Je ne comprends pas

Répondre
Avatar du membre
Fauvette à lunettes
Bébétincelle
Bébétincelle

@Merlu De mon côté pour les spoilers c'est plus pour être sûre de pouvoir maîtriser (éditer ou supprimer) le contenu "sensible" que je poste sous spoiler, s'il est cité par un.e autre membre je pourrais certes éditer ou supprimer mon spoiler original mais pas ce qui a été cité par autrui ;) (ça ne me gêne pas quand il s'agit de contenu qui n'est pas sous spoiler)
Merci de ne pas citer mes spoilers ! ;)
Avatar du membre
Merlu
Localisation : Devant ton nez
Pronoms : il

Je ne comprends pas les entreprises qui licencient massivement "pour raisons financières" malgré les bénéfices mirobolants sur lesquels elles ne manquent pourtant pas de communiquer. D'ailleurs, c'est tellement récurrent que le "malgré" est plutôt un "parce que", alors même que la simple existence de ces bénéfices discrédite d'emblée ces "raisons financières", les sociétés concernées ne prennent même pas la peine de donner une justification crédible.
Si ton tonton tond un chasseur sachant chasser sans son chien, les chaussettes de l'archiduchesse se dépetibotdebeurreriseront.
Avatar du membre
Merlu
Localisation : Devant ton nez
Pronoms : il

Je ne comprends pas la lgbtphobie. à quoi ça rime d'attaquer des gens qui ne représentent pourtant aucun danger, sur base d'une chose qu'ils ne contrôlent pas, et quand bien même ils le contrôleraient, comment y voir de la malveillance ? Genre la personne se dirait "ah tiens, j'ai envie d'être attiré par le même sexe que moi juste pour faire chier les gens". C'est quand même paradoxal que les violences qui ont le moins de raisons d'exister soient aussi celles qui sont les plus difficiles à éradiquer.
Si ton tonton tond un chasseur sachant chasser sans son chien, les chaussettes de l'archiduchesse se dépetibotdebeurreriseront.
Avatar du membre
Illusions
Mémétincelle
Mémétincelle

Je ne comprends pas les gens qui achètent une place pour voir une soprano russe, la huent dès son arrivée et se barrent :lunette: . Ils ont tellement d'argent que ça ? Ou juste le besoin de crier leur mécontentement ? Mais pourquoi gâcher cet argent ?
Surtout que cette artiste n'est pas pro-Poutine.
Modifié en dernier par Illusions le mer. 25 mai 23:25, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Merlu
Localisation : Devant ton nez
Pronoms : il

Les gars auraient fait l'amalgame avec ce que fait la Russie et la traitent en bouc émissaire du fait de sa nationalité, et sont tellement deter qu'ils sont prêts à payer. Ça peut sembler con, mais il y a réellement des gens qui raisonnent comme ça.
Si ton tonton tond un chasseur sachant chasser sans son chien, les chaussettes de l'archiduchesse se dépetibotdebeurreriseront.
Avatar du membre
Merlu
Localisation : Devant ton nez
Pronoms : il

Je ne comprends pas pourquoi certaines mouvements de défense des droits des minorités, de la justice sociale, de l'écologie et du droit du travail se réclament du marxisme. Parce qu'on peut pas dire que les pays l'ayant appliqué en tant que système politique aient beaucoup performé dans les domaines concernés (doux euphémisme).
Si ton tonton tond un chasseur sachant chasser sans son chien, les chaussettes de l'archiduchesse se dépetibotdebeurreriseront.
Avatar du membre
Chocovore

@Merlu Leur argument principal est que le marxisme n’était pas vraiment appliqué, ou que ce n’était pas un vrai marxisme,...

En plus le marxisme c’est très vaste : les principes, les outils d’analyse (le matérialisme, la dialectique, la lutte des classes,...), les solutions envisagées, celles effectivement mises en œuvre,...

Et les expériences d’inspirations marxistes ont été nombreuses et très diverses. On garde en tête le pire que ce qui a été fait (avec de sacrés champions). Mais comment comparer la Chine de Mao, l’URSS de Staline, la RDA de Honecker, la Yougoslavie de Tito, le Kérala indien,...

Mais pour chaque pays il faut aussi comparer la situation d’avant (la Russie Tsariste et la Chine des seigneurs de guerre n’étant pas vraiment des modèles), dans beaucoup de cas pour certaines époques il y a eu des progrès réels (droit des travailleurs (pour un ouvrier de la sidérurgie russe en 1925), justice sociale (en Union Soviétique des années 1920), réforme agraire (pour un paysans chinois en 1955), droits des minorités (pour un musulman de Bosnie en 1970)...).

