je peux comprendre c'est le réconfort que la croyance et la communauté peuvent apporter, j'évite donc de pourrir le groove des croyants de ma connaissance de façon générale :coiffe: et il m'est parfois arrivé de me dire que j'aurais aimé pouvoir croire parce que ça m'aurait rassurée mais juste je n'y arrive pas tellement c'est absurde.
Avatar du membre
Merlu
Localisation : Devant ton nez
Pronoms : il

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Ceinture noire de cas raté.

Si ton tonton tond un chasseur sachant chasser sans son chien, les chaussettes de l'archiduchesse se dépetibotdebeurreriseront.
Avatar du membre
Albert

@Merlu Cela dit, moi je me sens aigrie et dépressive, mais ça ne change pas le fond du problème  :cretin:

@yoruichi Je me souviens de cet épisode, qui m'avait marquée aussi. Je me souviens aussi que j'étais un poil déçue, car j'avais l'impression que le plus subversif pour un téléfilm américain, c'est de dire que dieu n'est pas à l'écoute des humains. Et que dire qu'il n'y a pas de dieu du tout, c'est un trop gros morceau. Je chipote cela dit, c'est juste un point de vue perso.
 
Avatar du membre
Poussine
Bébétincelle
Bébétincelle

@Merlu @Albert moi on m'a déjà dit que ma vie devait être plate (comprenez morne) vu que je suis pas croyante ! Mais sinon oui l'absence de logique dans certains aspects de la religion me laisse perplexe !

Sinon je ne sais pas si vous avez écouté la chanson "Dernier show" du dernier album des Cowboys Fringants, mais je crois que c'est la première fois que j'écoute une chanson dans laquelle la mort est décrite comme définitive et l'athéisme revendiqué !
Ne pas me citer merci !
Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

J'ai une éducation catholique assez ouverte, j'ai fait des années de scoutisme catholique, joué dans un groupe catho pour animer des messes, fait ma confirmation... Et j'ai complétement changé d'avis à partir de la fin du lycée, pour devenir complètement athée aujourd'hui. Ça s'est fait en développant mon esprit critique et en rencontrant quelques cathos très fermés qui m'ont dégoûtée.Je comprends les besoins de spiritualité, mais je suis devenue plutôt cartésienne et je peux plus concevoir la présence d'un dieu.

@Poussine C'est vrai que j'ai trouvé cette chanson profonde dans cette strophe (et le reste aussi), et même si je suis persuadée qu'il n'y a rien après la mort, c'est très dur à entendre. Je trouve ça complètement désespéré, d'autant plus chanté par quelqu'un qui se sait condamné, pas tant pour lui que pour ses proches qui entendent ça :tears: Mais c'est vrai que c'est tellement peu courant d'entendre ça que ça en devient presque violent. Ça me fait comprendre encore plus pourquoi les croyants imaginent un monde après la mort, c'est vertigineux de penser qu'il n'y a rien.
Pour ceux qui ne connaissent pas ça fait (la flemme de copier coller, je fais de mémoire donc peut-être y aura-t-il des erreurs, auquel cas j'en suis désolée. ) "adieu frères de larmes et de sang, ou devrais-je vous dire à néant, car même après la fin du show, y a rien d'autre côté du rideau. Pas de voyage organisé dans un tunnel illuminé, pas d'enfer ou de paradis, tout ça c'est des osties d'conneries."

Édit paroles
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Avatar du membre
yoruichi

@MamzelleOups pour moi le néant n'est pas ce qu'il  y a de plus effrayant. par définition, pas de souffrance. alors certes, pas de joie non plus. mais quand j'y pense, je suis tellement bien quand je dors. je trouve beaucoup plus vertigineux d'avoir un type de destin pour l'éternité. surtout quand on part du principe que ce sera des châtiments parce qu'on n'est pas parfait.
Avatar du membre
AcarusSiro

Hello, un message sous-marin rapide car je n'ai pas grand chose à dire à part que ça fait du bien de voir un sujet sur l'athéisme car je trouve que ce n'est pas une thématique très visible au quotidien.
Je vous lis avec attention :lunette:
Ne pas me citer, merci :v:
Avatar du membre
Merlu
Localisation : Devant ton nez
Pronoms : il

Je suis tombé par hasard sur un site répertoriant les contradictions au sein de la bible, et mon dieu (pun intended) qu'est-ce qu'elles sont nombreuses, et flagrantes qui plus est, elle dit pratiquement tout et son contraire. Ce qui rend d'autant plus incompréhensible que certains courants religieux (comme les témoins de Jehovah ou les croyants les plus radicaux aux USA) continuent de la prendre au pied de la lettre pour diriger leur vie (ou plutôt celle des autres).
Ceinture noire de cas raté.

Si ton tonton tond un chasseur sachant chasser sans son chien, les chaussettes de l'archiduchesse se dépetibotdebeurreriseront.
Avatar du membre
Albert

@Merlu En effet ! Et encore, c'est après sélection et amélioration des textes pendant 2000 ans.
Répondre