Le fail du jour

Répondre
Avatar du membre
Francesca

@Chocovore
Je te trouve un peu partial quand même. Tu me donnes l'impression que tout est de la faute du consommateur et pas du tout des composants de qualité moindre ou du montage très (trop) rapide. Encore un peu et on plaindrait presque le pauvre petit capitalisme qu'on accuse injustement :cretin:
C'est pas qu'on parle d'une cabale cachée pour faire péter la TV deux heures chrono après la fin de la garantie mais c'est pas pour autant qu'on ne remarque pas qu'il y a quand même un problème. Je n'irais pas dire que c'est tout de la faute des entreprises mais je pense que certaines jouent de certains facteurs.

Après, je comprends. Quel intérêt à faire moins acheter? Ah oui, l'écologie mais il y a le monsieur de total qui disait de regarder la vie réelle :lunette: (l'argent quoi)
Tiens, prenons les vêtements : tu prends les 501 et les Doc Martens d'il y a 10/15 ans, c'est pas du tout la même came que si tu en achètes maintenant. On s'accorde à peu près tous sur ça.

Produit, modes et lieux de production, concurrence, course aux bénéfices... Les causes sont multiples mais au final, tu as bien un produit qui dure beaucoup moins longtemps qu'avant.
C'est leviOsa, pas leviosaaaa
Feminazghûl adepte du lancer de figues molles
Parle le gif couramment
Avatar du membre
Portnawak

J'ai oublié que j'avais un bon d'achat dans un magasin valable à partir de lundi et on y est allée aujourd'hui :sad:
Avatar du membre
Chocovore

@Francesca Après au delà de nos perception on peut consulter la littérature sur le sujet :
J’ai l’impression que, parmis ce qui peut être pertinent, il y a ce rapport d’Equiterre, une association québecoise, qui à le double avantage d’être accessible gratuitement et en français (et de pas être financé par une entreprise privée) :

86% des consommateurs (canadiens) estiment que les produits [on parle ici d’AEE Appareil Electriques et Electroménagers] sont volontairement conçus pour ne pas durer (42% dans la majorité des cas et 44% dans certains cas).

Pour les autorités françaises (ministère de l'environnement) et leurs agences (ADEME) : quelques exemples qui génèrent beaucoup de méfiance mais absence de démonstration ou de preuves.[Ce que je ne trouve pas surprenant vu qu’ils ont les mêmes outils de jugement que moi, car ils me les imposent par la réglementation, ce qui implique qu’un sujet comme une perte de qualité de vêtements n’est probablement pas pris en compte dans leur démarche]

Le rapport dissocie les phénomènes d'obsolescence absolue (on ne peut plus s’en servir : ca ne marche plus ou alors par exemple il existe toujours de terminaux minitel qui fonctionnent mais le réseau n’existe plus) et l’obsolescence relative (lorsqu’on achète un produit en fonction des modes ou des opportunités)

Il faut ensuite le recroiser avec un aspect fonctionnel et technologique, économique et psychologique.
On a donc une obsolescence d’un point de vue produit et une obsolescence du point de vue de l’usager.

Le rapport indique qu’il est en fait très difficile de conclure à une responsabilité unique d’un acteur dans le phénomène de l'obsolescence et que les études dont on dispose actuellement sont limitées (et que la recherche économique présuppose un acteur d’achat rationnel alors que la recherche comportementale met en évidence un acteur d’achat avec des biais). Et que si l'obsolescence [dans toutes ses dimensions, on ne parle plus ici d’obsolescence programmée] existe, elle demeure difficile à prouver [je pense que le rapport parle de l'électroménager parce que dans l’aéronautique la réglementation internationale est très claire sur le sujet :hesite: ].

Le rapport termine par une série de recommandations pour les consommateurs, entreprises et législateurs. [Ces recommandations ressemblent assez à l’esprit de ce qu’on trouve dans l’approche européenne du sujet]

Pour le réglementation côté français c’est dans le code de la consommation (l’article L441-2). Il interdit d'avoir recours à des techniques pour réduire délibérément la durée de vie d’un produit. Ce qui n’interdit pas de vendre des produits à la durée de vie courte. [d’ailleurs c’est intéressant de noter que l’article à évolué récemment (2021) pour ajouter “y compris logicielles” car aujourd’hui l'aspect logiciel est impliqué dans les quelques exemples probants (téléphones portables, imprimantes)] (je n’ai trouvé ni décret ni arrêté d’application associés)

Côté UE ce sujet sera traité via le texte qui traitera de l’écoconception. Après l’avoir lu (et ce que mes lectures corroborent) c’est que la démarche va s’inspirer de ce qui est fait pour le marché automobile.

