Petits débats entre Belettes

Répondre
Avatar du membre
Portnawak

On a eu des minis débats sur l'ECM mais ils sont perdus dans le reste des messages et pas facile d'y revenir plus tard, je propose donc un espace débats et échanges d'avis.

Je commence avec une situation pour laquelle ma fille et moi ne sommes pas d'accord :
Contexte : une femme enceinte raconte que le seul siège disponible dans le bus était à côté d'un homme qui avait posé sa main dessus. Elle lui a demandé deux fois d'enlever sa main pour qu'elle puisse s'asseoir, l'homme a refusé et a même dit que le siège était réservé pour sa main. Elle a fini par s'asseoir quand même, et l'homme a été horrifié qu'elle se soit assise sur sa main.

Moi j'estime que l'homme l'a bien mérité et que ça lui servira peut-être de leçon à l'avenir (je revois aussi la photo du métro où quelqu'un s'est carrément assis sur un gamin qui était allongé en travers des sièges), ma fille pense que malgré tout ça ne se fait pas de s'asseoir sur la main de quelqu'un. Qu'en pensez-vous ?
Avatar du membre
Merlu
Localisation : Devant ton nez
Pronoms : il

Moi, j'estime qu'elle a bien eu raison. Si les gens sont aussi irrespectueux, c'est en grande partie parce qu'ils sont assurés de leur impunité, et ils y réfléchiraient à deux fois si ils faisaient plus souvent face à des conséquences.Donc ILBM !
Si ton tonton tond un chasseur sachant chasser sans son chien, les chaussettes de l'archiduchesse se dépetibotdebeurreriseront.
Avatar du membre
Soulsight
Localisation : A côté de sa hache

Je suis aussi d'accord avec toi. Il n'a pas à réserver de place pour son confort personnel au mépris des autres voyageurs debout, d'autant plus qu'il a certainement payé le même prix que tout le monde. Laisser une femme enceinte ou une vieille personne debout dans ces conditions et d'autant plus condamnable. C'est toujours une problème récurrent dans les transports en commun : le mépris pour les personnes qui restent debout. Les jeunes avec leur sacs ou leurs jambes tendues n'y font pas exception. Ca me semblait logique à moi, de reprendre mes affaires lorsqu'il manque de place assise pour tous.
Je ne trouve aucune excuse à tous ceux qui refusent de laisser les gens s'asseoir, quelle que soit leur raison.

Là où je rejoins ta fille, c'est qu'une "menace" aurait pu être vocalisée par la femme du style "je vais m'asseoir, que votre main y soit ou non". Mais peut-être a-t-elle parlé dans ce sens, l'histoire ne nous le dit pas ! Et je donne raison à cette femme quoi qu'il en soit.

 
Avatar du membre
Soulsight
Localisation : A côté de sa hache

@Portnawak
je vais même raconter une conversation qu'on a eu avec une collègue cette semaine même :
Elle prend le bus pour se rendre au travail. Sur son trajet il y a aussi une école. Une vieille dame avec une canne monte et ne trouve pas de place là où les sièges "handicapés" leur sont réservés. Voyant la jeunesse bien portante occuper ces siège, elle les interpelle pour qu'on lui cède une place. S'en suit une engueulade intergénérationnelle des plus WTF, selon ma collègue. Je crois même qu'il y a eu coup de canne "malencontreux" :taquin:
C'est fou d'en arriver là.
Avatar du membre
Poussine
Bébétincelle
Bébétincelle

Intéressant ce topic !

Sur les transports en commun je pense que y'a un vrai problème d'individualisme, c'est pas vivable je trouve (je vis à la campagne alors ma jauge est rapidement remplie). J'étais dans un train bondé récemment, beaucoup de personnes debout alors que quasiment une place sur deux était occupée par des sacs, perso j'ai juste dit à quelqu'un : "je vais m'asseoir la" et la personne a bougé son sac mais plein de gens n'osaient pas faire la même chose. Le contrôleur a fini par passer dans les wagons pour dire aux voyageurs de mettre leurs sacs et valises dans les compartiments à bagages, ce qui a libéré énormément de places mais, tenez vous bien, j'ai entendu quelqu'un négocier la place de son sac :facepalm:
Ça m'a rendu folle un peu, y'avait pas mal de personnes âgées, d'enfant en bas âge et personne ne se bougeait (j'étais avec mon fils de 3 ans et j'ai du "forcer" pour avoir une place).

Pour en revenir à l'histoire de base, je pense que la femme enceinte a bien fait, honnêtement je suis toujours pour plus de bienveillance et de respect mais faut aussi arrêter de courber l'échine face aux rebuts de la société, tu veux jouer au con ? Ben tu vas voir que je perds jamais à ce jeu là et puis c'est tout :cretin:

(et j'ai déjà vu une femme enceinte être la seule personne à laisser sa place à une personne âgée :erf:)
Ne pas me citer merci !
Répondre