Je me demande

Avatar du membre
Merlu
Localisation : Devant ton nez
Pronoms : il

Je me demande si il existe un nom pour nommer un certain type de raisonnement courant dans les milieux réacs, qui est l'usage d'un argument pseudo-pertinent pour maquiller le caractère haineux d'un rejet, et que bizarrement on n'utilise jamais dans d'autres domaines où il pourrait pourtant être pertinent.

Bon, je sais pas si c'est clair, je donne donc un exemple: l'emoji "homme enceint" a notamment été qualifié d'"antiscientifique", alors qu'il y a plein d'emojis qu'on pourrait qualifier comme tels et qui, bizarrement, n'empêchent personne de dormir, montrant que l'argument est juste du pipeau et ne sert qu'à maquiller une haine primaire.

Donc je me demande si ce biais argumentatif a un nom.
Si ton tonton tond un chasseur sachant chasser sans son chien, les chaussettes de l'archiduchesse se dépetibotdebeurreriseront.
Avatar du membre
Portnawak

De la mauvaise foi :classe: :cretin:
Avatar du membre
Chocovore

Je dirai qu'il y a deux aspect :

Pour le raisonnement (s'il est sincère; ce dont il est facile de douter, mais il n'a peut qu'il n'a jamais vu d’émoji père Noël ou qu'il y croit encore) : le picorage (cherry-picking), comme s'intéresser à la violence envers les femmes lorsqu'elle est produite par les talibans et jamais les autres.
Pour l'argument : Je dirai que ça relève du stratagème de l'homme paille : qui à décrété à par lui que les émoji devaient refléter une réalité scientifique ?

EDIT : Puis en plus antiscientifique ça ne veut rien dire parlant d'une personne (sauf à qualifier une personne qui se revendique contre la science), cela peut s'appliquer à un raisonnement ou à une méthode.
Avatar du membre
Merlu
Localisation : Devant ton nez
Pronoms : il

Je me demande pourquoi dans un certain nombre de mangas, on voit des personnages avec un pansement sur le visage ou sur l'oeil. Est-ce un fétichisme répandu au Japon ou bien est-ce que ça a une symbolique particulière ?
Si ton tonton tond un chasseur sachant chasser sans son chien, les chaussettes de l'archiduchesse se dépetibotdebeurreriseront.
Avatar du membre
Compote

Je me demande pourquoi la majorité des passagers ne boucle pas sa ceinture de sécurité dans les cars longue distance. Est-ce par manque d'habitude ?
Avatar du membre
Merlu
Localisation : Devant ton nez
Pronoms : il

Je me demande si il existe un terme générique pour qualifier le fait de ne défendre un groupe oppressé que quand ça nous permet de taper sur un autre, pour ensuite s'en désintéresser -voire leur être hostile- dès que ces derniers ne rentrent plus dans l'équation. Des termes existent déjà pour certains cas particuliers (comme fémonationalisme ou homonationalisme), mais n'y a-t-il pas un terme qui les regroupe tous + des cas qui n'ont pas encore de nom ? Parmi les cas que j'ai pu observer:

-Défendre les enfants pour taper sur les LGBT+, tout en défendant des pédocriminels avérés.
-Défendre les personnes handi pour taper sur l'écriture inclusive, tout en ne faisant rien pour améliorer l'accessibilité.
-Défendre les sdf pour taper sur les personnes migrantes, et le reste du temps les traiter comme des parasites.
Si ton tonton tond un chasseur sachant chasser sans son chien, les chaussettes de l'archiduchesse se dépetibotdebeurreriseront.
Avatar du membre
Izanami
Pronoms : Elle

@Merlu hummmm... La mauvaise foi ? :cretin:
Avatar du membre
Merlu
Localisation : Devant ton nez
Pronoms : il

@Izanami Pas assez spécifique. La mauvaise foi désigne un ensemble de concepts, dont celui que j'ai décrit, mais pas uniquement celui-ci.
Si ton tonton tond un chasseur sachant chasser sans son chien, les chaussettes de l'archiduchesse se dépetibotdebeurreriseront.
Avatar du membre
AprilMayJune
Localisation : j'adore la montagne!
Pronoms : elle + accords féminins

Compote a écrit : dim. 06 mars 8:00 Je me demande pourquoi la majorité des passagers ne boucle pas sa ceinture de sécurité dans les cars longue distance. Est-ce par manque d'habitude ?

Je me dis que c'est peut-être parce qu'on n'a pas de ceinture de sécurité dans les autres systèmes de transports. On n'en met pas dans les bus en ville (ni dans les métros), on n'en met pas non plus dans les trains. Il y a des ceintures dans les avions, mais il y a aussi un petit système qui indique quand il faut la mettre (ce qui sous-entend que c'est moins obligé de la mettre sinon). Bref il n'y a vraiment que dans les cars qu'il faut la mettre, ça contraste avec le reste.

