Dans le léger, je déteste vraiment quand les gens s'arrêtent au milieu de l'escalier ou du trottoir (de préférence étroit) pour scroller sur leur téléphone quand il y a foule (quand il n'y a pas foule aussi, mais c'est moins dérangeant). Gens, si tu veux rester sur ton téléphone, c'est ton choix, mais mets-toi sur le côté, regarde le monde qui t'entoure (et qui se cogne à toi), zutain ! Ma seule tolérance, c'est si tu es perdu et que tu cherches ton chemin, mais même là, tu peux essayer au moins de te mettre sur le côté, merci.
(voilà, c'était la minute "j'habite en Ile de France et c'est ma joie")
Je déteste...
- Portnawak
- Pronoms : Elle
Je déteste les moucherons, ces engeances qui se précipitent chez toi en profitant de la moindre ouverture, qui te font bzz dans les oreilles ou sous le nez, qui se posent sur toi ou sur ta nourriture, et qui vont pondre dans la poubelle si bien que si tu n'es pas attentif
TW dégueu
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
- Francesca
- Bébétincelle
Je déteste les personnes qui se parfument fort par ces chaleurs, dans les transports en commun.
Même quand le parfum sent bon, l'odeur est amplifiée et ça porte au coeur. Je sais pas, c'est pas possible d'avoir la main légère quand il fait 33 degrés et qu'on est dans un wagon sans clim, collés les uns aux autres?
édit: non seulement ça me donne la migraine mais en plus, ça risque de se finir en galette sur les chaussures ca ça me crame l'estomac aussi.
Même quand le parfum sent bon, l'odeur est amplifiée et ça porte au coeur. Je sais pas, c'est pas possible d'avoir la main légère quand il fait 33 degrés et qu'on est dans un wagon sans clim, collés les uns aux autres?
édit: non seulement ça me donne la migraine mais en plus, ça risque de se finir en galette sur les chaussures ca ça me crame l'estomac aussi.
Feminazghûl adepte du lancer de figues molles.
"Il y a le connu. Il y a l'inconnu. Et entre les deux, il y a la porte, et c'est ça que je veux être." (Jim Morrisson)
"Il y a le connu. Il y a l'inconnu. Et entre les deux, il y a la porte, et c'est ça que je veux être." (Jim Morrisson)
Je déteste les gens qui, par message, écrivent plusieurs points d'interrogation à la suite (????) pour marquer l'urgence de leur question, ou leur désaccord, ou leur incompréhension. Je trouve ca ultra malpoli, je ne suis pas sûre pourquoi. Au quotidien au boulot, je reçois souvent des messages urgents et parfois presque agressifs, et jamais ca ne me trigger autant que ces points d'interrogation à la suite. Le pire étant lorsque je tarde à répondre et que la personne renvoie un unique "????" ufffffffff ça a le don de me chauffer.
Ma sœur le fait aussi, je lui ai fait remarquer que c'est malpoli mais elle m'a rétorqué que j'ai toujours été trop susceptible et qu'il faut que j'apprenne à accepter les types de communication de chacun. C'est bien pratique comme réponse pour ne pas se remettre en question.
Ma sœur le fait aussi, je lui ai fait remarquer que c'est malpoli mais elle m'a rétorqué que j'ai toujours été trop susceptible et qu'il faut que j'apprenne à accepter les types de communication de chacun. C'est bien pratique comme réponse pour ne pas se remettre en question.
- Blynn
Je partage votre ressenti sur l'abus des points d'interrogation, et je déteste tout autant l'abus des points de suspension. Mon père est incapable de finir une phrase sans mettre "..." . Je le prends tout le temps comme une agression, un sous-entendu, un jugement. Sûrement parce que c'est son caractère aussi, mais je trouve que c'est déplacé.
Maman de Titi (octobre 2023)
et je ne vous parle pas de ceux qui dans leur mail ne dise même pas bonjour, ni merci, ni merde, si si ca existe, il est à la retraite maintenant !
quand elle m'écrit, ma mère commence aussi par bonjour ???????????. ca me saoule
Ça me rappelle une copine qui ponctuait tous ses messages de suites de points d'exclamation (du type "Bonjour !!! Comment ça va ? J'espère que tes vacances se sont bien passées !!!)". Personnellement ça ne me dérangeait pas, ça allait bien avec sa personnalité (pleine d'énergie mais bienveillante).
En revanche je déteste les points d'interrogation multiples, surtout suite à un autre message
Et aussi les points de suspension passif-agressifs.
En revanche je déteste les points d'interrogation multiples, surtout suite à un autre message

- Portnawak
- Pronoms : Elle
La différence est dans le nombre, un point d'exclamation c'est bien mais trois non. Moi j'utilise souvent les points de suspension à la place du
et c'est souvent passif agressif

