Je ne comprends pas

Répondre
Avatar du membre
Tamam
Bébétincelle
Bébétincelle

Le topic où tu ne comprends pas, où ça te dépasse...
C'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu !
Avatar du membre
Merlu
Localisation : Devant ton nez
Pronoms : il

Je ne comprends pas l'intérêt d'un point de vue militant de ne plus fréquenter d'hommes ou de ne lire plus que des autrices. Les gens ont le droit de faire ça, ce n'est pas la question, mais ça me paraît fort naïf de penser que ça met à l'abri d'idées ou de comportements problématiques. Ce n'est pas parce qu'on subit une oppression qu'on est forcément déconstruit.e dessus, j'ai moi-même connu des femmes bien plus masculinistes que tous les hommes que j'ai pu rencontrer.

Du coup, si la non-fréquentation d'hommes conduit à fréquenter Eugénie Bastié et Marine Le Pen et si la lecture exclusive d'autrices pousse vers Stephenie Meyers et ses imitatrices, difficile d'y voir la plus-value militante.
Si ton tonton tond un chasseur sachant chasser sans son chien, les chaussettes de l'archiduchesse se dépetibotdebeurreriseront.
Avatar du membre
Nyx

@Merlu
Je crois que dans ton paragraphe, le “Si” est la réponse à ta question. En effet si l’idée est de ne lire que des autrice mais de perdre son jugement et ses goûts c’est con, mais c’est rarement le plan en fait. De même avec les personnes qu’on fréquente, l’idée c’est de fréquenter seulement des femmes, mais comme dans toute relation, on va pas se forcer à fréquenter n’importe qui sous prétexte qu’elle est une femme. Donc on opère le même jugement et précautions qu’avant, mais on retire les hommes de l’équation en gros.
Avatar du membre
Compote

Je ne comprends pas que les gens ne se rendent pas compte que mettre le son de leurs vidéos à fond dans un lieu public (train, restaurant, salle d'attente) peut déranger les autres usagers. Ou alors ils s'en rendent compte mais ils s'en foutent ?
Avatar du membre
Merlu
Localisation : Devant ton nez
Pronoms : il

Il y en a qui ne se rendent réellement pas compte, je le sais car certains à qui j'ai demandé de baisser le son l'ont fait sans faire d'histoires.
Si ton tonton tond un chasseur sachant chasser sans son chien, les chaussettes de l'archiduchesse se dépetibotdebeurreriseront.
Avatar du membre
Myrmeleo
Pronoms : Il/Iel + mascu

Ca dépend souvent des habitudes sociales de la personne, plein de gens grandissent dans des univers bruyants ou déranger est normal, que ce soit parce qu'on est dans une famille où il y a toujours du monde, parce qu'on a grandi à beaucoup dans peu de place ou encore parce que plus jeune on ne respectait pas nos limites. Il y a des cultures familiales où on considère que c'est à la personne dérangée de se manifester et qu'alors on s'adapte (pour ne pas se limiter tout le temps par défaut) et d'autres ou on considère que déranger un petit peu n'est pas assez important pour qu'on s'en préoccupe.

A l'inverse quand on est sensible à ne déranger personne, ça traduit souvent des habitudes inverses : une culture familiale de la discretion, une valorisation de l'auto-contrôle, une préoccupation pour le jugement d'autrui (et donc on évite de déranger pour ne pas être une mauvaise personne)...

Je trouve que c'est intéressant de sortir de sa perspective pour se demander d'où vient l'autre. Souvent on se rend compte que c'est moins une affaire de faute que de constructions différentes qui ont du mal à cohabiter. Pour ma part en m'inspectant là-dessus, je me suis aperçu que je ressentais de la jalousie envers les personnes qui s'autorisent à déranger. Qu'il y avait quelque part une pensée de l'ordre de "moi on m'aurait disputé pour ça, je trouverais normal que cette personne soit disputée aussi sinon ce n'est pas juste". Je me suis dit que ça ne me plaisait pas trop en fait comme pensée et depuis j'essaie de mieux vivre avec les gens qui sont moins discrets que moi (en évitant de focaliser mon attention dessus, en me déplaçant si je peux ou en travaillant à oser demander en toute simplicité que le comportement soit modifié).
Avatar du membre
Compote

C'est super intéressant ce que tu dis @Myrmeleo, en effet je ne voyais pas les choses comme ça, je vais y réfléchir :hesite:
Avatar du membre
Merlu
Localisation : Devant ton nez
Pronoms : il

Je ne comprends pas les gens qui "achètent" des corps célestes. Ils donnent même pas réellement leur nom audit corps, il est juste indiqué dans le registre de la société privée qui t'a vendu un titre de propriété bidon qui n'est reconnu par aucun organisme lié à l'espace. Quel est l'intérêt de foutre du fric en l'air pour un bout de papier sans aucune valeur ?
Si ton tonton tond un chasseur sachant chasser sans son chien, les chaussettes de l'archiduchesse se dépetibotdebeurreriseront.
Avatar du membre
Scaretale
Localisation : Au pays du chocolat
Contact :

@Merlu Honnêtement, je pense qu'ils ne sont pas au courant pour les règles de nommage et les entreprises concernées ont trouvé un moyen de se faire du fric sur ce manque de connaissance.
Behind this shattered lens I see the world through, colouring my thoughts, distorting my view. If I let you see what's broken inside of me, could you still love me with a splintered mind -- PP par uriellactaea
Avatar du membre
Merlu
Localisation : Devant ton nez
Pronoms : il

Et elles ne craignent pas une poursuite pour escroquerie dans le cas où leurs pigeons acheteurs découvriraient le pot aux roses ?
Si ton tonton tond un chasseur sachant chasser sans son chien, les chaussettes de l'archiduchesse se dépetibotdebeurreriseront.
Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

