Page 1 sur 2

Je me demande

Posté : 07 févr. 2022, 11:47
par Portnawak
De la mauvaise foi :classe: :cretin:

Je me demande

Posté : 07 févr. 2022, 16:10
par Chocovore
Je dirai qu'il y a deux aspect :

Pour le raisonnement (s'il est sincère; ce dont il est facile de douter, mais il n'a peut qu'il n'a jamais vu d’émoji père Noël ou qu'il y croit encore) : le picorage (cherry-picking), comme s'intéresser à la violence envers les femmes lorsqu'elle est produite par les talibans et jamais les autres.
Pour l'argument : Je dirai que ça relève du stratagème de l'homme paille : qui à décrété à par lui que les émoji devaient refléter une réalité scientifique ?

EDIT : Puis en plus antiscientifique ça ne veut rien dire parlant d'une personne (sauf à qualifier une personne qui se revendique contre la science), cela peut s'appliquer à un raisonnement ou à une méthode.

Je me demande

Posté : 06 mars 2022, 08:00
par Compote
Je me demande pourquoi la majorité des passagers ne boucle pas sa ceinture de sécurité dans les cars longue distance. Est-ce par manque d'habitude ?

Je me demande

Posté : 22 mai 2022, 09:25
par Izanami
@Merlu hummmm... La mauvaise foi ? :cretin:

Je me demande

Posté : 22 mai 2022, 10:57
par AprilMayJune
Compote a écrit : 06 mars 2022, 08:00 Je me demande pourquoi la majorité des passagers ne boucle pas sa ceinture de sécurité dans les cars longue distance. Est-ce par manque d'habitude ?

Je me dis que c'est peut-être parce qu'on n'a pas de ceinture de sécurité dans les autres systèmes de transports. On n'en met pas dans les bus en ville (ni dans les métros), on n'en met pas non plus dans les trains. Il y a des ceintures dans les avions, mais il y a aussi un petit système qui indique quand il faut la mettre (ce qui sous-entend que c'est moins obligé de la mettre sinon). Bref il n'y a vraiment que dans les cars qu'il faut la mettre, ça contraste avec le reste.

Il faut la mettre dans la voiture, mais ça fait pas pareil je trouve; et puis je ne sais pas si tout le monde la met vraiment dans les voitures (je suis entourée de gens qui suivent bien cette obligation, mais je ne sais pas si je peux étendre ça à tous les français-es).

Je me demande

Posté : 14 août 2022, 12:40
par Compote
@Merlu dans certains villages, les maisons ne sont pas numérotées de 1 à 25, mais par rapport au nombre de mètres qui les séparent du début de la rue.

Je me demande

Posté : 14 août 2022, 13:02
par MamzelleOups
@Merlu C'est notre cas, nous sommes au 156 alors que nous sommes seulement la 4e maison du hameau, et c'est effectivement calculé selon la distance au début du lieu-dit ou de la rue. Dans mon village, ce système a été adopté en cours d'année, pour que les livraisons etc soient plus facile (sans numéro, c'est fou le nombre de livreurs qui ne trouvaient pas!). J'imagine que c'est plus simple en cas de nouvelle construction par exemple.

Je me demande

Posté : 14 août 2022, 13:10
par Izanami
@Compote @MamzelleOups
Oooh merci pour cette info, je me coucherai moins ignorante ce soir !

Je me demande

Posté : 06 sept. 2022, 11:25
par Izanami
@Merlu tellement d'accord avec toi :yawn: Moi je triche parfois, je signe directement dans le PDF avec ma signature pré-faite ainsi qu'un "lu et approuvé" pré-fait. Il suffit juste d'ajouter la date avec l'outil dessin de PDF, et le tour est joué. Souvent ils ne s'en rendent même pas compte.

Je me demande

Posté : 07 sept. 2022, 14:51
par Eulenfalter
@Merlu  C'est en train d'évoluer (trop) lentement. Dans ma direction, en interne, on commence à avoir pas mal de procédures et de formulaires avec signature électronique. Mais il faut le temps que ça arrive dans toutes les administration.

Je me demande

Posté : 13 mars 2023, 09:15
par Portnawak
@Armus par rapport aux livres il y a des gens qui aiment tout, des gens qui parce qu'un personnage par exemple leur plait vont encenser un livre alors que le reste est juste moyen, et des gens qui estiment que soit on dit du bien d'un livre soit on ne dit rien.
 

Je me demande

Posté : 03 avr. 2023, 08:19
par Chocovore
@Merlu Les chiffres sont surtout de la propagande pour dire que la manifestation est un succès (manifestants), ou un échec (autorités).

Aucune des deux source n'est fiable. Il faut se dire que c'est une enveloppe.

D'ailleurs c'est assez difficile de compter les manifestants. Il y déjà le delta des riverains présents dans la rue mais qui ne manifeste pas forcément. Ensuite, il y a le comptage soit au sol, soit depuis des photos terrestres ou aériennes.
On pourrait peut être utiliser des méthodes de haute technologie avec des drones à reconnaissance faciale pour plus de précision, mais se serait très incompatible avec la protection de la vie privée donc heureusement qu'on ne le fait pas (encore ?).