OK.......
Je ne vois pas bien ce qui vous dérange là-dedans ??????!!!!!!
Il y a des choses plus graves dans la vie !!!!!!!
BISES
MONIQUE
Je ne vois pas bien ce qui vous dérange là-dedans ??????!!!!!!
Il y a des choses plus graves dans la vie !!!!!!!
BISES
MONIQUE
@Patagon Ton message est tellement parfait haha
Oui, j'ai l'impression que c'est surtout des personnes un peu âgées.
Ma mère va me raconter des banalités de cette manière.
"Bonjour,
suis allée me ballader à la montagne.... trop beau.
Tarte à la myrtille délicieuse... "
Je la vois très adepte des "..." mais pas trop des "???" ou "!!!!"
ça m'irrite tellement
Oui, j'ai l'impression que c'est surtout des personnes un peu âgées.
Ma mère va me raconter des banalités de cette manière.
"Bonjour,
suis allée me ballader à la montagne.... trop beau.
Tarte à la myrtille délicieuse... "
Je la vois très adepte des "..." mais pas trop des "???" ou "!!!!"

ça m'irrite tellement

Modifié en dernier par Ggogouma le 27 août 2025, 14:17, modifié 1 fois.
- Fauvette à lunettes
- Bébétincelle
J'ai vu passer (mais je ne retrouve plus où
) une étude/article (?) qui disait que les générations plus âgées utilisaient beaucoup les "..." pour éviter de paraître trop abrupts ou agressifs (bon ça dépend des personnes bien sûr), alors que pour les jeunes générations c'est justement perçu comme une marque d'agression passive en mode "je te laisse en tirer les conclusions qui s'imposent
", gros choc des cultures typographiques quoi (il me semble qu'il y avait un rapport avec le fait d'avoir appris à taper à la machine à écrire vs clavier d'ordinateur mais je ne sais plus lequel exactement).
Ne me remerciez pas pour cette contribution non sourcée... bisous....
(Mais sinon 1/ ça m'énerve aussi quand il n'y a aucune logique dans le type et la quantité de ponctuation utilsiée et 2/ ça dépend du contexte, du degré de familiarité avec l'interlocuteur.ice etc, par exemple ça ne me dérange pas dut tout de croiser des messages multi-ponctués ici alors que dans les mails pro ça passerait moins bien
Et j'ai longtemps été adepte du mono-point d'exclamation mais j'en utilise parfois plusieurs maintenant pour mieux faire passer mon enthousiasme à l'écrit quand on me partage une bonne nouvelle ou une œuvre d'art en attente de commentaire
)

Ne me remerciez pas pour cette contribution non sourcée... bisous....

(Mais sinon 1/ ça m'énerve aussi quand il n'y a aucune logique dans le type et la quantité de ponctuation utilsiée et 2/ ça dépend du contexte, du degré de familiarité avec l'interlocuteur.ice etc, par exemple ça ne me dérange pas dut tout de croiser des messages multi-ponctués ici alors que dans les mails pro ça passerait moins bien

Merci de ne pas citer mes spoilers !

@Ggogouma
Je vois bien le genre haha.
C'est rigolo car je constate que mon père ne met pas de points de suspension à tout va mais il a un style d'écriture un peu pareil, très formel, comme s'il m'écrivait une lettre ou une carte postale. Ca me fait marrer de recevoir des textos du genre "Bonjour ma fille, je suis allé voir Roland et Martine, ils m'ont invité au restaurant mais je ne saurais dire le nom. Menu à 25€, très bien. Nous nous sommes promené sur la côte, très agreable malgré la foule de l'été. En revanche, je constate que je n'ai pas reçu de photos de votre randonnée, y êtes-vous allés ? " (oui je suis une mauvaise fille). Il manque plus que le "bien cordialement", ton cher père
".
Je l'imagine bien assis à la table de la cuisine avec ses lunettes mettre un quart d'heure à écrire ce message avec son index.

C'est rigolo car je constate que mon père ne met pas de points de suspension à tout va mais il a un style d'écriture un peu pareil, très formel, comme s'il m'écrivait une lettre ou une carte postale. Ca me fait marrer de recevoir des textos du genre "Bonjour ma fille, je suis allé voir Roland et Martine, ils m'ont invité au restaurant mais je ne saurais dire le nom. Menu à 25€, très bien. Nous nous sommes promené sur la côte, très agreable malgré la foule de l'été. En revanche, je constate que je n'ai pas reçu de photos de votre randonnée, y êtes-vous allés ? " (oui je suis une mauvaise fille). Il manque plus que le "bien cordialement", ton cher père

Je l'imagine bien assis à la table de la cuisine avec ses lunettes mettre un quart d'heure à écrire ce message avec son index.

@Portnawak ah oui c'est ça, style télégramme haha. Avec quelques photos à la clé parfois ^^
@Patagon Mais je ris tellement en fait !
@Patagon Mais je ris tellement en fait !