Il faut la mettre dans la voiture, mais ça fait pas pareil je trouve; et puis je ne sais pas si tout le monde la met vraiment dans les voitures (je suis entourée de gens qui suivent bien cette obligation, mais je ne sais pas si je peux étendre ça à tous les français-es).
Bonjour toi! :gnih: Si tu as besoin d'aide, tu peux demander ici! Pour un bug à rapporter, c'est ici!
Tu peux aller ici pour proposer des idées!
Et si tu as aidé le forum et tu veux un joli badge, tu peux le demander ici!
Avatar du membre
Merlu
Localisation : Devant ton nez
Pronoms : il

Je me demande si il existe un moyen pour débarrasser un agresseur x-phobe ou x-iste de toutes ses propensions à la violence. Ce qui est sûr, c'est que ce n'est pas la réponse pénale, qui la plupart du temps est au mieux inutile, au pire contreproductive, vu qu'il n'est pas rare que l'agresseur en ressorte encore plus haineux qu'avant. Je sais que décider fréquenter régulièrement des personnes concernées finit par faire disparaître toute trace de rejet à leur égard, mais ça ne marche que si on a soi-même conscientisé ce sentiment de rejet et qu'on veut s'en débarrasser, existe-t-il une méthode pour les personnes qui ne sont pas dans ce cas ?
Si ton tonton tond un chasseur sachant chasser sans son chien, les chaussettes de l'archiduchesse se dépetibotdebeurreriseront.
Avatar du membre
Merlu
Localisation : Devant ton nez
Pronoms : il

Je me demande comment c'est possible qu'une maison aie un numéro supérieur au nombre de maisons se situant dans sa rue. Exemple concret: dans une rue que je connais, une maison porte le numéro 285 alors que ladite rue ne comporte que 25 maisons à tout casser. C'est quoi la logique ?
Si ton tonton tond un chasseur sachant chasser sans son chien, les chaussettes de l'archiduchesse se dépetibotdebeurreriseront.
Avatar du membre
Compote

@Merlu dans certains villages, les maisons ne sont pas numérotées de 1 à 25, mais par rapport au nombre de mètres qui les séparent du début de la rue.
Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

@Merlu C'est notre cas, nous sommes au 156 alors que nous sommes seulement la 4e maison du hameau, et c'est effectivement calculé selon la distance au début du lieu-dit ou de la rue. Dans mon village, ce système a été adopté en cours d'année, pour que les livraisons etc soient plus facile (sans numéro, c'est fou le nombre de livreurs qui ne trouvaient pas!). J'imagine que c'est plus simple en cas de nouvelle construction par exemple.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Avatar du membre
Izanami
Pronoms : Elle

@Compote @MamzelleOups
Oooh merci pour cette info, je me coucherai moins ignorante ce soir !
Avatar du membre
Merlu
Localisation : Devant ton nez
Pronoms : il

@armus Cette vidéo l'explique très bien.

Si ton tonton tond un chasseur sachant chasser sans son chien, les chaussettes de l'archiduchesse se dépetibotdebeurreriseront.
Avatar du membre
Merlu
Localisation : Devant ton nez
Pronoms : il

Je me demande pourquoi la signature électronique n'est pas plus rentrée dans les moeurs. Chaque administration à laquelle j'ai affaire exige une signature manuelle, donc que j'imprime le papier, que je le signe et que je le scanne pour l'envoyer à l'administration concernée. Et je suis obligé d'emprunter l'imprimante de quelqu'un d'autre parce que c'est la seule situation pour laquelle j'ai besoin d'imprimer des trucs, je vais quand même pas dépenser mon argent pour un appareil que je n'utiliserai même pas une fois par mois. Une signature électronique serait tellement plus simple et tout aussi fiable, mais je sais par pourquoi, on lui préfère ce système archaïque.
Si ton tonton tond un chasseur sachant chasser sans son chien, les chaussettes de l'archiduchesse se dépetibotdebeurreriseront.
Avatar du membre
Izanami
Pronoms : Elle

@Merlu tellement d'accord avec toi :yawn: Moi je triche parfois, je signe directement dans le PDF avec ma signature pré-faite ainsi qu'un "lu et approuvé" pré-fait. Il suffit juste d'ajouter la date avec l'outil dessin de PDF, et le tour est joué. Souvent ils ne s'en rendent même pas compte.
Avatar du membre
Eulenfalter

@Merlu  C'est en train d'évoluer (trop) lentement. Dans ma direction, en interne, on commence à avoir pas mal de procédures et de formulaires avec signature électronique. Mais il faut le temps que ça arrive dans toutes les administration.
"La vie est dure, soyons doux"
Avatar du membre
Merlu
Localisation : Devant ton nez
Pronoms : il

Je me demande pourquoi les humains ont conservé des mécanismes de survie qui ne sont plus du tout adaptés. J'ai lu à plusieurs endroits que la racine de pratiquement tous les problèmes de société vient d'une époque charnière où l'humain a très vite changé de place dans la chîne alimentaire, trop pour que des mécanismes d'adaptation puissent se mettre en place. En revanche, je n'ai jamais trouvé de réponse claire sur ce qui s'est passé à cette époque charnière pour que nous en arrivions là.
Si ton tonton tond un chasseur sachant chasser sans son chien, les chaussettes de l'archiduchesse se dépetibotdebeurreriseront.
Avatar du membre
Merlu
Localisation : Devant ton nez
Pronoms : il

@Armus Je suis pas dans leur tête, mais j'ai l'impression que pas mal d'entre-eux se contentent de choisir le plus offrant, quitte à faire les lèche-cul ou à fermer les yeux sur le manque d'éthique, impression renforcée par des arnaques bien réelles promues par certain.e.s influencereuses.

Ce qui m'amène à une autre interrogation: pourquoi la plupart des influencereuses qui promeuvent des arnaques viennent de la téléréalité ? Est-ce un biais de perception de ma part ou est-ce que la fréquentation du milieu leur a ôté toutes leurs scrupules ?
Si ton tonton tond un chasseur sachant chasser sans son chien, les chaussettes de l'archiduchesse se dépetibotdebeurreriseront.
Répondre