Ce que tout le monde aime sauf moi

Avatar du membre
Merlu
Localisation : Devant ton nez
Pronoms : il

Les fanbases

Je préfère mille fois apprécier les oeuvres et les univers tout seul dans mon coin, j'ai vu trop de fanbases ressembler à s'y méprendre à des dérives sectaires, voire à des groupes intégristes desquels ils ne se différencient que parce qu'ils ne font pas de morts. Et ironiquement, elles sont hyper irrespectueuses envers les objets de leur idolatrie et passe très souvent à côté des messages que ces dernières cherchaient à transmettre, j'ai toujours été sidéré par le paradoxe qui fait qu'une oeuvre diffusant un message anti-haine puisse avoir une fanbase aussi haineuse.
Si ton tonton tond un chasseur sachant chasser sans son chien, les chaussettes de l'archiduchesse se dépetibotdebeurreriseront.
Avatar du membre
Merlu
Localisation : Devant ton nez
Pronoms : il

Les condamnations pour harcèlement.

Avant, je jubilais quand je voyais des harceleurs faire face à la justice, mais je suis largement revenu sur mes opinions depuis. Même si je continue de trouver le harcèlement indéfendable, j'estime désormais que condamner individuellement les harceleurs, c'est passer à côté du problème, parce que qu'est-ce que le harcèlement, sinon une manifestation de l'effet de meute ? à quoi ça rime de condamner des individus pour des actes que seule l'existence d'un groupe a pu rendre possible ? D'autant plus que ça peut arriver même à une personne qui, isolée, ne ferait pas de mal à une mouche, c'est même le principe de l'effet de meute que de rendre instinctivement violent. Non seulement ça individualise un problème collectif, mais en plus, même si les condamnations étaient plus nombreuses, leur nombre n'en serait pas réduit pour autant.
Si ton tonton tond un chasseur sachant chasser sans son chien, les chaussettes de l'archiduchesse se dépetibotdebeurreriseront.
Avatar du membre
Illusions
Mémétincelle
Mémétincelle

@Merlu je pense qu'il y a vraiment des gens déséquilibrés qui n'ont pas besoin de l'effet de meute pour harceler quelqu'un et le stalker.
Je te comprends mais il ne faut pas un vide juridique à ce sujet.
Le problème est toujours la responsabilité que tu pointes.
Par exemple : pour Magali Berdah, décrite à chaque fois comme la papesse des influenceurs de télé-réalité et des réseaux sociaux, Booba est le responsable de son cyberharcèlement. Il dénonce ses arnaques, ce qui est louable dans le fond. Mais il n'a jamais mis sur ses réseaux sociaux : "n'allez pas insulter ni harceler Magali Berdah", chose qu'est obligée de faire par exemple vosstarsenrealité sur Instagram. Elle dénonce les arnaques en expliquant pourquoi et met toujours en prévention ce message de ne pas aller insulter ni de harceler les personnes mises en avant sur ces post's.
Certes, c'est l'effet de masse mais il y a toujours quelque part un responsable qui entraîne les autres. Après, oui il faudrait dans certains cas une condamnation collective avec des peines adaptées. Je pense à un commanditaire d'un meurtre et son tueur à gage qui se retrouvent tous les deux co-accusés pénalement.
Avatar du membre
Merlu
Localisation : Devant ton nez
Pronoms : il

Les condamnations qui débouchent sur une peine de prison

La découverte de l'anti-carcéralisme a été une nouvelle pilule rouge pour moi. ça me fait rager intérieurement quand je vois que peu importe le bord politique, c'est la peine d'emprisonnement qui est prônée contre la délinquance. Or elle est très loin d'être une solution pertinente car:

-Elle ne fait pas baisser la criminalité, et occulte les vraies causes de cette dernières.
-On en ressort encore plus dangereux et haineux qu'avant.
-On se méfie des anciens détenus, ce qui est un obstacle à la réinsertion, donc une incitation à la récidive.

Le caractère protecteur des prisons, c'est juste une fable qu'on vend à l'opinion publique à des fins de contrôle social. Donc unpopular opinion, mais ce n'est pas plus mal que les violeurs soient si rarement condamnés, parce que à quoi bon si c'est pour qu'il en ressorte plein de haine envers les femmes et dans une société qui banalise le viol ?
Si ton tonton tond un chasseur sachant chasser sans son chien, les chaussettes de l'archiduchesse se dépetibotdebeurreriseront.
Avatar du membre
Soulsight
Localisation : A côté de sa hache

@Armus
Tu n'es pas seul ! Je n'ai jamais voulu ouvrir ce livre (parce que je n'ai pas aimé la plume de Robin Hobb)
Répondre