Pour couronner le tout, on fait principalement les comparaisons sur la période 1945-1990 qui est une période de prospérité sans précédent pour les pays du bloc occidental qui vont eux progresser significativement sur ces sujets de société en plus d’une augmentation spectaculaire du niveau de vie de leurs habitants.
Pour ne rien arranger ces droits ont pu fluctuer dans le temps de manière beaucoup plus large que dans le bloc occidental avec des régressions parfois rapides.

Par contre marxisme et écologie, c’est clair que ça matchait pas trop, d’ailleurs Marx et Engels n’abordent pas spécialement le sujets dans leurs écrits.
Avatar du membre
Merlu
Localisation : Devant ton nez
Pronoms : il

Je ne comprends pas les compliments qu'on fait par obligation sociale.

Un exemple: ma soeur vient de mettre un enfant au monde, et elle a presque exigé que je la félicite, ce que j'ai fait, mais seulement pour qu'elle me fiche la paix, ça s'entendait au ton de ma voix que je ne le pensais pas.

Franchement, je ne vois pas l'intérêt. Sauf indices évidents, on a aucun moyen de savoir si le compliment est sincère où si il est sorti à contrecouer juste pour pas se faire regarder de travers. Comme dirait l'autre, sans liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.
Si ton tonton tond un chasseur sachant chasser sans son chien, les chaussettes de l'archiduchesse se dépetibotdebeurreriseront.
Avatar du membre
Soulsight
Localisation : A côté de sa hache

@Merlu 
Tu peux peut-être élargir le problème avec les coutumes et traditions. Parce que il n'y qu'une réponse qu'on te servira : "ça se fait comme ça".
L'intérêt que je vois, c'est de faire comme tout le monde, parce que tout le monde le fait. Alors si tu déroges à la règle, tu mets l'accent sur toi. Si tu ne penses pas comme tout le monde, alors on se demandera pourquoi. (dans ton exemple, je pense que ta sœur sait exactement ce que tu penses mais souhaite peut-être t'apprendre à entrer dans le moule? A te rappeler que c'est de coutume de féliciter quelque'un pour chaque heureux événement de sa vie, que cela te chagrine ou non).

Et ensuite, hé bien, c'est tout le principe de l'hypocrisie. C'est pas une qualité en soi, mais dans ce genre de situation, c'est bénéfique pour les relations sociales. Ne pas exprimer tout le mal (ou l'absence de bien) que l'on pense, parfois, c'est un bien ! La franchise envers autrui peut nous desservir.
C'est pourquoi, même si tu ne penses pas le message que tu exprimes, fais-le pour le bien de l'autre. L'obligation sociale, je pense que c'est d'abord pour l'autre plus que pour soi.
Avatar du membre
ODeray
Bébétincelle
Bébétincelle

Les gens qui postent sur les réseaux sociaux une vidéo d'eux en train de regarder une vidéo.
Avatar du membre
Merlu
Localisation : Devant ton nez
Pronoms : il

ODeray a écrit : ven. 10 juin 15:06 Les gens qui postent sur les réseaux sociaux une vidéo d'eux en train de regarder une vidéo.

J'avais quitté les RS entres autres à cause des effets de mode dont je ne comprenais pas l'intérêt. Visiblement, en 5 ans, ça ne s'est pas amélioré.

Je ne comprends pas les gens qui croient pouvoir deviner l'orientation sexuelle d'une personne sur la seule base de leur apparence et/ou leurs centres d'intérêt -du genre "mec + trucs "de filles"" = gay ou "fille + truc ""de mec""=lesbienne- l'un étant selon les personnes la cause ou la conséquence de l'autre. Déjà quand j'étais plus jeune, c'était les seuls types de représentation que j'avais,  je trouvais déjà ça réducteur en ne me basant pourtant que sur mon intuition (sur ce coup-là, j'ai eu le nez creux). Bref, je ne comprends pas pourquoi c'est si souvent assimilé à une science exacte.
Si ton tonton tond un chasseur sachant chasser sans son chien, les chaussettes de l'archiduchesse se dépetibotdebeurreriseront.
Avatar du membre
yoruichi

@Armus je trouve au contraire que c'est plutôt positif de ne pas parler que des illustres. C'est un peu le même principe que le récit de vie, à but thérapeutique.
Avatar du membre
Merlu
Localisation : Devant ton nez
Pronoms : il