Est-ce que ce n'est pas simplement symbolique, comme de parrainer un arbre ? Le contentement de se dire que, même si ce n'est rien que pour toi, telle étoile porte ton nom, celui de ton gosse ou de ton chien ?
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Avatar du membre
Portnawak

Je ne comprends pas les gens qui mettent la musique à fond dans leur voiture avec les vitres ouvertes (surtout que c'est rarement un genre qui me plait :annoyed: ).
Avatar du membre
Merlu
Localisation : Devant ton nez
Pronoms : il

Les vitres ouvertes, ça rafraîchit, mais comme ça fait du bruit, il faut augmenter la musique pour compenser.
Si ton tonton tond un chasseur sachant chasser sans son chien, les chaussettes de l'archiduchesse se dépetibotdebeurreriseront.
Avatar du membre
LittleButLoud

- les gens qui jettent leur papier/masque/ megot par terre. Voir je les déteste.
- les gens qui s'enervent quand un bébé pleure, que cela soit le leur ou pas.
- les fous de sport sur petit écran
- les utilisateurs de porte bébé pourri
Avatar du membre
Merlu
Localisation : Devant ton nez
Pronoms : il

- les gens qui s'enervent quand un bébé pleure, que cela soit le leur ou pas.

Je plaide coupable. Je suis misophone et j'ai une aversion pour les enfants en bas-âge (j'y peux rien, c'est épidermique). Bien sûr, je ne m'énerve jamais en présence dudit bébé, mais c'est au prix d'un effort mental épuisant.
Si ton tonton tond un chasseur sachant chasser sans son chien, les chaussettes de l'archiduchesse se dépetibotdebeurreriseront.
Avatar du membre
Myrmeleo
Pronoms : Il/Iel + mascu

Malheureusement pour nos chers petits, leurs pleurs et cris sont même prévus par la sélection naturelle pour être pile dans une fréquence très désagréable pour l'oreille humaine. Le but étant qu'on ne puisse pas être indifférent-e à un petit humain qui a besoin de quelque chose. La sélection naturelle n'avait juste pas prévue les transports en commun et les files d'attente. :coiffe:

Petite astuce au passage qui petit à petit aide à moins buter sur l'inconfort sensoriel : se demander ce que cet enfant ressent, porter son attention sur "tiens comment c'est pour lui la vie là, qu'est-ce qui le fait pleurer". Il est fatigué ? Il est inquiet ? Ca peut paraitre étrange comme conseil mais une des choses qui fait qu'on peine à supporter ce genre de situations c'est qu'on surfocalise notre attention sur ce qui nous cause du stress. Déplacer son attention sur autre chose affaiblit ce problème et le faire pour tenter de comprendre ce petit individu tend à modifier la perception de la situation pour quelque chose de plus positif.

Ce n'est pas magique évidemment, en tant qu'autiste qui sursaute au moins crissement de plastique je sais que l'environnement sensoriel peut être agressif mais je trouve que quand on va vers ce type de raisonnement, c'est un peu plus facile, voire vraiment plus facile selon les cas. (Et qu'on se sent plus à l'aise avec nous-même.)

Et si jamais ça vous conduit à haïr l'adulte qui est avec l'enfant, même principe on peut se demander comment c'est pour lui. C'est la même idée, l'attention est déplacée et la perspective plus positive.
Avatar du membre
Merlu
Localisation : Devant ton nez
Pronoms : il

Je ne comprends pas comment on peut voter contre ses propres intérêts. Est-ce que c'est de l'aveuglement ou un syndrome de stockholm ? Quand je vois des personnes défavorisées voter pour des parti qui ne cachent même pas leur haine envers eux, des minorités voter pour des partis qui veulent leur enlever des droits ou des personnes adorables et empathique s'enticher de partis au total opposé de ces mêmes valeurs, j'ai beaucoup de mal à comprendre.
Si ton tonton tond un chasseur sachant chasser sans son chien, les chaussettes de l'archiduchesse se dépetibotdebeurreriseront.
Avatar du membre
Portnawak

Parfois les gens sont déçus des autres partis et se disent "bah, pourquoi pas ceux-là finalement". Mais sans réfléchir plus loin.
Avatar du membre
Merlu
Localisation : Devant ton nez
Pronoms : il

Sans doute, mais il y en a aussi qui adhèrent à une partie de leur programme qui leur paraît séduisante en oubliant les parties de ce dernier leur portant préjudice, à eux ou à leurs valeurs. Comment peuvent-ils faire l'impasse sur des points aussi cruciaux ?
Si ton tonton tond un chasseur sachant chasser sans son chien, les chaussettes de l'archiduchesse se dépetibotdebeurreriseront.
Avatar du membre
LittleButLoud

Merlu a écrit : dim. 01 août 20:59
- les gens qui s'enervent quand un bébé pleure, que cela soit le leur ou pas.

Je plaide coupable. Je suis misophone et j'ai une aversion pour les enfants en bas-âge (j'y peux rien, c'est épidermique). Bien sûr, je ne m'énerve jamais en présence dudit bébé, mais c'est au prix d'un effort mental épuisant.

Tu sais que c'est le genre de trucs que les maman en congé parental, seules avec leur bébé de 8 mois tres souvent sans relais ont un peu de mal à lire sans vouloir giffler le redacteur/trice ? :cretin:

Enfin c'est pas sympa de ma part de réagir comme ça c'est les hormones on va dire.

D'ailleurs j'ai le même problème avec les mobilettes/motos en villes qui passent à 40 cm des bébés à toutes berzingues et les réveillent :slap:
Répondre