Les cortèges ne sont pas homogènes, il y a parfois des manifestants en groupes très denses et des quasi-trous. Il y a des gens qui font toute la manifestation, des autres le début, et certains la fin.
Quand il y a peu de monde une technique consiste a espacer les manifestant pour occuper plus de surface.

La seule chose qui est sûr ce que lorsqu'un chiffre annonce plus de 4 personne par mètre carré, on est sûr qu'il est surévalué (ça correspond à un bus ou un métro chargé normalement).

Je me demande

Posté : 03 avr. 2023, 18:11
par yoruichi
pour défendre mollement les organisateurs, une multitude de personnes donne vite une impression de plein. je me souviens de quand le hall du cinéma où je travaillais été plein à craquer, il n'y avait que la moitié de la capacité de la salle, soit 12 places. 6 personnes, ca paraît déjà énorme, alors plusieurs centaines de milliers, d'autant plus. plus c'est dense, plus l'impression du nombre est grande.

Je me demande

Posté : 07 mai 2023, 09:51
par Clémentiine
@Merlu  quand je lis des témoignages je suis convaincue que oui, cela me semble plus que nécessaire de continuer à se souvenir de ce qu'il s'est passé (je viens de finir La carte postale de Anne Berest, je te le conseille) ne serait ce que pour s'interroger sur comment ils en sont arrivés à avoir des comportements qui nous semblent hors sol aujourd'hui (aller jusqu'à dénoncer ses voisins, ne pas vouloir voir que des familles sont séparées et assassinées, ...). Mine de rien ça doit bien permettre de ralentir la progression de certains courants de pensées et je trouve que ça permet de conserver un semblant d'esprit critique sur les dirigeants actuels qui se lancent dans l'extermination d'un peuple, on les compare à Hitler et on est (en général) d'accord pour dire que ce sont des fous. Ca "oblige" peut être les dirigeants des autres pays à aider le peuple en question.

Je me demande

Posté : 11 janv. 2024, 07:30
par AcarusSiro
@Armus
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Je me demande

Posté : 11 janv. 2024, 08:28
par Compote
Ah ben moi Le matou revient m'a complètement traumatisée, même encore aujourd'hui :lol:

Je me demande

Posté : 11 janv. 2024, 09:35
par Epineuse
C’est marrant car je connaissais que la reprise et adaptation d’Aldebert et du coup je viens de lire les paroles d’origine et :lol:

Mon dieu :lol:

C’est HORRIBLE.
Déjà dans la version d’Aldebert j’étais pas sereine car c’est le chat qui morfle (mais qui revient :cretin: ) mais là c’est l’angoisse.

Je me demande

Posté : 11 janv. 2024, 14:44
par Soulsight
Ah mais je m'étais toujours demandé, en pleine adolescence, d'où je sortais l'air du Matou revient. Sorti de nulle part, un jour, je chantonnais ça.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Donc, vous dîtes qu'on apprends ça à l'école ? Je n'en ai aucun souvenir ! Juste du refrain et de l'air. Ça aurait pu être ma grand-mère qui le chantait au milieu de son Temps des Cerise que cela ne me surprendrait pas :hesite: Oui, ma grand-mère aimait chanter !

J'ai donc relu les paroles pour l'occasion, et wow, ça vaut son pesant de cacahuètes !

Dans le genre traumatisant, je me souviens plutôt de Il était une Bergère, qui tue son chaton à coup de bâton et qui embrasse un curé pour se faire pardonner :vomi: A cet âge-là, je n'imaginais pas approcher mon visage de mon curé, c'était le trauma total !

Je me demande

Posté : 11 janv. 2024, 15:58
par Amaretto
Stewball m'a traumatisée.  :tears:
Et vous vous souvenez de la comptine du petit singe sur un cocotier qui battait sa femme ? 

Je me demande

Posté : 11 janv. 2024, 15:59
par Chocovore
Dans les chansons traumatisantes à l’école des années 90 :
- Il était un petit navire avec le matelot qui se fait manger
- Le petit cheval
- Les boeufs : Dans le refrain, le chanteur dit qu’il préférait que sa femme meurt que ses boeufs (une chanson anti-spéciste avant l’heure)
- Le chant des partisans (j’étais à l’école primaire lors du cinquantenaire de la seconde guerre mondiale)
- La marche de Sacco et Vanzetti / Here’s to you Nicola and Bart : une fois que j’ai compris que la chanson parlait de leur exécution…
- Les roses blanches : au début ça fait chanson de fête des mères mais juste au début,... (@AcarusSiro l’interprète la plus célèbre est Berthe Sylva la chanteuse de l’enfant de la misère et c'est dans la même ambiance :lol: )
- Une chanson dont je ne me rappelle plus le titre mais qui parlait d’un petit garçon A invité chez son voisin B. Et B regarde A jouer, mais c’est parce qu’en fait, il est agonisant et à la fin de la chanson il meurt.

Quand je regarde le cahier de chants et poésies de mon fils, il n’y a pas ce genre de textes, souvent des chansons récentes (Zaz) ou des classiques pour enfants comme “la maison citrouille” (d’ailleurs j’ai découvert “Qui était cet homme” de Pierre Chêne assez récemment et qu’elle était apprise dans des écoles ou des colonies de vacances, alors qu’elle parle de la torture et de l’assassinat de Victor Jara )