J'ai tendance à ne pas prendre du tout au sérieux quelqu'un qui écrit des multiples points d'exclamations ou d'interrogations à la suite, surtout hors contexte privé.
Mais pour le point unique à la fin d'une salutation ou autre, au contraire, moi j'aime bien les gens qui disent "Bonjour !" ou autre. Ça donne l'impression qu'ils sont trop contents de nous écrire.
Pour les points de suspension, ça m'agace aussi mais pas autant que les gens qui prennent l'intitulé "messagerie instantanée" trop au pied de la lettre. Quand tu commences une phrase, stp finis là et dis ce que tu as à dire. N'attends pas que je te demande la suite comme dans une conversation orale c'est ultra relou.
Mais pour le point unique à la fin d'une salutation ou autre, au contraire, moi j'aime bien les gens qui disent "Bonjour !" ou autre. Ça donne l'impression qu'ils sont trop contents de nous écrire.
Pour les points de suspension, ça m'agace aussi mais pas autant que les gens qui prennent l'intitulé "messagerie instantanée" trop au pied de la lettre. Quand tu commences une phrase, stp finis là et dis ce que tu as à dire. N'attends pas que je te demande la suite comme dans une conversation orale c'est ultra relou.
- Fauvette à lunettes
- Bébétincelle
@Armus
Merci de ne pas citer mes spoilers !

@Francesca ah mais dans un contexte pro c'est différent et je comprends ! Je mets rarement des "cordialement" par texto mais je signe "Jean-Michel Patagon" (oui en fait vous ne le saviez pas, Patagon c'est mon nom de famille) à des gens que je ne connais pas ou à qui je n'ai jamais écrit. C'est vrai que moi non plus j'ai du mal à savoir le degré de formalisme adéquat dans ce genre d'échanges !
@Armus ta mère serait-elle une influenceuse instagram ?
Ça me fait penser à une collègue il y a quelques semaines qui a répondu longuement par message à une demande d'info d'un adhérent, et le mec lui a répondu par un gros fuck.
J'imagine qu'il voulait mettre un pouce en l'air et n'a pas vu la différence, mais bon si on sait pas, un simple "merci" fait aussi bien l'affaire. 
@Armus ta mère serait-elle une influenceuse instagram ?

Ça me fait penser à une collègue il y a quelques semaines qui a répondu longuement par message à une demande d'info d'un adhérent, et le mec lui a répondu par un gros fuck.

Moi je signe "cordialement" dans les mails pro (c'est même inclus dans ma signature automatique comme ça j'ai pas besoin de le ré-écrire à chaque fois
).
Je suis aussi assez à cheval sur le formalisme en contexte pro, mais sans courbettes à l'extrême (genre dès que j'échange 3 mails avec une personne, j'ai envie de passer en mode "bonjour prénom", ce que je fais selon les situations d'ailleurs)
J'ai jamais eu les ????? Mais pareil je trouve ça horrible ! (Surtout quand c'est pas une question quoi). En fait je suis pour la ponctuation adaptée au contexte, à l'émotion que tu veux faire passer, et pas à n'importe quoi au hasard/la même chose à toutes les sauces. Je suis peut-être psychorigide aussi sur les échanges privés aussi en fait
heureusement j'ai pas trop ce problème avec mon entourage ! (Mes parents sont du genre très modernes)
@Patagon J'adore pour le style carte postale et l'image de ton père qui va avec
Et @Armus
pour ta mère ! Ma BM a un peu ça, mais c'est les émotions adaptés parce que c'est son téléphone qui les rajoute automatiquement (elle veut pas qu'on enlève cette option, elle aime pas). Du coup t'as un peu l'impression de lire un imagier
(et elle finit TOUS ses messages par "bisous", au cas où c'était le dernier message de la conversation (même quand elle pose une question), mais je trouve ça mignon pour le coup 

Je suis aussi assez à cheval sur le formalisme en contexte pro, mais sans courbettes à l'extrême (genre dès que j'échange 3 mails avec une personne, j'ai envie de passer en mode "bonjour prénom", ce que je fais selon les situations d'ailleurs)
J'ai jamais eu les ????? Mais pareil je trouve ça horrible ! (Surtout quand c'est pas une question quoi). En fait je suis pour la ponctuation adaptée au contexte, à l'émotion que tu veux faire passer, et pas à n'importe quoi au hasard/la même chose à toutes les sauces. Je suis peut-être psychorigide aussi sur les échanges privés aussi en fait

@Patagon J'adore pour le style carte postale et l'image de ton père qui va avec

Et @Armus

@Francesca Ah ben pour le coup ça doit dépendre des contexte, moi dans mon milieu pro ça se fait énorme le "cordialement, machin truc".
Par contre, je HAIS ceux qui écrivent "Cdlt". Ça, c'est non.
Par contre, je HAIS ceux qui écrivent "Cdlt". Ça, c'est non.