Je ne comprends pas les groupes de la commu LGBTQI+ qui choisissent d'exclure des personnes qui sont pourtant tout à fait légitimes pour faire partie de cette dernière, du genre les personnes bi ou les personnes trans. Si ils se mettent à faire un gatekeeping aussi injuste, ils ne survivront plus très longtemps, surtout au vu du contexte actuel.
Si ton tonton tond un chasseur sachant chasser sans son chien, les chaussettes de l'archiduchesse se dépetibotdebeurreriseront.
Avatar du membre
yoruichi

@Merlu je suis tout à fait d'accord. si t'es bi + ace, tu n'existes carrément pas
Avatar du membre
Merlu
Localisation : Devant ton nez
Pronoms : il

Je ne comprends pas cette obsession qu'ont les groupes réactionnaires d'attribuer à leurs adversaires des intentions -voire des actions- odieuses envers les enfants, au point que leur argumentation ne semble avoir pour but que de valider cette idée qui sort de dieu sait où. C'est d'autant plus incompréhensible qu'à côté de ça, ils se foutent éperdument des pédocriminels qui sévissent dans leur propre camp et défendent des concepts pourtant bel et bien délétères pour les enfants.
Si ton tonton tond un chasseur sachant chasser sans son chien, les chaussettes de l'archiduchesse se dépetibotdebeurreriseront.
Avatar du membre
Portnawak

Je ne comprends pas les gens qui s'engagent à faire quelque chose mais qui finissent par te ghoster au lieu de te dire qu'ils ont changé d'avis. C'est pourtant simple de dire "finalement j'ai réfléchi, je ne vais pas pouvoir le faire". :icon_rolleyes:  C'est plutôt le silence qui me fait péter un cable personnellement, j'ai envie de harceler la personne jusqu'à obtenir une explication.
Avatar du membre
Merlu
Localisation : Devant ton nez
Pronoms : il

Je ne comprends pas cette obsession du contrôle et de la domination des groupes humains que tu décides de prendre pour tête de turc, au point d'en faire tout un système politique. Ça me laisse le sentiment d'un immense gâchis. Tant d'énergie déployée, de moyens utilisés, de santé -voire de vies- sacrifiées, tout ça pour aucune autre raison que se masturber l'égo.
Si ton tonton tond un chasseur sachant chasser sans son chien, les chaussettes de l'archiduchesse se dépetibotdebeurreriseront.
Avatar du membre
Merlu
Localisation : Devant ton nez
Pronoms : il

Je ne comprends pas les chercheurs qui planchent sur des solutions anti-vieillissement. ça apportera quoi de positif à l'humanité ? Et surtout, quid du sens des priorités et de pertinence au vu des enjeux actuels ?
Si ton tonton tond un chasseur sachant chasser sans son chien, les chaussettes de l'archiduchesse se dépetibotdebeurreriseront.
Avatar du membre
Fauvette à lunettes
Bébétincelle
Bébétincelle

Je suis mi-fascinée mi- :hesite: devant les vidéos de confection de gâteaux "à l'américaine" sur les réseaux sociaux (= la plupart du temps une sorte de sponge cake recouvert de plusieurs centimètres de glaçage et de crème au beurre :vomi: ). Instagram m'en recommande de plus en plus souvent (ce qui est sûrement lié au fait que ça m'arrive d'en regarder plusieurs à la suite en mode perplexitude absolue :yawn: ) et je ne peux pas m'empêcher de me dire que ça doit être à peu près immangeable malgré (ou à cause de) les plusieurs heures de boulot que représente :dunno:
Bon après je suis un peu de mauvaise foi car je suis très difficile en matière de pâtisserie (la plupart des gâteaux et tartelettes du commerce ou même de pâtisserie artisanale m’écœurent vite) et j'imagine que si ça a du succès c'est que beaucoup de gens aiment ça et/ou trouvent ça joli :ninja: :bouquet:
Merci de ne pas citer mes spoilers ! ;)
Avatar du membre
Tamam
Bébétincelle
Bébétincelle

@Fauvette à lunettes moi je m'interroge toujours sur la conservation des gâteaux : des tonnes de crème au beurre conservée des heures/jours à température ambiante :eh2:
Et puis effectivement pareil que toi ça ne me paraît pas bon.
Mais après les génoises/crème au beurre c'est la majorité des gâteaux qu'on trouve en dehors de France, je trouve. On est habitué à mieux :yawn:
C'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu !
Répondre