Personnellement j’ai une préférence pour l’approche UE qui donne une vision du “comment faire”.
Mais c’est plus facile d’être précis dans ses intentions avec un projet qui fait 217 pages comparé au 2 lignes du code de la consommation.
En analysant l’annexe 1 du projet on remarque qu’on est dans une approche orientée industrielle qui se rapproche de ce qui se fait pour l’automobile (et l'aéronautique, la défense,...). Je ne vois pas trop de quelle manière cela fonctionnerait pour les vêtements ou les chaussures.
On verra ce que statuera le forum de l’ecoconception appelé par l’article 17.
Avatar du membre
Francesca

@Chocovore
Je ne vois pas le lien de ta réponse avec ce que j'ai écris, désolée.
C'est leviOsa, pas leviosaaaa
Feminazghûl adepte du lancer de figues molles
Parle le gif couramment
Avatar du membre
Soulsight
Localisation : A côté de sa hache

C'est pas le mien, mais celui d'une collègue ! J'ai peur de voir sa tête demain...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Cobe
Localisation : pas loin de Rennes
Pronoms : il

Ce weekend :

Le Programme
Samedi
Le matin Gym pour ma fille foot attendant avec mon fils
Après midi
Tournois d'escrime pour mon fils promenade avec ma fille pour l'occuper

Dimanche
Noël de l'entreprise organiser par >moi<
Matin: récupération des cadeaux dans le bureau a l'étage
Préparation de la salle de réception
Après midi :
Festivités aide au service,
Rangement de la salle
Remettre les cadeaux des absents dans le bureau a l'étage

La réalité

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Soulsight
Localisation : A côté de sa hache

@Cobe
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Cobe
Localisation : pas loin de Rennes
Pronoms : il

Fail du jour

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Illusions
Mémétincelle
Mémétincelle

Ma mère a acheté le livre que je lui avais déjà acheté pour Noël :cretin: :facepalm:.
Au moins, je ne me suis pas trompée mais effet surprise 0 :lunette:.
Avatar du membre
Obrigada

@Illusions Il ne devrait y avoir une règle interdisant de s'acheter des choses pendant le mois avant Noël ;-)
Mais tu pourras lui dire, ça montre que tu la connais bien / l'écoute, etc.
Avatar du membre
Illusions
Mémétincelle
Mémétincelle

@Obrigada elle le sait comme elle a vu ma réaction.
Je la connais très bien :cretin:.
Avatar du membre
Cobe
Localisation : pas loin de Rennes
Pronoms : il

Suite de mes mésaventures

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
ODeray
Bébétincelle
Bébétincelle

Courage@Cobe !

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Krinekrine

@ODeray
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
ODeray
Bébétincelle
Bébétincelle

@Krinekrine
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Obrigada

Cette nuit, je me réveille persuadée que mon réveil a sonné. Mais j'ai vraiment très très envie de dormir encore. Je me fustige d'avoir encore trainé hier, négocie un peu de rab avec moi-même et regarde l'heure. Il était 3h30, je me suis couchée à 1h, évidement que c'était dur de me réveiller.
A 6h30, c'était un peu dur aussi mais rien de comparable heureusement.
Avatar du membre
Portnawak

Le fail du jour n'est pas de moi : près de là où j'habite un cinéma multiplexe a été construit et devait ouvrir au printemps, reporté au début puis à la fin de l'été, puis vers les vacances d'octobre, quand on a eu l'annonce d'une ouverture le 21 décembre tout le monde rigolait sur le groupe local, et hier soir on a appris que l'ouverture est reportée à une date indéterminée à cause de problèmes techniques :lol:  C'est le petit cinéma de quartier restant qui se frotte les mains en attendant.
Avatar du membre
Weena88

Ça fait plusieurs fois que je parle à mon conjoint de mon angoisse de manquer de gaz (nous n'avons plus de plaque électrique suite à une panne depuis plusieurs semaines) ...
Qui est tombé en rade de gaz le 24 décembre à 13h :hello:
Bon, le supermarché est exceptionnellement ouvert jusqu'à 14h ... Mais, il ne font pas le gaz le dimanche... À voir si on arrive à négocier...

:pray: il n'y avait plus personne en caisse donc elle a pu nous dépanner
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Krinekrine

@Weena88 chez mes parents, à l’époque ou la cuisine était au gaz on tombait systématiquement en rade les jours de Noël (avec repas à 20 personnes) et pour toutes les grandes occasions en général… idem pour le chauffe eau ou le siphon de cuisine bouché…
C’est devenu un running gag familial d’ailleurs de demander « t’as du gaz? » avant les grands repas!
Avatar du membre
yoruichi

vous me faites peur, c'est cuisine à gaz chez moi et je recois demain.
Répondre